A la une Culture
 

jeudi 22 mars 2018

Analyse de l’infidélité

Narimane Chentouf-Yakhlaf vient d’éditer aux éditions Necib son roman Les Foulées troubles. Il s’agit un récit qui retrace le destin de plusieurs femmes confrontées à un moment de leur vie à la trahison et à l’infidélité de leurs conjoints.

 

Il a édité un deuxième recueil de poésie : Les vraies fleurs de Mohamed Aouane ne fanent pas

On le surnomme «le prince des poètes». Une appellation qui lui été décernée par ses milliers de fans sur les réseaux sociaux. Lui, c’est Mohamed Aouane dit Slimane.

 

La 1re classe du MTK à l’œuvre

 Youcef Taouint continue à semer la bonne graine sur les planches de la salle des fêtes de l’APC de Koléa, dans l’indifférence totale.

 
 
	Scène du film Une famille syrienne

La Belgique, blague à part

De grands noms du cinéma belge seront présents et réunis pour la première fois en Algérie.

 
 
	Un hommage posthume à deux professionnels : «Y a pas photo !»

Promenade à travers la photographie

Tlemcen a abrité du 3 au 17 mars la 7e édition du Festival national de la photographie d’art (FesPA) consacrée aux artistes-photographes de l’Ouest. Dix artistes représentant l’Oranie ont pris part à cette édition dédiée en hommage aux deux artistes, Lyes Meziani et Saïd Sellami, récemment décédés.

 

L’artiste Omar Tayane enterré dans sa ville natale

C’est en présence d’une foule nombreuse que l’artiste Omar Tayane a été enterré mardi au cimetière de Beni Tamou, à une dizaine de kilomètres au nord de Blida.

mercredi 21 mars 2018

 
	Hassan Kachach, à droite, crevant  l’écran dans les Sept remparts de la citadelle, d’Ahmed Rachedi 

Hommage aux frères d’armes

Le nouveau film d’Ahmed  Rachedi, les Sept remparts de la citadelle, a été étrenné, hier matin, par une avant-premiere presse, à l’Opéra Boualem Bessaïeh, à Alger.

 
 
	Le chanteur italien Eugenio Bennato

Un hymne à la solidarité et à la tolérance

Avec un jeu de guitare spécifique, Eugenio Bennato a sans doute tous les atouts pour faire partie de la lignée prestigieuse des grands chansonniers du 20e siècle.

 

L’université scrute le renouveau du cinéma algérien

La faculté des sciences sociales et humaines de l’université Larbi Ben M’hidi d’Oum El Bouaghi a organisé, hier, un séminaire national sur le nouveau réalisme du cinéma algérien.

mardi 20 mars 2018

 
	Julien Lepers, hier matin, à la rédaction d’ El Watan 
	 

Julien Lepers, maître de cérémonie

Julien Lepers, l’ancien présentateur de l’émission de jeu télévisée «Questions pour un champion», sur France 3, animera le Grand Quiz de la francophonie, cet après-midi à 15h, à la salle El Mougar, à Alger .

 
 
	Une rencontre littéraire placée sous le signe de l’amitié algéro-coréenne

Partage et échanges

L’ambassade de la République de Corée et Koras Foundation ont coorganisé, hier, à l’hôtel Sofitel d’Alger, une rencontre littéraire Corée-Algérie, en coopération avec l’Association d’amitié algéro-coréenne.

 
 
	Leila Aslaoui-Hemmadi, au centre, à la librairie Média-Plus, à Constantine

«J’écris pour partager

Première sortie, premier succès, pour Leïla Aslaoui-Hemmadi à Constantine, où elle a entamé samedi sa tournée pour la promotion de son recueil de nouvelles Raison garder, paru aux éditions Media Plus.

 
 
	Scène de la pièce Babor Ghraq

Une œuvre essentielle

C’était mercredi dernier au TR Abdelkader Alloula. Remontée pour les 50 ans de carrière de son auteur-metteur en scène, voulue comme une «visite muséale», selon l’expression de Benaïssa, la pièce n’a rien perdu de sa pertinence, sa thématique résonnant parfaitement avec l’actualité nationale.

 

«Tant que les hommes ne changeront pas le regard qu’ils portent sur la femme, rien ne changera»

Vivre deux années seule en Algérie n’est pas chose anodine pour une jeune Algérienne qui est née et a grandi en France. De cette expérience, Yasmine Bahloul en a fait un livre intitulé Alger, cité des paradoxes, sous le pseudonyme de Sonia Jasmine (à compte d’auteur), dans lequel elle a consigné ses joies et  ses mésaventures. Née et ayant grandi à Nantes (ouest de la France), la jeune écrivaine  porte un regard honnête mais sans concession sur l’Algérie d’aujourd’hui.

 
 
	Abderrahmane Moussaoui

Abderrahmane Moussaoui s’intéresse aux «recompositions dans la pratique religieuse»

Abderrahmane Moussaoui s’intéresse à la recomposition du champ de la pratique religieuse et c’est dans le cadre d’un nouvel ouvrage en préparation qu’il est revenu à Oran présenter quelques axes de réflexion sur le sujet. Invité par le CEMA, la communication qu’il a donnée a suscité un large débat parmi l’assistance.

 

La première classe du Mouvement théâtral de Koléa à l’œuvre

Youcef Taouint continue à semer la bonne graine sur les planches de la salle des fêtes de l’APC de Koléa, dans l’indifférence totale.

dimanche 18 mars 2018

 
	Le chanteur français Cali a conquis le public oranais

«Un public chaleureux, un pays magnifique…»

«Quand je rentrerai chez moi, je dirai à mes enfants, à tout le monde, que j’étais dans un pays magnifique», s’était exclamé Cali, qui a achevé sa tournée algérienne mardi, invité par l’Institut français, à l’auditorium du Méridien à Oran.

 

Éditions Frantz Fanon : Mortel rendez-vous

Dans une Algérie secouée par la guerre civile, un journaliste mi-naïf, mi-désabusé cherche à donner un sens à son métier.

 

Théâtre : 'Hugo de père en filles' ce lundi 19 mars à 18 h

vendredi 16 mars 2018

Annaba : Le cinéma en messager de la paix en Méditerranée

Annaba : Le cinéma en messager de la paix en Méditerranée

Le 3e Festival international du film méditerranéen de Annaba se déroulera du 21 au 27 mars 2018. Quinze films seront en compétition sur une soixantaine programmés pour être projetés dans trois salles. La Belgique sera l’invité d’honneur. «La paix en Méditerranée» est le slogan choisi pour l’édition de cette année.

 

Anas Benturquia : Un talent made in YouTube

Il a d’abord été footballeur… Il s’est ensuite essayé au mannequinat pour au final trouver sa voie dans la chanson. Anas Benturquia est la nouvelle idole des jeunes. Ses sons font fureur. Tous ses singles sont des tubes. D’ailleurs, les morceaux Tête-à-tête, Connexion échouée ou encore Hiya Hiya sont disponibles sur toutes les plateformes de téléchargement. Zoom sur cette star au devenir plein de talent.

 

Le passé profondément amazigh de l’Afrique du Nord continue de tourmenter nombre d’esprits

 

24 ans après son lâche assassinat, Alloula toujours aussi populaire !

Il y a de cela 24 ans, presque jour pour jour, nous quittait à jamais le lion d’Oran, le grand dramaturge algérien Abdelkader Alloula.

 

L’Art, science et religion en pays d’islam : cohabitation ou confrontation ?

Samedi 17 mars. A 9h. Conférence animée par le professeur Ahmed Djebbar. Il est historien des sciences arabes, ancien ministre de l’Education nationale, mathématicien et professeur à l’université de Lille.

 

Débat sur l’usage des multimédias dans l’apprentissage des langues étrangères à Tamanrasset

La coordination nationale des enseignants de français d’Algérie (CNEFA) organise un séminaire national sur le multimédia en classe dans l’apprentissage des langues étrangères.

jeudi 15 mars 2018

 
	Hamid Tahri : «Il y a  la volonté de lutter contre l'oubli…»

Rencontre avec un portraitiste au service de la mémoire nationale

Le journaliste portraitiste d’El Watan, Hamid Tahri, était, samedi dernier, à Oran, où il a signé son livre Portraits, itinéraires peu communs édité en octobre 2017, à compte d’auteur.

 
Didou, le journal dans les tripes

Didou, le journal dans les tripes

On l’imagine, c’est tout le journal El Watan à travers ses différentes composantes humaines et ses multiples services qui a été douloureusement affecté, meurtri, par la mort cruelle et brutale d’un de leurs collègues et compagnon de route.

mercredi 14 mars 2018

 
	Abdelhamid Benzine

Grand parcours d’un battant

Un hommage a été rendu, samedi dernier, au journaliste et militant communiste Abdelhamid Benzine à la Cinémathèque de Béjaïa.

 
 
	Melissa Aït Ali, 21 ans, originaire de Aïn El Hammam

Melissa Aït Ali sacrée Miss amazighe

Melissa Aït Ali, 21 ans, originaire de Aïn El Hammam, s’est imposée en tête du classement en décrochant la couronne de Miss amazighe, et ce, à l’issue de la première édition d’un concours de beauté organisée, samedi, au théâtre régional Kateb Yacine de Tizi Ouzou.

mardi 13 mars 2018

 
	Son Excellence, l'ambassadeur de France, à droite, Xavier Driencourt, et le directeur de l’Institut français d’Algérie, Grégor Trumel

Un menu alléchant

L’Institut  français d’Algérie organise, pour  la  4e année, Le Printemps francophone et gastronomique baptisé «Goût (good) de  France», du 17 au 25 mars 2018,  à travers  ses cinq instituts , et ce, via  un programme alléchant, varié  et ambitieux

 

Pari(s) réussi à Alger

De l’émotion, des larmes et de la joie. Pour sa première en Algérie, c’est une superbe réussite.

 
 
	Imène Bensitouah

«L’écriture m’aide à égayer ma solitude»

Imene Bensitouah est une jeune auteure dotée d’une volonté inflexible et d’une motivation inouïes. Elle a édité, en France, un recueil de poésie intitulé Un esprit loup me hante. Elle vient aussi d’en terminer un autre sous le nom Funérailles des tourments . Elle a également plusieurs publications en chantier, comme le recueil de nouvelles qui sera, nous a-t-elle confié, disponible prochainement sur les étals l Elle écrit pour libérer, a-t-elle ajouté, un cri venant des profondeurs de l’âme.

 

Court récit, longue histoire

Tussatin, ou Courtes journées, est le nouveau recueil de nouvelles en tamazight de l’écrivain et enseignant universitaire, Ferhat Balouli.

 

Tlemcen : Saïd Oussad dédicace son roman Le temps de mourir

Le journaliste écrivain Saïd Oussad a été invité, samedi dernier, à la bibliothèque Chems de Tlemcen, pour une séance de dédicace de son roman  Le temps de mourir qui vient d’être réédité aux éditions Frantz Fanon.

lundi 12 mars 2018

 
	La littérature de Leïla Aslaoui-Hemmadi est cathartique l Sans voile, sans remords, son premier roman paru en 2012, avait tenté une thérapie en rendant hommage au combat de la femme algérienne. 
	 

Ou comment se moquer en «absurdistan»

Mais tout en restant critique, elle est aussi devenue drôle dans le sens où le rire qui retentit de cette écriture devient le remède ultime contre l’absurde.

 
 
	L’académicienne Assia Djebar

Le parcours d’Assia Djebar revisité

Mohamed Cherif Ghebalou, professeur universitaire a fait un bref récit sur le parcours de la géante de la littérature lors d’une conférence organisée mardi au niveau de la maison de la culture Ali Zamoum de Bouira.

 

Des œuvres qui créent la surprise et l’émotion

A l’occasion de la 2e édition Journée du design italien dans le monde, une centaine d’événements ont été organisés, depuis le 1er mars 2018, simultanément dans plus de 100 villes dans le monde, où les designers italiens les plus réputés, en qualité d’ambassadeurs du design, seront impliqués dans des rencontres et des approfondissements dédiés aux processus créatifs italiens.

 

Chlef : Décès du chanteur de chaabi Djamel Sahouadj

Le chanteur de chaabi de Chlef, Djamel Sahouadj, est décédé, samedi matin, à l’âge de 54 ans, des suites d’une longue maladie.

dimanche 11 mars 2018

 
	Rencontre d’experts algériens dans la protection des biens culturels contre le trafic et le vol

Préservation et développement local

La dernière découverte d’une tombe et d’un réservoir à eau qui datent de la période romaine sur le site où devaient être construits 1500 logements et des équipements publics a remis sur le tapis l’éternel débat entre le patrimoine archéologique et le développement.

 

«Pour une réelle volonté de collaboration et de concertation»

Sauvegarde du patrimoine archéologique et aménagement du territoire ! Quelle archéologie choisir ? Celle du sauvetage...

 

<< < 12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Tiaret : mort de trois membres d'une même famille suite aux inondations

Trois membres d'une même famille dont deux   enfants sont morts après avoir été emportés par les eaux de l'Oued en crue,   dans la commune d'Ain Bouchekif (wilaya de Tiaret), suite aux fortes pluies   enregistrées depuis mercredi, a-t-on appris jeudi auprès du groupement   territorial de la gendarmerie nationale.

Le département d’état américain évoque 160 prisonniers d’opinion : Y a-t-il des détenus politiques en Algérie ?

Mokhtar Hasbellaoui promet de rétablir l’article 259 dans le Projet de loi sur la santé : Le Snapo renonce à la grève

Zoubida Assoul. Présidente de l’Union pour le changement et le progrès (UCP) : «Le mandat actuel de Bouteflika est un blocage pour le pays»

Découverte d'un gisement de pétrole au Niger par Sonatrach : Les tests confirment le potentiel du puits

Les familles des membres de l’équipage du Younes 2 protestent : L’équipage d’un thonier algérien sans signe de vie depuis 22 jours

Après la nomination de son présidium : Le FFS saura-t-il dépasser ses divergences ?

Liberté de la presse dans le monde : L’étrange rapport de RSF

Soufiane Djilali, président de Jil Jadid : «Il y a un forcing en faveur du statu quo»

Avec un prix entre 70 et 80 dollars : «Sonatrach pourra renouveler ses réserves»

 

Sports

JS Kabylie : Cap sur la finale

Le moral des joueurs de la JSK est au beau fixe après la série de bons résultats enregistrés ces dernières semaines, notamment les trois points remportés lors du match face à l’O Médéa.

USM Bel Abbès : La difficile programmation

ES Sétif : Benchikha s’en va, Madoui pressenti

CS Constantine : A quatre points du bonheur

ASO Chlef : Match décisif face au leader béjaoui

En bref…

 

Economie

Brahim Guendouzi. Professeur d’économie : «Le protectionnisme algérien peut se justifier»

Le professeur Brahim Guendouzi nous explique, dans cet entretien, les raisons pour lesquelles la Commission européenne a réagi aux mesures de restriction prises par l’Algérie. Selon lui, sa réaction était prévisible mais, du côté algérien, le protectionnisme peut se justifier du point de vue des pratiques commerciales internationales.

Algérie-Union européenne : Les non-dits d’une mésentente commerciale…

Importations algériennes : La Chine plus compétitive que l’Europe

Algérie-Union européenne : Le ministre du Commerce tente de rassurer

Raouf Boucekkine. Professeur des universités, directeur de l’Institut d’études avancées d’Aix-Marseille (Iméra) et membre senior de l’Institut universitaire de France : «Il faut diversifier autant que possible les sources et les mécanismes de financement»

Natixis Algérie : Lancement de la banque mobile Banxy

 

International

Elections municipales du 6 Mai en Tunisie : Les islamistes d’Ennahdha butent sur l’électorat moderniste

La Tunisie s’apprête à organiser, le 6 mai, ses premières élections municipales de la IIe République. Chaque liste candidate promet d’innover pour convaincre une population déçue. Les islamistes d’Ennahdha veulent rassurer l’électorat de leur modernité, avec des femmes non voilées comme têtes de liste.

Situation des droits de l’homme au Sahara occidental : La militante Claude Mangin-Asfari entame sa 2e semaine de grève de la faim

Dossier nucléaire iranien : Téhéran et Moscou rejettent tout nouvel accord

Une pétition sur l’antisémitisme met le feu aux poudres : La colère noire des musulmans de France

Conflit du Sahara Occidental : L’échec de la diversion marocaine

Le gouvernement sous pression : Hommage à des soldats pro-nazis en Autriche

 

Région Est

Maternité de Sidi Mabrouk (Constantine) : Le personnel observe un arrêt de travail

Le service gynécologie-obstétrique, conçu initialement pour 64 lits, accueille près de 12 000 parturientes par an pour une moyenne de 250 patientes par jour.

Kamel Beniaïche. Journaliste et auteur : «Il faut ouvrir les archives sur ce génocide...»

La version en arabe de l’excellent ouvrage Sétif la fosse commune : massacres du 8 Mai 1945, de notre confrère Kamel  Beniaïche vient d’être éditée à compte d’auteur.

Vive polémique autour de l’augmentation des salaires : Le complexe Sider El Hadjar menacé de blocage

Annoncée par Abdelhakim Maouche, au lendemain de son installation au poste de président-directeur général (PDG) du groupe Imetal, et confirmée par Amouri Nouredine, le secrétaire général du syndicat de l’entreprise de Sider El Hadjar, l’augmentation des salaires des travailleurs a généré un mécontentement général et un malaise indescriptible.

400 Logements Cnep Mezghitane à Jijel : Les bénéficiaires menacent d’investir les appartements

Des souscripteurs au projet des 400 logements CNEP Mezghitane à Jijel ont menacé d’investir les appartements si des mesures ne sont pas prises pour les livrer à leurs bénéficiaires.

La pauvreté a atteint des seuils alarmants à Skikda : Plus de 70 000 familles démunies recensées

Vol Alger-Batna AH 6038 : Les passagers dénoncent le mépris du chef d’escale

Les passagers du vol AH 6038 Alger-Batna du 14 avril 2018 ont dénoncé dans une lettre adressée au directeur général d’Air Algérie le mépris affiché par le chef d’escale envers eux.

Café littéraire de Biskra : Amin zaoui rencontre ses lecteurs et admirateurs

Lundi soir, l’écrivain et chroniqueur Amin Zaoui a animé le Café littéraire de Biskra, organisé en coordination avec le bureau local de l’Union des écrivains algériens par le Comité des fêtes de l’APC de Biskra.

Oum El Bouaghi : L’université au chevet de la ville

«Ville par tous et pour tous» est le thème de la journée d’étude organisée hier par la faculté des sciences de la Terre et de l’architecture de l’université Larbi Ben M’hidi, avec la participation de professeurs venus de Constantine, d’Alger, de France et du Brésil.

 

Région Ouest

Aïn El Turck : Six écoliers victimes d’une intoxication alimentaire

Six élèves ont été intoxiqués après avoir consommé du cachir dans la cour de récréation de leur établissement scolaire, sis à Trouville. Ils ont acheté cet aliment dans un magasin d’alimentation de cette localité.

Mostaganem et Adrar : Enterrement des victimes du crash de l’avion militaire

La dépouille de l’adjudant Abdelkader Benkeroum a été ramenée, mardi soir, à Aïn Tèdeles, commune natale du disparu, et inhumée en présence des corps sécuritaires, des autorités locales et des habitants de la commune.

Trois inspecteurs du MJS à Chlef : Enquête sur les infrastructures fermées aux jeunes

Le nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, a dépêché, avant-hier,  une commission d’inspection de son département à la DJS de Chlef pour faire la lumière sur les nombreuses infrastructures sportives et de jeunesse fermées aux jeunes depuis des années.

Fellaoucène (Tlemcen) : Souvenirs de la bataille de trois jours

Il y a 61 ans, 330 vaillants moudjahidine tenaient tête à des milliers de soldats de l’armée coloniale sur le djebel Fellaoucène, à une vingtaine de kilomètres de Nédroma.

Entretien de la ville de Sidi Bel Abbès et actions de solidarité pour le mois de Ramadhan : Le chef de daïra se substitue au maire

Le chef de daïra de Sidi Bel Abbès se substituera au P/APC du chef-lieu de wilaya pour le lancement d’opérations d’entretien et d’aménagement de la ville, ainsi que pour la supervision des préparatifs relatifs aux actions de solidarité durant le mois de Ramadhan.

Mascara : 114 familles relogées

Pas moins de 114 familles sur les 120 occupant des logements insalubres ont bénéficié, dans le cadre du programme de résorption de l’habitat précaire (RHP), de nouveaux logements sociaux réalisés dans le quartier de Meddeber, à proximité de l’agglomération de Sidi Abdelkader Bendjebar.

Ksar Chellala : Des travailleurs licenciés d’une carrière protestent

Des dizaines de travailleurs d’une carrière située à la sortie nord de Ksar Chellala, 116 km à l’est de Tiaret, ont protesté pacifiquement sur la voie publique pour dénoncer ce qu’ils qualifient d’«abus dans leur licenciement collectif déguisé».

Relizane : Polémique sur la réalisation d’un espace de loisirs

L’édification d’un espace de loisirs ouvert (non clôturé) sur une assiette foncière récupérée après la démolition d’un bâtiment sur le boulevard Hadj Aroussi au chef-lieu de wilaya n’a, semble-t-il, pas eu le consentement de toute la population du quartier populaire qui se trouve à côté.

 

Région Kabylie

Tizi Ouzou : 10 750 habitations régularisées

Des commissions techniques sont installées au niveau des daïras et des APC pour recevoir les demandes de régularisation.

Colloque le 2 mai à Béjaïa : Assia Djebar : une femme, une écrivaine, plusieurs voix

L’université Abderahmane Mira de Béjaïa se mettra, le 2 et le 3 mai prochain, à l’heure de la littérature djebarienne à l’occasion de la tenue d’un colloque national organisé par le département de français à l’intitulé quadruplement féminin : «Assia Djebar : une femme, une écrivaine, plusieurs voix».

Bouira : De nombreux projets en stand-by

Les pouvoirs publics ont financé des chantiers avec une enveloppe globale de 15 milliards de dinars durant les dix dernières années.

Université de Boumerdès / Le challenge entrepreneur de l’avenir : «De l’étudiant assisté à l’entrepreneur»

 

Région Centre

Ressources en Eau : Le ministre satisfait de l’avancement des projets structurants dans la capitale

Hocine Necib s’est enquis, lors de sa visite, de l’état d’avancement de quatre projets.

L’énigmatique rôle de l’incontournable « Madame Dalila » à Tipasa

Dans notre enquête sur l'affaire d’attribution des somptueux  logements promotionnels érigés au centre urbain du Chef lieu de la wilaya, notamment ceux de l’AGRFU ( agence de gestion et de régulation foncière urbaine) de Tipasa et des 26 luxueuses villas en voie de réalisation à proximité du siège de la wilaya, un personnage énigmatique est apparu, une certaine "Madame Dalila".

Crash de l’avion à Boufarik : Enterrement du commandant de bord à Blida

Commune Ben Salah (Oued El Alleug) : Les habitants de la localité interpellent les autorités

Les habitants déplorent le manque de commodités telles que le transport, la santé, la sécurité, la scolarité et les infrastructures publiques culturelles et sportives. publiques, culturelles et sportives.

 

Région Sud

Séminaire national de la CNEFA à Tamanrasset : L’usage des TIC pour un renouveau pédagogique

Les intervenants à ce rendez-vous qui a eu lieu la semaine dernière ont abordé des thématiques relatives, entre autres, à l’usage et l’intégration du multimédia dans les écoles.

Premier festival national du conte Amazigh : A Ouargla, Tinfusin pour sauver Teggargrent

La wilaya de Ouargla organise à partir de demain son premier Festival national du conte amazigh co-organisé par l’Association du Ksar de Ouargla et le Haut- Commissariat à l’Amazighité.

Tribunal de Ghardaïa : Une condamnation à mort prononcée pour espionnage

Le tribunal criminel de Ghardaïa a prononcé, lundi soir en appel, une condamnation à mort et des peines de 10 ans de prison ferme à l’encontre de sept accusés, poursuivis pour des actes d’espionnage.

 

Contributions

Projet de loi organique portant loi de finances

Pour Dda Abderrahmane Bouguermouh : L’inoubliable lion

 

Magazine

Philatélie : 60e anniversaire de la troupe artistique du fln : Les oubliés des temps modernes

Abderrezak Dourari. Directeur du Centre National Pédagogique et Linguistique pour l'Enseignement de Tamazight (Cnplet) : «La sauvegarde des variétés de tamazight est un devoir de citoyenneté»

 

Etudiant

Colloque le 2 mai à Béjaïa : Assia Djebar : une femme, une écrivaine, plusieurs voix

L’université Abderahmane Mira de Béjaïa se mettra, le 2 et le 3 mai prochain, à l’heure de la littérature djebarienne à l’occasion de la tenue d’un colloque national organisé par le département de français à l’intitulé quadruplement féminin : «Assia Djebar : une femme, une écrivaine, plusieurs voix».

L’étudiant, souveraineté nationale

 

Auto

Essai de la Clio 4 MIB : Une superstar sportive sur les monts de Seraidi

Renault a élargi sa palette de motorisations pour la Clio 4 MIB, par l’introduction d’un nouveau moteur, le dCi 110 ch. couplé à une boîte manuelle à six vitesses.

Amir Si Moussi. chef de produit chez Renault Algérie : «On est en train de penser à une version d’entrée de gamme de la Clio 4 MIB»

 

Environnement

Relizane : Plaidoyer pour le recyclage des déchets

Une station de l’environnement inaugurée à Béchar

 

France-actu

Une pétition sur l’antisémitisme met le feu aux poudres : La colère noire des musulmans de France

Les instances musulmanes réagissent au brûlot signé par 300 personnalités promouvant l’idée d’un «nouvel antisémitisme mortel» sous la forme d’une pétition publiée dimanche dernier par le journal Le Parisien-Aujourd’hui en France qui, sous des allures antiracistes, véhicule des thèses racistes sous-jacentes à l’égard de musulmans une nouvelle fois sommés de prendre position.

Région marseillaise/Algérie : Quelles opportunités économiques ?

 

Histoire

Bouhamidi : La mystification des paras

Né en juillet 1939, Mahmoud met sa parfaite connaissance des ruelles de La Casbah au service du chef de la Zone autonome, dont il devient agent de liaison.  En 1956, il a 17 ans.

Fellaoucène (Tlemcen) : Souvenirs de la bataille de trois jours

 

Mode

Oran : Coup d’envoi du Salon du textile et de la mode

Le centre des Conventions d’Oran abrite, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 28 avril, la deuxième édition du S dU4H6fJl alon international du textile et de la mode «Textyle Expo».

Karakou, caftan, hayek et Melhfa : Un patrimoine identitaire en danger

 

Multimédia

LG OLED : Une technologie d’affichage et d’esthétique

3 questions à Yasser El Habib Drif. Etudiant et coordinateur du Club scientifique de l’ESI-CSE : Les participants au ‘‘Hack !T’’ vont produire des solutions technologiques afin de résoudre un problème sociétal

 

Portrait

Mustapha Zitouni. de l’équipe de France de football à l’équipe du FLN : «Que reste-t-il de nos souvenirs ?»

Salhi Abdelhamid. Ancien joueur de l’équipe nationale et de l’ESS : Le lutin enchanteur de Sétif

 

Santé

Projet de loi sur la santé : Les pharmaciens se joignent à la contestation

Les nouvelles dispositions de la loi sanitaire, amendée par la commission parlementaire  qui ne fait pas l’unanimité au sein de l’APN, ont suscité de vives réactions des partenaires sociaux qui ont déjà commencé à se concerter pour entamer des actions de protestation. Le Snapo a annoncé une grève nationale de tous les pharmaciens dès samedi prochain.

Malika Razi : La femme qui se bat pour les cancéreux

 

Arts et lettres

Fronton : En l’exil de lui-même

Cinéma . Quand Djaffar Gacem passe au grand écran : Film, intérieur jour

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Loading...
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...
Arts et lettres

En l’exil de lui-même

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...