A la une Economie
 

jeudi 27 avril 2017

Cumul des créances et baisse de la commande publique : Le BTP dans l’œil du cyclone… Réagissez

La commande publique, principal moteur des activités du bâtiment et des travaux publics, a reculé, les carnets de commandes des entreprises en pâtissent et n’offrent plus une bonne visibilité, l’investissement a baissé et toute l’activité plonge.

 

Sous-traitance industrielle : Le spécialiste des joints d’étanchéité Sealynx s’installe en Algérie Réagissez

Sealynx, la société filiale du groupe GMD, spécialisée dans la fabrication de produits en caoutchouc pour l’étanchéité de  la carrosserie automobile s’installe en Algérie.

 

Des entrepreneurs dans la tourmente Réagissez

Retards de paiement, reflux de la commande publique, effets pervers des licences d’importation, une activité en chute libre… Les entrepreneurs du secteur du bâtiment et des travaux publics sont durement touchés par la crise financière qui frappe le pays depuis 2014.

mercredi 26 avril 2017

Sonatrach préqualifiée pour l’exploration de gaz offshore au Liban

Sonatrach préqualifiée pour l’exploration de gaz offshore au Liban Réagissez

La compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach est préqualifiée pour participer à la première phase d'attribution de licences d'exploration et de production de gaz et de pétrole au large des côtes libanaises. 

 

«Il ne faut pas agiter l’endettement extérieur comme un épouvantail» Réagissez

 

L’Algérie face au dilemme de l’endettement Réagissez

Alors que le FMI et la BM préconisent de recourir à l’endettement, le ministre des Finances a clairement signifié que l’option des emprunts externes n’est pas encore à l’ordre du jour. 

 

Al Baraka Algérie : Plus de 54 milliards de dinars en investissement Réagissez

Le portefeuille investissement de la banque Al Baraka Algérie a atteint l’année dernière 54,55 milliards de dinars, représentant 60% de l’ensemble des financements effectués par la banque au montant de 110 milliards dinars.

mardi 25 avril 2017

Le taux d`inflation moyen annuel à 7% jusqu'à mars 2017 Réagissez

L'évolution des prix à la consommation en rythme   annuel s`est située à +7% jusqu'à fin mars 2017, a appris l`APS auprès de   l`Office national des statistiques (ONS). 

 

Sonelgaz : GE obtient un marché de 3 milliards de dollars Réagissez

L’accord comprend, entre autres, des opérations et services de maintenance (O&M) à long terme pour 10 centrales Sonelgaz à travers le pays et qui généreront 11 gigawatts d’électricité.

 

Marketing Hôtelier : Des journées pour décrypter les attentes Réagissez

Le marketing hôtelier est d’actualité. Dans ce cadre, seront organisées par RH. International Communication, les 17 et 18 mai prochain, à l’hôtel El Aurassi (Alger), les 4es journées du marketing hôtelier.

 

Un nouveau record de production Réagissez

Le Groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA) semble avoir désormais atteint sa vitesse de croisière en termes de productivité et ambitionne de se placer en pole position au niveau régional où il entend conquérir de nouveaux marchés à l’international, notamment en Afrique.

 

Faciliter les flux commerciaux… Réagissez

Les moyens d’éliminer les entraves aux flux commerciaux et d’investissements entre l’Algérie et les Etats-Unis ont été au menu des travaux de la 5e session du Conseil algéro-américain de l’accord-cadre sur le commerce et l’investissement (TIFA) tenue hier à Alger.

lundi 24 avril 2017

 
	La demande mondiale en énergie électrique poursuit sa tendance explosive

Un faisceau d’intérêts et des contraintes en pile Réagissez

Sous l’effet de l’amenuisement des ressources fossiles, les filières photovoltaïques, de par leurs mille et une «vertus» écologiques, ont connu un essor prodigieux, devenant, ces derniers temps, un véritable phénomène mondial qui ne cesse de déchaîner les passions. L’Algérie, où le style de vie est de plus en plus énergivore, a, elle aussi, été vivement emballée par l’image «verte» ou «éblouissante» que propagent les acteurs du business photovoltaïque.

 
«Soyons réalistes, il est trop tôt pour développer les énergies renouvelables»

«Soyons réalistes, il est trop tôt pour développer les énergies renouvelables» Réagissez

S’il se dit très favorable à la mise sur pied d’une véritable industrie dans le secteur de la compensation de l’énergie réactive aux fins de rationaliser la consommation de l’électricité et qualifie de «très pertinent», de «priorité bien-fondée», le projet visant à augmenter les capacités de raffinage du carburant d’ici 2019, action appelée à réduire la facture d’importation des dérivés pétroliers. L’expert international en gouvernance et conformité financière, Pr Messaoud Abda, qui, depuis le Canada où il enseigne la finance à HEC Montréal et à l’université Sherbrooke, suit de très près l’actualité économique de son pays, s’interroge, en revanche, sur la «pertinence» du programme d’envergure portant sur le développement «à grande échelle et en priorité» de la filière photovoltaïque, dans lequel s’est engagé le pays. Multiples et bien fondés semblent être les arguments que Pr Abda, également Fellow à l’Institut des banquiers canadiens et membre de la puissante association américaine des experts en fraude certifiés «Association of Certified Fraud Examiners (ACFE». La question essentielle qui se pose est : faut-il continuer d’investir massivement des projets colossaux, financièrement trop risqués, dont la pertinence est souvent remise en cause, ou bien faire preuve de moins de démesure dans ses ambitions, de plus d’agilité dans ses choix économiques en privilégiant le développement de secteurs qui seront en mesure de supporter réellement l’expansion de notre économie?

 

Total renforce sa présence en Algérie via la production de lubrifiants Réagissez

Prévu initialement fin 2014, le projet de construction d’une usine de lubrifiants à Oran par le français Total a démarré officiellement le 19 avril. Soit deux ans et demi d’attente pour le lancement de cette usine  et quatorze ans  après son arrivée (septembre 2003) sur le marché algérien à travers la commercialisation des lubrifiants sous les marques Total et ELF.

 

Commerce extérieur, retour sur une ruineuse incompétence algérienne Réagissez

Le salon Batimatec, qui s’est ouvert ce dimanche à la Safex, concentre le déclin rapide du modèle de croissance par la dépense publique, qui a animé les années Bouteflika.

dimanche 23 avril 2017

 
	La monnaie européenne s’échange à presque 190 DA

Flambée sur le marché de la devise Réagissez

Les cours des devises sur le marché informel continuent de flamber, se maintenant à des niveaux très élevés face à une monnaie locale faiblarde.

 

«Le marché informel de la devise a toujours été considéré comme un marché secondaire indirect» Réagissez

 

Fiche de lecture : Le dinar raconté par Bader Eddine Nouioua Réagissez

Bader Eddine Nouioua, ex-gouverneur de la Banque d’Algérie, revient à l’analyse non en conférencier cette fois-ci, mais en auteur, avec un ouvrage intitulé Le dinar algérien, passé et présent.

 

Diaspora algérienne : A peine 2 milliards de dollars transférés en 2016 Réagissez

Les envois de fonds par la diaspora vers l’Algérie restent minimes par rapport à la contribution des communautés maghrébines et, plus globalement, celle de la région Afrique et Moyen-Orient (MENA), selon le dernier bilan de la Banque mondiale, cité par l’APS.

 

«L’agrobusiness s’installe dans le Grand-Sud» Réagissez

Dans le cadre des actions visant à promouvoir l’agriculture dans le Sud, des mégaprojets de plus de 10 000 ha sont en cours de réalisation en partenariat avec des sociétés étrangères sur une surface globale de 600 000 ha, réservée essentiellement à la production des céréales, de la pomme de terre et du lait. D’ores et déjà, des experts s’interrogent sur l’efficacité de ce modèle de production choisi pour le secteur, d’autant qu’il a montré ses limites dans d’autres pays. L’expert agricole et conseiller à l’export, Aïssa Manseur, nous livre ici son point de vue sur la question et relève les inconvénients d’un modèle qu’il qualifie de non pérenne.    

 

Baisse de 50% du déficit commercial au 1er trimestre 2017 Réagissez

L’Algérie a réduit de moitié son déficit commercial au premier trimestre de 2017, celui-ci s’étant chiffré à 2,74 milliards de dollars, contre un déficit de 5,54 milliards sur la même période de 2016, en baisse de 2,8 milliards, a rapporté hier l’agence APS, citant un bilan des Douanes.

samedi 22 avril 2017

 
	Les sociétés étrangères sont un peu moins représentées que lors de la prédécente édition

Plus 1200 exposants au rendez-vous Réagissez

Le 20e Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics (Batimatec) ouvrira ses portes demain, pour une durée de 4 jours, au Palais des expositions de la Safex, à Alger.

vendredi 21 avril 2017

 
	Belabas Berkoud voit depuis 2004 tous ses projets de développement bloqués

Quand la commune bloque son propre développement Réagissez

A Ouacif, au sud de Tizi Ouzou, les projets d’un investisseur local restent bloqués depuis plus de 15 ans. L’affaire peut sembler «ordinaire», mais elle renseigne sur les raisons qui freinent parfois le développement local des municipalités.

mercredi 19 avril 2017

 
	Le chômage touche de plus en plus les jeunes

Le chômage atteindra plus de 13% en 2018 Réagissez

La chute des exportations algériennes de pétrole ont eu un impact sur l’économie du pays : inflation en hausse, tassement de la croissance  et recul du PIB. Le FMI, dans son dernier rapport, indique que le taux de chômage sera en nette hauss

 
 
	Reprise des opérations de forage de pétrole et gaz de schiste aux Etats-Unis

Marché pétrolier : La progression du schiste éclipse les efforts de l’Opep Réagissez

Alors que les pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et certains pays non Opep, dont la Russie, s’imposent, depuis janvier 2017, des plafonds de production afin d’agir sur les prix du baril, la reprise des forages de schiste américain agit négativement sur les cours de l’or noir.

 

Nabni propose un revenu universel Réagissez

Le think tank algérien Nabni propose l’instauration d’un revenu universel comme alternative au système des subventions en Algérie. «L’idée est simple et de plus en plus en vogue : distribuer un revenu de base à tous les citoyens, qu’ils soient adultes ou mineurs afin de garantir un minimum vital à tous.

mardi 18 avril 2017

 
	Le ministre de l’Energie, Noureddine Boutarfaà à l’Ecole des hautes études commerciales de Koléa

Boutarfa : L’Algérie n’a pas besoin de gaz de schiste Réagissez

Le ministre de l’Energie, Noureddine Boutarfa, a affirmé mardi à Koléa (Tipasa) que l’Algérie n’a pas besoin actuellement de gaz de schiste, et que l’avenir est aux énergies renouvelables.

 

Téléphonie : Mobilis compte 18,8 millions d'abonnés à la téléphonie dont 1,1 million à la 4G Réagissez

Quelque 18,8 millions d'abonnés à la téléphonie   mobile, dont 1,1 million à la 4G, ont été enregistrés à ce jour par   l'opérateur public Mobilis, a annoncé mardi à Alger son P-dg Ahmed Choudar.

 
 
	Ministère du Commerce

Les licences exigées par les banques Réagissez

Ouverts au début du mois en cours par le ministère du Commerce, les nouveaux contingents quantitatifs pour l’importation des produits et des marchandises au titre des licences d’importation pour 2017 concernent en tout 21 catégories de produits industriels et agricoles.

 

Climat des affaires : Laïd Benamor prône plus de visibilité Réagissez

Intervenant lors du forum de l’Ecole algérienne supérieure des affaires (ESAA), le patron du groupe Benamor a notamment insisté sur «le manque de visibilité économique» qui freine les investisseurs nationaux dans leur volonté de progresser, de se diversifier, ou tout simplement de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat.

 

Croissance : La BM prévoit un ralentissement Réagissez

La croissance de l’économie algérienne connaîtra un sérieux ralentissement à moyen terme sous le coup du réajustement budgétaire entamé depuis l’exercice dernier.

 

Nouvelair : Promotions sur la liaison Alger-Tunis Réagissez

La compagnie aérienne tunisienne Nouvelair a lancé, début avril, une promotion printanière sur sa ligne Tunis-Alger au départ de l’Algérie, a annoncé un communiqué de la compagnie aérienne privée parvenu à notre rédaction.

lundi 17 avril 2017

Opérateurs nationaux et partenaires étrangers dans le désarroi Réagissez

L’enchaînement des annonces portant sur la restriction des importations avec l’objectif de porter la facture des importations à 15 milliards de dollars à fin 2017 suscite des inquiétudes chez les importateurs de produits alimentaires et les partenaires commerciaux de l’Algérie.

 

Une douzaine de produits agricoles et agroalimentaires concernés Réagissez

 

«Les restrictions n’épousent pas les règles de libre-échange» Réagissez

 

Les chiffres officiels remis en cause Réagissez

Dans la première partie d’une étude en phase de finalisation et présentée cette semaine à l’occasion d’une rencontre à Tunis sur la sécurité alimentaire au Maghreb que nous a dévoilée l’expert agricole Sofiane Benadjila, la sonnette d’alarme est tirée sur la crédibilité des chiffres officiels concernant la production et les importations agricoles. Mais aussi sur la stratégie menée dans ce secteur vital.

 

Pourquoi Abdelouahab Nouri et le nouveau modèle de croissance donnent un bug d’incompatibilité Réagissez

Durant La semaine de la publication du document portant nouveau modèle de croissance du gouvernement Sellal, une actualité inopportune a surgi.

 
 
	La Banque d’Algérie fait fluctuer à sa guise les parités du dinar 

Le déclin des réserves de change réduit les marges de manœuvre de la Banque d’Algérie Réagissez

Vingt-six années après la promulgation de la loi sur la monnaie et le crédit qui instaura pour la première fois la convertibilité commerciale du dinar, l’Algérie ne dispose toujours pas d’un  marché des changes fonctionnant selon les règles universelles. L’autorité monétaire algérienne, ayant raté l’occasion de le faire durant les quinze dernières années d’embellie financière, il n’y a aucune chance qu’elle le fasse en ce temps de restrictions budgétaires et de rapide déclin de nos réserves de change.

 

12345 > >>

le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

impact journalism days

 

El Watan Etudiant

Indépendance Algérie

 

fabriqalgeria

Vidéo

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie