A la une Culture
 

Rani Labas, Nouveau clip de Fadi Tolbi

Récurrent thème des harraga

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 12.06.18 | 12h00 Réagissez

L’artiste algérien Fadi Tolbi a lancé son nouveau clip Rani Labas, réalisé par Abdulrahman Kindo. Ses paroles, choisies par Souad Bellili, décrivent avec grande délicatesse la détresse des harraga à l’étranger.

 Souhaitant sensibiliser la jeunesse contre les bateaux de la mort qui continuent à séduire les jeunes Algériens, Fadi Tolbi a sorti sa nouvelle chanson Rani Labas (Je vais bien). Cette dernière raconte l’histoire d’un migrant clandestin vivant le désarroi, sans toit, sans travail, sans vision et sans le moindre réconfort. «Comment vont mes chers père et mère ? Je vais bien et rien ne me manque, la vie enfin me sourit», les mêmes répliques que répètent un migrant clandestin en Europe à ses parents en Algérie à chaque communication.

Obligé de les rassurer, il leur fait croire qu’il mène une vie de roi, mais ce ne sont que des châteaux de sable vite écroulés à la fin de chaque appel. «Chaque fois que j’entends parler des catastrophes qui touchent la jeunesse arabe lors de la traversée de la Méditerranée, mon cœur se fend», a déclaré l’artiste algérien.

«Aujourd’hui, le rôle de l’artiste est crucial dans la sensibilisation contre ce phénomène qui cause tristesse et douleur aux familles des victimes», a-t-il ajouté. Un eldorado pour certains, un dernier recours pour d’autres, des milliers de jeunes migrants s’apprêtent à affronter tous les risques pour rejoindre l’autre côté de la Méditerranée sans la moindre idée de ce qui les attend à l’arrivée ou durant la traversée mortelle. La harga, une étape devenue essentielle dans la vie de beaucoup de jeunes. Des Algériens, à la fleur de l’âge, montent sur des bateaux de fortune, abandonnant tout derrière eux pour un avenir inconnu.

Fadi Tolbi est un artiste algérien, d’une mère syrienne, né à Alep en Syrie, est résident aux Emirats arabes unis. Plusieurs de ses chansons traitent de sujets d’humanisme, de patriotisme et d’actualité dans la société arabe ou dans le monde. Il appelle à la vertu et à l’art conservateur à travers des musiques qui pénètrent les foyers arabes très aisément.

E-mail :Faditolbi.dz@gmail.com

Youtube : https://youtu.be/KIFUc3DkUqI
 

R. C.
 
loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Loading...
Vidéo

vidéos

vidéos

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie