A la une International
 

jeudi 19 avril 2018

 
	Marche de protestation en soutien aux prisonniers palestiniens, à Ramallah, le 17 avril 2017

Palestine occupée, une vie en prison Réagissez

Le Conseil national palestinien, le Parlement de l’OLP (Organisation de libération de la Palestine) a décidé en 1974 de faire du 17 avril la Journée du prisonnier palestinien, en signe de fidélité aux militants qui sacrifient les plus belles années de leur vie, pour la liberté et l’indépendance de leur pays.

 

Tête-à-tête Trump – Jong-un en juin Réagissez

Donald Trump a évoqué, mardi, la tenue de discussions «à très haut niveau» avec Kim Jong-un à l’approche de sa rencontre, «probablement début juin», avec le dirigeant nord-coréen.

mercredi 18 avril 2018

 
	Raul Castro et Miguel Diaz-Canel.

Cuba: l'assemblée convoquée pour élire le successeur des Castro Réagissez

L'Assemblée nationale cubaine se réunit mercredi et jeudi pour désigner le nouveau président de l'île, ouvrant la voie à une transition historique après six décennies de pouvoir exclusif des frères Castro.

 
 
	Le roi Salmane Ben Abdelaziz à l’ouverture du 29e sommet arabe de Dhahran

La normalisation avec Israël enclenchée ? Réagissez

Les travaux du 29e sommet des Etats de la Ligue arabe se sont achevés lundi à Dhahran, en Arabie Saoudite, presque dans l’indifférence générale.

 

«Trump est moralement inapte à diriger les Etats-Unis» Réagissez

L’ancien directeur du FBI, James Comey, a qualifié Donald Trump de «moralement inapte» à diriger les Etats-Unis, dans une interview dimanche à la chaîne de télévision ABC, dernière salve d’une guerre des mots allant jusqu’à l’insulte.

 

Brèves... Réagissez

mardi 17 avril 2018

 
	Ghassan Salamé avec Fayez Al Sarraj

Crise libyenne : L’optimisme de Ghassan Salamé Réagissez

 

Syrie : Macron tente de se justifier Réagissez

 

Bruxelles veut encore spolier les Sahraouis de leurs richesses Réagissez

lundi 16 avril 2018

Conflit du Sahara occidental : L’escalade marocaine Réagissez

Face à l’évolution du dossier du Sahara occidental qui est défavorable à son pays et redoutant les conséquences d’un face-à-face avec un Front Polisario plus que jamais conforté par le droit international, Mohammed VI semble vouloir essayer de reprendre la main, ou à tout le moins de maintenir le statu quo dans le conflit en provoquant une redistribution des cartes par n’importe quel moyen.

 

Municipales tunisiennes : Lutte acharnée entre Nidaa Tounes et Ennahdha Réagissez

La campagne électorale pour les municipales du 6 mai 2018 a été lancée avant-hier dans les 350 circonscriptions du territoire tunisien et s’achèvera le 4 mai prochain. La lutte s’annonce acharnée, notamment entre Nidaa Tounes et Ennahdha, les deux grands partis au pouvoir.

dimanche 15 avril 2018

 
	Le ministre russe des Affaires étrangères a soutenu que l’attaque avait pour but de saborder le processus de paix en Syrie l Les Etats-Unis sont «prêts à dégainer» encore une fois en cas de nouvelle attaque chimique en Syrie.

L’Occident joue avec le feu Réagissez

Les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni ont mené, dans la nuit de vendredi à samedi, une centaine de frappes contre la Syrie sans mandat des Nations unies, prenant ainsi le risque de donner encore du grain à moudre aux tenants de l’islamisme radical dans le monde arabe.

 

«La finalité du projet de désintégration de la Syrie est de permettre une digestion historique du conflit en Palestine» Réagissez

La Syrie s'est réveillée hier au son des bombes. Après deux jours de tergiversations, les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni ont lancé des frappes ciblées contre la Syrie.

samedi 14 avril 2018

Les Etats-Unis et leurs alliés lancent des frappes ciblées en Syrie

Les Etats-Unis et leurs alliés lancent des frappes ciblées en Syrie Réagissez

La Syrie s'est réveillée samedi au son des bombes: après quelques jours de tergiversations, les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni ont lancé des frappes ciblées contre le régime de Bachar al-Assad, accusé par Donald Trump d'attaques chimiques "monstrueuses".

 

«Les législatives hongroises prouvent que le populisme s’implante partout en Europe» Réagissez

Avant les élections législatives que son parti, le Fidesz, a gagnées haut la main dimanche dernier, le Premier ministre populiste hongrois, Viktor Orban, avait annoncé qu’il prendrait des mesures morales, politiques et légales contre ses adversaires. Va-t-il se venger de l’opposition qui l’a attaqué pendant la campagne électorale ? «La vengeance est un mot choquant dans la politique hongroise.

 
 
	Des manifestants palestiniens près de la frontière israélienne à Ghaza 
	 

La mobilisation des Palestiniens se renforce Réagissez

Pour le troisième vendredi consécutif, des milliers de Palestiniens armés de courage se sont dirigés, dès les premières heures de la journée, vers la frontière entre la bande de Ghaza et Israël, dans le cadre de la poursuite des manifestations populaires pacifiques réclamant le retour des réfugiés palestiniens et la levée du blocus imposé à l’enclave palestinienne.

 

En bref… Réagissez

vendredi 13 avril 2018

Syrie : L’armée reprend le contrôle de la Ghouta orientale Réagissez

La tension est montée d’un cran au Conseil de sécurité de l’ONU sur une intervention militaire en Syrie. Au moment où l’armée syrienne fait des progrès sur le terrain contre les groupes terroristes, les voix de la France et des Etats-Unis s’élèvent pour une intervention militaire sur le territoire syrien.

 

Brèves... Réagissez

jeudi 12 avril 2018

 
	Un climat de guerre froide pèse sur les relations entre les Etats-Unis et la Russie 
	 

Le Proche-Orient au bord de l’embrasement général Réagissez

La menace du président américain intervient au lendemain du veto opposé au Conseil de sécurité de l’ONU par Moscou à un projet de résolution américain visant à créer un mécanisme d’enquête indépendant sur le recours aux armes chimiques en Syrie.

 

Crise malienne : Les ennemis de la paix dans le collimateur de l’ONU Réagissez

Fin janvier, le Conseil de sécurité avait accordé jusqu’à fin mars aux parties maliennes pour montrer des avancées dans l’application de l’accord de paix signé en 2015, faute de quoi elles s’exposeraient à des sanctions pour obstruction.

mercredi 11 avril 2018

 
	Le chef du gouvernement,  Youssef Chahed, et le président tunisien Beji Caïd Essebsi

Cette sempiternelle crise politique qui paralyse la Tunisie Réagissez

Deux des principaux signataires de l’accord de Carthage, socle politico-économique du gouvernement d’union nationale de Youssef Chahed, veulent un remaniement ministériel élargi, dans l’immédiat, avant même les élections municipales de mai prochain.

 

L’horreur des prisons libyennes Réagissez

Les femmes ne sont pas épargnées. «Dans certaines prisons, les femmes sont obligées de se dévêtir pour subir des fouilles dans leurs parties intimes par des gardiens masculins ou sous le regard de fonctionnaires masculins.»

 

En bref… Réagissez

mardi 10 avril 2018

 
	Les citoyens ont manifesté à Jerrada

Pourquoi l’Europe a peur du Maroc Réagissez

La majorité des décideurs européens semblent convaincus que le Maroc n’est pas à l’abri d’une explosion sociale de grande envergure qui pourrait se traduire par un exode massif de Marocains vers les pays du sud de l’Europe.

 
 
	Les grenades lacrymogènes tombent sur les manifestants palestiniens à Ghaza.

Israël enfin dans le collimateur de la CPI Réagissez

La procureure de la Cour pénale internationale (CPI) a appelé dimanche à mettre fin au bain de sang orchestré par l’occupation israélienne dans la bande de Ghaza, affirmant que la Cour pourrait juger les auteurs de «crimes de guerre», a indiqué un communiqué de la Cour.

 

Crise syrienne : L’inquiétude des Russes Réagissez

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a indiqué hier que l'ingérence de nouveaux acteurs dans le conflit en Syrie «aggrave» la situation dans ce pays.

 

Au Brésil, les pro-Lula tentent un coup à la Chavez Réagissez

 

Brèves... Réagissez

dimanche 08 avril 2018

 
	Le président de la RASD, Brahim Ghali, avec le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres

Le Front Polisario dame le pion au Maroc Réagissez

 

Où va la Hongrie ? Réagissez

 

Brèves... Réagissez

samedi 07 avril 2018

 
	Les soldats israéliens tirent sur toute personne qui s'approche à moins de 300 mètres de la clôture de séparation

La frontière avec Israël en feu Réagissez

Les forces de l'armée d'occupation, fortement renforcées par des blindés et des chars, ont tiré sur la foule désarmée, causant la mort de trois Palestiniens, au moins, et faisant des centaines de blessés.

 

Escalade verbale entre Alger et Rabat Réagissez

Rabat exige l’implication d’Alger dans le processus de règlement du conflit sahraoui. Pour Alger, ce conflit constitue une question de décolonisation que les deux belligérants doivent régler au niveau des Nations unies.

vendredi 06 avril 2018

 
	Le droit au retour des réfugiés palestiniens est inscrit dans la résolution 194 de l’ONU.

Ghaza : cinq Palestiniens tués par des soldats israéliens Réagissez

Cinq Palestiniens ont été tués et plus de 400 blessés par des soldats de l'occupant israélien vendredi à Ghaza, une semaine après une journée particulièrement meurtrière.

 

Les pesticides pour affamer les Palestiniens Réagissez

Le conflit israélo-palestinien, qui dure maintenant depuis près de 70 ans, se manifeste aussi par l’emploi des armes de guerre chimiques avec l’utilisation de pesticides par Israël.

 

Brèves... Réagissez

jeudi 05 avril 2018

 
	Les Etats-Unis n’ont donné aucune date sur le retrait de leurs troupes

Washington sème le doute sur un éventuel retrait de ses troupes Réagissez

Les trois pays ont pris en main le dossier syrien en imposant, fin décembre 2016, un cessez-le-feu entre armée et rebelles. Sept cycles de négociations ont depuis eu lieu et abouti à un accord sur la mise en place de quatre «zones de désescalade».

 

Décès du représentant du Front Polisario auprès des Nations unies Boukhari Ahmed Réagissez

Le représentant permanent du Front Polisario auprès de l’Organisation des Nations unies (ONU), Boukhari Ahmed, est décédé mardi soir des suites d’une longue maladie, a annoncé hier la présidence de la République sahraouie, rapporte l’APS citant le gouvernement sahraoui.

 

12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

20 avril 1980- 20 avril 2018 : La longue marche

Les autorités mettent, sans tact, à exécution les instructions du pouvoir central pour marquer, de la façon la plus solennelle, cette date-symbole.

20 Avril 1980 : Une Génération de combat

Un moment fondateur

Avril 1980 : Echos et acquis d’un combat

Pour un contrat de cohabitation pacifique

Un combat idéologique

Une flamme inextinguible

Pour une école régionalisée

Mouloud Mammeri, passeur réel et symbolique

Emergence du fait amazigh, une chance pour l’Afrique du Nord

 

Sports

CS Constantine : Le leader face à son destin

USM Alger : Place à Constantine

NA Hussein Dey : Confirmer sa suprématie dans les derbys

AG Ordinaire de la FAF : Les bilans moral et financier étudiés par le BF

Ligue 2 : La 27e journée reportée au 28 avril

RD Congo : Le président de la fédération en garde à vue

 

Economie

Smail Bouderba. Vice-président de GeoMarket Afrique du Nord de BHGE (Baker Hughes GE Company) : «Nous sommes engagés dans l’avenir énergétique de l’Algérie»

Pour Claudio Descalzi, patron d’ENI : «L’Algérie est la meilleure alternative pour l’Europe»

Produits alimentaires : L’importation d’intrants autorisée

Restriction des importations : Dysfonctionnements, incompréhensions et promesses de rectifications

Ahmed Lateb .Expert industriel : «L’impact est largement négatif avec des répercussions réelles sur l’image et l’attractivité du pays»

Concentration d’entreprises publiques : Une solution possible pour les EPE en faillite

 

Culture

Salon international de la créativité à Alger : L’Afrique, une valeur sûre

La 4e édition du Salon international de la créativité a été inaugurée hier après-midi, au palais de la Culture Moufdi Zakaria, à Alger. Il se déroule du 17 au 21 avril 2018.

Vu à la télé : L’idéologie du tout va bien…

Décès du cinéaste algérien Farouk Beloufa : Une grande perte pour le cinéma algérien

Concert de Brahim Tayeb à la salle Ibn Zeydoun : Retour d’un chanteur clairvoyant

Oran : Présentation- dédicace du roman Pupille, de Hadir Riadh

Portrait. Hadj Tayeb. Poète, parolier et calligraphe : «J’étais derrière la formation du groupe ‘‘Les Berbères’’»

 

Région Est

Ecole Bachir Boutebba à Stah Mansoura (Constantine) : Une prise en charge précoce des enfants handicapés auditifs

En hommage au Cheikh Abdelhamid Benbadis et dans le cadre de la célébration de la Journée du savoir, coïncidant avec le 16 avril, l’école pour enfants handicapés auditifs, sise à Stah Mansourah, a organisé, hier, une sympathique cérémonie afin de marquer cet événement.

Bidonville de Bordj T’saouar à Sétif : Une énième «éradication»

Construites à la hâte, les baraques de Bordj T’saouar, un bidonville situé dans le périmètre de la première zone industrielle, fait parler de lui une nouvelle fois. 

Institut français de Annaba : Inauguration le 18 avril 2018

Lancés en 2017, les travaux de réalisation de l’Institut français de Annaba sont maintenant achevés.

Destruction des dunes littorales de Sidi Abdelaziz (Jijel) : Des scientifiques dénoncent une atteinte à l’écosystème

Au nord de la commune de Sidi Abdelaziz, des dunes littorales ont été détruites.

Ancien hôpital de Skikda : La thrombolyse en vulgarisation

Plusieurs services de l’ancien hôpital de Skikda ont eu dernièrement à recourir à un véritable travail de proximité, à l’occasion des activités programmées dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la santé.

Vol Alger-Batna AH 6038 : Les passagers dénoncent le mépris du chef d’escale

Les passagers du vol AH 6038 Alger-Batna du 14 avril 2018 ont dénoncé dans une lettre adressée au directeur général d’Air Algérie le mépris affiché par le chef d’escale envers eux.

Biskra : Anarchie urbanistique dans une ancienne cité de l’Enicab

Alors que le secteur est mal structuré àJjijel : Offensive touristique tunisienne

Une campagne de charme a été lancée en direction des clients locaux, proposant des offres alléchantes, qui seront «très loin» d’être égalées dans n’importe quelle ville algérienne.

 

Région Ouest

Bir El Djir et Sidi El Bachir : 540 logements sociaux seront attribués avant la fin du mois

Une opération d’attribution de 540 logements sociaux locatifs  est prévue au cours de ce mois.

Mostaganem : Kamel Daoud annonce la sortie prochaine d’un essai sur la peinture

Une rencontre littéraire a été organisée, dans l’après-midi de mardi, à l’Ecole des langues Polyglo, avec l’enfant de Mostaganem, l’écrivain Kamel Daoud, animée par l’universitaire Houari Mired.

L’oued Cheliff déborde à nouveau : Une vingtaine de familles abandonnées sans toit

Crash aérien à Boufarik : Tlemcen enterre son martyr

La commune d’Ouled Mimoun, à 30 km à l’est de Tlemcen, a inhumé, hier, dans une ambiance de tristesse et de forte émotion, Mohamed Amine Mostefaoui, la victime du crash d’avion qui a fait 257 morts, mercredi matin, près de l’aéroport de Boufarik.

Sidi Bel Abbès : Des associations de quartier dénoncent le «bétonnage» des espaces verts

La session ordinaire de l’Assemblée populaire communale de Sidi Bel Abbès, tenue, hier, à l’Hôtel de Ville, a été marquée par l’intervention houleuse des représentants d’associations de quartier opposés à la réalisation de projets immobiliers le long des espaces verts de Sidi Djilali.

Mascara : Affichage des listes des bénéficiaires des 602 logements sociaux

Hier, tôt le matin, les listes portant les noms des 602 potentiels bénéficiaires de logement de type public locatif (LPL) ont été collées sur les murs d’au moins 14 sites et autres quartiers de la ville de Mascara.

Éducation : Nouria Benghabrit célèbre Youm El Ilm à Tiaret

Aïn Témouchent : La cimenterie de Béni-Saf continue de polluer

Sollicitée par El Watan lors d’un point de presse, Fatma Zohra Zerouati, la ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, a pris soin d’éviter de se prononcer sur l’empoisonnement de la population béni-safienne et sur l’environnement du fait des émanations atmosphériques de la cimenterie de Béni Saf.

 

Région Kabylie

Habitat rural à Tizi Ouzou : 6000 nouvelles aides accordées

Les services communaux continuent d’enregistrer une forte demande pour l’obtention de l’aide publique destinée à l’habitat rural.

Protection du littoral à Béjaïa : Le lac Tamelaht, un site à classer

Une équipe du Commissariat national du littoral était à pied d’œuvre sur le site pour entreprendre des actions de protection et de reconstitution d’un écosystème qui se dégrade.

Exercice de simulation de séisme à Bouira : La Protection civile mise à l’épreuve

Cinq pays ont pris part à cette manœuvre ayant mobilisé 1000 hommes.

Œuvres universitaires de Boumerdès : Protestation des étudiants

 

Région Centre

Promotion de l’investissement dans la capitale : Les terrains vacants peuvent être loués à des investisseurs privés

Une solution pour la promotion de l’investissement, notamment dans le domaine des loisirs de masse.

Tipasa : Le scandale dans l’attribution opaque du foncier persiste

Les gestionnaires de la wilaya côtière bafouent dans l’impunité les lois de la République. Le diktat de l’omerta. Moult scandales dévoilés dans les colonnes de la presse et révélés par les services de sécurité n’ont pas dissuadé les maîtres du présent.

Blida : 2000 tablettes électroniques pour des élèves nécessiteux

Fidh Boutema (Djelfa) : Des associations réclament l’amélioration des services de santé

De nombreuses associations, dans la commune de Fidh Boutema, dans la wilaya de Djelfa, se sont mobilisées récemment pour dénoncer la situation lamentable que le secteur de la santé connaît actuellement.

 

Région Sud

Séminaire national de la CNEFA à Tamanrasset : L’usage des TIC pour un renouveau pédagogique

Les intervenants à ce rendez-vous qui a eu lieu la semaine dernière ont abordé des thématiques relatives, entre autres, à l’usage et l’intégration du multimédia dans les écoles.

Partenariat université-société civile à Ouargla : GTDPO, plaidoyer pour la réhabilitation de la ville-oasis

Dans le cadre de sa thèse de doctorat, Khaled Amrani s’est rapproché de Bachir Bouquellal, agriculteur leader et as de la lutte contre le phénomène de prolifération du sanglier dans les milieux phoenicicoles ainsi que Hadi Dadene, président du Café littéraire de Ouargla et chercheur autodidacte en histoire.

Un réseau international de narcotrafiquants démantelé à Ghardaïa

C’est suite à longue filature suivie d’une patiente et minutieuse investigation qu’un réseau international de narcotrafiquants , composé de quatre Nigérians , d’un Libérien et d’un Algérien a été neutralisée et mis sous les verrous pour possession et commercialisation de stupéfiants de le variété de la Marijuana . 

 

Contributions

Quatre enseignements du décret exécutif du 5 mars 2018 portant mécanisme de suivi des mesures et réformes structurelles

Question amazighe, on refait tout Messieurs/Dames ! (2e partie et fin)

 

Magazine

Salon national des saveurs du terroir à Tizi Ouzou : 300 exposants attendus

Les saveurs du terroir et les paniers gourmands seront à l’honneur au 1er Salon national (Snast) dédié à aux produits ruraux traditionnels, qui se tiendra au chef-lieu de la wilaya de Tizi Ouzou du 25 avril au 2 mai.

Oran : Balade littéraire à la Promenade d’Ibn Badis

 

Etudiant

Partenariat université-société civile à Ouargla : GTDPO, plaidoyer pour la réhabilitation de la ville-oasis

Dans le cadre de sa thèse de doctorat, Khaled Amrani s’est rapproché de Bachir Bouquellal, agriculteur leader et as de la lutte contre le phénomène de prolifération du sanglier dans les milieux phoenicicoles ainsi que Hadi Dadene, président du Café littéraire de Ouargla et chercheur autodidacte en histoire.

Vers le développement de la culture de la spiruline dans le Sud

 

Auto

Essai de la Clio 4 MIB : Une superstar sportive sur les monts de Seraidi

Renault a élargi sa palette de motorisations pour la Clio 4 MIB, par l’introduction d’un nouveau moteur, le dCi 110 ch. couplé à une boîte manuelle à six vitesses.

Amir Si Moussi. chef de produit chez Renault Algérie : «On est en train de penser à une version d’entrée de gamme de la Clio 4 MIB»

 

Environnement

Destruction des dunes littorales de Sidi Abdelaziz (Jijel) : Des scientifiques dénoncent une atteinte à l’écosystème

Au nord de la commune de Sidi Abdelaziz, des dunes littorales ont été détruites.

Khennouf Hanane. Maître-assistante à l’université de Jijel : «Nos responsables doivent s’intéresser à ce que fait l’université»

 

France-actu

Controverse sur la laïcité : La profession de foi de Macron

Laïcité : La crainte de l’unilatéralisme

 

Histoire

Université de Djelfa : Un colloque sur l’Emir Abdelkader lundi prochain

Un colloque international axé sur l’Emir Abdelkader dans les contrées des Ouled Nail (1836-1847) se tiendra les 16 et 17 du mois courant à l’université Ziane Achour de Djelfa, annonce les organisateurs via l’APS.

Commémoration de la fête de la Victoire dans la commune de Aïn Aggouacha : Hommage à Lounis Akli, artificier de la Wilaya III

 

Mode

Karakou, caftan, hayek et Melhfa : Un patrimoine identitaire en danger

De par son histoire millénaire si riche et les civilisations qui y sont passées, l'Algérie détient, sans prétention aucune, et par excellence, l'un des patrimoines vestimentaires les plus riches de tout le Maghreb.

Patrimoine vestimentaire algérien : Des jeunes en font une cause

 

Multimédia

3 questions à Yasser El Habib Drif. Etudiant et coordinateur du Club scientifique de l’ESI-CSE : Les participants au ‘‘Hack !T’’ vont produire des solutions technologiques afin de résoudre un problème sociétal

Une rude compétition attend les participants de l’événement technologique «Hack !T», du 26 au 28 avril prochain, à l’ESI. Au programme, conférences, formations et workshops afin d’encourager les solutions les plus innovantes.

Cybersécurité : 700 formateurs certifiés Cisco pour la formation professionnelle

 

Portrait

Mustapha Zitouni. de l’équipe de France de football à l’équipe du FLN : «Que reste-t-il de nos souvenirs ?»

Salhi Abdelhamid. Ancien joueur de l’équipe nationale et de l’ESS : Le lutin enchanteur de Sétif

 

Santé

Compléments alimentaires : Des denrées pas toujours bienfaisantes

Erreur médicale à Constantine suite à un accident : Quand un malade perd l’usage de son bras

 

Arts et lettres

Fronton : Tamazight time

Un film documentaire syrien exceptionnel : La bétonnière humaine

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Loading...
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...
Arts et lettres

Fronton : Tamazight time

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...