A la une Actualité
 

dimanche 03 juin 2018

«Les zaouïas constituent un important réservoir de voix électorales»

 

Le délai pour la reprise des gardes expire : Les résidents suspendus à la décision du Premier ministère

Le délai accordé par le Collectif autonome des médecins résidents algériens (Camra) au ministère de la Santé avant la reprise des gardes prend fin aujourd’hui.

 

Présidentielle : Le FFS ne soutiendra aucun candidat, selon Laskri

Le FFS ne soutiendra aucun candit lors de la prochaine élection présidentielle. Même si c’est une personnalité indépendante ou issue de l’opposition.

 

Le gouvernement en quête d’une solution durable

Le coût de la consommation énergétique des communes est trop élevé. Le ministère de l’Intérieur, en collaboration avec le ministère de l’Energie, s’échine à réduire cette consommation afin de préserver un tant soit peu les finances locales.

 
 
	La cérémonie de remise de ce prix s’est déroulée à Alger en présence du Premier ministre, 
	Ahmed Ouyahia, de plusieurs ministres ainsi que du président du FCE, Ali Haddad.

L’entreprise Boublenza décroche la timbale

L’entreprise privée algérienne Boublenza, spécialisée dans l’exportation de la poudre de caroube, a reçu, dans la soirée de jeudi dernier, le trophée de la meilleure entreprise algérienne exportatrice hors hydrocarbures pour l’exercice 2017, le Trophée Export 2017.

 

«La Russie et l’Arabie Saoudite auront du mal à convaincre»

L’Arabie Saoudite et la Russie auront du mal à convaincre leurs partenaires de revenir sur l’accord de réduction de la production.

 

Seulement 4% des candidats au Bem ont passé l’épreuve de tamazight

C’est un nombre insignifiant», selon la Coordination nationale des enseignants de tamazight qui relève «le fossé qui sépare la réalité de l'enseignement de tamazight et le discours officiel».

 

On vous le dit

samedi 02 juin 2018

Enquête sur l’affaire de la cocaïne saisie à Oran : Un réseau à l’échelle de la Méditerranée

C’est au port de Valence que les six containers frigorifiques, venus du Brésil, dont celui contenant la drogue, ont été transbordés à bord du Vega Mercury, entre les 24, 25 et 26 mai et le connaissement de la marchandise qu’ils contiennent a été signé par l’agent de la compagnie MSC et validé par le commandant de bord du cargo.

 

«Certains architectes oublient que l’architecture est un acte éminemment civilisé de création»

Dans cet entretien, Wissam Meziane, enseignant d’architecture à l’université Constantine 3, et expert des questions juridiques liées à l’urbanisme, explique les raisons historiques de ce conflit, qui vient de rebondir, sur la forme d’exercice de la profession d’architecte en Algérie.

 

Protection de l’enfant : La loi de 2015 toujours sans textes d’application

«En résumé, la loi visant la protection de l’enfance peut être considérée comme un code de procédure pénale consacré à l'enfance délinquante», selon la Forem.

 

45 000 enfants sans identité et 1131 victimes d’agressions sexuelles

L’Algérie compte quelque 45 000 enfants non inscrits à l’état civil, plus de 3600 autres sont victimes de violence, dont 1131 d’agressions sexuelles, 887 ont fugué pour des problèmes scolaires et familiaux, tandis que plus de 500 000 ont fui l’école et 5400 sont des vagabonds.

 

«Le pouvoir réprime les forces qui militent pour le changement»

Etre élu librement à la tête d’une mairie, n’importe où en Algérie, est plus sage que d’être un président désigné.» C’est par cette expression, empruntée à feu Hocine Aït Ahmed, que le premier secrétaire du FFS, Mohamed Hadj Djilani, a entamé sa prise de parole à l’ouverture de la rencontre tenue jeudi soir au siège du parti avec les présidents des APC et les élus APW.

 

Un report énigmatique !

Nouveau report du Conseil des ministres. En l’espace de moins d’un mois, la Présidence a ajourné à deux reprises la réunion qui devrait traiter d’importants dossiers, dont le très attendu avant-projet de loi de finances complémentaire (LFC-2018).

 

L’exclusion qui révèle des antagonismes profonds

Des architectes exclus se disant lésés organisent la riposte. Ils saisissent le directeur de l’architecture au niveau du ministère et la direction du registre du commerce.

 

On vous le dit

vendredi 01 juin 2018

 
	Une école à plusieurs vitesses, des enfants qui se retrouvent obligés de travailler, les dangers du Net, des espaces de loisirs inexistants… El Watan Week-end a choisi de consacrer cette édition aux droits des petits Algériens.

On ne fait pas le clown…

Aujourd’hui, c’est la Journée internationale de l’enfance. Loin des spectacles pour enfants et les clowns pour passer cette journée, El Watan Week-end a choisi de consacrer son édition à cette occasion à dresser un bilan avec les intervenants.

 
C’est sur le plan social que des failles existent

C’est sur le plan social que des failles existent

Pas très brillante, la situation des enfants aujourd’hui en Algérie n’est pas non plus dramatique. La vie n’est pas facile pour tous. Les droits fondamentaux sont des acquis, mais il y a encore du chemin à faire. Une concentration des efforts doit se faire sur l’aspect social.

 
 
	Officiellement, le chiffre des enfants qui travaillent en Algérie est minime. Mais l’enquête du réseau Nada donne à réfléchir. La santé mentale et physique de enfants est menacée. Des enfants travaillent et quittent les bancs de l’école.    

Travail : Des enfants encore exploités

Le programme portant sur la sensibilisation et la prévention contre le travail des enfants dans le marché informel, initié par le réseau algérien pour la défense des droits de l’enfant Nada le 1er mars 2017, s’est achevé hier.

 
 
	Officiellement, l’Algérie a de beaux textes sur l’éducation et l’accès à l’école. La réalité est qu’aujourd’hui, il y a de sérieuses inquiétudes sur l’égalité des chances et la qualité de l’enseignement. 

Une école à plusieurs vitesses

 

<< < 567891011121314 > >>

le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

vidéos

vidéos
Loading...
Arts et lettres

Le traître bienfaisant

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie