A la une Economie
 

lundi 12 mars 2018

Environnement des affaires : quelle évaluation ?

L’évaluation de l’environnement des affaires diffère d’une partie à une autre. Elle varie également selon les critères retenus. Sa perception change selon l’investisseur ou l’institution mise à contribution. 

 

La semaine éco. d’El Kadi Ihsane : L’archaïsme social, ou comment croire protéger l’économie du syndicalisme indépendant

 

Ouverture de trois lignes au départ d’Oran

dimanche 11 mars 2018

 
	Comme toujours, le consommateur est pénalisé par les dysfonctionnements en amont

«Il faut identifier les vrais facteurs de la pénurie»

La commission nationale des distributeurs de lait dénonce ce qu’elle considère comme une «cabale» ciblant ce maillon d’approvisionnement en lait pasteurisé.

 

«Au Maghreb, Airbus prévoit une croissance annuelle de 5,1% du trafic passagers»

Le trafic mondial de passagers évolue à pas de géant. Les prévisions sur les 20 prochaines années donnent le tournis.

 
Le poids de la contrefaçon

Le poids de la contrefaçon

La contrefaçon ne s’essouffle pas. Elle continue à générer des conséquences non seulement économiques mais aussi et surtout sociales (image, réputation, perte d’opportunité, perte de compétitivité des systèmes productifs, destruction d’emplois, atteinte à la sécurité des consommateurs).

samedi 10 mars 2018

 
	Les craintes sur le prix du brut continuent de tourner autour de la production américaine de pétrole de schiste, qui alimente les inquiétudes sur la surproduction mondiale

Pétrole : Le prix du panier de l'OPEP à 61,85 dollars

Alors que les prix du brut avaient chuté entre 2014 et 2016, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs, dont la Russie, ont décidé fin 2016 de limiter leur production pour rééquilibrer le marché.

 

L'introduction en bourse d’Aramco reportée à 2019

Le ministre saoudien de l'Energie a laissé entendre que l’introduction en Bourse de la compagnie pétrolière d'Etat Aramco pourrait être reportée jusqu'en 2019.

 

Total finalise l’acquisition de Maersk Oil

Le groupe pétrolier français Total a annoncé, jeudi dernier, la finalisation de l’acquisition de Maersk Oil, une société danoise d'exploration-production pétrolière détenant des actifs en Algérie.

jeudi 08 mars 2018

Une dizaine de sous-traitants locaux répertoriés

L’ouverture de l’usine Soprovi, où seront assemblés les camions Renault et Volvo dans la région de Meftah (Blida), permettra la création d’environ 300 postes d’emploi, dont 200  directs et 100  indirects.

 

États-Unis : Nouvelle hausse des stocks hebdomadaires de pétrole

Les stocks américains de pétrole brut ont augmenté moins que prévu la semaine dernière, d’après des chiffres publiés hier en fin de journée par l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA).

 

Une convention pour l’accompagnement de la sous-traitance locale

mercredi 07 mars 2018

 
	Abdelkader Messahel, ministre des Affaires étrangères, et son homologue danois, Anders Samuelsen

Un mémorandum d’entente signé à Alger

Dans le domaine des hydrocarbures, la compagnie pétrolière danoise Maersk Oil est présente dans l’amont pétrolier et gazier en Algérie depuis de nombreuses années, notamment sur les champs de Berkine. 

 

Sonatrach a réglé 80% de ses litiges

Le PDG de la compagnie a posé le problème du manque de communication au sein de son groupe, incitant ses cadres à collaborer ensemble afin de rehausser l’image de Sonatrach.

 

Exportations de gaz : «L’Algérie a honoré tous ses engagements»

 

Un projet de 6 milliards de dollars

L’Algérie a des réserves très importantes mais on ne les a pas exploitées. Les Marocains vivent du phosphate qu’ils ont, je ne vois pas pourquoi les Algériens ne le feront pas.

 

General Electric à la rescousse

Une cinquantaine de cadre de la Société algérienne de production de l’électricité SPE, filiale du groupe Sonelgaz, ont été  formés par General Electric Algeria Turbines (GEAT).

mardi 06 mars 2018

Des montants qui suscitent l’inquiétude

S’il est encore prématuré d’en évaluer objectivement l’impact sur l’évolution de l’inflation, il est néanmoins clair que les prochains tirages dont rendra compte la Banque d’Algérie devraient être nécessairement surveillés de près.

 

L’AIE appelle à la reprise des investissements mondiaux

Inquiète des prévisions annonçant une hausse de la demande mondiale sur le pétrole, à l’horizon 2020, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a appelé, hier, à la reprise des investissements mondiaux dans le secteur pétrolier, afin que la production, pourtant abondante aux Etats-Unis, puisse suffisamment progresser pour répondre à la demande après 2020.

 

Banques : La BEA lance la MasterCard

Mastercard, leader mondial dans le secteur du paiement électronique, et la Banque extérieure d’Algérie (BEA) ont lancé une gamme complète de solutions de paiement pour répondre à la demande des consommateurs et des entreprises, ont annoncé Mastercard et la BEA dans un communiqué commun.

 

Trust Bank se dote d’une application mobile

La Trust Bank Algeria (TBA), une banque de droit algérien à capitaux privés, annonce le lancement d’une application mobile «Trust connect», un nouveau service qui permet à ses clients de découvrir la banque en ligne et de gérer leurs transactions bancaires.

lundi 05 mars 2018

Commerce électronique : Mode d’emploi

Je n’utilise jamais ma carte interbancaire pour les retraits. Je ne fais pas confiance au système».

 

«Ce ne sont pas les sanctions qui vont pousser les gens à aller vers le e-commerce»

 

«Les outils, les processus et l’organisation sont prêts»

En attendant l’entrée en vigueur de la loi sur le e-commerce, quel bilan faites-vous pour le e-paiement depuis son lancement ? Le...

 

«Au-delà de la sécurité des transactions, il y a l’aspect de confiance à installer»

 

Le PDG de Sonatrach plus rapide que le e-commerce mais pas plus sûr

Cela va bientôt faire une année, Ould Kaddour Abderrahmane débarquait à la tête de Sonatrach. Le nouveau patron de la première compagnie algérienne a survécu à un premier choc.

 

Le casse-tête de la surproduction

En 2020, la capacité de production du pays doit augmenter à 40,6 millions de tonnes avec 20 millions de tonnes pour GICA qui dispose de 12 usines en activité, et 11,1 millions de tonnes pour Lafarge Holcim Algérie, ainsi que 9,5 millions de tonnes pour les opérateurs privés, d’après des données publiques du ministère de l’Industrie et des Mines.

 

Un plan, des objectifs et des contraintes

Les annonces portant régulation des importations s’enchaînent alors que pour la promotion des exportations, les décisions se font attendre.

 

Des Swatch pour les clientes d’Alliance Assurances

Sous le slogan «Assurez-vous et gagnez 150 montres Swatch», Alliance Assurances, premier assureur ayant conçu une assurance dédiée à la gent féminine, lance cette année une campagne dédiée exclusivement aux conductrices détentrices de l’assurance automobile «OTO Plus Laki» acquise entre le 4 mars et le 31 juillet 2018 pour leur rendre hommage à l’occasion de la fête internationale de la femme.

jeudi 01 mars 2018

 
	La hausse des prix ne fait pas reculer la demande sur les carburants

La consommation d’essence augmente

Le pompage de l’essence normale s’est accru de 1,8%, en passant de 1,16 million de tonnes (Mt) en 2016 à 1,18 Mt l’année dernière, tandis que l’utilisation de l’essence sans plomb par les conducteurs a augmenté durant la même période de 1,36 Mt à 1,43 Mt, soit une évolution significative estimée à 5,4%.

 

Capacités de raffinage : Un déficit de plus de 3 millions de tonnes

L’achèvement de l’opération de réhabilitation de la raffinerie d’Alger (Sidi R’zine à Baraki) devrait permettre, selon le PDG de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, de répondre aux besoins internes en carburants et d’ouvrir la voie à l’arrêt des importations.

 

Agroalimentaire : Dulcesol agrandira son usine en Algérie

Le groupe espagnol Dulcesol, spécialisé dans les produits boulangers industriels, investira plus de 4,5 millions d’euros dans son usine en Algérie pour la construction d’une nouvelle ligne de production, a rapporté hier l’agence de presse publique espagnole EFE.

 

Etats-Unis : Les stocks de brut en hausse

Les stocks de pétrole brut et d’essence ont progressé aux Etats-Unis la semaine dernière, selon des chiffres officiels publiés hier, tandis que les réserves diminuent encore au terminal pétrolier de Cushing, centre névralgique pour les prix de l’or noir.

mercredi 28 février 2018

Finance islamique : L’Algérie à la traîne faute d’une législation adéquate

L’Algérie dispose pour le moment de deux banques qui proposent des produits conformes à la charia, à savoir Al Baraka Bank et El Salam Bank, mais cela reste insuffisant par rapport à ses potentialités économiques.

 

«Le développement de la finance islamique permettra de réduire le taux des épargnes qui circulent dans l’informel»

 

84 milliards de dinars de financement à l’économie

L’établissement financier privé, spécialisé dans le leasing, Maghreb Leasing Algérie (MLA), a totalisé, depuis sa création en 2006 à fin 2017, un montant de 84 milliards de dinars de financement à l’économie nationale.

mardi 27 février 2018

Samsung Algérie : Bientôt une usine d’électroménager à Annaba

En Algérie, le géant sud-coréen renoue avec les vieilles traditions et mise désormais sur l’usinage. Après l’inauguration d’une première usine d’assemblage de smartphones, Samsung ouvrira une deuxième fabrique d’électroménager à Annaba.

 
 
	Sungwan Myung, président de Samsung Electronics Moyen-Orient et Afrique du Nord

Samsung sort la grosse artillerie

En ligne de mire, la maison intelligente, où les différents appareils obéiront à un simple clic, voire à la voix du maître.

 

Trust Connect en seul un clic

Trust Bank Algeria lance un nouveau service : Trust Connect. Il permet aux clients de découvrir la banque en ligne et de gérer leurs transactions bancaires en téléchargeant l’application.

lundi 26 février 2018

 
	Avec un secteur public agonisant et des entreprises privées de petite ou moyenne taille n’ayant pas les capacités managériale et financière d’engager une coopération avec les entités économiques publiques, il semble difficile de mettre en œuvre la charte portant sur le partenariat public-privé. 
 
	Au moment où des déclarations d’intention du côté du privé sont affichées pour des projets de partenariat avec le secteur public, le gouvernement fait marche arrière sans clarifier les règles du jeu et définir les objectifs. Une ambiguïté que n’a pas dissipée le dernier message de Bouteflika.

La restructuration du secteur public sans résultat

Trois ans après la dernière restructuration (février 2015) du secteur public marchand industriel (SPMI) à travers la mise en place de 12 groupes industriels à partir de 14 sociétés de gestion des participations de l’Etat, créées à leur tour en remplacement des holdings, les entreprises publiques continuent à chercher les moyens de leur développement et de leur équilibre tant au plan financier que managérial. 

 

<< < 12345 > >>

le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Loading...
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...
Arts et lettres

En l’exil de lui-même

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...