A la une Economie
 

lundi 04 juin 2018

La valse des partenaires étrangers continue

Une réunion de haut niveau devrait se tenir avant fin juin au siège du ministère de l’Energie, à laquelle devraient prendre part l’ensemble des membres de la commission sectorielle mixte, installée en avril dernier et représentant, au total, sept ministères (Energie, Industrie et Mines, Agriculture, Finances, Intérieur, Ressources en eau, Travaux publics), avons-nous appris de la direction du Groupe public industriel engrais et produits phytosanitaires (Asmidal).

 

Nouvelles habitudes de consommation de l’Algérien : Le commerce mobile en vogue

Les Algériens commencent à se familiariser avec les achats en ligne. Quoique le retard par rapport à d’autres contrées (Europe, Asie, Amérique…) plus avancées est criant, il n’en demeure pas moins que le e-commerce est en passe de se frayer son chemin, à en croire le dernier rapport de Jumia sur le sujet.

 

Cocaïne et économie politique du «souverainisme» à l’algérienne

 

Communication et efficacité des entreprises

 

Rôle du commissaire aux comptes

dimanche 03 juin 2018

 
	La directrice générale du FMI, Christine Lagarde

Le FMI table sur une inflation de 7,4% en 2018

Le Fonds monétaire international (FMI) relève ses projections concernant le taux d’inflation en Algérie en 2018, tablant sur un taux de 7,4% cette année contre une estimation initiale de 4,4%.

 
 
	La cérémonie de remise de ce prix s’est déroulée à Alger en présence du Premier ministre, 
	Ahmed Ouyahia, de plusieurs ministres ainsi que du président du FCE, Ali Haddad.

L’entreprise Boublenza décroche la timbale

L’entreprise privée algérienne Boublenza, spécialisée dans l’exportation de la poudre de caroube, a reçu, dans la soirée de jeudi dernier, le trophée de la meilleure entreprise algérienne exportatrice hors hydrocarbures pour l’exercice 2017, le Trophée Export 2017.

 

«La Russie et l’Arabie Saoudite auront du mal à convaincre»

L’Arabie Saoudite et la Russie auront du mal à convaincre leurs partenaires de revenir sur l’accord de réduction de la production.

 

Indices :

samedi 02 juin 2018

 
	Site pétrolier de Hassi Messaoud

«Le passage de la théorie à la pratique va être compliqué»

Le groupe Sonatrach projette, à l’horizon 2030, de hisser la compagnie «au 5e rang mondial des compagnies nationales».

 

Marché pétrolier : La production américaine poursuit sa hausse

Le marché pétrolier continuait à évoluer dans la prudence en cette fin de semaine, tandis que la production américaine poursuivait sa progression, mettant à nouveau la pression sur la stabilité de l’offre et des prix à court et moyen termes.

 

Etats-Unis — Europe : La guerre commerciale est lancée

Les Etats-Unis ont mis leur menace à exécution dans la guerre commerciale qui les oppose à leurs partenaires, en annonçant, jeudi, l’application, dès hier, des taxes douanières de 25% sur les importations d’acier et de 10% sur celles d’aluminium en provenance de l’Union européenne (UE), du Mexique et du Canada.

 

Exportation de pétrole à Béjaïa : Chargement d'une cargaison de 285 000 tonnes de pétrole brut

jeudi 31 mai 2018

 
	Le ministère des Finances

Suspense autour des mesures fiscales controversées

Le projet de loi, qui a été adopté lors d’une réunion du gouvernement, a maintenu la même pression fiscale sur les citoyens comme contenu dans la première mouture du texte que le Président avait demandé de revoir.

 
La fiscalité pétrolière en hausse

La fiscalité pétrolière en hausse

En chute libre ces quelques dernières années en raison de la baisse du prix du pétrole, les recettes de la fiscalité pétrolière enregistrent, cette année, une légère amélioration, à la faveur de l’augmentation des prix du brut.

 

Sept offres techniques présentées

Sept sociétés ont présenté des dossiers techniques suite à l'appel d’offres émis par Sonatrach pour la réalisation d’une nouvelle raffinerie de pétrole brut à Hassi Messaoud (Ouargla), a indiqué, hier, un communiqué de la compagnie pétrolière nationale.

mardi 29 mai 2018

L’instabilité des lois brouille les perspectives

L’article 8 du projet de loi de finances complémentaire 2018 marque un énième revirement dans la politique fiscale de l’Exécutif applicable aux industries automobiles.

 

Une surtaxe en guise de substitution

Le gouvernement va instituer un nouveau dispositif de régulation du commerce extérieur qui remplacera la suspension provisoire à l’importation, a annoncé avant-hier le ministère du Commerce.

 

La facture des importations des produits alimentaires en hausse

La facture d’importation des produits alimentaires a enregistré une hausse durant les quatre premiers mois de l’année 2018, causée essentiellement par l'augmentation des prix sur les marchés internationaux des céréales et de la poudre de lait.

 

Hôtellerie : La chaîne El Aurassi améliore ses résultats

En dépit des déficits enregistrés par ses trois unités du Sud, la chaîne hôtelière El Aurassi est parvenue à conserver un bon niveau de rentabilité et à atteindre la plupart de ses objectifs managériaux au titre de l’année 2017.

lundi 28 mai 2018

 
	2,23 millions d’hectares sont concernés par l’opération d’assainissement, alors que 10 000 dossiers ont été différés à l’étude par les commissions de wilaya

La récupération des terres inexploitées en ligne de mire

Au ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche (MADRP), le cap est mis sur la récupération du foncier agricole non exploité.

 

«Le problème des exploitations agricoles est dans le manque de bonne gouvernance et de stratégie»

 

Vers un second cycle de baisse des cours du pétrole

A moins d’un retournement spectaculaire de conjoncture, les cours du pétrole devraient très probablement repartir à la baisse à la faveur des surstocks de pétrole et d’essence aux Etats-Unis d’Amérique officiellement annoncés ce mercredi par l’Agence internationale de l’énergie (AIE). La loi de l’offre et de la demande est en effet implacable et les prix du Brent ont immédiatement décliné de près de 4 dollars seulement trois jours après la publication de ces statistiques.

 

Migrants : les pays qui savent en faire de la croissance domestique et l’Algérie

Le gouvernement algérien fait gravement fausse route dans sa relation avec la migration subsaharienne.

dimanche 27 mai 2018

Incertitudes sur le marché pétrolier

Le plus grand exportateur de pétrole du monde, soutenu par la Russie, vient d’amorcer un virage à 180°, annonçant l’éventuel abandon des quotas de production qui aidaient jusqu’ici à soutenir les cours.

 
 
	Abdelmadjid Attar

«L’enjeu est de stabiliser les prix»

La promptitude avec laquelle l’Arabie-Saoudite et la Russie ont affiché, avant-hier, leur disponibilité à revenir sur leur accord de limitation de la production pétrolière ne manque pas de susciter d’ores et déjà quelques appréhensions quant à l’évolution des prix du brut.

 

La Corée du Sud multiplie ses importations de pétrole algérien

Les routes du pétrole s’entremêlent et se croisent. La conjoncture actuelle est assurément celle où la bataille sur les marchés pétroliers est la plus rude.

samedi 26 mai 2018

La liste passe de 851 articles à 877

Un nouveau décret exécutif daté du 21 mai 2018 a remplacé la liste des produits et marchandises suspendus à l’importation par une nouvelle liste.

 

Gaz de Schiste : L’Algérie détient les troisièmes réserves mondiales

L’Algérie, un des premiers pays producteurs de gaz conventionnel en Afrique, détient les troisièmes réserves mondiales de gaz de schiste, techniquement récupérables, a indiqué un rapport de la Cnuced publié jeudi.

 

Offre pétrolière : Vers un renoncement aux quotas

 

La Corée du Sud annonce un programme de 5 milliards de dollars

Le gouvernement coréen annonce un programme de financement d’investissements en Afrique à hauteur de 5 milliards de dollars sur deux ans (2019-2020) en partenariat avec diverses agences de développement, notamment le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

jeudi 24 mai 2018

«Une raffinerie fiable à 98,1%»

Le rachat de la raffinerie d’Augusta est présenté par Sonatrach comme une solution à la diversification de l’offre de produits raffinés algériens et une manière de minimiser l’exposition financière pour l’Algérie.

 

Abderrahmane Raouia : «L’Algérie gagnerait à être plus offensive sur le marché africain»

mercredi 23 mai 2018

La lutte contre la corruption, un préalable

Les pays africains doivent s’engager résolument à se débarrasser du fardeau de la corruption qui anéantit tous les efforts de développement et mine les bonnes volontés des jeunes.

 

Raffinerie d’Augusta : un investissement intelligent

mardi 22 mai 2018

La BAD décortique le modèle sud-coréen

Le président de la Banque africaine de développement estime que l’Afrique doit miser sur «la valeur ajoutée de ses ressources et matières premières et les transformer en produits finis».

 

Commerce extérieur Léger recul des importations

Le déficit commercial de l'Algérie a atteint 856 millions de dollars durant les 4 premiers mois de 2018, contre un déficit de 3,878 milliards de dollars durant la même période de 2017, soit une baisse de 3,022 milliards de dollars (-78%), selon un bilan des Douanes, cité hier par l’APS.

lundi 21 mai 2018

 
	En 2016, 47 pèlerins algériens partis en Arabie Saoudite avaient été dupés

Omra : les dessous d’un business pas toujours net

Les annonces liées à l’organisation de voyages spécial «Omra» pullulent sur le Net, occupent de grands espaces dans les journaux et sont facilement repérables dans les grandes surfaces commerciales. Tout est fait pour attirer les candidats à la Omra via des offres qui diffèrent d’une agence à une autre, mais qui promettent une prise en charge au top une fois aux lieux saints.

 

«L’Office du Hadj et de la Omra est le maillon faible»

 
 
	La Mecque, avec plus de 2 millions de hadjis chaque année, reste la grande destination des musulmans

Un créneau lucratif en plein essor

Que ce soit à La Mecque, à Jérusalem, en Turquie, en Asie où pullulent les lieux de pèlerinage de masse, et un peu partout dans le monde, le tourisme religieux est un segment de marché en forte croissance et a montré une grande résilience devant la récente crise économique.

 

<< < 12345 > >>

le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

vidéos

vidéos
Loading...
Arts et lettres

Le traître bienfaisant

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie