Pages hebdo Santé
 

mardi 20 mars 2018

 
	Les hôpitaux, à Tamanrasset, sont ouverts à tous les malades sans istinction de race ou de nationalité

Le cancer de la thyroïde, le Sida et les maladies tropicales

La rougeole est au centre des discussions à Tamanrasset. Les rumeurs persistantes du décès que sept malades a mis en état d’alerte la population mais aussi les structures sanitaires, dont les moyens restent largement insuffisants.

dimanche 18 mars 2018

 
	Le dernier bilan du ministère fait état de 6 décès et 3075 cas identifiés dans au moins 13 wilayas

L’épidémie de rougeole risque de toucher toutes les régions du pays : Augmentation rapide du nombre de cas

Au moment où les responsables du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière parlent de stabilisation de l’épidémie de la rougeole dans les wilaya du Sud (El Oued, Ouargla et Illizi), qui ont enregistré le plus important nombre de malades, avec 1047 cas à El Oued, 800 à Ouargla et 146 à Illizi, suivis de Tamanrasset 73 cas, Biskra 68 et Tébessa 66, de nouveaux cas suspects viennent d’être signalés dans les wilayas de Blida et de Jijel.

 
 
	Concernant l’accord de partenariat avec le ministère de la Santé, qu’il qualifie de «stratégique», le PDG de GE Healthcare Afrique explique que c’est un accord de long terme soutenant l’accélération du développement des soins de santé durables en Algérie.

Une présence pour un développement durable

General Electric Healthcare Algeria se focalise sur le développement durable en Algérie en apportant les nouvelles techniques adaptées.

 

50% des personnes ignorent qu'elles sont malades

La Société algérienne du glaucome appelle les pouvoirs publics, par la voix de sa présidente, le Pr Malika Tiar, à inscrire le glaucome sur la liste des maladies chroniques pour que les patients puissent bénéficier des traitements qui restent coûteux.

 
 
	Dans nombre de pays arabes et musulmans, des fatwas ont été émises sur la question de l'avortement dans l’intérêt de la famille et de la société

Le poids des tabous

L’interruption thérapeutique de grossesse, lorsqu’il y a une forte probabilité d’un handicap sévère du bébé à venir et lorsque les affections dépistées par le diagnostic prénatal attestent, avec certitude, que l’embryon ou le fœtus est atteint d’une maladie ou d’une malformation grave ne permettant pas son développement viable, ne sera pas permise comme prévu dans le projet de loi sanitaire en attente d’être programmé pour débat.

jeudi 15 mars 2018

 
	Les séances de dialyse peuvent désormais se faire à domicile

Les nouvelles techniques de dialyse vulgarisées aux professionnels

La bibliothèque urbaine de Bab El Kantra Mostapha Nettour a abrité hier les travaux d’une journée de formation continue au profit du personnel médical et paramédical en charge des malades hémodialysés.

mardi 13 mars 2018

L’épidémie de rougeole se propage

L’épidémie de rougeole qui a touché à ce jour 2317 personnes, tous âges confondus à travers treize wilayas, dont 5 décès, prend de l’ampleur et suscite de vives inquiétudes au sein de la population qui a pourtant fait la sourde oreille aux campagnes de vaccination lancées

lundi 12 mars 2018

Le cancer de la thyroïde en nette augmentation en Algérie

La journée, qui s’inscrit dans le cadre de la formation continue, a permis aux différents intervenants de revenir sur une pathologie qui prend sérieusement de l’ampleur en Algérie, à savoir le cancer de la thyroïde, classé actuellement troisième chez la femme après les cancers du sein et du colorectal.

dimanche 11 mars 2018

Les pharmaciens plaident pour une automédication sécurisée

Le Syndicat national des pharmaciens algériens des officines (Snapo) organise une journée scientifique demain sur l’automédication, au cours de laquelle plusieurs questions seront abordées par les spécialistes étrangers et algériens.

 

«L’automédication peut éviter des coûts et dépenses inutiles pour la santé et pour la Sécurité sociale»

vendredi 09 mars 2018

 
	En Algérie, seules 25 maladies rares sont diagnostiquées

Maladies rares mais des malades…pas si rares !

En Algérie, 2 millions de personnes souffrent de maladies dites «rares» ou «orphelines». Les plus fréquentes sont les maladies hémolytiques, les maladies neuromusculaires et les maladies métaboliques héréditaires. El Watan Week-end a choisi la Journée mondiale contre les maladies rares pour en faire le point.

 

Nous déplorons qu’ils ne soient pas très bien pris en charge dans notre pays

Témoignages de Djamel Abdelguerfi, père de deux enfants atteints du syndrome de Winchester : «Tout a commencé quand Arab avait 10 ans et Rayan 3 ans.

 

«J’ai peur que la maladie n’atteigne les muscles cardiaques»

«Dès mon plus jeune âge, j’avais une grande faiblesse au niveau des membres inférieurs qui m’empêchait de jouer comme les enfants de mon âge.

 

«Il faut que je sois suivie par un médecin spécialisé»

«J’ai appris que j’étais atteinte du syndrome de Marfan en 2007 au niveau du service rhumatologie de l’hôpital de Ben Aknoun.

jeudi 08 mars 2018

«Les dyalisés lui doivent beaucoup»

Le docteur Messaoud Ouziala, qui vient de nous quitter à l’âge de 62 ans, était spécialisé en néphrologie et en était un médecin de renommée internationale.

mardi 06 mars 2018

 
	 La décision du Conseil d’Etat intervient suite à une requête introduite par le Pr Nafti en date du 28/09/2015 en engageant une action contre les deux ministères de tutelle qui lui reprochaient «ses agissements non professionnels et irresponsables»

Annulation de l’arrêt par le Conseil d’Etat

Le conseil d’Etat vient de statuer en faveur du Pr Salim Nafti, pneumologue et ex-chef de service des maladies respiratoires à l’hôpital Mustapha Bacha, à Alger,

 

Les projets du centre anti-cancer et du service des grands brûlés débloqués

En marge de sa visite expéditive dans la wilaya de Tiaret, le ministre de la Santé, Mokhtar Hasbellaoui, n’a pas été très prolixe face une foule de journalistes qui le pressait sur l’actualité nationale et, subsidiairement, sur cette épidémie de rougeole qui a fait jusque-là quatre morts et l’enregistrement de 600 cas dans deux wilayas du sud du pays ; à savoir El Oued et Ouargla.

lundi 05 mars 2018

 
	Depuis 2008, et après de nombreuses péripéties d’ordre technique et administratif et des arrêts de chantier, le projet du centre anti-cancer semble connaître un redémarrage effectif.

Chlef : Le projet du centre anti-cancer relancé

Le dossier relatif à la dernière phase du chantier, à savoir les travaux du bunker, des CES et des VRD, a connu un déblocage effectif avec l’octroi d’une enveloppe supplémentaire de 120 milliards de centimes.

 

Les chirurgiens refusent de « porter le chapeau »

Hier, les chirurgiens exerçant au nouvel hôpital de Skikda ont tenu un sit-in  dans l’enceinte hospitalière pour signifier leur refus de servir de «boucs émissaires», refusant ainsi d’endosser des responsabilités qui, selon leurs termes, ne devraient pas les en incomber directement.

dimanche 04 mars 2018

 
	 
	 

Une campagne nationale de dépistage sera lancée

Le Pr Kamel Bouzid, chef de service d’oncologie au Centre Pierre et Marie Curie, a déclaré que les cas de cancer colorectal ont augmenté de quatre fois durant les dernières années, soulignant que 7 nouveaux cas sont enregistrés chaque semaine au niveau de son service.

 

<< < 12345678910 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Le département d’état américain évoque 160 prisonniers d’opinion : Y a-t-il des détenus politiques en Algérie ?

Selon le dernier rapport du département d’Etat américain sur les droits de l’homme en Algérie, il existerait «160 détenus politiques» dans les prisons algériennes, ce que «le gouvernement continue de nier».

Mokhtar Hasbellaoui promet de rétablir l’article 259 dans le Projet de loi sur la santé : Le Snapo renonce à la grève

Zoubida Assoul. Présidente de l’Union pour le changement et le progrès (UCP) : «Le mandat actuel de Bouteflika est un blocage pour le pays»

Découverte d'un gisement de pétrole au Niger par Sonatrach : Les tests confirment le potentiel du puits

Les familles des membres de l’équipage du Younes 2 protestent : L’équipage d’un thonier algérien sans signe de vie depuis 22 jours

Après la nomination de son présidium : Le FFS saura-t-il dépasser ses divergences ?

Liberté de la presse dans le monde : L’étrange rapport de RSF

Soufiane Djilali, président de Jil Jadid : «Il y a un forcing en faveur du statu quo»

Avec un prix entre 70 et 80 dollars : «Sonatrach pourra renouveler ses réserves»

Informations statistiques : Le challenge d’Ecostat-algeria

 

Sports

JS Kabylie : Cap sur la finale

Le moral des joueurs de la JSK est au beau fixe après la série de bons résultats enregistrés ces dernières semaines, notamment les trois points remportés lors du match face à l’O Médéa.

USM Bel Abbès : La difficile programmation

ES Sétif : Benchikha s’en va, Madoui pressenti

CS Constantine : A quatre points du bonheur

ASO Chlef : Match décisif face au leader béjaoui

En bref…

 

Economie

Brahim Guendouzi. Professeur d’économie : «Le protectionnisme algérien peut se justifier»

Le professeur Brahim Guendouzi nous explique, dans cet entretien, les raisons pour lesquelles la Commission européenne a réagi aux mesures de restriction prises par l’Algérie. Selon lui, sa réaction était prévisible mais, du côté algérien, le protectionnisme peut se justifier du point de vue des pratiques commerciales internationales.

Algérie-Union européenne : Les non-dits d’une mésentente commerciale…

Importations algériennes : La Chine plus compétitive que l’Europe

Algérie-Union européenne : Le ministre du Commerce tente de rassurer

Raouf Boucekkine. Professeur des universités, directeur de l’Institut d’études avancées d’Aix-Marseille (Iméra) et membre senior de l’Institut universitaire de France : «Il faut diversifier autant que possible les sources et les mécanismes de financement»

Natixis Algérie : Lancement de la banque mobile Banxy

 

International

Elections municipales du 6 Mai en Tunisie : Les islamistes d’Ennahdha butent sur l’électorat moderniste

La Tunisie s’apprête à organiser, le 6 mai, ses premières élections municipales de la IIe République. Chaque liste candidate promet d’innover pour convaincre une population déçue. Les islamistes d’Ennahdha veulent rassurer l’électorat de leur modernité, avec des femmes non voilées comme têtes de liste.

Situation des droits de l’homme au Sahara occidental : La militante Claude Mangin-Asfari entame sa 2e semaine de grève de la faim

Dossier nucléaire iranien : Téhéran et Moscou rejettent tout nouvel accord

Une pétition sur l’antisémitisme met le feu aux poudres : La colère noire des musulmans de France

Conflit du Sahara Occidental : L’échec de la diversion marocaine

Le gouvernement sous pression : Hommage à des soldats pro-nazis en Autriche

 

Culture

Festival international de danse contemporaine d’Alger : Alors, on danse !

A la veille du Festival international de danse contemporaine d’Alger, dont c’est la 9e édition, Fatima-Zohra Senouci Namous, commissaire du festival, a animé une conférence de presse, hier matin, au forum d’El Moudjahid.

Projection de Paris La Blanche, de Lidia Terki, au FIFOG : Gros plan sur les travailleurs immigrés

Café littéraire à Biskra : Six ans au maquis, parcours d’un battant

Vu à la télé : La gouvernance algérienne en question

Kamel Beniaïche. Journaliste et auteur : «Il faut ouvrir les archives sur ce génocide...»

Sétif la fosse commune : Massacres du 8 mai 1945 : Un ouvrage de référence traduit en arabe

 

Région Est

Maternité de Sidi Mabrouk (Constantine) : Le personnel observe un arrêt de travail

Le service gynécologie-obstétrique, conçu initialement pour 64 lits, accueille près de 12 000 parturientes par an pour une moyenne de 250 patientes par jour.

Kamel Beniaïche. Journaliste et auteur : «Il faut ouvrir les archives sur ce génocide...»

Vive polémique autour de l’augmentation des salaires : Le complexe Sider El Hadjar menacé de blocage

400 Logements Cnep Mezghitane à Jijel : Les bénéficiaires menacent d’investir les appartements

La pauvreté a atteint des seuils alarmants à Skikda : Plus de 70 000 familles démunies recensées

Vol Alger-Batna AH 6038 : Les passagers dénoncent le mépris du chef d’escale

Café littéraire de Biskra : Amin zaoui rencontre ses lecteurs et admirateurs

Oum El Bouaghi : L’université au chevet de la ville

 

Région Ouest

Aïn El Turck : Six écoliers victimes d’une intoxication alimentaire

Six élèves ont été intoxiqués après avoir consommé du cachir dans la cour de récréation de leur établissement scolaire, sis à Trouville. Ils ont acheté cet aliment dans un magasin d’alimentation de cette localité.

Mostaganem et Adrar : Enterrement des victimes du crash de l’avion militaire

Trois inspecteurs du MJS à Chlef : Enquête sur les infrastructures fermées aux jeunes

Fellaoucène (Tlemcen) : Souvenirs de la bataille de trois jours

Entretien de la ville de Sidi Bel Abbès et actions de solidarité pour le mois de Ramadhan : Le chef de daïra se substitue au maire

Mascara : 114 familles relogées

Ksar Chellala : Des travailleurs licenciés d’une carrière protestent

Relizane : Polémique sur la réalisation d’un espace de loisirs

 

Région Kabylie

Tizi Ouzou : 10 750 habitations régularisées

Des commissions techniques sont installées au niveau des daïras et des APC pour recevoir les demandes de régularisation.

Colloque le 2 mai à Béjaïa : Assia Djebar : une femme, une écrivaine, plusieurs voix

L’université Abderahmane Mira de Béjaïa se mettra, le 2 et le 3 mai prochain, à l’heure de la littérature djebarienne à l’occasion de la tenue d’un colloque national organisé par le département de français à l’intitulé quadruplement féminin : «Assia Djebar : une femme, une écrivaine, plusieurs voix».

Bouira : De nombreux projets en stand-by

Les pouvoirs publics ont financé des chantiers avec une enveloppe globale de 15 milliards de dinars durant les dix dernières années.

Université de Boumerdès / Le challenge entrepreneur de l’avenir : «De l’étudiant assisté à l’entrepreneur»

 

Région Centre

Ressources en Eau : Le ministre satisfait de l’avancement des projets structurants dans la capitale

Hocine Necib s’est enquis, lors de sa visite, de l’état d’avancement de quatre projets.

L’énigmatique rôle de l’incontournable « Madame Dalila » à Tipasa

Crash de l’avion à Boufarik : Enterrement du commandant de bord à Blida

Commune Ben Salah (Oued El Alleug) : Les habitants de la localité interpellent les autorités

 

Région Sud

Séminaire national de la CNEFA à Tamanrasset : L’usage des TIC pour un renouveau pédagogique

Les intervenants à ce rendez-vous qui a eu lieu la semaine dernière ont abordé des thématiques relatives, entre autres, à l’usage et l’intégration du multimédia dans les écoles.

De la gestion statique au flux de matière : Pourquoi un ksar est forcément une «smart city» selon le docteur Bachir Mesaitfa ?

Le ksar saharien a été conçu pour permettre une vie intelligente, ayant un sens physique et spirituel profond, en symbiose avec la nature et le temps.

Tribunal de Ghardaïa : Une condamnation à mort prononcée pour espionnage

Le tribunal criminel de Ghardaïa a prononcé, lundi soir en appel, une condamnation à mort et des peines de 10 ans de prison ferme à l’encontre de sept accusés, poursuivis pour des actes d’espionnage.

 

Contributions

Projet de loi organique portant loi de finances

Pour Dda Abderrahmane Bouguermouh : L’inoubliable lion

 

Magazine

Philatélie : 60e anniversaire de la troupe artistique du fln : Les oubliés des temps modernes

Abderrezak Dourari. Directeur du Centre National Pédagogique et Linguistique pour l'Enseignement de Tamazight (Cnplet) : «La sauvegarde des variétés de tamazight est un devoir de citoyenneté»

 

Etudiant

Colloque le 2 mai à Béjaïa : Assia Djebar : une femme, une écrivaine, plusieurs voix

L’université Abderahmane Mira de Béjaïa se mettra, le 2 et le 3 mai prochain, à l’heure de la littérature djebarienne à l’occasion de la tenue d’un colloque national organisé par le département de français à l’intitulé quadruplement féminin : «Assia Djebar : une femme, une écrivaine, plusieurs voix».

L’étudiant, souveraineté nationale

 

Auto

Essai de la Clio 4 MIB : Une superstar sportive sur les monts de Seraidi

Renault a élargi sa palette de motorisations pour la Clio 4 MIB, par l’introduction d’un nouveau moteur, le dCi 110 ch. couplé à une boîte manuelle à six vitesses.

Amir Si Moussi. chef de produit chez Renault Algérie : «On est en train de penser à une version d’entrée de gamme de la Clio 4 MIB»

 

Environnement

Relizane : Plaidoyer pour le recyclage des déchets

Une station de l’environnement inaugurée à Béchar

 

France-actu

Une pétition sur l’antisémitisme met le feu aux poudres : La colère noire des musulmans de France

Les instances musulmanes réagissent au brûlot signé par 300 personnalités promouvant l’idée d’un «nouvel antisémitisme mortel» sous la forme d’une pétition publiée dimanche dernier par le journal Le Parisien-Aujourd’hui en France qui, sous des allures antiracistes, véhicule des thèses racistes sous-jacentes à l’égard de musulmans une nouvelle fois sommés de prendre position.

Région marseillaise/Algérie : Quelles opportunités économiques ?

 

Histoire

Bouhamidi : La mystification des paras

Né en juillet 1939, Mahmoud met sa parfaite connaissance des ruelles de La Casbah au service du chef de la Zone autonome, dont il devient agent de liaison.  En 1956, il a 17 ans.

Fellaoucène (Tlemcen) : Souvenirs de la bataille de trois jours

 

Mode

Oran : Coup d’envoi du Salon du textile et de la mode

Le centre des Conventions d’Oran abrite, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 28 avril, la deuxième édition du S dU4H6fJl alon international du textile et de la mode «Textyle Expo».

Karakou, caftan, hayek et Melhfa : Un patrimoine identitaire en danger

 

Multimédia

LG OLED : Une technologie d’affichage et d’esthétique

3 questions à Yasser El Habib Drif. Etudiant et coordinateur du Club scientifique de l’ESI-CSE : Les participants au ‘‘Hack !T’’ vont produire des solutions technologiques afin de résoudre un problème sociétal

 

Portrait

Mustapha Zitouni. de l’équipe de France de football à l’équipe du FLN : «Que reste-t-il de nos souvenirs ?»

Salhi Abdelhamid. Ancien joueur de l’équipe nationale et de l’ESS : Le lutin enchanteur de Sétif

 

Arts et lettres

Fronton : En l’exil de lui-même

Cinéma . Quand Djaffar Gacem passe au grand écran : Film, intérieur jour

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Loading...
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...
Arts et lettres

En l’exil de lui-même

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...