A la une Culture
 

dimanche 03 décembre 2017

 
	Plusieurs associations et troupes animeront les soirées du festival

La 10e édition s’ouvrira demain

Malgré les mesures d’austérité qui ont rattrapé plus d’une centaine de festivals nationaux et internationaux, celui du malouf est maintenu.

 

Ambassade d’Espagne : Atelier, exposition et court métrage sur le «Guernica»

 

Tlemcen : Ouverture du Salon du livre

Il est programmé des ventes-dédicaces, notamment de Abdeldjalil Mostefaoui, Abdelkader Zitouni, Ahmed Taleb, Hocine Allam et aussi Hmida Ayachi, qui organisera une composition textuelle (Le labyrinthe).

 
 
	Les représentants de la presse locale ont été conviés, mardi dernier, à un point de presse tenu par le commissaire du festival, un riche programme de cette manifestation culturelle que doit abriter Médéa du 3 au 7 décembre est prévu.

Pour renouer avec les arts

La capitale du Titteri, en particulier sa jeunesse, s’apprête à accueillir en liesse la 11e édition du Festival national du théâtre comique portant le nom de l’inégalable défunt artiste, Hassan El Hassani, et qui a été annulée l’année passée des planches de la Maison de la culture, laissant un goût amer et un grand vide culturel, faute de dotation financière.

 
 
	Le groupe Iglane, troisième place au festival de Béjaïa, subit les conséquences de la restriction budgétaire

Les lauréats n’iront pas tous à Tam

Une seule troupe musicale, lauréate du dernier concours de chant du 9e Festival de la musique et de la chanson kabyles de Béjaïa, participera au Festival national de la musique et de la chanson amazighes qui se tiendra à la fin de l’année à Tamanrasset.

 

Ouverture par un hommage à l’engagement de Jean Ziegler

samedi 02 décembre 2017

Introduction de tamazight comme langue de travail

Un symposium international sous l’intitulé générique «La traduction et ses pratiques entre formation et actualisation» a été ouvert mardi au Crasc, mais à l’initiative de l’unité de recherche sur la traduction et la terminologie que dirige Kelthouma Aguis.

vendredi 01 décembre 2017

 
	Scène du film Sheikh Jackson

Sheikh Jackson : La barbe, la danse et le doute

C’est un film qui a été projeté en avant-première mondiale au dernier Festival international du film de Toronto (TIFF). Depuis, il fait débat en Egypte, au Moyen-Orient et dans la plupart des festivals internationaux.

 
 
	 1ère toile à gauche :  «Vanitas vanitatum», vanité tout est vanité, homme nu et yeux bandés, faisant face à une grotte, symbolise la honte et le regret, la grotte est un refuge pour l’«hibernation» des sens et de la conscience 
 
	  
 
	 Deuxième toile à droite : «Age du soleil» Dame nature resplendissante, contrôlant les éléments naturels, un tatouage sur le montant représentant les quatre éléments entrecroisés 
 
	  
 
	 3ème toileen bas :  «Sept esprits», les feuilles représentent les humeurs assaillant la femme, qui les empoigne avec force dans sa main, symbolisant le contrôle de soi

La spiritualité et l’ésotérisme représentent ma principale inspiration

Elle n’avait que 7 ou 8 ans quand elle découvre pour la première fois les illustrations, gravures et reproductions de grands peintres de la renaissance. Dès l’adolescence, elle commence à faire ses premières imitations de dessins. Aujourd’hui, Amina Benboureche est une artiste plasticienne, fan de l’art de l’illustration digitale. Depuis le 18 novembre, elle fait découvrir au public algérois les cycles de la vie et matérialise des états d’âme à travers des dessins dont les principaux personnages sont des femmes. L’exposition «Cycles» se poursuit jusqu’au 15 décembre, à la salle polyvalente de l’Institut culturel italien.

 
Les lauréats du concours «Jeune artiste peintre» connus

Les lauréats du concours «Jeune artiste peintre» connus

Organisé par Société Générale Algérie, un vernissage a eu lieu, lundi dernier, à Alger. Objectif, récompenser les lauréats de la cinquième édition de son concours «Jeune artiste peintre».

jeudi 30 novembre 2017

 
	 
	Scène du film Redu de Sagar Vanjari

La radio, cette fenêtre sur le monde

Le Caire (Egypte) De notre envoyé spécial

 

La démocratie par le trou de la serrure

 

Un symposium dédié à la traduction

Un symposium international sous l’intitulé générique «La traduction et ses pratiques entre formation et actualisation» a été ouvert, mardi dernier, au Crasc, mais à l’initiative de l’unité de recherche sur la traduction et la terminologie que dirige Kelthouma Aguis.

mercredi 29 novembre 2017

 
	Zahira Yahi et Ahmed Béjaoui

Diversité et qualité

La 8e édition du Festival international du film engagé d’Alger (FICA) sera marquée  par 18 films en compétition.

 
 
	Scène du film  Fortunata  de l’Italien Sergio Castellito

A la périphérie de Rome, le déclin

Le film Fortunata dévoile le mal-vivre d’une société italienne en perte de repères et de confiance face aux contradictions et aux incertitudes du monde contemporain.

 

Profondes mutations et virage numérique

Dix-huit intervenants, 48 heures de débats animés par des experts nationaux et  internationaux, vont donner un maximum de décryptage.

mardi 28 novembre 2017

 
	Scène du film El Jaida

Le secret dévoilé de Dar Joued

Le Caire (Egypte). De notre envoyé spécial

 
 
	Le regretté Si Mustapha Bahar

Le roi de la kouitra

Membre de l’ensemble de la Société des concerts du conservatoire d’Alger, puis soliste à l’orchestre de la RTA dès sa création, son jeu nous envoûta durant de longues et belles années, il connut les directions de Mohamed Fakhardji, Abderrezak Fekhardji, Mustapha Skandrani, Zerrouk Mokdad et la compagnie des plus illustres noms de la nouba algéroise…

 
 
	Nawell Madani

C’est elle la plus belle

Les deux premiers shows seront l’occasion de découvrir son nouveau spectacle. Accompagnée par une troupe de danseuses et danseurs, son spectacle plein d’humour sera rehaussé par la présence exceptionnelle d’invités surprise. Une initiative de Farid Bellagha, producteur franco-algérien, travaillant des deux côtés de la Méditerranée. Il déjà ramené en Algérie, Diam's, David Guetta, Cerrone et Stromae.

lundi 27 novembre 2017

 
	Djamal Allam honoré dans la soirée de samedi au Théâtre régional de Béjaïa

Hommage à Djamal Allam

La soirée a été animée par une pléiade de talentueux artistes locaux. Les spectateurs ont eu droit à un véritable one man show sur les planches du TRB de la part de Djamel Allam qui a raconté une série d’anecdotes, livré des confessions et des messages collant à l’actualité…

 
 
	L’écrivain et plasticien Jaoudet Gassouma

Jeu de la mémoire et de l’instantané

Le troisième roman de Jaoudet Gassouma, Cubaniya, publié aux éditions Chiheb International, est une fiction, avec des outils de la réalité.

dimanche 26 novembre 2017

 
	Une saison en France, du Tchadien Mahamat Saleh Haroun, aborde, sans grande intelligence, la question des réfugiés africains que l’Europe 
	refuse d’accueillir. Déjà vu, entendu et lu.

Quand l’Afrique devient «une illusion»

L’homme africain n’est pas au bout de ses peines. Pour l’ancien président français, Nicolas Sarkozy, cet homme n’était pas encore «entré dans l’histoire».

 
 
	L’auteur algérien, Karim Benkrimi, vient de publier un récit autobiographique 
	intitulé On ne guérit pas facilement de l’enfance, chez Publibook, un éditeur numérique.

Blessures d’enfance

Dans ce nouveau livre, à la fois thérapie, revanche et témoignage, l’auteur relate les souffrances d’un homme pendant toute une période de l’enfance jusqu’à l’âge  adulte, atteint d’une névrose d’angoisse (troubles anxieux). 

 

Appel à participation aux cinéastes

La 16e édition du Festival culturel national annuel du film amazigh (FCNAFA), se tiendra du 24 au 28 décembre 2017 dans la wilaya de Tizi Ouzou, apprend-on de la direction locale de la culture.

 

Inauguration de l’école française

 

La contestation incomprise d’un élève de l’ENSM

 

Yasmina Mechakra rencontre ses lecteurs

samedi 25 novembre 2017

 
	Scène du film Nina

Quand des parents prennent leur fille en «otage»

La famille et sa cohésion sont un débat d’actualité en Europe. Le vieux continent n’a pas que des ennuis économiques ou des problèmes de gestion des flux migratoires. Il fait face, malgré les apparences, à de profonds déchirements sociaux, dont le taux élevé de divorces n’est que l’expression la plus visible du mal-être.

 
 
	Nourine Djelouat et Ahmed Saïfi Benziane ont été conviés, mercredi dernier, à une rencontre littéraire par le département de langue française pour évoquer leurs expériences d’écrivains en général et leurs récentes productions.

Mostaganem : L’université abrite une intéressante rencontre littéraire

Une rencontre littéraire, deux auteurs et plein de livres.

 

Gouraya : Du théâtre pour apprendre le français

Tel ce petit point lumineux qui perce l’univers obscur afin de pouvoir s’orienter, le petit théâtre de Gouraya accueille des bouts de chou depuis 15 ans, des enfants âgés de 7 années et plus.

 

Hommage à Djamal Allam

vendredi 24 novembre 2017

 
	La guerre en Syrie racontée autrement

La route des abeilles : L’amour pour en finir avec la guerre en Syrie

Une comédie romantique syrienne, entre deux bombardements et trois fake news, c’est possible. C’est même surprenant. Abdellatif Abdelhamid en a donné l’épreuve avec La route des abeilles, projeté au 39e Festival international du film du Caire. Le cinéaste croit à l’amour de l’après-guerre.

 

N’oubliez pas de respirer !

Les parents et les professionnels qui travaillent avec eux se plaignent souvent que «les enfants ne sont pas livrés avec une notice», et c’est vrai : nous avons plus de documentation en achetant une micro-onde qu’en accueillant un bébé au monde.

jeudi 23 novembre 2017

 
	Le Festival du Caire demeure une adresse pour une grande histoire cinématographique

«Une victoire pour la vie»

Le coup d’envoi de la 39e édition du Festival international du film du Caire a été donné, lundi soir, au centre de conférences d’El Manara Hall, dans la périphérie de la capitale égyptienne.

 

Les mystères d’une confidence un peu trop risquée

mercredi 22 novembre 2017

Concert en hommage à Djamel Allam : Retout aux sources de « Thella »

L’Office National Des Droits d’Auteur et Droits Voisins, organise un grand gala au théâtre Régional de Bejaia, le samedi 25 novembre à 18h, en hommage au grand chanteur  Djamel Allam

 
 
	Scène du film  The Moutain between us

The Mountain between us en ouverture

Le 39e Festival international du film du Caire se déroule du 21 au 30 novembre en l’absence de l’Algérie.

 

Aït Menguellet et Idir en duo à Wattrelos

Cela fait longtemps qu’ils n’ont pas fait scène commune. Aït Menguellet et Idir se retrouveront de nouveau dans un concert exceptionnel le 25 novembre 2017, à partir de 20h, à la salle Roger Salengro de Wattrelos (région Hauts-de-France).

 

Théâtre régional d’oran : Houari Benchenet dévoile au public son tout dernier titre en hommage à Blaoui El Houari

Houari Benchenet a dévoilé, lundi soir au TRO, son tout dernier titre, un hommage poignant et très émouvant au chantre de la chanson oranaise, Blaoui El Houari.

mardi 21 novembre 2017

 
	Profitant d’un point de presse improvisé lors de la vente-dédicace de ses œuvres à la librairie Media-Plus, Boudjedra a tenu à réaffirmer ses dires, en promettant de donner plus de détails à ce sujet.

«Je suis un homme libre et j’ai dit à travers ce pamphlet ce que la presse n’a pas osé dire !»

Avec calme et lucidité, Rachid Boudjedra a tranché dans le vif, samedi dernier à Constantine, en apportant un démenti catégorique aux informations selon lesquelles il aurait accepté de supprimer de son pamphlet Les contrebandiers de l’histoire, le passage où il affirme que Kamel Daoud faisait partie du GIA.

 

<< < 12345

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Les militaires retraités refoulés aux portes de la capitale : Alger ville interdite

Alger était hier en état de siège. Les automobilistes étaient coincés une bonne partie de la journée sur des axes routiers de la capitale, à Reghaïa, Rouiba, Bab Ezzouar, Dar El Beida, Sidi Moussa, etc.

Le Snategs tient son sit-in

Relation avec le FLN , partenariat économique et présidentielle 2019 : Les mises au point d'Ahmed Ouyahia

Émigration clandestine et conservatisme : Ouyahia et le «plaisir de vivre»

Processus de privatisation des entreprises publiques : Les appréhensions et les réserves des syndicalistes

Ces pays qui ont engagé de vastes plans de réformes

Jamal Mimouni. Professeur, président de l'association d'astronomie Sirius : «Le satellite marocain est une arme redoutable en cas de conflit armé dans la région»

Zahir Haddaden n’est plus : Une personnalité attachante

Paiement en ligne : Algérie Poste lance sa nouvelle plateforme monétique

On vous le dit :

 

Sports

CSC 2 – DRBT 1 : Le CSC a joué avec le feu

A trop jouer avec le feu, les poulains d’Abdelkader Amrani ont bien failli se brûler.

Après le semi-échec des Canaris face à l’USM Blida : Le spectre de la relégation plane sur la JSK

Ligue 2 : Vers la défalcation de 3 points à l’AS Ain M’lila

USMBA : La FAF confirme le retrait de 6 points

MO Béjaïa : Une première réussie pour Bouarata

ASO Chlef : Un nul et des regrets

 

Economie

Le déficit commercial de l'Algérie a baissé de plus 5 milliards de dollars en 2017

Le déficit commercial de l'Algérie a reculé à 11,19 milliards de dollars à la fin 2017 contre un déficit de 17,06 milliards de dollars en 2016, soit une baisse de 34,4%, a appris l'APS auprès des Douanes.

Perspectives économiques 2018 : La BAD table sur un retour de la croissance en Algérie

Tarik Bey Ramdane. Architecte et concepteur : «Le Centre commercial Garden City ne sera pas un Mall classique»

Entreprise des ciments de Chlef : Un nouveau système de vente pour lutter contre la spéculation

L’ECDE ouvrira sa nouvelle cimenterie en juin prochain

Fruit d’un partenariat algéro-turc : Relizane se prépare à l’inauguration de son mégacomplexe de textile

 

International

Opération militaire turque au nord de la Syrie : Ankara déterminé à neutraliser la milice kurde

La Turquie a lancé hier une offensive terrestre et aérienne contre une milice kurde dans la région d’Afrine, dans le nord de la Syrie, rapporte l’AFP citant le président et l’armée turcs. «L’opération Afrine a commencé de facto sur le terrain», a déclaré le président Erdogan dans un discours télévisé.

République démocratique du Congo : Inquiétudes sur la détention au «secret» de cinq militants pro-démocratie

Conflit du Sahara Occidental : Eurostat exhorté à apporter une correction à sa carte limitant les frontières régionales

Propos insultants de Donald Trump sur l’Afrique : Les Etats-Unis regrettent, les Africains attendent plus

Conflit du Sahara Occidental : Le Maroc accusé de crimes de guerre

En bref :

 

Région Est

CHU Benbadis : Le scanner de nouveau en panne

Secteur de l’habitat à Sétif : Des centaines de logements locatifs en souffrance

Cité Mars Omar à El Hadjar (Annaba) : Les habitants en colère contre leur maire

Subventions accordées aux associations à Jijel : Des tonnes de documents contre des aides misérables

Skikda : Deuxième intoxication alimentaire en une semaine

Batna : Hausse de 5 % du nombre d’accidents

Perturbations au CEM d’El Hadjeb

Jardin public Chaâboub de Mila : Les autorités lâchent du lest

 

Région Ouest

Oran : 800 projets d’investissement agréés

Croissance économique, développement local, environnement, société civile, citoyenneté, sports, ou encore divertissement et culture, autant de sujets qui ont été soulevés samedi, à l’occasion du passage du wali d’Oran, Mouloud Chérifi, au forum des citoyens organisé par le groupe de presse Ouest Tribune au niveau de l’hôtel Le Méridien.

Mostaganem : Des enfants exploités comme parkingueurs

Chlef : La cimenterie limite ses émissions de poussières dans l’air

Tlemcen : Les fabricants de chaussures réclament des mesures protectionnistes

Parution : La Grappe rouge, ou la lutte de la paysannerie prolétaire

Rénové, le théâtre de Mascara est fermé depuis 3 ans : Le coup de gueule du dramaturge Mohamed Frimehdi

Un jeune victime de kidnapping et de sévices sexuels à Tiaret : Des peines allant de 5 à 10 ans de réclusion prononcées contre six accusés

Relizane : Les directeurs des collèges en colère

 

Région Kabylie

Vaccination en milieu scolaire à Tizi Ouzou : Sensibilisation contre la rougeole et la rubéole

La campagne de vacci-nation contre la rou-geole et la rubéole au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou, lancée depuis le 21 décembre dernier, a touché 58 405 élèves des cycles pri-maire et moyen sur 158 875 concernés, soit un taux de 36,76%.

Assemblée populaire de la wilaya de Béjaïa : Le FFS préfère le FLN

L’Assemblée populaire de la wilaya (APW) de Béjaïa a achevé la mise en place de ses organes, avec l’installation, lundi dernier, des présidents des commissions permanentes, après la désignation, quelques jours plus tôt, de ses vice-présidents.

Bouira : Protestations contre la hausse des prix

Commune de Boumerdès : L’APC face aux défis urbains

 

Région Centre

Leurs clients sont dans le désarroi : De nombreux dortoirs sommés de fermer

De nombreux dortoirs ont été sommés de fermer ces derniers jours, au grand désarroi de leurs occupants.

Oued El Hammam : Des écoliers face aux dangers de la circulation routière

Entre les deux localités côtières, Cherchell et Sidi-Ghilès, une école primaire a été construite au bord de la route nationale qui longe le littoral.

Rencontre wali de Blida - élus : 2018, l'année de la relance des projets

Le wali de Blida, Layadhi Mostefa, en compagnie du président de l’APW, Soualmi Abderrahmane, ont effectué plusieurs sorties à la rencontre des élus des communes fraîchement installés, et ce, pour se rendre compte, de visu, de l’état d’avancement des projets en cours et ceux non encore lancés et de donner la parole aux nouveaux élus et écouter leurs propositions.

Médéa : Célébration du 51e anniversaire de la première Assemblée populaire communale élue

 

Région Sud

Trafic de spiritueux : Arrestation d’une jeune femme à Tamanrasset

Dans le cadre de la lutte contre la commercialisation de marchandises prohibées, les éléments la brigade de lutte contre le trafic de drogue et de protection des mœurs relevant de la police judiciaire de la wilaya de Tamanrasset ont opéré une saisie d’une quantité non négligeable de spiritueux. 

Festival de ski sur sable à Ouargla : Oublier la neige et glisser au pays des dunes

Ils sont amateurs de cimes dunaires et de glisse sur sable qu’ils pratiquent toute l’année sur les dunes géantes d’Ain Beida et ils organisent la 2nde édition du festival de ski sur sable qui regroupe une centaine de pratiquants des wilayas voisines. 

Illizi : La localité frontalière de Tarat en bonne voie de désenclavement

L’amélioration du cadre de vie des habitants des régions frontalières dans la wilaya d’Illizi, située à l’extrême sud-est du pays, connaît des avancées considérables, notamment dans la localité de Tarat, frontalière avec la Libye, située à 240 km au nord du chef-lieu de la wilaya.

 

Contributions

Ennayer, comme mythe et comme réalité

«Attendez la nuit pour dire que le jour a été beau.» Proverbe aurésien

Contribution. Mouvement de protestation des médecins «résidents» : Origines et facteurs explicatifs

 

Magazine

Jamal Mimouni. Professeur, président de l'association d'astronomie Sirius : «Le satellite marocain est une arme redoutable en cas de conflit armé dans la région»

Le professeur Jamal Mimouni, diplômé de l’université de Pennsylvanie (Etats-Unis), enseigne au département de physique de l’université Frères Mentouri (Constantine1). Il estime qu’avec le lancement du satellite Mohammed VI-A, le Maroc a pris une avance sur ses rivaux régionaux en matière d’observation et de renseignement.

Start-up algériennes et innovation : Petit guide des applications Dz qui vous facilitent la vie

 

Etudiant

La Honte

Six blessés et neuf arrestations, c’est le triste «score» d’une nuit de violence. Score, car ces scènes de colère des résidents et résidentes des cités universitaires sont tellement récurrentes et banalisées que cela devient presque un spectacle.

Université Mentouri de Constantine : La formation à distance, une plus-value pour l’enseignement supérieur

 

Auto

Il est le Président de Seat, la marque qui pilote le projet Sovac Production : Luca De Meo : «L’Algérie est une zone de croissance naturelle pour Seat»

Le président de Seat, Luca De Meo, son vice-président des achats, Klaus Ziegler, ainsi que Mourad Oulmi, en sa qualité de PDG de Sovac Production, ont rencontré hier le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, et le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, pour discuter de l’avenir de l’industrie automobile en Algérie et la collaboration à long terme entre le pays et le groupe Volkswagen. Etait également présent à cette réunion Begoña Cristeto, secrétaire général du ministère de l’Industrie espagnol.

Motocycles : Algérie Motors lance la nouvelle BMW G310R

 

Environnement

Ghazaouet : Lutte sans merci contre les décharges sauvages

Depuis leur installation à la tête de l’APC, les nouveaux locataires de la mairie entreprennent une vaste opération environnementale qui vise principalement l’éradication des décharges sauvages.

Plage Coralès (Aïn El Turck) : Une catastrophe environnementale ignorée

 

France-actu

Immigration : Un projet de loi qui fait des vagues

Si le gouvernement paraît sûr de son projet de loi, il pourrait cependant être gêné au sein même du mouvement La République en marche, qui détient la majorité des sièges à l’Assemblée nationale, mais dont beaucoup rechignent à voter une loi dont certains articles ne leur conviennent pas.

Le ministre de l’Intérieur ne lâche pas un pouce

 

Histoire

Histoire : L'enrichissement et la préservation de la mémoire nationale, une responsabilité collective

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a affirmé, jeudi à Alger, que l'enrichissement et la préservation de la mémoire nationale étaient une responsabilité collective, plaidant pour la promotion des moyens à même d'encourager les jeunes à s'intéresser davantage à l'histoire.

Algérie-France : Une «véritable avancée» dans la coopération mémorielle

 

Multimédia

Quatrième édition de la cérémonie du top 10 : Condor honore ses distributeurs et partenaires

Condor, fabricant algérien de produits électroniques, électroménagers et multimédias, a honoré, pour la quatrième année consécutive, ses clients, distributeurs et partenaires, lors d’une cérémonie organisée jeudi dernier au Centre international des Conventions d’Alger.

Pour se rapprocher du citoyen algérien : Condor lance la caravane Allure M1

 

Portrait

Ali Yahia Abdenour (97 ans), avocat, défenseur des droits de l’homme : «C’est la démocratie qui sauvera l’Algérie»

«Libérez la liberté, la liberté fera le reste» Victor Hugo

Il y a 23 ans, il tombait sous les balles des terroristes à Kouba : Si Salah Nour, un patriote sincère

 

Santé

Campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole : L’opération s’étalera jusqu’au 31 janvier

La campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole, lancée le 21 décembre 2017, s’étalera jusqu’au 31 janvier prochain.

Contribution. Mouvement de protestation des médecins «résidents» : Origines et facteurs explicatifs

 

Arts et lettres

Immersion. Sidi El Houari , le Vieil-Oran : Une âme en ruine

Dès lors qu’on se rend à Oran, Sidi El Houari devient, de facto, une destination incontournable, pour laquelle il faut prévoir tout un après-midi de visite, sinon la journée entière.

Fronton : Deux dont je dois parler

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie