A la une Actualité
 

mardi 26 décembre 2017

Ce jeu qui tue les enfants algériens

Blue Whale Challenge, ou «le défi de la baleine bleue», est l’application  qui a fait découvrir aux Algériens les risques les plus périlleux d’internet.

 

Ephéméride : Freinée aussi par le manque de formation des enseignants : La réforme de l’éducation toujours ajournée

L’année qui tire à sa fin n’a pas vu le lancement de nouvelles mesures de réforme du secteur de l’éducation. Elle a, par contre, permis de constater les points de faiblesse du système scolaire.

 
 
	20 000 sapeurs-pompiers sont intervenus depuis le 1er juin dernier

Feux de forêt : 52 000 ha décimés

S’étendant sur une superficie de 4,1 millions d’hectares, outre quelque 3 millions d’hectares de végétation steppique, la forêt algérienne fait face à plusieurs aléas climatiques, naturels et humains. Cette année, le feu a joué son jeu en dévastant près de 52 000 ha de couverture végétale à travers plusieurs wilayas.

 

Ressources en eau : Un dur été pour 14 millions d’Algériens

Ils sont 14 millions d’Algériens à avoir eu soif depuis le début de l’été dernier. Près de 16 wilayas de l’est du pays ont souffert de perturbations en alimentation en eau potable, dont essentiellement la wilaya de Annaba, qui  a été la plus lésée.

 
 
	Elèves et parents ensemble dans une marche de protestation, hier, à Tizi Ouzou

Tizi Ouzou : Les parents d’élèves marchent contre le Cnapeste

Suite à la grève enclenchée le 20 novembre dernier par le Cnapeste, les parents d’élèves ont décidé de réagir afin que leurs enfants reprennent le plus tôt possible le chemin de l’école.

 

«L’Etat ne financera plus les entreprises publiques en difficulté»

Fini les subventions de l’Etat pour les entreprises publiques en difficulté ! Les gérants de ces sociétés sont désormais invités à se débrouiller pour trouver des financements «en dehors des aides de l’Etat».

 

Importations : La facture se maintient à un niveau élevé

Le gouvernement algérien peine toujours à réduire de manière significative ses importations, deux ans seulement après l’introduction des licences d’importation, un système qui sera supprimé à son tour à partir de l’année prochaine en raison de son inefficacité.

 

Un projet au stade de débats à l’APN !

L’Algérie ne terminera pas l’année 2017 avec l’adoption de la loi sur le e-commerce même si le projet de loi a été adopté par le Conseil des ministres.

 

Quand la prise en charge fait défaut

L’affaire a mis en émoi l’opinion nationale. Une femme enceinte et son bébé ont perdu la vie à Djelfa dans des conditions effroyables. Transportée d’urgence par son mari pour accoucher à l’hôpital de Aïn Oussera, la jeune femme, âgée de 23 ans, est décédée le 23 juillet, en faisant quelque 200 km de route en aller-retour, entre trois hôpitaux de la wilaya.

 

Médias : Année mortelle pour la presse

L’année 2017 qui s’achève emporte avec elle des pans entiers de la liberté de la presse dans le pays. C’est l’année durant laquelle des journaux, parfois emblématiques, ont disparu de la scène médiatique nationale.

 

Casnos : Le nombre de cotisants a doublé en un an

La Caisse nationale de sécurité sociale des non-salariés (Casnos) a adressé 300 000 mises en demeure pour rappeler les assurés à leur obligation locale.

 

On vous le dit

lundi 25 décembre 2017

Grand port commercial centre d’El-Hamdania : Péripéties d’un projet entamé sur des mensonges

Désormais, les hautes autorités du pays confirment à travers la signature du décret exécutif 17-122 du 22 mars 2017, relative à la déclaration d’utilité publique, la construction du port commercial centre d’El-Hamdania (Cherchell), en dépit des arguments mensongers justifiés lors de sa présentation au Chef de l’Etat.

 
 
	Le syndicat dénonce l’agression dont a fait objet, la semaine dernière, une syndicaliste du Sap qui exerce au niveau d’une structure de santé à Djelfa

Grève des paramédicaux à partir du 8 janvier

Le Syndicat algérien des paramédicaux (SAP) a décidé d’observer une grève cyclique à partir du 8 janvier, pour dénoncer «le mutisme» et «l’indifférence» des autorités du secteur de la santé «face aux agressions contre le personnel paramédical».

 

Un débrayage à l’université pour la rentrée

La contestation se poursuit à l’université. Une grève est prévue le 14 janvier prochain à l’appel de la coordination réunie dans le cadre de ce qui est appelé «la tripartite universitaire».

 
 
	Abdelwahab Derbal, président de la HIISE

Abdelwahab Derbal à Tunis pour s’imprégner de l’expérience tunisienne

Le président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), Abdelwahab Derbal, effectue, depuis hier, une visite de trois jours en Tunisie.

 

L’Algérie renvoie plus de 10 000 migrants

Ils ont été 10 000 migrants subsahariens à être expulsés du territoire algérien. C’est le chiffre donné, vendredi, par le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui.

 

Bientôt des applications sécurisées

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, a annoncé, hier à Alger, l’institution en 2018 d’un prix national de la meilleure application de distraction sécurisée pour enfants.

 

Au cœur de la nébuleuse salafiste

Qui a dit que l’extrémisme religieux a reculé en Algérie ? Le salafisme avance dangereusement, sous sa nouvelle bannière, «la non-contestation de l’autorité du pays», que beaucoup considèrent comme «une véritable hypocrisie».

 
 
	Rabie El Madkhali Rabie et El Albani

La filiation saoudienne des idéologues

Ils sont une douzaine. Ils multiplient les assises, les conférences, les halakate et les fatwas. Ils ont envahi internet, les réseaux sociaux, Twitter, Facebook, Snapchat, les forums de discussions.

 

<< < 14151617181920

le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie