A la une International
 
 
	Des milliers de Zimbabwéens sont descendus dans la rue pour réclamer le départ de Mugabe

Manifestations au Zimbabwe pour demander le départ du président Robert Mugabe : L’agonie d’un autocrate Réagissez

Des milliers de Zimbabwéens sont descendus, hier, dans les rues de Harare pour demander le départ du président Robert Mugabe, rapporte l’AFP.

 

Le Premier ministre Saad Hariri confirme son retour mercredi à Beyrouth pour la Fête nationale Réagissez

samedi 18 novembre 2017

 
	L’ex-Premier ministre libanais, Saad Hariri, reçu par le roi Salmane

L’Arabie Saoudite «libère» Saad Hariri Réagissez

Le Premier ministre libanais démissionnaire, Saad Hariri, sera bientôt «libre». L’Arabie Saoudite l’a autorisé à se rendre en France pour rencontrer le président Emmanuel Macron.

 

Crise au Zimbabwe : Fin de partie pour Robert Mugabe Réagissez

 

Brèves.... Réagissez

vendredi 17 novembre 2017

 
	Saad Hariri devrait se rendre en France avant de rejoindre le Liban

Jeu trouble de l’Arabie Saoudite au Liban Réagissez

Un Premier ministre annonçant sa démission à partir d’un pays étranger : un fait inédit, mais possible dans un Liban sujet aux influences étrangères, saoudiennes, françaises et iraniennes. Le cas Saad Hariri renseigne aussi sur l’activisme belliqueux du prince héritier Mohammed Ben Salmane.

 

Zimbabwe : Le sort de Mugabe en suspens Réagissez

La situation restait confuse, hier,  au Zimbabwe, au lendemain d’un coup de force inédit de l’armée qui a placé le président Robert Mugabe, 93 ans, en résidence surveillée après l’avoir soutenu sans faillir pendant ses 37 années de règne.

 

En bref… Réagissez

mercredi 15 novembre 2017

 
	L'armée dans  les rues de Harare.

Zimbabwe: l'armée prend le contrôle des rues Réagissez

  L'armée du Zimbabwe a pris mercredi le contrôle des rues de la capitale Harare dans le cadre d'une opération destinée, selon elle, à éliminer des "criminels" de l'entourage du président Robert Mugabe, qui règne sans partage sur le pays depuis 1980.

jeudi 16 novembre 2017

 
	Le président Michel Aoun et l’ex-Premier ministre Saad Hariri

Crise libanaise : Michel Aoun accuse Riyad de séquestrer Saad Hariri Réagissez

Le chef de l’Etat libanais, Michel Aoun, a durci le ton hier, en accusant l’Arabie Saoudite de garder comme «détenu» le Premier ministre Saad Hariri, qui avait annoncé sa démission le 4 novembre à partir de Riyad.

 

Mugabe poussé vers la porte de sortie par l’armée Réagissez

Ayant décidé, depuis son sommet tenu à Alger en 1999, de ne plus reconnaître les régimes issus de coups d’Etat, l’Union africaine a réclamé le rétablissement «immédiat» de l’ordre   constitutionnel et appelé toutes les parties prenantes à faire preuve de responsabilité et de retenue.

 

Attention, le terrorisme se globalise ! Réagissez

Les auteurs du rapport sur le terrorisme du centre de recherche australien, Institute for Economics and Peace (IEP), s’inquiètent de la possibilité de voir «des combattants et des chefs de l’EI quitter l’Irak et la Syrie pour rejoindre de nouvelles déclinaisons extrémistes de l’EI ou des groupes affiliés dans d’autres pays».

 

Repère : «L’esclavage des temps modernes» Réagissez

mercredi 15 novembre 2017

«La Méditerranée n’est plus une mer occidentale» Réagissez

Richard Labévière, expert des questions internationales et stratégiques, écrivain et rédacteur en chef de procheetmoyen-orient.ch, présente, dans cet entretien, le livre de Maria Khodynskaya-Golenishcheva, Alep, la guerre et la diplomatie paru en octobre dernier (éditions Pierre-Guillaume De Roux).

 
 
	 Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, émir du Qatar

«mille fois mieux sans» les ex-alliés du Golfe Réagissez

L’émir du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, a déclaré hier que son pays était «mille fois mieux sans» les Etats arabes qui ont rompu leurs relations avec lui et imposé un embargo à Doha il y a cinq mois, rapporte l’AFP citant son discours devant l’Assemblée consultative (Majlis al choura).

 

Le système de navigation aérienne à Sanaa détruit par un raid saoudien, affirment les rebelles Réagissez

L’Autorité de l’aviation civile dans la capitale yéménite Sanaa, contrôlée par les rebelles houthis, a affirmé hier qu’une frappe aérienne, attribuée aux Saoudiens, a détruit le système de navigation à l’aéroport de Sanaa.

mardi 14 novembre 2017

«Je retournerai bientôt au Liban»

«Je retournerai bientôt au Liban» Réagissez

Se disant prêt à mourir pour son pays, M. Hariri, qui se trouve dans sa maison à Riyad en compagnie de sa famille, a accusé le Hezbollah et l’Iran de vouloir porter atteinte à la sécurité du Liban et à celle de pays du Golfe, notamment l’Arabie Saoudite.

 
 
	l L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) n’est pas parvenue à élire un nouveau président pour l’Instance supérieure indépendante des élections (ISIE) en Tunisie, ni à gérer la question de son renouvellement partiel, plongeant l’opération électorale dans la tourmente.

Ennahdha et Nidaa Tounès à couteaux tirés Réagissez

L’ISIE ne s’est pas remise sur ses pieds depuis la démission, en mai dernier, de son président Chafik Sarsar, et deux de ses membres, Lamia Zargouni et Mourad Ben Mouelhi.

lundi 13 novembre 2017

L’Iran rejette les accusations de Bahrein après l’incendie d’un pipeline Réagissez

Les autorités de Bahreïn ont accusé l’Iran d’être responsable de l’incendie qui a interrompu momentanément samedi l’approvisionnement de ce royaume du Golfe en pétrole saoudien, rapporte l’AFP. L’incendie est qualifié par Manama d’«acte terroriste».

 

Visite du Premier ministre Mariano Rajoy en Catalogne Réagissez

Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, en visite en Catalogne pour la première fois depuis qu’il a placé la région sous tutelle, a appelé hier à «retrouver la Catalogne de   tous», en appelant à la «majorité silencieuse». 

 

Les soldats birmans pratiquent «systématiquement» des viols collectifs de femmes Rohingyas Réagissez

Les forces armées birmanes pratiquent  «systématiquement » des viols collectifs de femmes Rohingyas, a déclaré hier  une représentante spéciale de l’Organisation des nations unies (ONU), rapporte l’AFP. Elle a recueilli des témoignages dans le sud-est du Bangladesh où sont réfugiés des centaines de milliers de membres de cette minorité musulmane.

 
 
	Une catastrophe écologique en cours

232 t/j de déchets jetées dans la nature Réagissez

Malgré l’éradication de 15 décharges sauvages ces dernières années, la situation de l’environnement dans la wilaya de Boumerdès demeure préoccupante.

dimanche 12 novembre 2017

 
	Le président palestinien Mahmoud Abbas

Abbas appelle les Palestiniens à resserrer les rangs Réagissez

 

L’Arabie Saoudite veut affamer les Yéménites Réagissez

 

Brèves : Réagissez

samedi 11 novembre 2017

Le Moyen-Orient en ébullition

Le Moyen-Orient en ébullition Réagissez

Le président libanais Michel Aoun a appelé hier, lors d’une rencontre avec le chargé d’affaires saoudien à Beyrouth, au retour du Premier ministre Saad Hariri qui a annoncé sa démission depuis Ryadh, rapporte l’AFP citant un communiqué de la présidence libanaise.

 

La présidente du Parlement catalan, Carme Forcadell, relâchée Réagissez

Forcadell, 58 ans, est poursuivie dans l’enquête pour «rébellion» et «sédition» ; après avoir pris part au processus de sécession de la Catalogne.

vendredi 10 novembre 2017

Ben Salmane fait trembler le Moyen-Orient Réagissez

En une semaine, le prince héritier a mené une purge politique comme le pays n’en avait jamais connue, menacé Téhéran avec le soutien des Israéliens et des Américains et instrumentalisé le Liban. Ce qui se joue aujourd’hui au Moyen-Orient, c’est la succession du roi Salmane et l’avenir de l’Iran. Décryptage

 

L’EI ne tient plus que des poches de territoires entre la Syrie et l’Irak Réagissez

Le groupe Etat islamique (EI) a perdu Boukamal, ultime ville syrienne qu’il contrôle, et ne possède plus que quelques poches de territoires, principalement des deux côtés de la frontière poreuse entre la Syrie et l’Irak.

 

Brèves.... Réagissez

jeudi 09 novembre 2017

 
	Soldats de la mission africaine en Somalie

L’UA retire une partie de ses troupes Réagissez

La Mission de l’Union africaine en Somalie (Amisom) a annoncé qu’elle retirerait un millier de ses 22 000 soldats de ce pays cette année, rapporte l’AFP citant un communiqué du représentant spécial de l’Union africaine en Somalie, Francisco Madeira, rendu public mardi. Cette opération entre dans le cadre d’un plan prévoyant son retrait complet d’ici décembre 2020.

 

La guerre pour les autres ? Réagissez

 

«il y a volonté de bloquer le processus de paix» Réagissez

mercredi 08 novembre 2017

 
	Mohammed VI et Köhler en octobre dernier à Rabat

Mohammed VI défie la communauté internationale Réagissez

Dans un discours de près d’un quart d’heure prononcé lundi soir, à l’occasion du 42e anniversaire de la «marche verte», le roi du Maroc a ressorti les vieux faux arguments utilisés jusqu’à l’usure par son défunt père, le roi Hassan II, pour tenter de prouver la «marocanité» sur le Sahara occidental.

 

Les Houthis menacent d’étendre le conflit à tout le Golfe Réagissez

Les rebelles houthis ont menacé, hier, de riposter au durcissement du blocus contre le Yémen par des tirs de missiles contre les aéroports et les ports saoudiens et émiratis.

 

Brèves : Réagissez

 

Tariq Ramadan mis en congé de l’université d’Oxford  Réagissez

mardi 07 novembre 2017

Les essais nucléaires nord-coréens au menu Réagissez

Le président américain Donald Trump a entamé dimanche par le Japon une tournée en Asie. Tournée qui le mènera dans cinq pays. Au pays du Soleil Levant, il a déclaré hier que la «patience stratégique » face à la Corée du Nord était révolu, affichant sa convergence de vues avec le Japon, en première ligne face aux menaces de Pyongyang.

 

Tension entre Téhéran et Ryadh sur le conflit yéménite Réagissez

La coalition militaire sous commandement   saoudien a fermé hier toutes les frontières aérienne, maritime et terrestre du Yémen, rapporte l’AFP citant l’agence officielle saoudienne SPA.

 

12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

La police relâche des chômeurs interpellés ce matin à Ouargla

Les chômeurs interpellés ce matin par la police prés du portail principal de la wilaya en  marge d’un sit-in pour dénoncer leur exclusion des dernières offres de recrutement dans le secteur pétrolier ont finalement été libérés. 

Comité de soutien au journal El Fadjr : Le ministre ne reçoit pas la délégation

Présidence de la République : Bouteflika n’a pas reçu Farouk Ksentini

Alors que le projet de Cevital est bloqué : Kouninef reçoit les équipements pour son usine à Djendjen

Affaire du jeune mozabite Mohamed Baba Nedjar : Sa famille interpelle le ministre de la Justice

Hadj Djilani, premier secrétaire du FFS, à Tizi Ouzou : «Nous allons lutter contre l’argent sale»

Ahmed Ouyahia, SG du RND, à Tizi Ouzou : «Le financement non conventionnel est inévitable»

Mohcine Belabbas à Bouira : «Le pays est confronté à une crise d’hommes et de compétences»

Société : L’armée reconnaît l’ampleur de la «harga»

En grève de la faim depuis six jours : Hadda Hazem, la femme courage

 

Sports

ES Sétif 2 - Paradou AC 1 : Benayad sauve la mise

Stade du 8 Mai 1945 (Sétif) Arbitres : Arab, Bioud et Benaceur But : Amokrane (45+4’) Benayad (76’) ESS. Benayad (65’) PAC Averts : Sidhoum et Nessakh (ESS). Bouabta (PAC). ESS : Zeghba, Ziti, Nessakh, Saad-Rebiai, Sidhoum, Ait Ouameur (Aiboud 70’), Amokrane (Bakir 56’), Djabou, Nadji (Benayad 70’), Djahnit. Entr.  : Madoui PAC : Moussaoui, Benkhelifa ; Arous ; Bouchina (Benayad 57’), El Melali, Chahrour (Benyoucef 82’), Gagaa, Bezzou, Bouabta, Mouali Bouzek (Benouadah78’). Entr. José-Marie-Gomes

Mouloudia d’Alger : Le Doyen avertit l’USMA

MOB : Les Béjaouis retrouvent le podium

ASO Chlef : Fin d’invincibilité pour les Lions

Béjaïa : Hommage au journaliste Hammouche

CHAN-2018 : Tirage au sort de la 5e édition

 

Economie

Marché pétrolier : L’Opep focalise l’attention

Lancement de la jeune chambre de commerce algérienne du Canada

Production algérienne de pétrole : 66 000 barils de moins en octobre

Rémy Rioux. Directeur général de l’Agence française de développement (AFD) : «L’AFD souhaite contribuer à une croissance résiliente et durable»

Réduction de la production pétrolière : Quasi-unanimité sur la reconduction de l’accord

Prix du pétrole : La production US limite les gains

 

Culture

Des écrivains de la diaspora algérienne au Salon du livre de Montréal

La 40 e édition du Salon du livre de Montréal bat son plein. Avec  plus de 2 000 auteurs et un millier de maisons d’édition, ce rendez-vous incontournable de l’automne montréalais est aussi l’occasion pour donner de la visibilité aux auteurs de la diversité québécoise.

Mohamed Aïdaoui. Médecin, dessinateur et bédéiste : «J’ai trouvé ma voie, celle de la bande dessinée»

Beau livre. Le Nomade du pigment, de Karim Meziani : Il voit grand… bleu

La dépouille de l’artiste peintre Choukri Mesli au Palais de la Culture, à Alger : Vive émotion

Parution. Daksi à cœur ouvert, de Allaoua Daksi : Mémoires vivantes d’un révolutionnaire convaincu

Feriel Bouatta. Doctorante en sociologie et auteure de Islamo-féminisme. Des femmes relisent les textes religieux : Par le recours à l’ijtihad, elles sont à l’origine d’une véritable transgression dans l’exégèse islamique

 

Région Est

Erreurs sur les plaques de rues à Constantine : Des enfants de chouhada s’insurgent

L’administration locale a décidé il y a près d’une année d’enlever les anciennes plaques de rues pour les remplacer par un modèle standardisé de baptisation des rues, jardins et places publics à Constantine.

Le chantier du tramway est en « phase avancée»

Célébration de la journée mondiale du diabète à Annaba : 3% des personnes dépistées sont diabétiques

Pénétrante autoroutière Jijel-El Eulma : Des problèmes financiers bloquent l’avancée des travaux

Secteur de la pêche à Skikda : Une usine de transformation du thon bientôt opérationnelle

Neuf millions de dinars pour les équipes sportives

Biskra : Démantèlement d’un réseau de voleurs de véhicules

Essor économique à Souk Ahras : Création prochaine d’une zone d’activité industrielle à Heddada

 

Région Ouest

Oran : Vers un aménagement de la forêt de Canastel

L’impact de l’aménagement de la forêt de Canastel, -qui touchera même la commune de Hassi Ben Okba-, devra donner une bouffée d’oxygène aux amoureux de la nature et aux malades atteints de pathologies respiratoires.

Mostaganem : Plus de 2000 travailleurs étrangers recensés

Des stations d’épuration en projet à Chlef

Tlemcen : Qui gère les communes ?

USMBA : Boudjellal nouveau président

Mascara : Des milliers de foyers rejettent leurs eaux usées dans la nature

L’APC de Tiaret vient de l’annoncer : «L’eau de la fontaine de Aïn El Djenane impropre à la consommation»

Mascara : Des milliers de foyers rejettent leurs eaux usées dans la nature

 

Région Kabylie

Aït Zikki : Le projet du gaz naturel à la traîne

Le projet de raccordement en gaz  naturel des villages de la commune d’Aït Zikki, collectivité relevant de la daïra de Bouzeguène, à une soixantaine de kilomètres à l’est de Tizi Ouzou, peine à se concrétiser et semble pour le moment quasiment en panne.

El Kseur : Sensibilisation sur les complications du diabète

Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale du diabète, l’association des diabétiques Leqser a organisé samedi dernier, à El Kseur, une journée d’information et de sensibilisation sur les complications associées au diabète, au profit des diabétiques et de leurs familles.

Un train percute un camion à Bouira : 2 blessés

Amar Brara. Président sortant de l’APC de Timezrit (Boumerdès) : «Le pouvoir confond entre tâches administratives et prérogatives»

 

Région Centre

AADL les Bananiers : Pluie dans les appartements !

En cette soirée pluvieuse et glaciale de ce mois de novembre, un groupe de locataires regroupés au niveau d’une des 26 tours qu’abrite le site des Bananiers tente de mettre au point une stratégie pour obliger les pouvoirs publics à intervenir !

Tipasa : La mise en demeure verbale du wali

Boufarik : Le cinéaste Mahmoud Zemmouri inhumé dans sa ville natale

Médéa : 68 affaires au menu de la session criminelle

 

Région Sud

Trafic de spiritueux : Arrestation d’une jeune femme à Tamanrasset

Dans le cadre de la lutte contre la commercialisation de marchandises prohibées, les éléments la brigade de lutte contre le trafic de drogue et de protection des mœurs relevant de la police judiciaire de la wilaya de Tamanrasset ont opéré une saisie d’une quantité non négligeable de spiritueux. 

La police relâche des chômeurs interpellés ce matin à Ouargla

Les chômeurs interpellés ce matin par la police prés du portail principal de la wilaya en  marge d’un sit-in pour dénoncer leur exclusion des dernières offres de recrutement dans le secteur pétrolier ont finalement été libérés. 

Une bande criminelle neutralisée dans un lieu de débauche à Ghardaïa

 

Contributions

Loi de finances et élections locales

Par Yacine Tiguia Secrétaire général du MDS

Oghestin El Annabi

 

Magazine

Investissements touristiques : Plus de 900 projets sur les 1800 retenus non lancés

En présidant, jeudi dernier à Alger, l’ouverture des travaux de la rencontre nationale des cadres du secteur qui a regroupé les cadres de l’administration centrale, les directeurs du tourisme, de l’artisanat, des chambres de l’artisanat, ainsi que les directeurs et dirigeants des institutions sous tutelle, Hassen Marmouri, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, n’a pas fait dans la nuance. Il a exhorté les responsables à se défaire de l’improvisation et du bricolage.

«Une souffrance ignorée», selon le Dr Mahmoud Boudarene : Suicide : Plaidoyer contre les idées reçues

 

Etudiant

Innovation et recherche scientifique : Les universités ne déposent que cinq brevets par an

Le projet sur la recherche scientifique en préparation par le ministère de l’Enseignement supérieur s’oriente vers la dissolution de 300 à 400 laboratoires dans les différentes institutions du secteur, car il est, entre autres, reproché aux universités de se complaire dans la recherche académique au lieu de s’orienter vers celle technologique qui se couronne par des brevets d’invention, inexistants sur le marché économique et industriel.

Réponse de la rédaction du supplément étudiant

 

Auto

Renault : Les ventes de VU ont augmenté de 40% depuis 2011

Les ventes mondiales de véhicules utilitaires du groupe Renault ont augmenté de 40 % depuis 2011, atteignant un nouveau record historique en 2016 (434 000 unités).

Sous-traitance industrielle : Somifam pour l’usinage de qualité

 

Environnement

Célébration de la journée mondiale de l’environnement : Jouer à fond la carte de la sensibilisation

Fatima Zahra Zerouati, ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, a donné récemment le coup d’envoi des préparatifs de la célébration de la Journée mondiale de l’environnement prévue le 5 juin 2018, sous le thème «Vers une richesse environnementale durable».

Climat : Deux Skikdis à la COP 23

 

France-actu

Rapport du Secours catholique : Les étrangers, plus pauvres que les pauvres

La France est loin d’être un eldorado. Les étrangers qui viennent s’y réfugier en font l’amère constatation en rejoignant les rangs de la population pauvre française, dont le chiffre, selon le Secours catholique, dépasse le million et demi de personnes, secourues par ses antennes à travers le pays, hommes, femmes et enfants.

Daniel Verger. Cadre du Secours catholique : «L’accueil des étrangers en France n’est pas digne»

 

Histoire

Histoire : Récit d’un révolutionnaire

Aujourd’hui, Amar Akli Dris est âgé de 90 ans. Il a publié un livre sur l’histoire du mouvement national et les faits d’armes de la guerre de Libération. Son témoignage et son vécu révolutionnaire apportent au lecteur des éclairages sur la Révolution.

Basta Arezki: Un militant de la 1ère heure méprisé, oublié.

 

Multimédia

15e édition du Med IT El Djazaïr : Transformation digitale et business

La 15e édition du Med IT El Djazaïr, le Salon international des technologies de l’information, a été marquée par une forte participation de marques nationales et internationales. Il a été organisé à Alger du 15 au 17 novembre au palais de la culture Moufdi Zakaria et a regroupé les principales entreprises algériennes et étrangères du secteur des technologies de l’information et de l’informatique, avec pour thème «La transformation digitale».

Condor Electronics : Lancement de deux nouveaux modèles

 

Portrait

Mahmoud Guendouz : ancien capitaine de l’équipe nationale de football : «La parole est à la décence !»

«Il n’y a pas d’endroit où l’homme est plus heureux que dans un stade.» (Albert Camus)

Damerdji Mohamed. 82 ans, ancien militant de la cause nationale, activiste social et culturel : La Casbah, les bombes et les seringues

 

Santé

Progression du diabète et explosion des coûts : Près de 1,8 million de diabétiques pris en charge par la CNAS

Un nombre de 1 779 362 de patients diabétiques est pris en charge à 100% par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNAS) en 2016, dont 32% sont des assurés sociaux et 68% des ayants droit.

Prix Sanofi-ATRSS : Le premier prix revient à un chercheur en immunologie

 

Arts et lettres

Disparition.L’artiste peintre Choukri Mesli : Couleurs et mouvement

Il a laissé des traces visibles. Qui ne connaît pas, par exemple, sa fresque de 100 m2 en carreaux de tôle émaillée près du Parc Sofia d’Alger ? Ou encore celle en faïence sur la façade de la Maison de jeunes d’Hussein Dey ? Ou cette statue à Bouzaréah, hélas cachée par un kiosque ! Convaincu que l’art devait occuper la rue, il fut un précurseur de l’art urbain qu’il aurait tant aimé développer dans notre pays. 

Fronton : Anonymous de la culture

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie