A la une International
 

vendredi 28 avril 2017

Macron - Le Pen : Pour quelle politique étrangère les Français vont-ils voter ? Réagissez

Le deuxième tour de l’élection présidentielle française dimanche 7 mai opposera deux candidats aux visions radicalement opposées - l’ouverture contre la fermeture- en particulier sur les questions de politique étrangère. Voilà ce qu’ils proposent sur les principaux dossiers.

 

Macron - Le Pen : Pour quelle politique étrangère les Français vont-ils voter ? Réagissez

Le deuxième tour de l’élection présidentielle française dimanche 7 mai opposera deux candidats aux visions radicalement opposées - l’ouverture contre la fermeture- en particulier sur les questions de politique étrangère. Voilà ce qu’ils proposent sur les principaux dossiers.

 

Corée Du Nord : Pyongyang demande le soutien de l’Asean dans son conflit avec les Etats-Unis Réagissez

La tension monte d’un cran entre les Etats-Unis et la Corée du Nord. Alors que la flotte américaine est toujours en route vers la péninsule coréenne, la Corée du nord, elle, qui dit prête à riposter, a fini par demander l’aide des pays d’Asie du Sud-est pour faire face à l’USA de Trump.

 

En bref… Réagissez

jeudi 27 avril 2017

Le Conseil de sécurité divisé sur l’initiative américaine Réagissez

Devant statuer sur le projet américain de résolution sur le Sahara occidental, afin de relancer les négociations entre le Front Polisario et le Maroc, les membres du Conseil de l’ONU, qui se sont réunis mardi, ne sont pas arrivés à un consensus. 

mercredi 26 avril 2017

 
	La mauvaise gouvernance et l’austérité font trembler le roi Salmane

La famille Al Saoud gagnée par la peur Réagissez

Le mur de la peur commence progressivement à tomber en Arabie Saoudite, pays sur lequel la famille des Al Souad règne sans partage depuis 1932.

 

Tensions et malaise à Tataouine, près de la frontière avec la Libye Réagissez

La région de Tataouine, à la frontière libyenne, est au bord de l’insurrection. Des barrages de manifestants empêchent les camions de pétrole de remonter vers les ports. Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, hésite à aller sur place, faute de propositions de solution, à la mesure des attentes d’une population désabusée, six ans après la révolution du Jasmin.

mardi 25 avril 2017

«Le peuple aura le choix entre une oligarchie organisée et Le Pen symbole d’une dérive nationaliste extrême» Réagissez

Le second tour de la présidentielle en France va opposer, le 7 mai prochain, le centriste pro-européen Emmanuel Macron, favori pour devenir à 39 ans le plus jeune président, et la cheffe de l’extrême droite Marine Le Pen, donnée largement battue. En revanche, c’est la première fois que les deux grands partis qui dominent la vie électorale depuis près d’un demi-siècle, le parti de droite Les Républicains et le Parti socialiste (PS), sont éliminés d’une présidentielle. Virginie Tisserant, politologue qui travaille actuellement sur les nouvelles expressions politiques en Europe au XXIe siècle, a bien voulu décrypter pour nous les résultats du premier tour de la présidentielle française qui a eu lieu dimanche. Entretien.

 
 
	Pour la première fois en 50 ans, la droite ne participera pas au second tour de la présidentielle française

La droite et la gauche sous le choc en France Réagissez

La gauche et la droite de gouvernement en sont désormais réduites à être les spectateurs du second tour de la présidentielle avec une douloureuse recomposition à venir.

 

Marwan Barghouti, le Mandela palestinien, en danger Réagissez

Depuis le début de ce mouvement le 17 avril, responsables et observateurs palestiniens mettent en garde contre une «explosion» en cas de détérioration de l’état de santé de Marwan Barghouti. Certains brandissent «la menace d’une nouvelle intifadha», si l’un des grévistes venait à mourir.

 

En bref… Réagissez

lundi 24 avril 2017

Macron aux portes de l'Elysée Réagissez

Grande surprise. A 39 ans, Emmanuel Macron le candidat d’En Marche ! est donné par les estimations vainqueur du premier tour de la présidentielle française avec 23,7% des voix. Il marche assurément droit vers la victoire.

dimanche 23 avril 2017

 
	Emmanuel Macron et Marine Le Pen

Présidentielle en France : Macron et Le Pen au second tour Réagissez

Les candidats Fillon et Hamon ont appelé les Français à voter Macron pour faire barrage à la candidate de l’extrême droite.

lundi 24 avril 2017

 
	Le chef du gouvernement libyen de réconciliation nationale, Fayez Al Sarraj, en compagnie du ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel

Vers des négociations et un nouvel accord politique en Libye Réagissez

dimanche 23 avril 2017

France/présidentielle : plusieurs bureaux de vote brièvement évacués pour des raisons de sécurité Réagissez

Alors que le vote du premier tour de l'élection   présidentielle en France se déroule sous haute surveillance, plusieurs   bureaux de vote ont été brièvement évacués pour des raisons de sécurité   dimanche matin à Besançon (est), Saint-Omer (nord), Haguenau (est) et   Paris, rapportent des médias locaux. 

 

L’avenir de la France se dessine aujourd’hui Réagissez

Quels sont les enjeux de l’élection présidentielle dont le premier acte interviendra aujourd’hui avec le premier tour du scrutin ? Quelle France se dessinera au vu des deux candidats qui arriveront en tête et s’affronteront le dimanche 7 mai pour le second tour ?

 

Comparatif des programmes des quatre principaux candidats par le FFA Réagissez

Le Forum France-Algérie a procédé à un comparatif analytique des programmes des quatre principaux candidats, F. Fillon, B. Hamon, E. Macron, J.-L. Mélenchon, sur les thèmes de la mémoire coloniale, de la coopération avec l’Algérie, de l’immigration, de la lutte contre les discriminations, de la politique de la ville et de la politique moyen-orientale. Le FFA précise que le Front national n’a pas répondu à son invitation à participer à la rencontre du 21 avril et le programme de M. Le Pen n’a donc pas été analysé.

samedi 22 avril 2017

Une élection sous tension Réagissez

Jeudi soir, lorsque le dernier débat présidentiel des candidats débutait à 20h sur France 2, qui pouvait imaginer que, moins d’une heure et demie plus tard après le début de ce grand oral, ils parleraient dans le vide, suite à un attentat contre les policiers sur les Champs Elysées qui a tétanisé l’opinion publique.

 

L’inquiétude monte face à la menace terroriste en France Réagissez

 

L’Algérie condamne «vigoureusement» Réagissez

vendredi 21 avril 2017

 
	Abdelkader Messahel, en tournée en Libye, a rencontré le maréchal Haftar et le président du Parlement Akila Salah

Messahel en Libye pour défendre un dialogue politique menacé Réagissez

Alors que les prétentions russes et américaines pourraient internationaliser davantage la crise, le ministre algérien des Affaires maghrébines a entamé hier une tournée en Libye pour rappeler que la priorité doit être donnée au dialogue politique.

 

En bref… Réagissez

jeudi 20 avril 2017

 
	Jean Marcou

«Recep Tayyip Erdogan a chaussé les bottes des militaires» Réagissez

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a remporté dimanche une courte victoire (51,4%) au référendum sur un projet de révision de la Constitution prévoyant l’accroissement de ses prérogatives. L’AKP, le parti au pouvoir, a d’ores et déjà annoncé qu’il proposerait fin avril à M. Erdogan de retrouver sa place dans ses rangs, premier point de la réforme — il ne pouvait jusqu’alors pas rejoindre un parti — dont la plupart des volets entreront en vigueur après les élections présidentielle et législatives de 2019. Jean Marcou, spécialiste de la Turquie et des mutations stratégiques en Méditerranée et au Moyen-Orient, a bien voulu décrypter pour nous les enjeux de ce scrutin qui s’est déroulé sous haute tension.

mercredi 19 avril 2017

 
	Recep Tayyip Erdogan

La victoire du président Erdogan met fin à la République d’Atatürk Réagissez

Proclamée en octobre 1923, la République turque sous l’égide de Mustafa Kemal, qui devient Atatürk (le père de la nation),  voit le système du califat aboli en mars 1924.

mardi 18 avril 2017

Les prisonniers palestiniens dénoncent l’apartheid israélien Réagissez

La Journée internationale de solidarité avec les prisonniers palestiniens, célébrée le 17 avril, est marquée cette année par une grève de la faim massive, entamée hier dans les geôles israéliennes par plus d’un millier de détenus qui réclament notamment la fin des conditions de détention insupportables et illégales et dénoncent «un apartheid judiciaire».

 

Erdogan remporte une victoire sur le fil Réagissez

Le chef du Haut-Conseil électoral (YSK) a confirmé la victoire du «oui», précisant qu’il devançait le «non» de quelque 1,25 million de voix. Mais les deux principaux partis de l’opposition ont dénoncé des «manipulations» et annoncé leur intention de demander le recomptage des voix.

 

Méditerranée : Accalmie après le sauvetage de 8500 migrants Réagissez

Le mauvais temps a empêché hier de nouveaux   départs de migrants depuis les côtes libyennes, après les 8500 personnes secourues, mais 13 ont été retrouvées mortes pendant le week-end de Pâques, ont  indiqué les garde-côtes italiens.

lundi 17 avril 2017

 
	Une confrontation entre les deux gouvernements rivaux

La Libye, un pied dans la guerre civile Réagissez

Ce que tout le monde craignait est en train de se produire en Libye.

 

Washington évoque un «consensus» avec Pékin Réagissez

La Corée du Nord s’est dite, samedi, prête à une riposte nucléaire en cas d’attaque atomique américaine.

 

Trump refuse de publier sa déclaration d’impôts Réagissez

Des milliers de personnes se sont rassemblées samedi dans plusieurs villes américaines pour appeler le président Donald Trump à rendre publiques ses déclarations de revenus et d’impôts, un geste de transparence que le milliardaire se refuse à faire.

dimanche 16 avril 2017

 
	Le président turc Recep Tayyip Erdogan

Le quitte ou double de Recep Tayyip Erdogan Réagissez

Neuf mois après un putsch manqué contre le président Recep Tayyip Erdogan, les Turcs sont appelés à voter aujourd’hui pour ou contre une révision constitutionnelle qui prévoit notamment la suppression du poste de Premier ministre au profit d’un hyperprésident qui concentrera entre ses mains de vastes prérogatives.

 

Montée de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle Réagissez

 

Les zones de conflit, des «laboratoires» pour les armes de l’Occident Réagissez

L’Occident utilise les zones de conflit dans le monde comme des «laboratoires» pour tester ses armes, a écrit hier le quotidien britannique The Guardian, au lendemain de l’utilisation de la plus puissante bombe non nucléaire par les Etats-Unis en Afghanistan.

 

Brèves... Réagissez

samedi 15 avril 2017

 
	De grandes manifestations 
	ont eu lieu dans 
	les rues tunisiennes

La grogne sociale se propage en Tunisie Réagissez

Cela fait plus de trois semaines depuis que l’agitation sociale secoue la Tunisie, notamment à Tataouine (frontière libyenne), le Kef (frontière algérienne) et Kaïrouan (centre du pays).

 

Tourisme balnéaire : La Tunisie ne peut plus jouer sur les prix Réagissez

Longtemps mamelle de l’économie tunisienne, le tourisme balnéaire commence à battre de l’aile.

 
 
	l Donald Trump avait prévenu jeudi que les Etats-Unis allaient s’occuper du «problème» nord-coréen, avec ou sans la Chine. Pyongyang a promis hier une «réponse sans pitié» à toute provocation américaine l Citant la récente frappe américaine en Syrie, les médias coréens ont affirmé que l’Administration Trump était «entrée dans l’ère des menaces ouvertes et du chantage» contre la Corée du Nord.

La péninsule coréenne à deux doigts de la guerre Réagissez

 

Moscou et Pékin appellent les taliban à négocier avec Kaboul Réagissez

La Russie et ses alliés ont appelé hier, à l’issue d’une conférence internationale à Moscou sans les Etats-Unis, les taliban à déposer les armes et à négocier directement avec le gouvernement afghan.

vendredi 14 avril 2017

 
	L’église copte de Tanta après l’attentat de dimanche

Égypte : Un week-end de Pâques sous haute surveillance Réagissez

Après les attentats de dimanche, les coptes ont limité les cérémonies pour Pâques. Mais le pape François, attendu en Egypte à la fin du mois, maintient sa visite.

 

12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Débat public à Paris autour des massacres du 8 mai 1945 en Algérie

La Ligue des droits de l’Homme (LDH), l’association Au Nom de la Mémoire et les quotidiens El Watan et Mediapart, avec le Collectif pour la reconnaissance de 8 mai 1945 organisent, le 2 mai prochain à Paris, un débat public autour des massacres commis par la France coloniale en mai 1945 dans plusieurs régions d’Algérie, notamment à Sétif, Kherrata et Guelma.

Journée internationale des travailleurs : L’heure n’est pas à la fête

Nouredine Bouderba. Expert en droit du travail : Avec ce nouveau code du travail, les travailleurs deviendront la marchandise des employeurs

Nacer Boudiaf demande la réouverture de la Fondation Mohamed Boudiaf

Législatives : La (pas du tout) drôle de campagne

Des bureaux d’études étrangers pointés du doigt

Cybercriminels : Chronique du plus dangereux réseau démantelé

Un aéronef rate sa piste, l’espace aérien bloqué

Le bilan de l’accident de Tiaret s’alourdit à sept morts

Alger : Le ravisseur de la mineure de Dély Ibrahim écroué

 

Sports

Ligue 2 : Béjaïa et Skikda sous pression

En attendant le dénouement dans l’affaire de tentative de corruption du match USM Annaba-US Biskra, comptant pour le championnat amateur, groupe Est de la saison dernière, la JSM Béjaïa et JSM Skikda seront sous pression.

Josep Maria Nogués. Entraîneur du Paradou AC : La différence, le Paradou l’a faite lors de la phase aller

Dortmund élimine le Bayern à Munich

Messi à la fête, le Real à la relance

Mascherano 1 – Messi 502

En bref…

 

Economie

Mohamed Benhaddadi, expert en énergie : « L’Algérie doit aller vers le solaire »

Écoutons celui dont tout financement de projet de recherche dans le domaine des Sciences naturelles et du génie au Québec passe sous sa loupe. Puisqu’il est l'un des conseillers scientifiques du Fonds de recherche du Québec''.

Cumul des créances et baisse de la commande publique : Le BTP dans l’œil du cyclone…

Sous-traitance industrielle : Le spécialiste des joints d’étanchéité Sealynx s’installe en Algérie

Bâtiment et travaux publics : Des entrepreneurs dans la tourmente

Sonatrach préqualifiée pour l’exploration de gaz offshore au Liban

Badreddine Nouioua. Ancien gouverneur de la Banque d’Algérie : «Il ne faut pas agiter l’endettement extérieur comme un épouvantail»

 

Culture

Exclusif : Les sept chansons du nouvel album de Lounis Ait Menguellet, Tudert nni.

Le nouvel album de Lounis Ait Menguellet, Tudert nni (une certaine vie) , qui sera lancé demain, samedi 29 avril, en Algérie et en France, se compose de sept chansons écrites et composées par le chantre de la musique kabyle qui célèbre cette année ses 50 ans de carrière.

Archi’terre, on y retourne

Yasmine Terki : Le dur combat

Les Amis de Medghacen au chevet de Rhoufi

Abderrahmane Zidane. Architecte : Notre ambition est que les Jeux méditerranéens d’Oran se déroulent à zéro déchet

Le mois du patrimoine célébré à Ghoufi : Les Amis de Medghacen signent la naissance du projet CIC

 

Région Est

Cité Des Frères Abbes (Constantine) : Les bidonvilles sont de retour

Quelques mois seulement après l’évacuation des familles qui ont été relogées dans le cadre de la RHP, d’autres sont venues réoccuper les lieux pour bénéficier de logements.

Gare routière de Sétif : Les engagements non honorés de la Sogral

Berrahal : Création d’une forêt récréative

Près de 15 hectares ceinturant le lac Guelta Zerigua de la commune de Berrahal ont été retenus officiellement pour la création d’une forêt récréative publique, au grand bonheur des riverains.

Jijel : Des aides pour la réhabilitation du cadre bâti

Des arrêtés de réhabilitation du cadre bâti ont été remis à 100 bénéficiaires à El Ancer et Khiri Oued Adjoul, lors d’une cérémonie présidée par le wali, Larbi Merzoug, à l’occasion d’une visite effectuée dans ces deux communes.

Tamanart (Skikda) : Le réseau de toutes les colères

En quittant la belle plage de Tamanart en direction du cap Bougaroune, très à l’ouest de Collo, on s’engouffre directement dans un océan, où se confondent la verdure d’un interminable massif forestier et le bleu marin à perte de vue.

Suite aux affrontements à l’université de Batna : Le rectorat passe l’éponge et assume l’impunité

Le conseil de discipline s’est réuni l’après-midi même pour aboutir à un simple communiqué qui brille par son caractère frileux.

Biskra : Sensibilisation contre l’envenimation scorpionnique

En collaboration avec les directions de la santé publique (DSP) des wilayas de M’sila, Batna et Biskra, l’Institut Pasteur a organisé une caravane de sensibilisation et d’information aux dangers de l’envenimation scorpionnique.

Mila : Prélude pour le bradage du jardin public

La société civile à Mila est unanime quant aux vraies intentions que cachent les travaux, dits de réhabilitation, lancés au jardin public Châaboub Rachid.

 

Région Ouest

École normale supérieure : Les étudiants en grève

Les étudiants grévistes déplorent les mauvaises conditions pédagogiques.

Mostaganem : Exposition de photos sur le Festival du théâtre

Une exposition de photos du Festival national du théâtre amateur de Mostaganem est organisée, du 24 au 29 avril, à la...

Chlef : Une carrière de sable silice pour le verre abandonnée

Une carrière de matière première de l’industrie du verre est laissée à l’abandon à Tadjena, au nord-ouest de Chlef, a révélé un opérateur économique lors de la rencontre tenue, la semaine dernière, avec le ministre de l’Industrie et des Mines.

Tlemcen : L’anesthésie et la réanimation en débat

Le taux de la mortalité maternelle en Algérie serait de 57,5 décès pour 100 000 naissances vivantes en 2015, alors qu’il était de 230 cas pour 100 000 naissances en 1990, selon les statistiques du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.

El Amarna (Sidi Bel Abbès) : La cérémonie d’hommage au défunt lieutenant de l’ALN Si Abdelkrim interrompue

La cérémonie officielle organisée, hier, dans la localité d’El Amarna, en hommage au lieutenant de l’ALN (Zone 5, Wilaya 5), Bentayeb Mohamed, dit Si Abdelkrim, assassiné le 21 avril 1962, a été brusquement interrompue après les déclarations publiques de sa fille, qui dénonce l’«omerta» entourant la mort de son père.

Mascara : La détresse des malades cancéreux

Les cancéreux à Mascara souffrent de deux problèmes majeurs: Celui de la maladie, en elle-même, et celui de l’insuffisance de leur prise en charge médicale.

Tiaret : Les fidèles de la mosquée Etouba en colère

La mosquée Etouba, en bas du stade Kaïd Ahmed, au cœur de Tiaret, fait l’objet, tout autant que les 45 autres mosquées de la ville, d’un étroit contrôle par la direction des affaires religieuses.

Relizane : Privés d’eau, les habitants de H’madna manifestent

 

Région Kabylie

Fréha : Grogne dans les villages

Les habitants des villages Timerzouga et Aït Bouali soulèvent les problèmes d’alimentation en eau potable et de raccordement au réseau du gaz naturel.

Bande boisée d’Aokas : L’opposition maintient la pression

Les opposants au projet touristique prévu sur la bande littorale ne désarment pas et ont réoccupé la rue pour la énième fois.

Bouira : 27% des routes communales sont impraticables

Les routes communales de la wilaya de Bouira sont dans un état de délabrement avancé. C’est ce que relève un récent rapport de la Direction des travaux publics (DTP). Sur les 1820 km de routes communales, près de 300 km sont détériorés, soit un taux de 27%.

Boumerdès : Des malades chroniques dans le désarroi

Des diabétiques ont été sommés par la CNAS de payer des bandelettes qui leur ont été prescrites en 2013, sous peine de leur retirer leur carte Chifa.

Mechtras (Tizi Ouzou) : Festival de la musique moderne

La direction de la jeunesse et des sports de la wilaya de Tizi Ouzou (DJS), en collaboration avec la maison de jeunes de Mechtras et l’Association culturelle de la localité, organisent du 22 au 25 mars, le Festival de la chanson moderne.

 

Région Centre

22e opération de relogement : Le doute commence à s’installer

Les listes des bénéficiaires sont-elles prêtes ? La répartition des 4000 logements est-elle confirmée ? Autant que questions restées sans réponse.

Tipasa : Sortie de la 1ère promotion de 100 Scaphandrier Autonome Léger

Le  complexe touristique « Corne d’Or » de Tipasa, en cours de travaux depuis des années, faut-il le souligner,  a abrité  jeudi dernier  une cérémonie de sortie de la 1 ère  promotion de 100 S.A.L ( Scaphandrier Autonome Léger ).

Blida : Quand le wali appelle au vote massif pour les législatives

Pour relancer le tourisme de grande envergure, l’opération nécessite un véritable programme de développement durable.

Laghouat : Le ministre de l’Intérieur interpellé par les citoyens

A la daïra du chef-lieu de Laghouat, les citoyens n’ont pas encore leurs droits, en raison du non-respect des directives du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales concernant la réservation d’une journée de réception pour eux.

 

Région Sud

Constructions illicites à Tamanrasset : Le dossier qui mine les législatives de 2017

La plaie qui affecte profondément le secteur de l’urbanisme et de l’habitat est on ne peut plus grave, compte tenu de la propagation anarchique et illicite du béton, enregistrée dans la ville des Imuhaghs.

Campagne de ramassage de bouchons : Le nouveau challenge des éco citoyens

Faire de la disparition des déchets de plastique une tradition à Ouargla.

Ghardaïa : Conférence sur l’innovant système de distribution de l’eau par injection et solaire

Animée par l’éminent expert en la matière, Abdelkader Meberbeche, et organisée par l’Ansej de la wilaya de Ghardaïa,  une conférence sur les voies et moyens à même de parvenir à juguler les pertes engendrées par les actuels process en matière d’irrigation et surtout de distribution de l’eau aux populations, une conférence s’est tenue lundi au niveau de la maison de entrepreneuriat de l’université de Ghardaïa .

 

Contributions

Zahir Battache. Consultant à l’Institut national du travail (INT) : Evolution de la législation du travail en Algérie

Au tout début du siècle dernier, deux faits majeurs ont marqué l’histoire de la législation du travail en Algérie. Il s’agit de l’application à l’Algérie de la législation du travail française et la création du service de l’Inspection du travail par l’article 7 du décret du 05 janvier de 1909.

Du plébiscite au semi-plébiscite : Le vote inutile

 

Magazine

Philatélie : émission sur les bijoux de Tin Hinan : Une légende ressuscitée

L’hygiène dans les restaurants : Quand les façades lumineuses cachent des cuisines crasseuses

 

Etudiant

Éducation USA : Les universités américaines veulent plus d’étudiants algériens

Les représentants d’admission de 20 universités publiques et privées américaines ont  rencontré, dimanche au Palais de la culture, des centaines d’étudiants algériens désireux d’entamer ou de poursuivre leur cursus dans un campus américain. Ce Salon dédié à l’éducation aux Etas-Unis a démontré qu’il existe des possibilités pour étudier dans de prestigieuses institutions sans pour autant se ruiner

Université d’Oran : Le club scientifique Archimed milite pour la promotion de l’ingénierie

 

Auto

Christophe martin. vice-président de Renault Trucks international : «On espère 20% de progression en Algérie»

Renault Algérie : Organisation du «Pistolet d’or Ixell»

 

Environnement

Environnement : Premier Salon dédié au recyclage des déchets

Le premier Salon international du recyclage et du traitement des déchets, «Recycling Expo», se tient depuis lundi, et ce, jusqu’au 27 avril, au centre des Conventions d’Oran, avec la participation de plus de 30 exposants nationaux et étrangers, dont des entreprises suisses, françaises et américaines.

Environnement : Le centre de tri sélectif de Hassi Bounif sera livré à la fin du mois

 

France-actu

Présidentielle 2017 : Droite et extrême droite instrumentalisent l’identité française

Culture nationale, insécurité culturelle, dérive multiculturelle, immigration et communautarisme, islamisme et terrorisme, les derniers jours de campagne se jouent sur la peur.

Eric Dupin. Journaliste, auteur : «La question identitaire ne peut être résolue qu’avec le règlement de la crise économique et sociale»

 

Histoire

Hommage : L’Ecole polytechnique d’Oran baptisée au nom de Maurice Audin

L’Ecole nationale polytechnique d’Oran (ENPO) a été baptisée, hier, au nom du martyr Maurice Audin, jeune mathématicien et militant anticolonialiste ayant épousé la cause nationale, assassiné par les parachutistes du tristement célèbre général Massu.

Mohamed Ramdane Amara. Membre de l’association Tagrawla 1954-1962 : «Il y a des centaines de déserteurs à identifier»

 

Mode

Parfums : Condensé de sensualité de Guerlain

Guerlain, spécialisé dans la création, la fabrication et la commercialisation de parfums et de produits cosmétiques de luxe, annonce le lancement de son tout dernier parfum, Mon Guerlain, à Alger.

Dans le dressing d’une fashionista

 

Multimédia

Lancement de condor Tunisie : Le leader algérien poursuit son envolée

Dans ce cadre, Abderrahmane Benhamadi, président du conseil d’administration de Condor Electronics, accompagné des cadres de la société et des autorités locales, a inauguré, jeudi dernier, à El Mghira, près de Tunis, un centre de distribution de 4500 m2 avec 32 postes d’emploi et un showroom.

LG sur la voie de l’inverter : Les climatiseurs de future génération, plus performants en termes d’économie d’énergie

 

Portrait

Abdelkader Guerroudj : 89 ans, ancien dirigeant communiste, ancien moudjahid condamné à mort : Voici venu le temps des imposteurs !

«Le premier trait de la corruption, c’est le bannissement de la vérité.» (Montaigne)

Drif Abdelkader : 80 ans, ancien président du mca, vainqueur de la coupe d’afrique en 1976 : L’homme qui ne voulait pas être président

 

Santé

Journée mondiale de lutte contre le paludisme : L’Algérie premier pays d’Afrique à éradiquer le paludisme

Après avoir obtenu la certification de l’élimination de la poliomyélite dans la région africaine de l’OMS en 2016, l’Algérie s’apprête actuellement à obtenir cette certification pour le paludisme et a pris les mesures nécessaires pour cela, en traçant un programme national de lutte contre cette maladie.

Chirurgie de l’œil : Un nouvel appareil pour une meilleure efficacité

 

Arts et lettres

Évenement . Journée internationale du jazz

Existe-t-il un public pour le jazz en Algérie ? A cette question, des réponses pratiques ont déjà été apportées, ne serait-ce qu’à travers le Festival international Dimajazz de Constantine, né en 2003 à l’initiative d’un groupe de jeunes musiciens (association musicale Limma) et, particulièrement, du défunt musicien Aziz Djemane qui portait cette passion comme un sacerdoce.

Fronton : Dates et patates

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

impact journalism days

 

El Watan Etudiant

Indépendance Algérie

 

fabriqalgeria

Vidéo

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie