A la une Economie
 

samedi 18 novembre 2017

mercredi 15 novembre 2017

Lancement de la jeune chambre de commerce algérienne du Canada

Lancement de la jeune chambre de commerce algérienne du Canada Réagissez

La deuxième génération des Algériens du Canada s’organise et mise sur  la coopération entre les deux pays.

 
 
	L’Algérie, l’Irak, le Nigeria, l’Iran et le Venezuela ont connu des baisses de production

66 000 barils de moins en octobre Réagissez

Le document de l’OPEP, rendu public lundi, affirme que la production algérienne est passée de 1,050 million de barils par jour en septembre, à 1,012 million de barils par jour en octobre.

 

«L’AFD souhaite contribuer à une croissance résiliente et durable» Réagissez

mardi 14 novembre 2017

Quasi-unanimité sur la reconduction de l’accord Réagissez

L’accord de principe signé à Alger en 2016 pourrait être reconduit par les producteurs de l’OPEP et non OPEP afin d’arriver à un équilibre sur le marché mondial du pétrole.

 

Prix du pétrole : La production US limite les gains Réagissez

Les prix du pétrole évoluaient, hier, en dents de scie en cours d’échanges européens, plombés par des signes d’une possible hausse de l’offre américaine, dans un marché restant dans l’ensemble prudent face aux tensions géopolitiques au Proche-Orient.

 

La fiscalité pétrolière en hausse Réagissez

A la faveur de l’amélioration des cours du brut durant ces quelques derniers mois, les recettes de la fiscalité pétrolière, effectivement réalisées à juin dernier, ont enregistré une hausse de près de 27% par rapport à la même période de 2016, selon les données du ministère des Finances, citées hier par l’APS.

 

L’ENIE s’associe à Schneider Electric Réagissez

C’est ce que prévoit le pacte d’actionnaires signé dimanche entre le groupe public Elec El Djazair et le groupe Schneider, et ce, en marge de la 4e session du Comité économique mixte algéro-français (Comefa).

lundi 13 novembre 2017

Un impératif en temps de crise Réagissez

La fuite des cerveaux, on en parle depuis des années, mais quid du phénomène inverse ? Le retour vers le pays d’origine, même s’il est timide et difficile à quantifier avec l’absence de données, est aujourd’hui une réalité. Le phénomène a évolué ces derniers temps. Cela pour dire que parallèlement aux départs importants de l’élite nationale, il y a ceux qui ont  eu le courage d’effectuer un retour au bercail, avec dans les bagages des idées novatrices et des projets porteurs pour l’économie nationale.

 
«L’Algérie souffre d’un déficit chronique d’image à l’international»

«L’Algérie souffre d’un déficit chronique d’image à l’international» Réagissez

 

«La crise est plutôt une opportunité pour l’investissement de la diaspora» Réagissez

Ces dernières années, dans les discours, les appels au retour de la diaspora pour contribuer à la construction de l’économie se sont multipliés. Mais des conditions devraient être assurées...

 
 
	Kollirama, une entreprise spécialisée dans le rayonnage implantée à Béjaïa

Les secteurs favoris des porteurs de projets Réagissez

Dans ce retour au bercail, c’est l’initiative entrepreneuriale qui prime. Ce ne sont pas les idées qui manquent dans ce cadre. C’est ce que montre justement une enquête de Aziz Nafa, chercheur au Centre de recherches en économie appliquée au développement (Cread) qui conclut que les TIC, l’ingénierie et le conseil aux entreprises, l’agriculture et l’agroalimentaire sont les secteurs dominants.

 

Un climat des affaires répulsif pour les hommes d’affaires de l’émigration Réagissez

Ils ont réussi à monter de prospères entreprises dans leurs pays d’accueil et voudraient en faire autant dans leur pays d’origine, mais bien des obstacles, à commencer par l’instabilité juridique et institutionnelle, les en dissuadent. Les hommes d’affaires d’origine algérienne installés à l’étranger, puisque c’est d’eux qu’ il s’agit, ont besoin, comme tous les  investisseurs du monde, de lois stables, de visibilité économique à moyen et long termes, mais aussi et surtout d’un Etat de droit, à défaut desquels ils ne prendront jamais le risque d’investir et de s’investir en Algérie.

 

Le siphonnage extra-muros des réserves de change du pays Réagissez

Par Idir Ksouri (*)

 
 
	Le ministre des Finances, Abderrahmane Raouya, présentant hier le projet de loi de finances 2018 à l’APN

Raouya défend son budget 2018 Réagissez

En exposant, hier, les grandes lignes du texte de loi de finances 2018 à l’APN, en vue du vote final qui interviendra dans quelques jours, le ministre des Finances, Abderrahmane Raouya, a indiqué que les réserves de change se sont établies à 102,4 milliards de dollars à fin septembre 2017, contre 103 milliards à fin août 2017 et 105,8 milliards de dollars à fin juillet 2017.

dimanche 12 novembre 2017

Total acquiert le contrat GNL d’Engie en Algérie Réagissez

samedi 11 novembre 2017

Dette extérieure de l’Algérie : 5,466 milliards de dollars de stocks à fin 2016 Réagissez

L’Algérie a clôturé l’exercice 2016 avec 5,466 milliards de dollars de stocks de la dette extérieure, lit-on dans l’édition 2018 des statistiques de la dette internationale qui vient d’être publiée par la Banque mondiale.

 

Equipements pétroliers : Sonatrach et GE créent une société mixte Réagissez

Le groupe Sonatrach et la société américaine Baker Hughes General Electric (BHGE) ont signé, jeudi à Alger, un contrat pour la création d’une société commune ayant pour objet la production locale d’équipements destinés à l’industrie du pétrole et du gaz et à la localisation des services associés.

 

Le norvégien Jotun lancera une usine en Algérie Réagissez

Le fabricant norvégien de peinture Jotun compte lancer, dans la nouvelle zone industrielle de M’sila, d’ici quelques mois, une usine de fabrication de divers produits de peinture destinés à la décoration, la protection, aux navires et au revêtement de sol et de béton.

jeudi 09 novembre 2017

Inflation : Loukal pointe son caractère persistant et structurel Réagissez

En dépit d’une tendance vers la décélération constatée depuis mars dernier, l’inflation demeure élevée et devrait s’installer désormais dans la durée.

 

Tous les indicateurs restent dans le rouge Réagissez

Le tableau de bord de l’économie nationale continue à évoluer globalement dans le rouge, malgré un léger recul du déficit de la balance des paiements, lié essentiellement à la fragile amélioration de la conjoncture pétrolière durant le premier semestre de l’année en cours.

 

Secteur des hydrocarbures : Chute de 10% des dépôts bancaires Réagissez

 

Entrepreneuriat féminin : Timide percée en Algérie Réagissez

La percée féminine dans le monde entrepreneurial reste timide en Algérie, selon les derniers chiffres du Centre national du registre du commerce (CNRC), repris hier par la représentante du Forum des chefs d’entreprise (FCE).

 
Oxxo met à l’honneur ses produits

Oxxo met à l’honneur ses produits Réagissez

Oxxo, une marque française rachetée en 2013 par le groupe Cevital et déjà certifiée Cekal, Qualibat, Acotherm, CE et CSTB, propose aujourd’hui des produits à haute valeur ajoutée en matière d’efficience énergétique.

 

Assurance santé : Création en 2018 d’une société de tiers payant Réagissez

mercredi 08 novembre 2017

 
	L’usine de fabrication à Sidi Bel Abbès

Énergie solaire : ENIE peut subvenir à au moins 25% des besoins nationaux Réagissez

Ravagée par un incendie en octobre 2015, l’usine d’intégration a été entièrement reconstruite par la société Hasnaoui FCM Construction (HFCM) qui a, en outre, procédé à de nombreuses extensions et à l’installation d’un système de climatisation centralisée aux normes universelles.

 

«La demande restera dominée par le pétrole et le gaz» Réagissez

 

Vers l’instauration d’une nouvelle taxe protectionniste Réagissez

Le projet de réforme fiscale dévoilé cette semaine aux Etats-Unis prévoit une taxe de 20% aux frontières sur les produits fabriqués à l'étranger pour favoriser le «made in USA».

 
Ouverture prévue pour octobre 2018

Ouverture prévue pour octobre 2018 Réagissez

Une séance d’information destinée à ses partenaires locataires du centre commercial et de loisirs Es-Senia, à Oran, s’est tenue hier à Alger.

mardi 07 novembre 2017

Quelle marge de manœuvre pour Sonatrach ? Réagissez

Quelle sera la place de l’Algérie sur le marché mondial du gaz dans les années à venir, et quelle stratégie va-t-elle adopter pour remplacer avantageusement les contrats à long terme qui la lient à ses clients européens, et dont la date d’expiration s’étale de 2018 à 2021 ?

 

Hydrocarbures : L’Algérie confrontée à l’épuisement des réserves Réagissez

La production en hydrocarbures de l’Algérie continue de chuter alors que le pays est confronté à l’épuisement de ses réserves pétro-gazières, pointe Abdelmadjid Attar, ancien PDG de Sonatrach.

 

Hassi R’Mel : Sonatrach investira 2 milliards de dollars Réagissez

lundi 06 novembre 2017

Les raisons de l’échec Réagissez

Même si elle est passée de 15 milliards de dinars en 2012 à 45 milliards de dinars actuellement, la capitalisation boursière demeure faible. Idem pour le nombre d’entreprises cotées et les niveaux d’échanges compte tenu des émetteurs potentiellement éligibles au marché boursier et du niveau de l’épargne nationale que recèle l’économie. Le lancement d’un compartiment dédié au financement des petites et moyennes entreprises (PME) en 2012 n’a pas changé la situation. Ce qui fait qu’aujourd’hui, les entreprises ne se bousculent toujours pas à la Bourse.

 

«La privatisation des EPE par manifestation d’intérêts a privé la Bourse d’une grande opportunité» Réagissez

Avec la raréfaction des ressources financières, le cap est mis sur le développement du marché des capitaux. Or cette...

 

«Ce sont les oligarques, les banques et les grandes entreprises qui vont en profiter» Réagissez

Bien qu’ils soient nombreux, les économistes, experts et spécialistes de la question monétaire, nationaux ou étrangers, à mettre en garde, dans leur grande majorité, contre les effets pervers du «financement non conventionnel», le gouvernement s’entête à faire tourner la planche à billets, cette arme thérapeutique à double tranchant, pour contrer la violente dépression financière dans laquelle sombre le pays et la panique générale qui s’en est suivie.

 
 
	Thomas Lagoarde-Segot

«Ce plan devra être articulé sur une stratégie de transition vers un nouveau modèle économique» Réagissez

Dans cet entretien, Dr Thomas Lagoarde-Segot, professeur d’économie et de finance internationale, doyen associé à la recherche, à Kedge Business School et chercheur au Laboratoire d’économie et sociologie du travail (LEST) et au CNRS- (France), considère que la stratégie du gouvernement de recourir à la planche à billets pourrait fonctionner si au moins trois conditions sont respectées.

 

Financement non conventionnel : même Donald Trump a peur d’en prendre le gouvernail Réagissez

dimanche 05 novembre 2017

 
	 Un intérimaire désigné durant le week-end à la tête des Douanes algériennes

Douanes algériennes : Un nouveau DG par intérim installé Réagissez

Le ministre des Finances, Abderrahmane Raouya, a procédé, hier au siège de son département ministériel, à l’installation officielle de Noureddine Allag au poste de directeur général des Douanes par intérim,

samedi 04 novembre 2017

 
	L'homme d'affaires égyptien Naguib Sawiris

Affaire Orascom: le Cirdi désigne un comité ad hoc pour statuer sur un recours de Sawiris Réagissez

Le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI), relevant de la Banque Mondiale, vient de procéder à l’installation d’un comité ad hoc pour statuer sur un recours introduit par Orascom TMT Investment dans le cadre de l’arbitrage l’opposant à l’Algérie.

 
 
	Siège de l’OPEP à Vienne

Espoir d’un rééquilibrage du marché Réagissez

La perspective d’une prolongation de l’accord de réduction de la production engageant l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et d’autres gros producteurs non Opep, dont la Russie, couplée à la baisse avérée des réserves des Etats-Unis, conforte le regain d’optimisme qui caractérise le marché pétrolier depuis quelques jours.

 

12345 > >>

le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie