A la une Culture
 

vendredi 28 avril 2017

 
	La construction par le matériau de la terre, rentable  par plusieurs aspects, n’arrive pas à se frayer un chemein

Archi’terre, on y retourne Réagissez

Tout vient de la terre et tout y retourne, disait un poète comique grec. Aujourd’hui, on doit, selon les experts, retourner aux matériaux utilisés autrefois par nos ancêtres. Dans le monde, construire avec de la terre, c’est de la chic architecture. En Algérie…

 

Yasmine Terki : Le dur combat Réagissez

Yasmine Terki, architecte spécialiste du patrimoine et commissaire du Festival culturel international de promotion des architectures de terre, Archi’ Terre, a réussi à relancer cette manifestation même en réduisant les activités.

 
 
	Abandonnée depuis fort longtemps, cette région des Balcons qui surplombe le canyon est au centre d’un intérêt mérité

Les Amis de Medghacen au chevet de Rhoufi Réagissez

Pour cette association exemplaire, le mois du patrimoine est loin d’être une date folklorique ou une corvée administrative.

 

Notre ambition est que les Jeux méditerranéens d’Oran se déroulent à zéro déchet Réagissez

jeudi 27 avril 2017

 
	Le photographe José Manuel Navia commentant ses photos 

Les Amis de Medghacen signent la naissance du projet CIC Réagissez

L’ampleur de l’événement est telle que plusieurs institutions nationales et internationales ont adhéré au projet.

 

Vu à la télé : Ça tourne à vide ! Réagissez

mercredi 26 avril 2017

Montréal : Air canada sponsorise le concert de Lounis ait Menguellet Réagissez

Air Canada Rouge, la filiale Low Cost d’Air Canada, n’y est pas allée par quatre chemins pour promouvoir sa nouvelle desserte Montréal Alger qui sera lancée à la fin du mois de juin prochain.

mardi 25 avril 2017

Célébration du printemps amazigh : L´association berbère de Valence" Timlilith" au rendez vous Réagissez

C'est aux alentours de la ville de Valence  et précisément dans la salle de concert "Agora Live" de la localité de Aldaia, une ville ensoleillée et baignant totalement dans le calme, ce dimanche 23 Avril, que se sont donnés rendez vous les berbères de Valence pour célébrer le 37ème anniversaire du printemps berbère "Tafsut imazighen".

 
 
	Ahmed Asselah

Ahmed Asselah : Hommage à l’École des Beaux-Arts de Paris Réagissez

« Hydrater la mémoire, nourrir le futur »

 

«Nos ancêtres avaient un génie créatif fabuleux» Réagissez

La commissaire du Festival Archi’Terre, Yasmine Terki, a toujours préconisé l’utilisation de la terre pour les constructions. Dans cet entretien, elle revient  sur la 5e édition de son festival, qui se tient du 23 au 27 avril, dans le cadre du Salon Batimatec, aux Pins maritimes, à Alger.  Un festival qui a été, cette année, amputé d’un budget adéquat.

 

Une charge contre les «marchands d’alphabet» Réagissez

Le pédagogue voit dans ce «marché» l’expression d’une «logique ultralibérale» basée sur la «compétition et [le] rendement scolaire».

 
 
	Une œuvre de Slimane Becha

Un artiste de Biskra inquiet du devenir de ses tableaux Réagissez

Dans le monde artistique de Biskra, Slimane Becha, ancien cheminot et artiste-peintre de talent, est loin d’être un inconnu. Né en 1944, il est considéré comme  la mémoire vive de la Reine des Zibans, dont il reproduit depuis plus de 60 ans les beautés naturelles, l’histoire contemporaine, les monuments et paysages dans de superbes tableaux, où son traitement des couleurs et sa touche sont reconnaissables.

dimanche 23 avril 2017

3e Salon National de la créativité : Un riche programme élaboré Réagissez

Le Salon national de la créativité revient, dans sa troisième édition, du 27 avril au 3 mai prochain, au niveau de l’Office Riadh El Feth, à Alger.

 

Lettre à mes amis, le nouvel opus de Idir Akfadou Réagissez

 

Pologne : Décès de la sculptrice polonaise Magdalena Abakanowicz Réagissez

samedi 22 avril 2017

Lounis Aït Menguellet dédicacera son nouvel album en primeur à Montréal Réagissez

Les fans montréalais de Lounis Aït Menguellet seront choyés samedi prochain, le 29 avril,  à l’occasion de la sortie de son nouvel album qui aura lieu le même jour en Algérie et en Europe. Le poète et interprète de la chanson kabyle le dédicacera en primeur à Montréal.

 
 
	Rachid Bahri, un «pianoman» à  Alger   
	 

Une voix «rock», une histoire pop Réagissez

Il  a collaboré avec  les  Pink  Floyd, Steve  Winwood et Nicolleta, l’auteur  de Travailleurs d’ailleurs et Terre sanguine. Il revient  toujours  au «bled», comme  le dit  l’axiome de Dahmane  El Harrachi, dont il a hérité la voix «rock». Enfant  de Laâqiba, Rachid Bahri  nous fixe rendez-vous inévitablement, à Belouizdad, son quartier natal, à Alger.

vendredi 21 avril 2017

 
	Salem Zenia

Salem Zenia et Samir Aït Belkacem distingués à Ostana en Italie Réagissez

L’écrivain Algérien de langue amazigh (kabyle), Salem Zenia, reçoit le Prix International Ostana (Prix Spécial) , pour l’écriture en langue maternelle. Il est à son deuxième Prix International et plusieurs fois honoré pour l’ensemble de son œuvre.

 
 
	L'As d'après le roman de Tahar Ouettar, produite par le Théâtre régional et mise en scène par Yahia Benamar

Le roman algérien en quête de scène Réagissez

La relation entre le roman et le théâtre a toujours suscité le débat, parfois la controverse, mais souvent la passion. La mécanique du passage d’un mot ou d’une phrase de l’écrit vers l’interprétation scénique est complexe. Elle fait appel à la création artistique, exige une vision dramaturgique et du talent.

 
 
	Lalla Om El Kheir ou la dame aux doigts de fée, Les motifs ouarglis sont déclinés en divers ustensils et autres tapis

Ifassen N’leksar : La volonté de transmettre la valeur patrimoniale des aïeux Réagissez

Réinstaurant les fêtes ancestrales ajustées au calendrier agricole et religieux et œuvrant pour la classification du cérémonial du mariage ouargli au patrimoine de l’humanité. C’est l’objectif d’Om El Kheir Khelil, présidente de l’association Ifassen n’leksar (les mains du ksar). Zoom sur une septuagénaire passionnée.

 

6 bonnes raisons d’écouter l’album de Ayoub Medjahed Réagissez

Le premier album de l’artiste interprète, Ayoub Medjahed, est en vente depuis le 8 avril. Une deuxième vente-dédicace est prévue aujourd'hui à l’Office Riadh El Feth. Un petit échange avec l’artiste. 

 
 
	Des scènes du film  En attandant les hirondelles

Le secret est de libérer les énergies... Réagissez

En attendant les Hirondelles, ce film du cinéaste Karim Moussaoui, représentera l’Algérie au Festival de Cannes qui se tiendra à partir de 17 mai prochain.

jeudi 20 avril 2017

 
	Les archives achetées recèlent un précieux ouvrage portant sur l’Emir Abdelkader

Pour la préservation de la mémoire algérienne Réagissez

L’Algérie a acquis, lors d’une vente aux enchères qui a eu lieu le mois dernier, à Toulouse, plus de 600 documents historiques pour une valeur de 94 000 euros.

 

Vu à la télé : L’illusion d’une Assemblée démocratique Réagissez

 

Révision des textes au regard des conventions internationales Réagissez

Une journée d’étude, portant sur le thème «La propriété intellectuelle face aux nouvelles technologies de l’information et de la communication», a été organisée, dimanche, au Centre international de presse de Kouba, à Alger.

mardi 18 avril 2017

 
	Jamil Rahmani  signant  ses livres

Jamil Rahmani ponctue ses ouvrages Réagissez

Le romancier Jamil Rahmani était samedi l’hôte, à la librairie Point Virgule de Chéraga, de Dalila Nedjem, directrice des éditions Dalimen, pour une vente-dédicace de ses trois derniers romans.

 

Rupture dans la transmission, réponses croisées Réagissez

Existe-t-il une rupture générationnelle en Algérie ? Et cette rupture se traduit-elle par l’impossibilité de s’objectiver ? A cette question, les expositions et le roman de Samir Toumi répondent différemment.

 
 
	Reconnaissance posthume de l’illustre écrivain Mouloud Mammeri

Emérites Mammeri, Aït Menguellet, Amrani, Meskoud… Réagissez

C’est  un hommage  appuyé, chaleureux, collectif et pluridisciplinaire qui a été rendu à des femmes et   hommes de culture, dimanche soir, à l’Opéra d’Alger. Ils ont été les récipiendaires de  la médaille de l’ordre du Mérite national, instituée par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

 

Regard sur la capitale des Zianides Réagissez

Que de richesses conservées jalousement au-delà de cette feuille de garde symbolisée par ce portail d’antan à double heurtoir.

 

Chanson kabyle : Ayasefssaf, nouvel album de Rabah Flissi Réagissez

Le chanteur kabyle, Rabah Flissi, est revenu avec un nouvel album de neuf chansons, distribué chez la plupart des disquaires de Kabylie et du centre du pays.

lundi 17 avril 2017

Mouloud Fertouni, nommé nouveau commissaire Réagissez

dimanche 16 avril 2017

Tipasa : L’hommage d’un artiste peintre aux moines de Tibhirine. Réagissez

La dernière sortie de l’artiste peintre Chanâa Smail (59 ans) avait eu lieu à la maison de la culture « Ahmed Aroua » de Koléa, à l’occasion de l’organisation du 2 ème salon des arts plastiques de la wilaya de Tipasa, durant les vacances scolaires du printemps.

 

Contre l’amnésie Réagissez

L’Union nationale des barreaux d’Algérie et l’Union des avocats d’Alger et ses circonscriptions limitrophes, notamment celle de Boumerdès, ont observé une halte historique à l’occasion du 60e anniversaire de l’assassinat, voire l’exécution sommaire par les parachutistes français sous l’ordre du général Paul Aussaresses, de Ali Boumendjel.

 
 
	Sit-in, hier matin, devant le théâtre de Constantine

La tutelle recule devant la mobilisation Réagissez

Les comédiens, le personnel de l’administration et beaucoup d’amis du théâtre de Constantine, se sont retrouvés hier au sit-in annoncé depuis quelques jours pour dire non à la «baptisation» de l’institution au nom du chanteur Mohamed-Tahar Fergani.

 
 
	Les Balcons du Ghoufi

Projet du Centre d’interprétation culturel Réagissez

l L’association des Amis de Medghacen organisera, les 20 et 21 avril, des journées d’étude sur le projet du Centre d’interprétation culturel (CIC) de Ghoufi. 

 

Micipsa Rezdat sort son premier album Amusnaw Réagissez

Un jeune étudiant en dialectologie au département de tamazight de l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou (Micipsa Rezdat, de son nom d’artiste), vient de mettre en vente son premier album.

 

En attendant les hirondelles représentera l’Algérie Réagissez

Dans le cadre de la 70e édition du Festival de Cannes, qui se tiendra du 17 au 28 mai, En attendant les hirondelles, premier long métrage de Karim Moussaoui, représentera l’Algérie en compétition officielle dans la section «Un certain regard».

samedi 15 avril 2017

Cinéma : Soirée spéciale Algérie au festival Vues d’Afrique de Montréal

Cinéma : Soirée spéciale Algérie au festival Vues d’Afrique de Montréal Réagissez

C’est avec la comédie Good Luck Algeria du réalisateur franco-algérien Farid Bentoumi que les organisateurs de la 33 e édition de Vues d’Afrique ont choisi d’honorer l’Algérie ce soir à la cinémathèque québécoise de Montréal.

 

«Il faut encourager le nouveau langage cinématographique algérien» Réagissez

Le dernier long métrage, Chroniques de mon village, de Karim Traïdia, est un voyage à travers les émotions et les yeux du petit garçon qu’il a été. Rencontré dernièrement lors de la tenue du 12e Festival international du film oriental de  Genève, le réalisateur insiste sur son travail qu’il a souhaité axer sur son enfance.

 

12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Débat public à Paris autour des massacres du 8 mai 1945 en Algérie

La Ligue des droits de l’Homme (LDH), l’association Au Nom de la Mémoire et les quotidiens El Watan et Mediapart, avec le Collectif pour la reconnaissance de 8 mai 1945 organisent, le 2 mai prochain à Paris, un débat public autour des massacres commis par la France coloniale en mai 1945 dans plusieurs régions d’Algérie, notamment à Sétif, Kherrata et Guelma.

Journée internationale des travailleurs : L’heure n’est pas à la fête

Nouredine Bouderba. Expert en droit du travail : Avec ce nouveau code du travail, les travailleurs deviendront la marchandise des employeurs

Nacer Boudiaf demande la réouverture de la Fondation Mohamed Boudiaf

Législatives : La (pas du tout) drôle de campagne

Des bureaux d’études étrangers pointés du doigt

Cybercriminels : Chronique du plus dangereux réseau démantelé

Un aéronef rate sa piste, l’espace aérien bloqué

Le bilan de l’accident de Tiaret s’alourdit à sept morts

Alger : Le ravisseur de la mineure de Dély Ibrahim écroué

 

Sports

Ligue 2 : Béjaïa et Skikda sous pression

En attendant le dénouement dans l’affaire de tentative de corruption du match USM Annaba-US Biskra, comptant pour le championnat amateur, groupe Est de la saison dernière, la JSM Béjaïa et JSM Skikda seront sous pression.

Josep Maria Nogués. Entraîneur du Paradou AC : La différence, le Paradou l’a faite lors de la phase aller

Dortmund élimine le Bayern à Munich

Messi à la fête, le Real à la relance

Mascherano 1 – Messi 502

En bref…

 

Economie

Mohamed Benhaddadi, expert en énergie : « L’Algérie doit aller vers le solaire »

Écoutons celui dont tout financement de projet de recherche dans le domaine des Sciences naturelles et du génie au Québec passe sous sa loupe. Puisqu’il est l'un des conseillers scientifiques du Fonds de recherche du Québec''.

Cumul des créances et baisse de la commande publique : Le BTP dans l’œil du cyclone…

Sous-traitance industrielle : Le spécialiste des joints d’étanchéité Sealynx s’installe en Algérie

Bâtiment et travaux publics : Des entrepreneurs dans la tourmente

Sonatrach préqualifiée pour l’exploration de gaz offshore au Liban

Badreddine Nouioua. Ancien gouverneur de la Banque d’Algérie : «Il ne faut pas agiter l’endettement extérieur comme un épouvantail»

 

International

La contestation sociale monte en Arabie Saoudite

L’Arabie Saoudite est décidément sur un volcan social susceptible d’exploser à tout moment. Les assurances données aux jeunes par le roi Salmane la semaine dernière leur promettant une vie meilleure, n’ont pas suffi à les clamer.

Macron - Le Pen : Pour quelle politique étrangère les Français vont-ils voter ?

Macron - Le Pen : Pour quelle politique étrangère les Français vont-ils voter ?

Corée Du Nord : Pyongyang demande le soutien de l’Asean dans son conflit avec les Etats-Unis

En bref…

À la veille du vote aux Nations Unies d’une résolution sur le Sahara Occidental : Le Conseil de sécurité divisé sur l’initiative américaine

 

Région Est

Cité Des Frères Abbes (Constantine) : Les bidonvilles sont de retour

Quelques mois seulement après l’évacuation des familles qui ont été relogées dans le cadre de la RHP, d’autres sont venues réoccuper les lieux pour bénéficier de logements.

Gare routière de Sétif : Les engagements non honorés de la Sogral

Berrahal : Création d’une forêt récréative

Près de 15 hectares ceinturant le lac Guelta Zerigua de la commune de Berrahal ont été retenus officiellement pour la création d’une forêt récréative publique, au grand bonheur des riverains.

Jijel : Des aides pour la réhabilitation du cadre bâti

Des arrêtés de réhabilitation du cadre bâti ont été remis à 100 bénéficiaires à El Ancer et Khiri Oued Adjoul, lors d’une cérémonie présidée par le wali, Larbi Merzoug, à l’occasion d’une visite effectuée dans ces deux communes.

Tamanart (Skikda) : Le réseau de toutes les colères

En quittant la belle plage de Tamanart en direction du cap Bougaroune, très à l’ouest de Collo, on s’engouffre directement dans un océan, où se confondent la verdure d’un interminable massif forestier et le bleu marin à perte de vue.

Suite aux affrontements à l’université de Batna : Le rectorat passe l’éponge et assume l’impunité

Le conseil de discipline s’est réuni l’après-midi même pour aboutir à un simple communiqué qui brille par son caractère frileux.

Biskra : Sensibilisation contre l’envenimation scorpionnique

En collaboration avec les directions de la santé publique (DSP) des wilayas de M’sila, Batna et Biskra, l’Institut Pasteur a organisé une caravane de sensibilisation et d’information aux dangers de l’envenimation scorpionnique.

Mila : Prélude pour le bradage du jardin public

La société civile à Mila est unanime quant aux vraies intentions que cachent les travaux, dits de réhabilitation, lancés au jardin public Châaboub Rachid.

 

Région Ouest

École normale supérieure : Les étudiants en grève

Les étudiants grévistes déplorent les mauvaises conditions pédagogiques.

Mostaganem : Exposition de photos sur le Festival du théâtre

Une exposition de photos du Festival national du théâtre amateur de Mostaganem est organisée, du 24 au 29 avril, à la...

Chlef : Une carrière de sable silice pour le verre abandonnée

Une carrière de matière première de l’industrie du verre est laissée à l’abandon à Tadjena, au nord-ouest de Chlef, a révélé un opérateur économique lors de la rencontre tenue, la semaine dernière, avec le ministre de l’Industrie et des Mines.

Tlemcen : L’anesthésie et la réanimation en débat

Le taux de la mortalité maternelle en Algérie serait de 57,5 décès pour 100 000 naissances vivantes en 2015, alors qu’il était de 230 cas pour 100 000 naissances en 1990, selon les statistiques du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.

El Amarna (Sidi Bel Abbès) : La cérémonie d’hommage au défunt lieutenant de l’ALN Si Abdelkrim interrompue

La cérémonie officielle organisée, hier, dans la localité d’El Amarna, en hommage au lieutenant de l’ALN (Zone 5, Wilaya 5), Bentayeb Mohamed, dit Si Abdelkrim, assassiné le 21 avril 1962, a été brusquement interrompue après les déclarations publiques de sa fille, qui dénonce l’«omerta» entourant la mort de son père.

Mascara : La détresse des malades cancéreux

Les cancéreux à Mascara souffrent de deux problèmes majeurs: Celui de la maladie, en elle-même, et celui de l’insuffisance de leur prise en charge médicale.

Tiaret : Les fidèles de la mosquée Etouba en colère

La mosquée Etouba, en bas du stade Kaïd Ahmed, au cœur de Tiaret, fait l’objet, tout autant que les 45 autres mosquées de la ville, d’un étroit contrôle par la direction des affaires religieuses.

Relizane : Privés d’eau, les habitants de H’madna manifestent

 

Région Kabylie

Fréha : Grogne dans les villages

Les habitants des villages Timerzouga et Aït Bouali soulèvent les problèmes d’alimentation en eau potable et de raccordement au réseau du gaz naturel.

Bande boisée d’Aokas : L’opposition maintient la pression

Les opposants au projet touristique prévu sur la bande littorale ne désarment pas et ont réoccupé la rue pour la énième fois.

Bouira : 27% des routes communales sont impraticables

Les routes communales de la wilaya de Bouira sont dans un état de délabrement avancé. C’est ce que relève un récent rapport de la Direction des travaux publics (DTP). Sur les 1820 km de routes communales, près de 300 km sont détériorés, soit un taux de 27%.

Boumerdès : Des malades chroniques dans le désarroi

Des diabétiques ont été sommés par la CNAS de payer des bandelettes qui leur ont été prescrites en 2013, sous peine de leur retirer leur carte Chifa.

Mechtras (Tizi Ouzou) : Festival de la musique moderne

La direction de la jeunesse et des sports de la wilaya de Tizi Ouzou (DJS), en collaboration avec la maison de jeunes de Mechtras et l’Association culturelle de la localité, organisent du 22 au 25 mars, le Festival de la chanson moderne.

 

Région Centre

22e opération de relogement : Le doute commence à s’installer

Les listes des bénéficiaires sont-elles prêtes ? La répartition des 4000 logements est-elle confirmée ? Autant que questions restées sans réponse.

Tipasa : Sortie de la 1ère promotion de 100 Scaphandrier Autonome Léger

Le  complexe touristique « Corne d’Or » de Tipasa, en cours de travaux depuis des années, faut-il le souligner,  a abrité  jeudi dernier  une cérémonie de sortie de la 1 ère  promotion de 100 S.A.L ( Scaphandrier Autonome Léger ).

Blida : Quand le wali appelle au vote massif pour les législatives

Pour relancer le tourisme de grande envergure, l’opération nécessite un véritable programme de développement durable.

Laghouat : Le ministre de l’Intérieur interpellé par les citoyens

A la daïra du chef-lieu de Laghouat, les citoyens n’ont pas encore leurs droits, en raison du non-respect des directives du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales concernant la réservation d’une journée de réception pour eux.

 

Région Sud

Constructions illicites à Tamanrasset : Le dossier qui mine les législatives de 2017

La plaie qui affecte profondément le secteur de l’urbanisme et de l’habitat est on ne peut plus grave, compte tenu de la propagation anarchique et illicite du béton, enregistrée dans la ville des Imuhaghs.

Campagne de ramassage de bouchons : Le nouveau challenge des éco citoyens

Faire de la disparition des déchets de plastique une tradition à Ouargla.

Ghardaïa : Conférence sur l’innovant système de distribution de l’eau par injection et solaire

Animée par l’éminent expert en la matière, Abdelkader Meberbeche, et organisée par l’Ansej de la wilaya de Ghardaïa,  une conférence sur les voies et moyens à même de parvenir à juguler les pertes engendrées par les actuels process en matière d’irrigation et surtout de distribution de l’eau aux populations, une conférence s’est tenue lundi au niveau de la maison de entrepreneuriat de l’université de Ghardaïa .

 

Contributions

Zahir Battache. Consultant à l’Institut national du travail (INT) : Evolution de la législation du travail en Algérie

Au tout début du siècle dernier, deux faits majeurs ont marqué l’histoire de la législation du travail en Algérie. Il s’agit de l’application à l’Algérie de la législation du travail française et la création du service de l’Inspection du travail par l’article 7 du décret du 05 janvier de 1909.

Du plébiscite au semi-plébiscite : Le vote inutile

 

Magazine

Philatélie : émission sur les bijoux de Tin Hinan : Une légende ressuscitée

L’hygiène dans les restaurants : Quand les façades lumineuses cachent des cuisines crasseuses

 

Etudiant

Éducation USA : Les universités américaines veulent plus d’étudiants algériens

Les représentants d’admission de 20 universités publiques et privées américaines ont  rencontré, dimanche au Palais de la culture, des centaines d’étudiants algériens désireux d’entamer ou de poursuivre leur cursus dans un campus américain. Ce Salon dédié à l’éducation aux Etas-Unis a démontré qu’il existe des possibilités pour étudier dans de prestigieuses institutions sans pour autant se ruiner

Université d’Oran : Le club scientifique Archimed milite pour la promotion de l’ingénierie

 

Auto

Christophe martin. vice-président de Renault Trucks international : «On espère 20% de progression en Algérie»

Renault Algérie : Organisation du «Pistolet d’or Ixell»

 

Environnement

Environnement : Premier Salon dédié au recyclage des déchets

Le premier Salon international du recyclage et du traitement des déchets, «Recycling Expo», se tient depuis lundi, et ce, jusqu’au 27 avril, au centre des Conventions d’Oran, avec la participation de plus de 30 exposants nationaux et étrangers, dont des entreprises suisses, françaises et américaines.

Environnement : Le centre de tri sélectif de Hassi Bounif sera livré à la fin du mois

 

France-actu

Présidentielle 2017 : Droite et extrême droite instrumentalisent l’identité française

Culture nationale, insécurité culturelle, dérive multiculturelle, immigration et communautarisme, islamisme et terrorisme, les derniers jours de campagne se jouent sur la peur.

Eric Dupin. Journaliste, auteur : «La question identitaire ne peut être résolue qu’avec le règlement de la crise économique et sociale»

 

Histoire

Hommage : L’Ecole polytechnique d’Oran baptisée au nom de Maurice Audin

L’Ecole nationale polytechnique d’Oran (ENPO) a été baptisée, hier, au nom du martyr Maurice Audin, jeune mathématicien et militant anticolonialiste ayant épousé la cause nationale, assassiné par les parachutistes du tristement célèbre général Massu.

Mohamed Ramdane Amara. Membre de l’association Tagrawla 1954-1962 : «Il y a des centaines de déserteurs à identifier»

 

Mode

Parfums : Condensé de sensualité de Guerlain

Guerlain, spécialisé dans la création, la fabrication et la commercialisation de parfums et de produits cosmétiques de luxe, annonce le lancement de son tout dernier parfum, Mon Guerlain, à Alger.

Dans le dressing d’une fashionista

 

Multimédia

Lancement de condor Tunisie : Le leader algérien poursuit son envolée

Dans ce cadre, Abderrahmane Benhamadi, président du conseil d’administration de Condor Electronics, accompagné des cadres de la société et des autorités locales, a inauguré, jeudi dernier, à El Mghira, près de Tunis, un centre de distribution de 4500 m2 avec 32 postes d’emploi et un showroom.

LG sur la voie de l’inverter : Les climatiseurs de future génération, plus performants en termes d’économie d’énergie

 

Portrait

Abdelkader Guerroudj : 89 ans, ancien dirigeant communiste, ancien moudjahid condamné à mort : Voici venu le temps des imposteurs !

«Le premier trait de la corruption, c’est le bannissement de la vérité.» (Montaigne)

Drif Abdelkader : 80 ans, ancien président du mca, vainqueur de la coupe d’afrique en 1976 : L’homme qui ne voulait pas être président

 

Santé

Journée mondiale de lutte contre le paludisme : L’Algérie premier pays d’Afrique à éradiquer le paludisme

Après avoir obtenu la certification de l’élimination de la poliomyélite dans la région africaine de l’OMS en 2016, l’Algérie s’apprête actuellement à obtenir cette certification pour le paludisme et a pris les mesures nécessaires pour cela, en traçant un programme national de lutte contre cette maladie.

Chirurgie de l’œil : Un nouvel appareil pour une meilleure efficacité

 

Arts et lettres

Évenement . Journée internationale du jazz

Existe-t-il un public pour le jazz en Algérie ? A cette question, des réponses pratiques ont déjà été apportées, ne serait-ce qu’à travers le Festival international Dimajazz de Constantine, né en 2003 à l’initiative d’un groupe de jeunes musiciens (association musicale Limma) et, particulièrement, du défunt musicien Aziz Djemane qui portait cette passion comme un sacerdoce.

Fronton : Dates et patates

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

impact journalism days

 

El Watan Etudiant

Indépendance Algérie

 

fabriqalgeria

Vidéo

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie