Pages hebdo Etudiant
 

Architerre

De nouveaux cycles de formation à la sculpture murale sur argile

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 10.01.18 | 12h00 Réagissez


Ces cycles de formation d’une durée de cinq jours sont destinés à l’initiation et/ou à l’approfondissement de la technique de sculpture murale sur argile spécifique à l’aire culturelle du Gourara, dont Timimoun est la capitale. Ils sont organisés par le Centre algérien du patrimoine culturel bâti en terre, Capterre, établissement public sous tutelle du ministère de la Culture, à des fins de promotion des savoir-faire liés à la production du patrimoine bâti en terre.

Cette session sera consacrée à l’initiation à la technique de sculpture sur argile et se tiendra à Timimoun du 28 janvier au 1er février. Les formations se tiendront à Timimoun (Capterre. Oasis rouge. Avenue du 1er novembre). Pour cette année, les organisateurs maintiennent le délai d’incription au 13 janvier, les participants sélectionnés seront notifiés par mail le 15 janvier. A savoir que la prise en charge ne comprend que l’hébergement au niveau de l’auberge de jeunes de Timimoun, et cela pour la période du vendredi 26 janvier 2018 à partir de 17h au vendredi 2 février 2018. Les frais de transport et de restauration seront à l’entière charge des stagiaires.

Par ailleurs, le programme de la formation est composé de séances théoriques et pratiques. Les séances théoriques s’articuleront autour d’une introduction aux architectures de terre, la présentation des techniques majeures de construction en terre, la présentation de l’art de la sculpture sur argile, et la projection-débat autour du film documentaire Les nouveaux habits de la terre du réalisateur François Lebayon. Les séances pratiques se dérouleront à travers la reconnaissance des terres, la composition des enduits en terre, la préparation des supports, l’application des enduits en terre et des initiations au dessin de motifs décoratifs zénètes sur papier, à la sculpture de motifs décoratifs zénètes sur murs et à la sculpture de motifs décoratifs zénètes sur cadre.

Faten Hayed
 
Loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Loading...
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...