Pages hebdo Santé
 

dimanche 01 avril 2018

 
	Une nouvelle découverte pour les diabétique de type 1 de contrôler leur glycémie près de huit fois par jour pour certains  sans se piquer ni utiliser une bandelette, tout en faisant le geste de scanner avec le lecteur sur le capteur

Le pancréas artificiel : Une révolution pour les patients atteints de diabète de type 1

Le congrès de la Société francophone du diabète s’est distingué cette année par la présentation d'innovations technologiques permettant de modifier et d’améliorer les pratiques dans le suivi du diabète.

 

«Personnaliser la prise en charge pour éviter les complications»

L’accès aux innovations permet indéniablement de réduire les complications chez les patients diabétiques. Ce sont ces complications qui posent souvent des problèmes en matière de coût de prise en charge du diabète, qui est en nette augmentation dans le monde .

 

Intérêt croissant pour les Soins et l’hospitalisation à domicile

Le suivi et la prise en charge du patient diabétique à domicile ont occupé une place prépondérante  lors de ce congrès de Société francophone du diabète.

 

Première plateforme de télémédecine pour le suivi de la maladie

jeudi 29 mars 2018

L’introduction de la nano-médecine annoncée au Crasc d'Oran

La salle des conférences du Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle a abrité, hier matin, une journée d’étude sous les thèmes «Innovation-cancer : nano gun technologiy NGT & IMDENDRIM» et «Les cancers radio-induits».

 
 
	Le centre hospitalo-universitaire d’Oran

2e séminaire sur la greffe de la cornée

Plus de 600 greffes de la cornée ont été réalisées à Oran depuis 2005 au niveau du service spécialisé en ophtalmologie du CHU d’Oran Docteur Benzerdjeb.

dimanche 25 mars 2018

Plus d’une centaine d’interventions chirurgicales réalisées bénévolement

 

Le cours international du diabète fête ses 15 ans

Lancé en 2003 par le professeur Rachid Malek, chef de service de médecine interne du CHU de Sétif, le cours de la formation médicale, fête cette année son 15e anniversaire.

 
«Le généraliste est le premier maillon dans la prise en charge du diabétique»

«Le généraliste est le premier maillon dans la prise en charge du diabétique»

Principal initiateur et coordinateur du cours international du diabète, le professeur Rachid Malik, chef de service de médecine interne au CHU Sétif , fait le bilan des 15 premières années du cours

samedi 24 mars 2018

 
	La Journée mondiale de la trisomie célébrée autrement

Des dentistes en fête avec les enfants trisomiques

Une fois n’est pas coutume, la célébration de la Journée mondiale de la trisomie 21 dans la wilaya de Skikda a rompu avec les sempiternelles sorties récréatives au profit des enfants atteints de ce syndrome, en optant plutôt pour une approche éducative de sensibilisation.

jeudi 22 mars 2018

Pr Farid Derradji admis à l’Académie française de chirurgie dentaire

L’Académie française de chirurgie dentaire a admis le Pr Farid Derradji en qualité de «membre associé étranger», lors de son assemblée générale, qui a eu lieu le 21 février dernier à Paris.

 

«Ces agences dépassent les limites légales de leur travail»

mardi 20 mars 2018

 
	Les hôpitaux, à Tamanrasset, sont ouverts à tous les malades sans istinction de race ou de nationalité

Le cancer de la thyroïde, le Sida et les maladies tropicales

La rougeole est au centre des discussions à Tamanrasset. Les rumeurs persistantes du décès que sept malades a mis en état d’alerte la population mais aussi les structures sanitaires, dont les moyens restent largement insuffisants.

dimanche 18 mars 2018

 
	Le dernier bilan du ministère fait état de 6 décès et 3075 cas identifiés dans au moins 13 wilayas

Augmentation rapide du nombre de cas

Au moment où les responsables du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière parlent de stabilisation de l’épidémie de la rougeole dans les wilaya du Sud (El Oued, Ouargla et Illizi), qui ont enregistré le plus important nombre de malades, avec 1047 cas à El Oued, 800 à Ouargla et 146 à Illizi, suivis de Tamanrasset 73 cas, Biskra 68 et Tébessa 66, de nouveaux cas suspects viennent d’être signalés dans les wilayas de Blida et de Jijel.

 
 
	Concernant l’accord de partenariat avec le ministère de la Santé, qu’il qualifie de «stratégique», le PDG de GE Healthcare Afrique explique que c’est un accord de long terme soutenant l’accélération du développement des soins de santé durables en Algérie.

Une présence pour un développement durable

General Electric Healthcare Algeria se focalise sur le développement durable en Algérie en apportant les nouvelles techniques adaptées.

 

50% des personnes ignorent qu'elles sont malades

La Société algérienne du glaucome appelle les pouvoirs publics, par la voix de sa présidente, le Pr Malika Tiar, à inscrire le glaucome sur la liste des maladies chroniques pour que les patients puissent bénéficier des traitements qui restent coûteux.

 
 
	Dans nombre de pays arabes et musulmans, des fatwas ont été émises sur la question de l'avortement dans l’intérêt de la famille et de la société

Le poids des tabous

L’interruption thérapeutique de grossesse, lorsqu’il y a une forte probabilité d’un handicap sévère du bébé à venir et lorsque les affections dépistées par le diagnostic prénatal attestent, avec certitude, que l’embryon ou le fœtus est atteint d’une maladie ou d’une malformation grave ne permettant pas son développement viable, ne sera pas permise comme prévu dans le projet de loi sanitaire en attente d’être programmé pour débat.

jeudi 15 mars 2018

 
	Les séances de dialyse peuvent désormais se faire à domicile

Les nouvelles techniques de dialyse vulgarisées aux professionnels

La bibliothèque urbaine de Bab El Kantra Mostapha Nettour a abrité hier les travaux d’une journée de formation continue au profit du personnel médical et paramédical en charge des malades hémodialysés.

mardi 13 mars 2018

L’épidémie de rougeole se propage

L’épidémie de rougeole qui a touché à ce jour 2317 personnes, tous âges confondus à travers treize wilayas, dont 5 décès, prend de l’ampleur et suscite de vives inquiétudes au sein de la population qui a pourtant fait la sourde oreille aux campagnes de vaccination lancées

lundi 12 mars 2018

Le cancer de la thyroïde en nette augmentation en Algérie

La journée, qui s’inscrit dans le cadre de la formation continue, a permis aux différents intervenants de revenir sur une pathologie qui prend sérieusement de l’ampleur en Algérie, à savoir le cancer de la thyroïde, classé actuellement troisième chez la femme après les cancers du sein et du colorectal.

 

<< < 12345678910 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

22 jours après la disparition d’un thonier algérien en méditerranée : Le corps d’un des six membres de l’équipage repêché par les Italiens

Disparu des radars depuis la nuit du 2 au 3 avril, au large de la Méditerranée, le sort du thonier Younes 2, avec les six membres de son équipage

Hocine Necib annonce une nouvelle feuille de route : Vers la généralisation de la distribution quotidienne en eau potable

38e anniversaire du printemps berbère : Marches dans le calme en Kabylie : Les autonomistes sur le terrain à Tizi Ouzou

Dans le calme à Béjaïa

La marche du MAK n’a pas eu lieu à Bouira

Le 36e numéro de la revue de critique sociale démonte la mécanique de la rente : L’état rentier vu par Naqd

Smaïl Goumeziane plaide pour un «système productif démocratique» contre l’emprise de la rente : «L’autoritarisme rentier est à l’origine du mal-développement»

Rachid Sidi Boumedine décrypte les procédés douteux dans le secteur de l’immobilier : «La rente foncière est générée par les instruments d’urbanisme»

Youcef Benabdallah analyse le modèle social «insoutenable» du «consensus rentier» : «Les subventions profitent plus aux riches qu’aux nécessiteux»

Terrorisme : Trois individus capturés à Jijel

 

Sports

CSC 2 – USMA 1 : Un grand pas vers le sacre

Face à une équipe de l’USMA bien en jambes, le leader a eu toutes les peines du monde à se défaire d’un adversaire des plus entêtants.

NAHD 2- MCA 1 : Le titre s’éloigne pour le Doyen

ESS 5- USMB 2 : Avec un triplé de Benayad

USM Alger : Bertrand Marchand attendu demain à Alger

Bureau Fédéral de la FAF : L’AG élective de la LFP avant le 15 juin

VAR : L’Algérien Kria retenu par la CAF

 

Economie

Accord Opep – non-Opep : Un taux de conformité record à 149% en mars

Production pétrolière : De nouveaux objectifs à cibler

Hydrocarbures : Sonatrach signe un partenariat avec l’Irak

Indices :

Smail Bouderba. Vice-président de GeoMarket Afrique du Nord de BHGE (Baker Hughes GE Company) : «Nous sommes engagés dans l’avenir énergétique de l’Algérie»

Pour Claudio Descalzi, patron d’ENI : «L’Algérie est la meilleure alternative pour l’Europe»

 

International

Cuba : Miguel Diaz Canel, le nouveau visage de l’après « Castrisme »

En désignant Miguel Diaz Canel président (54 ans), Cuba a tourné la page de soixante ans de « Castrisme ».

Conflit du Sahara Occidental : La nouvelle gifle de l’ONU au Maroc

Plus de 100 chercheurs écrivent au président Macron : «C’est le moment de corriger la position française sur le Sahara occidental»

Conflit du Sahara occidental : Lettre ouverte d’universitaires et de chercheurs internationaux à Emmanuel MACRON, Président de la République française

Caisse des retraites déficitaire, chômage endémique et inflation : Le front social en ébullition en Tunisie

Miguel Diaz-Canel, nouveau président de Cuba : Castro cède la place aux jeunes

 

Culture

Mostaganem : L’équipe du film Until the end of time honorée

Une projection a eu lieu, mercredi dernier, à la cinémathèque Cheikh Hamada, du tout récent film Until the end of time (Jusqu’à la fin des temps), dont la réalisatrice et beaucoup de comédiens sont des enfants de Mostaganem.

Constantine Reads : Le Club parrainé par Waciny Laredj

Aïn Témouchent : L’accès à l’histoire antique de la ville ouvert au public

Une master-class spécial court-métrage

Salon international de la créativité à Alger : L’Afrique, une valeur sûre

Vu à la télé : L’idéologie du tout va bien…

 

Région Est

Cité Boussouf (Constantine) : L’incinérateur de la discorde

Bidonville de Bordj T’saouar à Sétif : Une énième «éradication»

Institut français de Annaba : Inauguration le 18 avril 2018

Sidi Marouf : Un lycée et des logements visités à Sidi Zerrouk

Des étudiantes en Mlaya à Skikda : Quand les citoyens s’approprient leur patrimoine

Vol Alger-Batna AH 6038 : Les passagers dénoncent le mépris du chef d’escale

Biskra : Anarchie urbanistique dans une ancienne cité de l’Enicab

Tébessa : Un projet de fabrication de chaux fait des mécontents

 

Région Ouest

Oran : Des mesures pour encourager l’investissement industriel privé

Mostaganem : L’équipe du film Until the end of time honorée

Chlef : Le nouveau parc de loisirs de haï Nasr ouvrira ce Ramadhan

Crash aérien à Boufarik : Tlemcen enterre son martyr

Sidi Bel Abbès : Des associations de quartier dénoncent le «bétonnage» des espaces verts

Mascara : Affichage des listes des bénéficiaires des 602 logements sociaux

Tiaret : Des sites proposés au classement mondial

Aïn Témouchent : L’accès à l’histoire antique de la ville ouvert au public

 

Région Kabylie

Larbaâ Nath Irathen : Le conflit se durcit à l’EPH

«La grève cyclique à laquelle ont appelé les sections locales du SNSP (médecins) et du SAP (paramédicaux) de l’hôpital de Larbaâ Nath Irathen «s’est déroulée comme on l’a prévu les 16 et 17 avril et le mouvement a été suivi à 100%», a déclaré Dr Aït Abdelmalek, président de la section locale du SNPSP.

Protection du littoral à Béjaïa : Le lac Tamelaht, un site à classer

Bouira : L’urgence d’un plan d’assainissement

Œuvres universitaires de Boumerdès : Protestation des étudiants

 

Région Centre

Promotion de l’investissement dans la capitale : Les terrains vacants peuvent être loués à des investisseurs privés

Une solution pour la promotion de l’investissement, notamment dans le domaine des loisirs de masse.

Tipasa : Le scandale dans l’attribution opaque du foncier persiste

Les gestionnaires de la wilaya côtière bafouent dans l’impunité les lois de la République. Le diktat de l’omerta. Moult scandales dévoilés dans les colonnes de la presse et révélés par les services de sécurité n’ont pas dissuadé les maîtres du présent.

Blida : 2000 tablettes électroniques pour des élèves nécessiteux

Santé à Laghouat : Le manque de moyens provoque des conflits…

Le conflit entre les représentants du Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP) et le directeur de la santé de Laghouat semble se durcir de jour en jour.

 

Région Sud

Séminaire national de la CNEFA à Tamanrasset : L’usage des TIC pour un renouveau pédagogique

Les intervenants à ce rendez-vous qui a eu lieu la semaine dernière ont abordé des thématiques relatives, entre autres, à l’usage et l’intégration du multimédia dans les écoles.

Partenariat université-société civile à Ouargla : GTDPO, plaidoyer pour la réhabilitation de la ville-oasis

Dans le cadre de sa thèse de doctorat, Khaled Amrani s’est rapproché de Bachir Bouquellal, agriculteur leader et as de la lutte contre le phénomène de prolifération du sanglier dans les milieux phoenicicoles ainsi que Hadi Dadene, président du Café littéraire de Ouargla et chercheur autodidacte en histoire.

Un réseau international de narcotrafiquants démantelé à Ghardaïa

C’est suite à longue filature suivie d’une patiente et minutieuse investigation qu’un réseau international de narcotrafiquants , composé de quatre Nigérians , d’un Libérien et d’un Algérien a été neutralisée et mis sous les verrous pour possession et commercialisation de stupéfiants de le variété de la Marijuana . 

 

Contributions

Quelle est la place des élites intellectuelles, universitaires et médias dans la construction du pays ?

Quatre enseignements du décret exécutif du 5 mars 2018 portant mécanisme de suivi des mesures et réformes structurelles

 

Magazine

Des étudiantes en Mlaya à Skikda : Quand les citoyens s’approprient leur patrimoine

Ce qu’ont fait, hier, quatre jeunes étudiantes restera à jamais gravé dans la mémoire de celles et ceux qui ont eu l’agréable surprise de les voir flâner en mlaya en plein centre-ville.

Salon national des saveurs du terroir à Tizi Ouzou : 300 exposants attendus

 

Etudiant

Partenariat université-société civile à Ouargla : GTDPO, plaidoyer pour la réhabilitation de la ville-oasis

Dans le cadre de sa thèse de doctorat, Khaled Amrani s’est rapproché de Bachir Bouquellal, agriculteur leader et as de la lutte contre le phénomène de prolifération du sanglier dans les milieux phoenicicoles ainsi que Hadi Dadene, président du Café littéraire de Ouargla et chercheur autodidacte en histoire.

Vers le développement de la culture de la spiruline dans le Sud

 

Auto

Essai de la Clio 4 MIB : Une superstar sportive sur les monts de Seraidi

Renault a élargi sa palette de motorisations pour la Clio 4 MIB, par l’introduction d’un nouveau moteur, le dCi 110 ch. couplé à une boîte manuelle à six vitesses.

Amir Si Moussi. chef de produit chez Renault Algérie : «On est en train de penser à une version d’entrée de gamme de la Clio 4 MIB»

 

Environnement

Destruction des dunes littorales de Sidi Abdelaziz (Jijel) : Des scientifiques dénoncent une atteinte à l’écosystème

Au nord de la commune de Sidi Abdelaziz, des dunes littorales ont été détruites.

Khennouf Hanane. Maître-assistante à l’université de Jijel : «Nos responsables doivent s’intéresser à ce que fait l’université»

 

France-actu

Controverse sur la laïcité : La profession de foi de Macron

Laïcité : La crainte de l’unilatéralisme

 

Histoire

Université de Djelfa : Un colloque sur l’Emir Abdelkader lundi prochain

Un colloque international axé sur l’Emir Abdelkader dans les contrées des Ouled Nail (1836-1847) se tiendra les 16 et 17 du mois courant à l’université Ziane Achour de Djelfa, annonce les organisateurs via l’APS.

Commémoration de la fête de la Victoire dans la commune de Aïn Aggouacha : Hommage à Lounis Akli, artificier de la Wilaya III

 

Mode

Karakou, caftan, hayek et Melhfa : Un patrimoine identitaire en danger

De par son histoire millénaire si riche et les civilisations qui y sont passées, l'Algérie détient, sans prétention aucune, et par excellence, l'un des patrimoines vestimentaires les plus riches de tout le Maghreb.

Patrimoine vestimentaire algérien : Des jeunes en font une cause

 

Multimédia

3 questions à Yasser El Habib Drif. Etudiant et coordinateur du Club scientifique de l’ESI-CSE : Les participants au ‘‘Hack !T’’ vont produire des solutions technologiques afin de résoudre un problème sociétal

Une rude compétition attend les participants de l’événement technologique «Hack !T», du 26 au 28 avril prochain, à l’ESI. Au programme, conférences, formations et workshops afin d’encourager les solutions les plus innovantes.

Cybersécurité : 700 formateurs certifiés Cisco pour la formation professionnelle

 

Portrait

Mustapha Zitouni. de l’équipe de France de football à l’équipe du FLN : «Que reste-t-il de nos souvenirs ?»

Salhi Abdelhamid. Ancien joueur de l’équipe nationale et de l’ESS : Le lutin enchanteur de Sétif

 

Arts et lettres

Fronton : En l’exil de lui-même

Cinéma . Quand Djaffar Gacem passe au grand écran : Film, intérieur jour

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Loading...
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...
Arts et lettres

En l’exil de lui-même

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...