appel à projets
Pages hebdo France-actu
 

mardi 21 février 2017

mardi 14 février 2017

 
	Didier Leschi

Didier Leschi. Haut fonctionnaire, spécialiste de l’islam : «L’action de l’Etat a atteint ses limites» Réagissez

Le livre Misère(s) de l’islam de France, paru il y a quelques jours aux éditions du Cerf, aborde l’islam de France d’un regard critique. L’auteur, Didier Leschi, haut fonctionnaire, a été l’un des acteurs des relations entre l’Etat français et l’islam depuis une vingtaine d’années.

 

Les descendants d’immigrés font souche Réagissez

Le rapport de l’Insee, qui s’appuie sur les chiffres de recensement de 2015, établit que 7,3 millions de personnes nées en France ont au moins un parent immigré*, soit 11% de la population.

 

Cycle de colloques France-Algérie : «hier, aujourd’hui, demain» Réagissez

mercredi 08 février 2017

Malgré ses explications, François Fillon n’a pas convaincu les Français

Droit dans ses bottes, François Fillon a tenté, lundi dernier, de désamorcer la crise provoquée par le Pénélopegate.

mardi 07 février 2017

 
	Salim Bachi

Salim Bachi : Jusqu’au bout de sa vérité

Dans son nouveau livre, un récit attachant sous bien des aspects, l’écrivain Salim Bachi, établi à Paris,  nous prend à témoin de son exil.

 

Le Défenseur des droits recommande une «traçabilité» des contrôles d’identité

Quelques jours avant la décision du Conseil constitutionnel, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, avait publié une enquête, confirmant que la pratique policière des contrôles vise surtout des jeunes hommes issus de ce qu’on appelle en France «les minorités visibles».

 

Pratiques discriminatoires : Le Conseil constitutionnel juge «illégal» le contrôle au faciès

Après la Cour de cassation en novembre 2015, qui fustigeait l’usage des contrôles dits au faciès, le Conseil constitutionnel les juge discriminatoires.

mardi 31 janvier 2017

 
	Benoît Hamon (à droite) après sa victoire primaire du PS

Un nouveau PS à construire

La victoire de Benoît Hamon à la primaire de la gauche ouvre une alternative à la politique menée pendant le quinquennat par François Hollande et Manuel Valls, dont le désaveu vient d’être exprimé par l’électorat proche du Parti socialiste.

 

François Fillon veut «un strict contrôle administratif du culte musulman»

Depuis presque une vingtaine d’années, l’Etat français tente d’aider le culte musulman à s’organiser. Jamais cependant il n’a voulu l’encadrer. Le candidat de la droite, François Fillon, le propose.

 

La gauche revient dans le jeu

Le spectre électoral français gagne en visibilité avant le scrutin présidentiel d’avril et mai prochains et les élections législatives de juin.

mardi 24 janvier 2017

«Les questions taboues nourrissent le malaise identitaire»

De nouvelles recherches sur l’histoire de l’Algérie paraissent chaque année, apportant souvent un regard neuf, particulièrement sur la Guerre d’Algérie. Le professeur Aïssa Kadri, qui encadre ou supervise nombre de travaux, nous apporte un éclairage sur ces productions.

lundi 23 janvier 2017

 
	La Grande Mosquée de Paris

La Grande Mosquée de Paris dénonce l’ingérence de l’Etat français dans la gestion du culte musulman

Le Ministère de l'intérieur a lancé en décembre dernier la Fondation de l’islam de France pour gérer et organiser le culte musulman en France. Cette fondation, présidée par l’ancien ministre Jean-Pierre Chevènement, succède à la Fondation des oeuvres de l'islam de France, créée en 2005.         

samedi 21 janvier 2017

 
	Le candidat socialiste Benoît Hamon

Primaire de la gauche : Benoît Hamon et son revenu universel critiqué

Le revenu universel pour tous les Français proposé par Benoît Hamon, ancien ministre de l’Education nationale (2012-2014), a focalisé les discussions lors du troisième et dernier débat entre les sept candidats à la primaire de la gauche. Néanmoins, ils ont appelé à l’unité pour barrer la route à la droite et à l’extrême droite.

mardi 17 janvier 2017

 
	Le projet de la grande mosquée de Marseille crée la polémique

Le projet de nouveau devant le tribunal

Après l’annulation, en octobre, du bail du terrain devant accueillir la construction de la tant attendue mosquée, l’association cultuelle marseillaise se retourne contre la municipalité pour suspendre la décision.

 

Quelle jurisprudence pour les demandes de dédommagement des rapatriés de 1962 ?

Alors qu’on est parvenu au cinquante-cinquième anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie, il demeure encore une famille d’anciens Français d’Algérie, la deuxième en quelques mois dans le sud de la France, qui demande une indemnité conséquente suite à son départ précipité d’Algérie en 1962.

 

Des projections-débats enrichissantes

Le film Retour en Algérie, réalisé par Emmanuel Audrain, fera l’objet de plusieurs projections-rencontres au cinéma Luminor Hôtel de Ville, à Paris, à partir du samedi 21 janvier. Le réalisateur parlera de son film à chaque projection en présence d’un témoin, d’un historien, d’un écrivain ou d’un journaliste.

samedi 14 janvier 2017

 
	Les sept candidats à la primaire de la gauche : Jean-Luc Bennahmias, Benoît Hamon, Arnaud Montebourg, Vincent Peillon, Sylvia Pinel, François de Rugy et Manuel Valls

Primaire de la gauche : Premier débat sans attrait

Le débat entre les sept candidats de la primaire de la gauche n’a pas suscité d’intérêt particulier en comparaison avec celui de la droite Les participants ont donné l’impression de déjà-vu et entendu, tant ils n’avaient pas d’idées nouvelles .Mal partie, la gauche risque  d’être disqualifiée au premier tour de la présidentielle, comme ce fut le cas en 2002.

mardi 10 janvier 2017

La gauche se déchire à l’heure de la primaire

La trêve des confiseurs finie, la vie politique française a repris de plus belle, avec notamment l’organisation de la primaire de la gauche les 22 et 29 janvier pour désigner le candidat à l’élection présidentielle qui aura lieu en avril et mai 2017.

 

Emploi : Le recrutement plus difficile si on a un nom maghrébin

Une enquête a été commanditée par le ministère du Travail et réalisée par sa Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) avec l’association Inter service migrants-Centre d’observation et recherche sur l’urbain et les mutations (ISM Corum), spécialisée dans la prévention des discriminations.

 

12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Assassinat de Ali Tounsi: Oultache revient sur ses aveux devant le tribunal

Chouaib Oultache, l'auteur présumé de l'assassinat  de Ali Tounsi, ancien directeur général de la Sûreté nationale, est revenu dimanche  sur les aveux qu'il avait faits lors de l'instruction, affirmant qu'il "n'a  pas assassiné Ali Tounsi mais tiré quatre coups de feu le visant à la main". 

Les commerçants de Tizi Ouzou en grève

Assassinat de Ali Tounsi: le tribunal accepte d'entendre 7 témoins de la défense

Ali Benflis à propos de l’appel du président Bouteflika : «Le fardeau des sacrifices pèse sur l’Algérie des plus faibles»

Législatives à Mila : Ould Abbès place son collègue

Ali Fawzi Rebaïne : «L’armée votera FLN ou RND, conformément aux instructions»

Soufiane Djilali au 1er congrès du parti Jil Jadid : «La démocratie ne peut être imposée par décret»

Elle revendique le Gel de la loi sur la retraite : L’Intersyndicale marche à Tizi Ouzou

Il réclame un statut particulier pour la région : Le RPK, nouveau mouvement autonomiste pour la Kabylie

Grève dans dix départements de pharmacie : Décisions du ministère et mécontentement des étudiants

 

Sports

CR Belouizdad 1– DRB Tadjenanet 0 : Le Chabab à l’arraché

Stade du 20 Août 1955 (Alger) Arbitres : Arab, Bioudh, Hamlaoui. Averts : Namani, Hamia, Lakroum (CRB). El Mouaden, Haddad (DRBT). Buts : Bouazza (95’ Sp) CRB : Soufi, Belaïli, Nemdil, Cheurfaoui, Naamani, Draoui, Heriat (Batouche 75’), Lemhane, Yahia-Chérif (Lakroum 69’), Aribi (Bouazza 46’), Hamia. Entr. : Badou Zaki. DRBT : Litim, Guitoun, Guerabis, Tebah, Aïb, Demane, Haddad, Feghloul, El Mouaden (Si Ammar 62’), Nezouani (Maroci 75’), Chibane. Entr.: Bougherara

JS Kabylie 0 - JS Saoura 0 : Les Canaris s’enfoncent

MO Béjaïa : Le CSA saisit la justice

USM Bel-Abbès : El Khadra nouveau leader

RC Relizane : Les Lions quittent la zone des relégables

CFA : Un quatuor arbitral désigné à 3h32 du matin

 

Economie

Près de 1,3 milliard de dollars pour l'importation des voitures en 2016

La facture d'importation des véhicules de tourisme  s'est établie à 1,292 milliard de dollars en 2016 contre 2,038 milliards de  dollars en 2015, soit une baisse de 36,61%, a appris l'APS auprès des Douanes.  

Les prix en hausse de plus 8% en janvier : L’inflation s’installe

Téléphonie mobile : Ooredoo affiche des résultats en hausse

Importations : Vers une régulation plus rigoureuse

Agro-industrie : Cevital au Salon Gulfood de Dubaï

Journées de la marque et la contrefaçon : Le faux, un marché juteux

 

International

Sahara occidental : le Maroc annonce son retrait de Guerguerat

Le Maroc a annoncé aujourd’hui dimanche son retrait de la région de Guerguerat située au sud-ouest du Sahara Occidental à la frontière avec la Mauritanie.

Pourparlers de Genève entre les représentants du régime syrien et de l’opposition : Le spectre d’un échec plane de nouveau

Sahara occidental : Le Front Polisario dénonce le pillage des richesses par Rabat

Mise en œuvre de l’accord de paix au Mali : La situation se débloque enfin !

Les combats ont fait au moins 13 morts : Des milices rivales s’affrontent à Tripoli

États-Unis — Sahara Occidental : Une délégation du Congrès américain en visite demain dans les camps de réfugiés sahraouis

 

Culture

Parution. L’album de caricatures : Gueule de bois, d’Ahmed Medjani Un livre enivré et enivrant

caricatures, couchées sur 80 pages en couleurs, et qui croquent à pleins traits et avec satire et humour des faits et des responsables de l’Algérie d’aujourd’hui.

Arts plastiques : Un artiste irakien expose à Chenoua

Adaptation théâtrale des Chercheurs d’os de T. Djaout : Imnuda Yighssane, «lecture italienne», de Mohand Aït Ighil

42e cérémonie des Césars 2017 : George Clooney : au nom de la liberté

Hommage à Abdelmadjid Meskoud à la salle Ibn Khaldoun, à Alger : Soirée émouvante

Centenaire de la naissance de Mouloud Mammeri : Hommage pluriel

 

Région Est

École nationale polytechnique de Constantine : Lancement d’un projet de bâtiment à énergie positive

Sétif : Les deux poids deux mesures de Baticim

Annaba : 1600 élèves au concours du meilleur matheux

Sensibilisation sur le cancer à Jijel : La prévention et le dépistage placés en avant

Skikda : Vers la réhabilitation du complexe pétrochimique

Batna : L’AAPPA salue la décision du ministre du Commerce

Biskra : Fondation de Sokara bis

Une nouvelle directrice pour la djs de Khenchela : Un secteur léthargique en quête d’un électrochoc

 

Région Ouest

Nouvelles d’Oran

Mostaganem : Le service des urgences de Tigditt doté d’un scanner

Cimenterie de Chlef : Le flou entoure l’accident survenu sur un chantier

Tlemcen : Ghazaouet, commune pilote d’un projet de développement local

Sidi Bel Abbès : L’ex-Comptoir d’escompte sera rénové

Mascara : Les écoles coraniques sous la surveillance des maires

Université de Tiaret : Le journaliste Amar Belkhodja distingué

Béchar : Des produits toxiques entreposés dans des hangars non sécurisés

 

Région Kabylie

Femmes entrepreneurs à Tizi Ouzou : 600 projets lancés en 2016

Près de 600 projets portés par des femmes ont bénéficié des différents dispositifs d’appui et d’aide à la création d’entreprises en 2016 à Tizi Ouzou.

Adaptation théâtrale des Chercheurs d’os de T. Djaout : Imnuda Yighssane, «lecture italienne», de Mohand Aït Ighil

Le dramaturge et écrivain Mohand Aït Ighil a procédé, mercredi dernier au Théâtre régional de Béjaïa (TRB), à une lecture «à l’italienne» de sa nouvelle pièce Imnuda Yighssane, une adaptation au théâtre du roman de Tahar Djaout Les chercheurs d’os.

Sites à préserver

Tidjelabine : Des élèves sans cantine scolaire

Projets pour Emploi Maghreb forme des cadres associatifs à Akfadou

 

Région Centre

Une capitale sans drogue : Une campagne ciblant les quartiers populaires lancée fin février

L’initiative «Une capitale sans drogue», campagne ciblant toutes les communes de la wilaya d’Alger et ayant pour but de sensibiliser les jeunes aux dangers de la drogue, sera lancée fin février, a-t-on appris samedi auprès du commandement général des Scouts musulmans algériens (SMA).

14e édition de la fête des agrumes : Le cédrat fait une timide apparition

Blida : Place Toute, ou Ettout, entre la vraie histoire et la légende

Les Pages Maghreb : Parution de l’annuaire des professionnels Alger Région Centre

 

Région Sud

Tamanrasset : Journée de sensibilisation à la culture sécuritaire

Le chef de la sûreté de wilaya de Tamanrasset, le commissaire divisionnaire Okkache Makid, a animé, avant-hier à la grande salle de la bibliothèque principale de lecture publique de la ville, une conférence-débat sur le rôle de la société civile dans la lutte contre le crime organisé sous toutes ses formes.

Partenariat Algéro-espagnol : Complexe agro-industriel à Touggourt, un nouvel acquis

Belle initiative à Bordj Omar Driss : La compétition pour redynamiser l’activité scolaire

 

Contributions

Retour critique sur le plan de désengorgement de la capitale

Comment la mise en œuvre du régime disciplinaire des magistrats de la Cour des comptes a contribué au blocage de son fonctionnement

 

Magazine

Philatélie : Quarantième anniversaire de l’APN : Un parcours tumultueux

Les nouveaux visages de la haute couture algérienne : Cinq visions de la femme algérienne

 

Etudiant

Crise au CNES : Le syndrome FLN

Jeudi dernier, à la faculté des sciences politiques de l’université d’Alger 3, une réunion pour l’élection du bureau local du CNES a tourné au drame.

Adel Abderrezak. Enseignant à l’université Abbes Laghrour de Khenchela et ex-porte-parole du CNES (1996-2004) : Une grave dérive s’est installée à l’université

 

Auto

Salon de la sous-traitance automobile (Equip Auto 2017) : Forte présence de fabricants locaux

Essais : La nouvelle Octavia, une familiale plus…équipée

 

Environnement

Zne humide de Guerbès-Sanhaja à Skikda : Plus de 12 000 oiseaux migrateurs recensés

Selon Ahmed Benzekri, cadre à la conservation des forêts de la wilaya de Skikda, la zone humide de Guerbès-Sanhaja a accueilli durant cette saison hivernale 12 200 oiseaux migrateurs, venus essentiellement d’Europe.

Préservation de l’environnement à Chlef : Première décharge contrôlée réalisée à Zeboudja

 

Histoire

Sors, la route t’attend..., un récit de Slimane Zeghidour sur les populations déplacées dans les babors : Camps de regroupement (1957-1962) : une tragédie passée sous silence

C’est un épisode peu connu, quasiment passé sous silence, de l’histoire de la colonisation : les camps de regroupement créés dans les zones rurales et destinés à placer sous surveillance militaire des centaines de milliers de fellahs massivement arrachés à leur terre. Objectif : couper la paysannerie de l’ALN et priver ainsi les moudjahidine de leur principal soutien dans les maquis.

Quand Michel Rocard dénonçait l’enfer des camps de déplacés dès 1959

 

Multimédia

Le mobile world congress de Barcelone : La course aux smartphones relancée

Le Salon Mobile World Congress (MWC) de Barcelone aura lieu du 27 février au 2 mars 2017. Il s’ouvre alors que le marché mondial des smartphones est en pleine recomposition.

SAMSUNG MENA FORUM 2017 : Produits innovants pour rester sur le podium

 

Portrait

Hommage : Seghir Mostefaï, fondateur de la Banque d’Algérie et père du dinar

Par Sid Ali Boukrami

Mechkour Mouloud : Ammi Mouloud, marchand de savoir»

 

Santé

Échecs des greffes rénales abo incompatible à l'EHS de Batna : Décès et silence total des autorités sanitaires

Dans le souci d’augmenter le nombre de greffes sur donneur vivant et à défaut de greffe par prélèvement sur cadavre, l’équipe médico-chirurgicale de l’EHS de Batna s’est lancée dans la technique ABO incompatible qui s’est soldée par trois décès depuis 2015.

Nassim Kamar.*MD, PHD. chef du pôle urologie- néphrologie-UTO-dialyse plastie brûlé : «Nous n’avons pas de convention officielle avec l’EHS de Batna» 

 

Arts et lettres

Rencontres . Journée mondiale de la langue maternelle : Cordon lexical

Le 21 février, la Journée de la langue maternelle a été célébrée dans le monde entier et l’Algérie n’a pas été en reste avec l’organisation d’une journée d’étude dans la capitale.

Fronton : L’histoire a des oreilles

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

impact journalism days

 

El Watan Etudiant

Indépendance Algérie

 

fabriqalgeria

Vidéo

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie