A la une Economie
 

mardi 26 décembre 2017

LG au service des personnes handicapées

La technologie peut jouer un rôle essentiel pour aider tous les individus à participer pleinement dans la société.

 

Partenariat universitaire : La première drague algérienne sera livrée bientôt

Un exploit, un partenariat gagnant-gagnant que viennent de réaliser deux universitaires algériens, à savoir Lakhdar Barkat et Arezki Berradi, qui sont à la tête respectivement de l’ENCC (Entreprise nationale de charpente et de chaudronnerie) et de l’ANBT (Agence nationale des barrages et transferts).

lundi 25 décembre 2017

L’OPA des boîtes privées

C’est dans une rude bataille, à armes inégales, que s’affrontent depuis des années les sociétés spécialisées dans le gardiennage et la surveillance  : à peine trois entreprises publiques, pour ne pas dire une seule, opposées à au moins 170 autres privées, sur un marché qui pèse plus de 700 milliards de dinars, l’équivalent de près de 7 milliards de dollars.

 
 
	 à gauche  : LE LOGO INITIAL DE LA SGS QUI AVAIT EXASPERE LES DIPLOMATES AMERICAINS 
 
	 à droite : le nouveau logo

Changement de logo de la CGS : une affaire close

«Bien des années après son éclatement, l’insolite «Affaire du logo SGS», qui allait prendre la dimension d’un incident diplomatique, est, avec l’arrivée d’une nouvelle équipe dirigeante, aujourd’hui définitivement close.

 
 
	L’instabilité gouvernementale a plombé l’économie en 2017

L’économie toujours en manque de lisibilité

C’est sur fond d’annonces et d’instructions pour relancer l’économie hors hydrocarbures, mais aussi de notes négatives, que se termine l’année 2017.  Une année marquée par des changements superficiels sur le plan économique, sans réformes profondes dont l’urgence a été pourtant soulignée à maintes reprises. Au cours de l’année qui s’achève, l’économie algérienne a continué à fonctionner sans vision stratégique.

 

L’ultime solution face à l’aggravation du déficit budgétaire

Le projet de faire tourner la planche à billets pour faire face au déficit budgétaire a été divulgué au lendemain de la nomination d’Ahmed Ouyahia à la tête du gouvernement.

 

Encore un changement de cap

Juste après son arrivée au gouvernement, le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a annoncé que le régime des licences d’importation mis en place en 2015 sera maintenu. Et voilà que ce dossier, qui a alimenté les débats ces deux dernières années, connaît un revirement, et ce, après avoir été marqué par le manque de clarification.

 

«Une limitation des importations doit s’accompagner d’un tissu d’investissements capable de compenser la demande»

 

Le scrutin de 2019 plombe l’économie algérienne

Peu de réformes susceptibles d’améliorer l’environnement des affaires ont été réalisées durant  l’année 2017. Certaines décisions allant à contre-courant de la liberté d’entreprendre et en violation des accords internationaux signés par l’Etat algérien ont même été prises sous prétexte du déclin des recettes d’hydrocarbures.

 

Inflation en 2018 : et si Ahmed Benbitour n’avait pas tort !

Il y a deux manières de considérer l’année qui se termine. Elle est celle de la remontée des cours du brut. Elle est...

dimanche 24 décembre 2017

Ibis d’Oran et Tlemcen : AccorHotels veut relancer ses deux destinations

Dans le cadre de la célébration des 50 ans du groupe AccorHotels, un voyage presse a été organisé les 17, 18 et 19 décembre pour faire découvrir aux journalistes les hôtels de l’Oranie et mettre en lumière les villes qui les abritent, Oran et Tlemcen.

samedi 23 décembre 2017

 
	Signature de la Charte de partenariat Public-privé

Algérie-UE : Ouyahia invoque des clauses de sauvegarde pour justifier l’interdiction d’importer plus de 1000 produits

La décision du gouvernement d’interdire l’importation de plus de 1000 produits ne contredit pas les accords conclus avec l’UE et les autres partenaires de l’Algérie, a affirmé, aujourd’hui samedi, le Premier ministre Ahmed Ouyahia.

 
 
	Au Salon de la production nationale, le Premier ministre était accompagné des membres du gouvernement et de hauts responsables de différents secteurs d’activités

«Nous n’avons plus de devises à gaspiller»

Jeudi après-midi, au Salon de la production nationale, Ahmed Ouyahia s’est montré inflexible sur l’urgence de redresser la balance des paiements qui n’a jamais semblé aussi pressante.

 

La planche à billets a commencé à tourner

 

Hydrocarbures : Saipem doit verser 135 millions de dollars à Sonatrach

vendredi 22 décembre 2017

 
	L’Algérie est le 8e producteur de dattes au monde

Palmier-dattier : Les produits dérivés en mal de certification

Le Salon international de la datte de Biskra (Sidab) de cette année a été une rencontre fructueuse et fort impressionnante. Plus de 4000 visiteurs venus de tout le pays et de l’étranger, dont des ambassadeurs et des représentants consulaires de France, Italie, Turquie, Tunisie, Sénégal, Iran, Arabie Saoudite, Indonésie, Inde et Corée du Sud ont fait une halte au Sidab 2017 et pour la plupart sont repartis enchantés.

 

Durant la décennie noire, l’Algérie a perdu du terrain dans l’exportation des dattes

 

Une première unité de production de sucre de dattes à Biskra

En marge du Sidab 2017, une unité industrielle de production et de raffinage de sucre de dattes a été inaugurée à Biskra au début du mois en cours.

 

Karim Debache invente un aliment de bétail à base de rebuts des palmeraies

Natif de Biskra, Karim Debache est un microbiologiste, issu de l’université de Aïn El Bey à Constantine, qui a soutenu une thèse de doctorat intitulée «From genes to vaccines», à l’université de Berne en Suisse.

jeudi 21 décembre 2017

Les assureurs privés dénoncent leur éviction

 

Les entreprises locales se meurent

 

Lufthansa passera à 9 vols hebdomadaires

La compagnie aérienne allemande Lufthansa va augmenter la fréquence de ses vols sur la ligne Alger-Frankfurt dès le mois de mars 2018. La ligne a carburé à plein régime durant l’année 2017 et les ventes ne se sont jamais aussi bien portées.

 

Encore 500 millions de dollars injectés

mardi 19 décembre 2017

Suppression du système des licences d'importation en 2018

Le système des licences d'importations, mis en   vigueur en 2016, sera supprimé en 2018, a annoncé mardi à Alger le ministre   du Commerce, Mohamed Benmerradi, lors d'une réunion avec les cadres de son   secteur. 

 

Les smartphones série E débarquent sur le marché algérien

Filiale de l’Entreprise nationale des industries électroniques, ENIE Mobile a entamé son show de présentation à l’hôtel Cherif de Sidi Bel Abbès en mettant l’accent sur la fiabilité et la qualité de ses produits qui seront proposés à des prix «imbattables», compris entre 2000 et 30 000 DA. La série E sera disponible à partir de la fin 2017, mais pourra être précommandée dans les prochains jours.

 
 
	Cette initiative dédiée aux nouvelles technologies ambitionne de contribuer à l’émergence en Algérie de start-up ou d’entreprises innovantes qui représenteront le socle de l’économie de demain.

L’initiative «Oran Silicon Valley» prend forme

La deuxième édition de l’événement «Oran Silicon Valley algérienne» a eu lieu samedi, au Méridien, à l’initiative du FCE.

 

Le produit local sera imposé dans les cahiers des charges

L’obligation pour les entreprises de BTP de s’approvisionner sur le marché local en matériaux de construction plutôt que d’en importer sera bientôt mentionnée dans les cahiers des charges pour tous les projets de construction qui seront lancés par les pouvoirs publics.

 

«Recourir à des produits étrangers pour construire est une aberration»

 

Déficit budgétaire moins important

 

Une 4e agence pour la wilaya de Blida

L’élargissement du réseau de la banque Société Générale Algérie continue. Hier, cette banque a inauguré sa quatrième agence de la wilaya de Blida et sa 90e agence à l’échelle nationale.

lundi 18 décembre 2017

Sonatrach : Un géant aux pieds d’argile

En octobre dernier, le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, annonçait un projet de réorganisation de la compagnie nationale des hydrocarbures dans l’objectif de la rendre plus efficace et mieux orientée sur ses métiers de base. 

 

La réorganisation du Groupe s’impose

Plusieurs observateurs ont estimé utile de compresser certaines de ses filiales, qui sont actuellement au nombre de 154, employant pas moins de 120 000 collaborateurs, dont 50 000 bénéficiant d’un emploi direct.

 

Plaidoyer pour l’autonomie des vrais acteurs économiques

La guerre économique fait rage dans le monde. La mondialisation veut imposer un ordre néolibéral sur la planète afin de capter des marchés et des matières premières. Les barrières tarifaires et non tarifaires que l’Algérie a mises en place pour se protéger ne suffisent pas à contenir la pénétration étrangère sur notre territoire. Nos ressources du sol et du sous-sol, de la mer et du soleil, notre vaste territoire subissent des assauts multiples et multiformes. La vigilance s’impose à tous les niveaux.

 
 
	Siège de la banque d’Algérie à Alger

Ce qui va changer pour les particuliers et les entreprises

Si elle n’y met pas totalement fin, l’instruction que le gouverneur de la Banque d’Algérie, Mohamed Loukal, vient d’adresser aux banques commerciales et autres agents autorisés à collecter des devises, peut être interprétée comme un premier pas vers la démonopolisation des encaisses en devises que détient la Banque d’Algérie depuis la promulgation, le 14 avril 1990, de l’ordonnance relative à la monnaie et au crédit.

 

«La donne politique pèse de tout son poids dans le choix des hommes»

 

«Il est impératif pour Sonatrach de développer des systèmes de veille stratégique»

 

Loi de finances 2018 : le court et le long termes

dimanche 17 décembre 2017

 
	Amal Rahal, représentante générale d’Air Algérie au Canada

Air Algérie Canada : Un email pour les réclamations des passagers

Les passagers mécontents ou ceux ayant des réclamations qui n’ont pas abouti par les voies de recours normales peuvent désormais s’adresser à la représentante générale d’Air Algérie au Canada  en lui envoyant directement un email.

samedi 16 décembre 2017

Le soft power à la Turque n’exclut pas le business

L’actuel président turc a visité l’Algérie à deux reprises. Clou de la dernière visite en 2014 de celui qui était alors Premier ministre AKP : la décision de restaurer la mosquée Ketchaoua, «patrimoine commun des deux pays».

 
 
	Le marché mondial du pétrole devrait afficher un excédent au premier semestre 2018

Prévisions contradictoires sur l’évolution du marché en 2018

Dans son rapport mensuel, l’AIE estime que la progression prévue du schiste américain «menace l’équilibre en 2018» et  «enraye les efforts de l’OPEP et de ses alliés pour continuer à contenir l‘offre jusqu’à la fin de l‘an prochain».

 

<< < 12345 > >>

le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie