Pages hebdo Environnement
 

mercredi 21 février 2018

 
	Jamais les ministres ne vont voir les espaces naturels détruits irréversiblement par le défrichement, 
	les constructions dans la nature et l’ouverture anarchique de routes.

Gestion des déchets ménagers à El Tarf : Des CET déjà saturés Réagissez

Les quatre centres d’enfouissement technique (CET) et décharges contrôlées réalisés à Smati (Metroha, Tarf) en 2015, à Zerizer en 2011 également, à Dréan en 2015 et à Raml-Souk en 2014 sont déjà pleins à craquer et débordent si l’on peut dire.

mercredi 14 février 2018

Le déchet tend à devenir un produit de valeur Réagissez

Les intervenants ont souligné la nécessité de créer une coopérative et un réseau d’entreprises activant dans le secteur de l’environnement. L’entrepreneuriat dans le secteur de l’environnement était au centre des débats, à la fin de semaine dernière, à Tizi Ouzou.

lundi 12 février 2018

Aïn El Turck : Grand coup de balai sur le littoral Réagissez

Dans la continuité des opérations de nettoiement initiées par la wilaya d’Oran, l’Alliance environnementale, en collaboration avec les communes, a entrepris une action dans ce sens, avant-hier, au niveau des plages de la corniche ouest d’Oran.

vendredi 09 février 2018

 
	La mise place de systèmes de recyclage des eaux en zones pétrolières est également au programme

Sahara : L’AGIRE met le cap sur les secteurs agricole et pétrolier Réagissez

Avec ses 4,1 millions d’habitants dispatchés sur 14 wilayas, le Sahara septentrional s’étend sur une superficie de 1 096 000 km² et regroupe deux principales nappes d’eaux profondes que sont le Complexe terminal (CT) avec 380 000 km² et le Continental intercalaire (CI) sur 716 000 km2 constituant des réserves importantes mais non renouvelables dont les potentialités exploitables sont actuellement estimées à 5 milliards de m3/an selon les données de l’AGIRE.

 

L’utilisation incontrôlée des ressources en eau a entraîné une grave situation de dégradation des écosystèmes sahariens Réagissez

dimanche 04 février 2018

Des mesures pour protéger le lac Télamine

Des mesures pour protéger le lac Télamine

Pas moins de 30 000 oiseaux protégés ont été recensés cet hiver dans le lac Télamine, une zone humide qui se trouve dans la daïra de Gdyel et qui est en dégradation, selon les explications du conservateur des forêts.

 

Plantation d’arbres par la société Coca-cola

A l’occasion de la Journée internationale des zones humides, l’entreprise Coca-Cola Algérie a procédé à la plantation, hier, de 800 arbres à tiges longues aux abords du lac Télamine.

vendredi 02 février 2018

Macta : Menaces sur la biodiversité de la zone humide déjà classée

Macta : Menaces sur la biodiversité de la zone humide déjà classée

Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale des zones humides (JMZH). Comme chaque année, les spécialistes tirent fort la sonnette d’alarme sur l’état inquiétant dans lequel se trouvent de nombreuses zones humides qui ne cessent de régresser pour ne pas dire disparaître ! C’est le cas de la zone humide de la Macta, située à Mascara.

samedi 27 janvier 2018

 
	 Plus 600 kg de plastique recyclable sont récupérés chaque jour

Les chiffres prometteurs de Cleanski

Lors des assises nationales du recyclage des déchets solides, organisées par la direction de l’environnement de la wilaya de Skikda, un état exhaustif relatif à la situation locale a été présenté à cet effet.

mardi 23 janvier 2018

 
	Des dizaines d’arbres centenaires ont été déracinés sur le site touristique de Sidi M’hamed Ouassini, à l’ouest de la ville de Maghnia.

Maghnia : Des arbres abattus dans l’impunité !

Un véritable désastre écologique perpétré dans un silence complice par des personnes agissant dans l’impunité depuis des années dans cette agglomération de plus de 240 000 habitants.

 
 
	L’incivisme contribue à la dégradation du cadre de vie

Lourd fardeau pour les communes

Le ramassage des déchets ménagers se pose avec beaucoup d’acuité au niveau de la wilaya de Bouira.

mercredi 10 janvier 2018

 
	Remplacer les ordures par la verdure !» Tel est le maître mot d’une opération pour la protection de l’environnement, à laquelle les initiateurs veulent sensibiliser la population pour améliorer le cadre de vie et débarrasser définitivement la ville des «points noirs» qui défigurent son image de ville côtière touristique.

Lutte sans merci contre les décharges sauvages

Depuis leur installation à la tête de l’APC, les nouveaux locataires de la mairie entreprennent une vaste opération environnementale qui vise principalement l’éradication des décharges sauvages.

lundi 08 janvier 2018

Une catastrophe environnementale ignorée

Coralès, une des plus belles plages de la corniche oranaise, connaît ces derniers jours une catastrophe environnementale sans précédent. Depuis plus d’une semaine, la mer a commencé à rejeter des tonnes de déchets sur la plage.

samedi 23 décembre 2017

Plus de 50 CET et 43 décharges en cours de réalisation

Répondant aux questions orales des sénateurs lors d’une séance plénière au Conseil de la nation, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, a dressé un bilan de la stratégie de gestion des déchets en Algérie.

mercredi 13 décembre 2017

 
	Cette collaboration a pour objectif d’impliquer les élèves dans les opérations de tri sélectif des déchets ménagers à travers la sensibilisation et une série d’activités, selon la directrice de l’environnement.

Les élèves sensibilisés au recyclage des déchets

Une convention de partenariat tripartite a été signée, hier après-midi, au niveau du centre de tri de Mdina Jdida, entre la direction de l’éducation, celle de l’environnement et l’entreprise de gestion du centre d’enfouissement technique (Epic CET).

mardi 05 décembre 2017

Gestion des villes et développement durable : L’expérience chinoise expliquée à Ouargla

L’édification, la gestion du développement urbain et la bonne gouvernance des villes est l’objet d’un concave sino-algérien tenu actuellement à Haoudh Berkaoui.

vendredi 01 décembre 2017

 
	La pollution atmosphérique est la seule à ne pas avoir été dotée du dispositif adéquat

Béni Saf : Les habitants en danger !

Mohamed Zahouani, engagé pour la cause de l’environnement, désespéré, a baissé les bras, lui dont une notable sortie (El Watan du 28.07.2016) a soulevé la sympathie de ses concitoyens comme nombre d’associations à travers le pays : «Je ne crois plus à la mobilisation citoyenne.

jeudi 30 novembre 2017

«Nos déchets valent de l’or»

Abdelkrim Kadi, un jeune âgé de 32 ans, et son épouse, Hayet, ont décidé de se lancer dans la récupération des déchets. L’aventure de ce couple commence en 2015 avec de modestes moyens.

 

En bref :

 

123 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Rapport d’Amnesty International : Les atteintes aux libertés recensées

Dans son dernier rapport 2017 sur la situation des droits de l’homme dans le monde, l’ONG Amnesty International a affirmé que l’Algérie reste loin des standards internationaux en matière de respect des libertés. Le document a établi une longue liste des «atteintes aux droits des citoyens» enregistrées durant l’année précédente et celles d’avant : restriction sur les réunions, violation des libertés d’association, de culte, d’expression et «maltraitance des migrants».

Ecologie, développement solidaire et véritable dynamique économique : L’autre révolution douce de la Kabylie

Mohamed Achir. Enseignant, chercheur à l’université de Tizi Ouzou, faculté des sciences économiques : «Les initiatives locales de développement solidaire peuvent constituer une alternative viable et durable»

Tazmalt (Béjaïa) : Des obsèques populaires pour Hamou Amirouche

Nouveau train Coradia entre Alger et Oran : Les essais ont commencé avec un arrêt à Chlef

Fusils confisqués : L’opération de restitution relancée

Le ministre nigérien de l’intérieur accuse l’Algérie : «Des migrants maliens, guinéens et sénégalais renvoyés au Niger»

La confédération générale autonome dénonce : Annulation de la visite de la mission du BIT en Algérie

On vous le dit

Nouria Benghabrit les rassure : Les élèves désemparés

 

Sports

21e journée du championnat national de ligue i : Le CSC maintient le cap, la JSK se rebiffe

USMA – MCA : Le Doyen veut sa revanche et le… titre

ES Sétif : Un cap à garder

56e National de Cross à Oued Fodda : Le lieu de la compétition contesté

Supercoupe d’Afrique : Duel Wydad-TP Mazembe sous arbitrage vidéo

Europa League : AC Milan vs Arsenal en affiche des 8es de finale

 

Economie

Raffineries : Hausse des capacités de production

Les capacités de production des raffineries en service passeront à près de 31 millions de tonnes d'ici fin 2018, contre 27 millions de tonnes actuellement, soit une hausse de 4 millions de tonnes, à la faveur d’un «ambitieux» programme de réhabilitation et de modernisation, a annoncé, jeudi à Alger, le ministre de l'Energie, Mustapha Guitouni, cité par l’agence APS.

Abdelmoumen Ould kaddour : «Tous les projets de Sonatrach accusent des retards de réalisation»

Relizane L’eau risque d’hypothéquer la rentabilité du mégaprojet du textile

Farid Bourennani. Economiste et expert en opérations financières : Si, un jour la frontière sud est exploitée davantage pour la main-d’œuvre, cela rendra service au secteur de l’agriculture

Farid Yaïci. Professeur d'économie et directeur de recherche : «Pauvres, les ménages algériens consacrent 42% de leur budget aux dépenses alimentaires»

Banque d'Algérie : « certains guichets bancaires ont été à l’origine de refoulement de capitaux »

 

International

Conférence des donateurs du G5 Sahel à Bruxelles : L’Union européenne porte sa contribution à 100 millions d’euros

Les dirigeants africains ont observé que l’argent tarde à venir et qu’il faut aller ainsi au-delà des promesses.

Vote par le parlement néerlandais d’une motion appelant à la reconnaissance du génocide arménien : Ankara convoque le chargé d'affaires batave

Soudan du sud : Une commission onusienne veut des poursuites pour crimes contre l’humanité

Pour la justice sud-africaine : Le Maroc n'a aucun droit sur le phosphate du Sahara Occidental

Koweït : Premier film koweïtien sur l’invasion irakienne de 1990

En bref…

 

Culture

Kamel Aziz : Le chaâbi, c’est mon identité

Kamel Aziz sera en concert demain, à 18h, à la salle Atlas de Bab El Oued, à Alger.

Théâtre d’Oran : Un haut lieu de culture

Mourad Senouci : Il m’a fallu 37 ans d’expérience avant d’être le directeur du TRO»

Réda Bestandji : La passion de la musique jusqu’au bout

Elle sera rouverte au public le 17 mars prochain : Enfin la salle Afrique s’affiche

Paru aux Éditions Barzakh : Le nationalisme arabe radical et l’Islam politique : Lahouari Addi décortique la problématique

 

Région Est

Constantine : Prochaine attribution de 3000 logements

Une opération d’attribution de 3000 logements à Massinissa, dans la commune d’El Khroub, est prévue au mois de mars prochain, selon un communiqué des  services de la wilaya.

Aïn El Fouara (Sétif) : La statue sera dévoilée dans 3 semaines

Le monument a fait également l’objet de consolidation et sera, après sa restauration, sécurisé conformément aux normes en vigueur pour éviter de futurs actes de vandalisme.

Annaba : Test réussi pour Fertial

En visitant le complexe de Fertial, je confirme que non seulement ses installations d’ammoniac ne génèrent plus de pollution mais, au contraire, les managers de cette usine ont pris en charge toutes les dispositions nécessaires pour un investissement viable, fiable et durable dans le stricte respect de l’environnement» a rassuré, hier, Mme Fatma Zohra Zerouati, ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, lors de sa visite au complexe des fertilisants Fertial de Annaba.

Jijel : La Casnos affiche un écart positif de 440 MDA

Dans son bilan établi à la date du 31 décembre 2017, la Caisse nationale des assurances sociales des non-salariés (CASNOS) de Jijel affiche sa bonne santé financière et annonce un écart positif de 440 millions de dinars (44 milliards de centimes).

Skikda : L’Union des clubs sportifs dénonce

Suite à l’initiative de l’entreprise du génie rural : Enfin des fleuristes à Batna !

Les habitants de Batna auront-ils enfin le choix pour cesser de s’offrir des fleurs factices ? Vont-ils enfin arrêter d’orner leur seuil avec des plantes en plastique ?

Reportage : Biskra : Une nuit d’hiver avec les sdf

Il est 19 h. La nuit est tombée depuis longtemps. Un vent polaire souffle sur la Reine des Ziban.

Abdelkader Bouazgui à Souk Ahras : «Mettons en valeur les potentialités de cette wilaya»

Le ministre de l’Agriculture a insisté sur les bienfaits de l’industrie agroalimentaire et le renforcement des unités de transformation, garants d’un équilibre certain et d’une dynamique économique tant souhaitée.

 

Région Ouest

Il sera doté d’un aquarium, d’une marina et d’une thalassothérapie : Un très grand village touristique en projet à Oran

Quand il sortira de terre, le Kristel Club, prévu sur une superficie de 10 ha en contrebas de la montagne des Lions, rehaussera à coup sûr, et de manière qualitative, l’offre touristique à Oran.

Habitations menaçant ruine : Des familles en danger à Mostaganem

C’est un véritable danger de mort qui plane sur des familles et autres petits commerçants et artisans au vieux quartier Derb.

Chlef : Les opérateurs découragés par le climat d’investissement défavorable

Outre l’absence du foncier industriel, les porteurs de projets sont également confrontés à une bureaucratie asphyxiante.

Ghazaouet : Les pratiques illicites de la pêche pointées du doigt

En cette période hivernale caractérisée par une météo capricieuse et des conditions climatiques désagréables, les marins-pêcheurs, sans revenus, éprouvent d’énormes difficultés pour subvenir aux besoins de leurs familles.

Sidi Bel Abbès : Blocage de deux facultés à l’université

L’université Djillali Liabès de Sidi Bel Abbès connaît, depuis plusieurs semaines, des blocages à travers plusieurs facultés. Après la fermeture de la faculté des sciences exactes au début de ce mois, c’est au tour de la faculté des lettres, des langues et des arts de connaître le même sort.

Mascara : 325 enseignants licenciés

Tiaret : Des micro-entreprises créées via l’ANSEJ dans l’impasse

Une dizaine de jeunes promoteurs, bénéficiaires de crédits via l’Agence nationale de l’emploi (ANSEJ) et de banques publiques, ont protesté, pacifiquement, hier, devant le siège de cet organisme car «leurs entreprises créées pour l’enlèvement des ordures ménagères continuent de chômer faute de plans de charge».

Sidi Ouriache (Ain Témouchent) : Le maire fait don de 20 ha à sa commune pour la réalisation d’une zone d’activités

Parce que les ressources budgétaires de sa commune sont insignifiantes en termes de recettes fiscales et patrimoniales (ses biens immobiliers loués), ce qui en fait l’une des plus pauvres du pays, le maire de Sidi Ouriache (50 km à l’extrême ouest du chef-lieu de wilaya) a convaincu sa famille de faire don de 20 ha afin de l’aider à se passer de la quasi-dépendance des subsides de l’Etat.

 

Région Kabylie

Mise en service du gaz naturel : Plusieurs foyers en attente

Le taux de couverture en matière de raccordement au réseau de gaz naturel dans la commune d’Aghbalou a atteint les 80%, selon les chiffres fournis par la SDC de Bouira.

Tazmalt (Béjaïa) : Des obsèques populaires pour Hamou Amirouche

Décédé le 12 février dans la ville de San Diego, aux Etats-Unis, Hamou Amirouche repose désormais sous un olivier au cimetière de Tiouririne, à Tazmalt, comme il l’avait souhaité de son vivant.

Aghbalou (Bouira) : Défaillance dans l’alimentation en électricité

Les habitants de la localité d’Aghbalou réclament un renforcement des installations électriques pour enrayer le problème des chutes de tension.

Foire de l’huile d’olive à Aït Amrane (Boumerdès) : Quand qualité ne rime pas avec quantité

Les normes dans le processus de production de l’huile d’olive ne sont souvent pas respectées.

 

Région Centre

Eradication des bidonvilles dans la capitale : Relogement hier de 2000 familles à Douéra

En plus des 2000 familles relogées hier, 200 autres vont l’être à leur tour aujourd’hui, jeudi, dans le cadre du logement social.

Exposition picturale à Tipasa : Un artiste qui baigne dans les beautés du passé

Il avait travaillé très dur pour décrocher son nouveau statut. Krimo pour les intimes, est habité par un talent exceptionnel.

Blida : AG de l’association des retraités de l’éducation

Les membres et adhérents de l’Association des retraités de l’éducation de la wilaya de Blida ont tenu, dernièrement, leur assemblée générale afin de présenter le bilan moral et financier de l’année 2017.

Laghouat : La localisation de la gare de voyageurs contestée par Abdelghani Zaâlan

Le ministre des Transports et des Travaux publics, Abdelghani Zaâlan, a entamé sa visite en se rendant sur le site de réalisation de la gare de train de voyageurs de Laghouat qui demeure un sujet polémique.  

 

Région Sud

Trafic de spiritueux : Arrestation d’une jeune femme à Tamanrasset

Dans le cadre de la lutte contre la commercialisation de marchandises prohibées, les éléments la brigade de lutte contre le trafic de drogue et de protection des mœurs relevant de la police judiciaire de la wilaya de Tamanrasset ont opéré une saisie d’une quantité non négligeable de spiritueux. 

Des femmes se lancent dans l’acquaponie saharienne à Ouargla

Cela doit faire 16 ans qu’on produit du poisson d’eau douce à Ouargla, de la crevette aussi, depuis trois ans.

Tindouf : Revêtement en gazon artificiel des anciens stades de proximité

Une opération de revêtement en pelouse synthétique des anciens stades de proximité est projetée à travers la wilaya de Tindouf, a-t-on appris de la direction locale de la jeunesse et des sports (DJS).

 

Contributions

Nationalisation des hydrocarbures (24 février 1971- 24 févier 2018), 47 ans après…

Le 24 février 1971 est un des événements les plus déterminants dans l’histoire de la nation algérienne, qui fut une grande date dans le processus de la libération économique.

L’assurance souscrite en algérie concernant l’importation en coût et fret de marchandises : Est-elle facultative ou obligatoire et un élément constitutif de la valeur en douane ?

 

Magazine

Ecotourisme en Algérie : Galvaudage d’un concept

En randonnées pédestres, équestres, à vélo ou motorisées, sportives ou récréatives, en groupes de différentes tailles, organisés ou pas, en individuel ou par le biais d’une agence, les Algériens sont de plus en plus demandeurs de virées dans la nature.

Des femmes se lancent dans l’acquaponie saharienne à Ouargla

 

Etudiant

Sidi Bel Abbès : Blocage de deux facultés à l’université

L’université Djillali Liabès de Sidi Bel Abbès connaît, depuis plusieurs semaines, des blocages à travers plusieurs facultés. Après la fermeture de la faculté des sciences exactes au début de ce mois, c’est au tour de la faculté des lettres, des langues et des arts de connaître le même sort.

Oran : Coup d’envoi de la 4e édition du Salon de l’étudiant Khotwa

 

Auto

Mourad Saâdi. Directeur et gérant d’Argus Algérie : «Le sujet du VO est captif et montre une mobilisation»

La seconde édition du Club Argus Algérie se tiendra le 27 février au salon Equip-Auto prévu à la Safex, aux Pins Maritimes, à Alger, avec pour thème : «Les huit fondamentaux du monde VO».

Sovac production : La Golf Join disponible le 22 février

 

France-actu

Seddik S. Larkèche. Auteur de Le poison français* : La question de la réparation est aujourd’hui primordiale

L’intellectuel franco-algérien évoque comment ce nouveau livre s’est imposé à lui, et il explicite l’approche qu’il a choisie pour porter sous les projecteurs le Mieux vivre ensemble en France.

Mort de Maurice Audin : Deux députés français demandent à la France de reconnaître sa responsabilité

 

Histoire

Le secrétaire du mythique chef de la wilaya III nous a quittés : Hamou, l'autre Amirouche

La nouvelle est tombée comme un couperet : Hamou Amirouche a rendu l'âme à San Diego mardi dernier. Il aurait eu 81 ans en mars prochain, mais le sort en a décidé autrement.

Assassinat et disparition du mathématicien : Un témoignage relance l’exigence de vérité sur la mort de Maurice Audin

 

Multimédia

Le sud-coréen à l’écoute des consommateurs : Les enceintes LG bluetooth débarquent en Algérie

Attendues depuis longtemps, les enceintes LG bluetooth seront bientôt disponibles sur le marché algérien.

Salon des technologies mobiles : Les Algériens de plus en plus connectés

 

Portrait

Rafaï Mustapha. 72 ans, Ancien joueur, auteur d’un livre sur la JSK : Pourquoi la JSK en est-elle arrivée là ?

«Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.»  Senèque

Ali Yahia Abdenour (97 ans), avocat, défenseur des droits de l’homme : «C’est la démocratie qui sauvera l’Algérie»

 

Santé

Le Pr Messaoudi Zitouni l’a annoncé à Tizi Ouzou : Le Fonds national de lutte contre le cancer réactivé

Intervenant à l’occasion d’un séminaire portant sur l’intérêt du dépistage contre le cancer, le Pr Zitouni a indiqué qu’un arrêté interministériel Santé-Finances a été signé pour que ce fonds, doté de 40 milliards de dinars, puisse profiter aux campagnes de prévention contre cette pathologie lourde.

Consommation : Quand le blanc salit…

 

Arts et lettres

Fronton : Surprenant, isn’t it ?

Théâtre : Masrah Tedj, compagnie emblématique : Les noyaux de la couronne

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...
Arts et lettres

Fronton : Surprenant, isn’t it ?

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie