Pages hebdo Histoire
 

Hommage

Sid Ali Abdelhamid honoré à Dar El Imam

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 13.05.18 | 12h00 Réagissez

Le doyen du mouvement national, Sid Ali Abdelhamid, 97 ans, a été honoré mercredi à Dar El Imam (Mohammadia, Alger), où il a reçu une distinction émanant du ministère des Affaires religieuses et des Waqfs.

Pour rappel, Sid Ali a été, dès 1940, dans la lutte pour l’indépendance, jusqu’au dénouement en 1962. Il a été cadre du PPA-MTLD et a connu plusieurs détentions lors de la Guerre de Libération. A propos d’un article concernant le Carna dont il a été membre et paru dans les colonnes d’El Watan, Sid Ali a tenu a apporter les précisions suivantes : «En 1941, par l’intermédiaire de Ahmed Boumendjel, avocat de Messali, les autorités françaises voulaient une déclaration du parti favorable au gouvernement de Pétain. Messali a refusé. C’est Boumendjel qui était en contact avec Mohamed Taleb, dirigeant du PPA qui nous en a informés. Ce sont les Allemands qui, en 1939, ont contacté le militant du PPA établi en Belgique. Celui-ci a informé Radjef, qui, à son tour, saisit M. Ouamara, qui en fit la proposition à Mohamed Taleb et son équipe.

Les militants Omar Hamza, Ahmed Flita, Mekideche et Mohamed Taleb se sont rendus effectivement en Allemagne pour un stage durant l’été 1939. Les Allemands les avisent de l’imminence du déclenchement de la guerre. A leur retour, les «quatre» informent Boumediène Maârouf, qui avise Messali, incarcéré à la prison d’ El Harrach. Messali désapprouve et demande à Maârouf de rompre avec les ‘‘quatre’’, qui sont exclus du PPA, mais qui seront réintégrés en juin 1944. Quant à l’appellation et contrairement à ce qui a été écrit par Abdelmadjid Merdaci, le Carna ce n’est pas le ‘‘Comité algérien pour la révolution nationale algérienne’’, mais le ‘‘Comité d’action révolutionnaire nord-africaine», ce qui impliquait que le combat envisagé s’étendait sur tout le Nord de l’Afrique…»

Hamid Tahri
 
Loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Loading...
Vidéo

vidéos

vidéos
Loading...
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...