A la une International
 

dimanche 08 avril 2018

Où va la Hongrie ? Réagissez

 

Brèves... Réagissez

samedi 07 avril 2018

 
	Les soldats israéliens tirent sur toute personne qui s'approche à moins de 300 mètres de la clôture de séparation

La frontière avec Israël en feu Réagissez

Les forces de l'armée d'occupation, fortement renforcées par des blindés et des chars, ont tiré sur la foule désarmée, causant la mort de trois Palestiniens, au moins, et faisant des centaines de blessés.

 

Escalade verbale entre Alger et Rabat Réagissez

Rabat exige l’implication d’Alger dans le processus de règlement du conflit sahraoui. Pour Alger, ce conflit constitue une question de décolonisation que les deux belligérants doivent régler au niveau des Nations unies.

vendredi 06 avril 2018

 
	Le droit au retour des réfugiés palestiniens est inscrit dans la résolution 194 de l’ONU.

Ghaza : cinq Palestiniens tués par des soldats israéliens Réagissez

Cinq Palestiniens ont été tués et plus de 400 blessés par des soldats de l'occupant israélien vendredi à Ghaza, une semaine après une journée particulièrement meurtrière.

 

Les pesticides pour affamer les Palestiniens Réagissez

Le conflit israélo-palestinien, qui dure maintenant depuis près de 70 ans, se manifeste aussi par l’emploi des armes de guerre chimiques avec l’utilisation de pesticides par Israël.

 

Brèves... Réagissez

jeudi 05 avril 2018

 
	Les Etats-Unis n’ont donné aucune date sur le retrait de leurs troupes

Washington sème le doute sur un éventuel retrait de ses troupes

Les trois pays ont pris en main le dossier syrien en imposant, fin décembre 2016, un cessez-le-feu entre armée et rebelles. Sept cycles de négociations ont depuis eu lieu et abouti à un accord sur la mise en place de quatre «zones de désescalade».

 

Décès du représentant du Front Polisario auprès des Nations unies Boukhari Ahmed

Le représentant permanent du Front Polisario auprès de l’Organisation des Nations unies (ONU), Boukhari Ahmed, est décédé mardi soir des suites d’une longue maladie, a annoncé hier la présidence de la République sahraouie, rapporte l’APS citant le gouvernement sahraoui.

 
 
	Maria Zakharova, porte-parole de la diplomatie russe

Moscou demande des précisions sur les animaux domestiques des Skripal

La porte-parole de la diplomatie russe a demandé, hier, à Londres, de révéler l'état de santé des animaux domestiques de la famille Skripal, l'ex-espion russe retrouvé empoisonné avec sa fille Ioulia il y a un mois, estimant que ces éléments ne sont pas anodins.

mercredi 04 avril 2018

 
	Nasser Bourita

Le Maroc pris en flagrant délit de mensonge

Les autorités marocaines ont encore été prises la main dans le sac par la communauté internationale.

 
 
	Le prince Mohamed Ben Salmane indique que son pays partage beaucoup d'intérêts avec Israël, soutenant que «s'il y a la paix, il y aura beaucoup d'intérêts entre Israël et les pays du Conseil de coopération du Golfe».

Arabie Saoudite et Israël, même combat

Le prince héritier saoudien, Mohamed Ben Salmane, vient à nouveau de faire parler de lui en soutenant publiquement le droit d'Israël à disposer d'un territoire.

mardi 03 avril 2018

Colère après le rejet du recours contre la loi électorale

Plusieurs voix ont fustigé, hier, en République démocratique du Congo (RDC) le rejet, vendredi, par la Cour constitutionnelle de trois recours contre la loi électorale, en vue des élections prévues le 23 décembre dernier, rapporte l’AFP.

 

Décès de Winnie Mandela, l’ex-épouse de Nelson Mandela

Winnie Mandela, l’ex-épouse du premier président sud-africain noir, Nelson Mandela, est décédée hier à l’âge de 81 ans des suites d’«une longue maladie», rapporte l’AFP citant son porte-parole.

 

Les insinuations de Moscou

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a insinué hier que Londres pourrait être derrière l’empoisonnement de l’ex-espion russe Sergueï Skripal, ayant un «intérêt», en raison du Brexit, dans cette affaire à l’origine d’une vague historique d’expulsions de diplomates, selon l’AFP citant le chef de la diplomatie russe.

 

Al Sissi réélu avec 97,08% des voix

L’e président égyptien, Abdelfattah Al Sissi, a été réélu pour un second mandat de quatre ans avec 97,08% des voix validées, selon l’AFP relayant l’Autorité nationale des élections.

lundi 02 avril 2018

 
	 Composée de 15 membres, a perdu pratiquement la moitié de ses membres au cours de quatre années d’activité, sans qu’ils ne soient remplacés

Tunisie, une révolution pour rien ?

L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a envoyé une correspondance aux présidences du gouvernement et de la République, leur signifiant le refus du Parlement d’accorder une prolongation à l’Instance de vérité et de dignité (IVD).

 

«Tel-Aviv pratique un terrorisme d’Etat»

L’Organisation de la coopération islamique (OCI) a fermement condamné l’agression brutale menée vendredi par les forces...

 

Brèves...

dimanche 01 avril 2018

 
	La répression de la grande marche du retour à coups de balles réelles devrait mener le chef d'état-major israélien, Gadi Eisenkot, devant un tribunal international et être jugé pour «crime de guerre»

Une journée de deuil national et de grève générale

Des dizaines de milliers de Palestiniens ont assisté aux obsèques des victimes de la barbarie israélienne.

 

Moscou demande à Londres de réduire son personnel diplomatique

Le 14 mars, la Grande-Bretagne a fait savoir qu'elle procéderait à l'expulsion de 23 diplomates russes. Elle a été suivie par nombre d'autres pays occidentaux alliés et l'Otan. En représailles, Moscou a pris des mesures similaires.

samedi 31 mars 2018

 
	Les forces israéliennes, renforcées par une centaine de snipers postés tout le long de la frontière avec la bande de Ghaza, n'ont ainsi pas hésité à tirer sur les manifestants désarmés qui ne portaient que des drapeaux palestiniens et scandaient des slogans réclamant le retour des réfugiés palestiniens sur les terres d'où ils ont été expulsés de force en 1948. 
 
	Le bilan de la tuerie israélienne préméditée était, en milieu d'après-midi, de 12 Palestiniens tués et de 550 autres blessés.

Israël commet un massacre à Ghaza

 

Les alliés des Sahraouis se mobilisent

Le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) a rappelé, dans une allocution prononcée hier à Alger, à l’ouverture des travaux de la 6e Conférence internationale sur le droit des peuples à la résistance, que «la résistance est un droit légitime pour tous les peuples qui luttent pour leur liberté et leur dignité».

vendredi 30 mars 2018

 
	La "grande marche du retour" a été lancée à l'occasion de la "Journée de la Terre", 

Gaza: 15 Palestiniens tués dans des heurts avec l'armée israélienne

Au moins quinze Palestiniens de la bande de Gaza ont été tués vendredi par l'armée israélienne lors d'un face-à-face tendu à la frontière entre des milliers de manifestants palestiniens et des soldats israéliens qui a dégénéré en affrontements, parmi les plus sanglants de ces dernières années.

 

Al Sissi réélu président sans surprise

Abdelfattah Al Sissi va être reconduit sans surprise à la tête de l’Egypte avec plus de 90% des voix, après une élection présidentielle marquée par une participation frileuse d’environ 40%, selon les premières estimations publiées hier par la presse d’Etat.

 

Brèves...

jeudi 29 mars 2018

 
	John Bolton

Vers un retour à la politique du pire ?

 

193 ONG tirent la sonnette d’alarme et saisissent le CICR

 

Brèves...

mercredi 28 mars 2018

 
	Le Parlement tunisien

Vote contesté contre la prolongation de la justice transitionnelle

Le Parlement tunisien a voté, tard lundi soir, contre une prolongation du mandat de l’Instance de justice transitionnelle, chargée de rendre justice aux victimes de la dictature et des violations des droits de l’homme en Tunisie, rapporte l’AFP, citant l’Assemblée.

 

L’Alliance atlantique expulse 7 membres de la mission russe

mardi 27 mars 2018

 
	Le prince héritier saoudien a expliqué que le but de l’opération «était d’empêcher l’Union soviétique d’asseoir son influence dans le monde musulman» et par conséquent de faire barrage à l’avancée du communisme.

L’Arabie Saoudite face à ses démons

Le prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salmane (MBS), a reconnu, dans un entretien accordé le 22 mars à une équipe de journalistes du Washington Post, que son pays était responsable de la propagation de l’intégrisme dans le monde musulman.

 

«Trump est dans une logique de retour à un néo-conservatisme plus affiché et moins entravé»

Avec la nomination de John Bolton au poste de conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche, un faucon hostile à Téhéran et à l'accord nucléaire conclu en 2015 entre l'Iran et les puissances du groupe 5+1 (Etats-Unis, Chine, Russie, France, Royaume-Uni et Allemagne) et celle, quelques jours plus tôt, du directeur de la CIA Mike Pompeo à la tête de la diplomatie américaine, le président Donald Trump a complètement changé le visage de l’administration américaine. Amélie-Myriam Chelly, sociologue spécialiste de l’Iran et fondatrice de l’Analyses des islams politiques et des radicalisations (Aiper), décrypte la logique qui sous-tend ces nominations. Amélie-Myriam Chelly est docteur en sociologie et membre associée au Cadis (EHESS-CNRS). Elle a récemment publié Iran, autopsie du chiisme politique (éd. du Cerf, 2017).  

 

La crise s’aggrave entre les Occidentaux et la Russie

Les Etats-Unis ont expulsé 60 diplomates russes. C’est la plus importante opération d’expulsion de Russes de l’histoire.

 

Brèves...

lundi 26 mars 2018

 
	Dans les rues du Caire, les portraits géants du président Al Sissi sont omniprésents

Présidentielle égyptienne : Une élection pour Al Sissi

Une vie politique éteinte et les opposants réduits au silence. Le paysage politique a été soumis à un «nettoyage» méthodique pour ne laisser sur scène que le maréchal Abdelfattah Al Sissi, seul maître du jeu.

 

«Des jours sombres guettent l’Egypte…»

«La scène politique est affligeante. Une armée de plus en plus clientélisée, un Parlement réduit au service minimum et enfin des partis politiques priés de soutenir ou de se taire», décrit le politologue Hasni Abidi qui vient de publier Moyen-Orient : le temps des incertitudes

 
 
	Horst Köhler, émissaire de l'ONU pour le Sahara occidental

Ce que Köhler suggère pour régler le conflit du Sahara occidental

L’émissaire de l’ONU pour le Sahara occidental, Horst Köhler, a évoqué, mercredi dernier devant le Conseil de sécurité, l’objectif de sa médiation. Pour lui, elle consiste avant tout à tenir des négociations directes et sans précondition entre le Front Polisario et le Maroc dans le courant de l’année 2018.

 

Espagne : L’ex-président catalan Carles Puigdemont arrêté

L’ex-président de la Généralité de Catalogne, Carles Puigdemont, a été arrêté hier par la police à la frontière allemande à bord de son véhicule, au moment où il arrivait du Danemark. L'ex-président catalan souhaitait rejoindre la Belgique.

dimanche 25 mars 2018

 
	Des manifestants favorables à l’indépendance de la Catalogne, vendredi dernier à Barcelone

La bataille juridique bat son plein entre Madrid et la Catalogne

 

<< < 12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

22 jours après la disparition d’un thonier algérien en méditerranée : Le corps d’un des six membres de l’équipage repêché par les Italiens

Disparu des radars depuis la nuit du 2 au 3 avril, au large de la Méditerranée, le sort du thonier Younes 2, avec les six membres de son équipage

Hocine Necib annonce une nouvelle feuille de route : Vers la généralisation de la distribution quotidienne en eau potable

38e anniversaire du printemps berbère : Marches dans le calme en Kabylie : Les autonomistes sur le terrain à Tizi Ouzou

Dans le calme à Béjaïa

La marche du MAK n’a pas eu lieu à Bouira

Le 36e numéro de la revue de critique sociale démonte la mécanique de la rente : L’état rentier vu par Naqd

Smaïl Goumeziane plaide pour un «système productif démocratique» contre l’emprise de la rente : «L’autoritarisme rentier est à l’origine du mal-développement»

Rachid Sidi Boumedine décrypte les procédés douteux dans le secteur de l’immobilier : «La rente foncière est générée par les instruments d’urbanisme»

Youcef Benabdallah analyse le modèle social «insoutenable» du «consensus rentier» : «Les subventions profitent plus aux riches qu’aux nécessiteux»

Terrorisme : Trois individus capturés à Jijel

 

Sports

CSC 2 – USMA 1 : Un grand pas vers le sacre

Face à une équipe de l’USMA bien en jambes, le leader a eu toutes les peines du monde à se défaire d’un adversaire des plus entêtants.

NAHD 2- MCA 1 : Le titre s’éloigne pour le Doyen

ESS 5- USMB 2 : Avec un triplé de Benayad

USM Alger : Bertrand Marchand attendu demain à Alger

Bureau Fédéral de la FAF : L’AG élective de la LFP avant le 15 juin

VAR : L’Algérien Kria retenu par la CAF

 

Economie

Accord Opep – non-Opep : Un taux de conformité record à 149% en mars

Production pétrolière : De nouveaux objectifs à cibler

Hydrocarbures : Sonatrach signe un partenariat avec l’Irak

Indices :

Smail Bouderba. Vice-président de GeoMarket Afrique du Nord de BHGE (Baker Hughes GE Company) : «Nous sommes engagés dans l’avenir énergétique de l’Algérie»

Pour Claudio Descalzi, patron d’ENI : «L’Algérie est la meilleure alternative pour l’Europe»

 

Culture

Mostaganem : L’équipe du film Until the end of time honorée

Une projection a eu lieu, mercredi dernier, à la cinémathèque Cheikh Hamada, du tout récent film Until the end of time (Jusqu’à la fin des temps), dont la réalisatrice et beaucoup de comédiens sont des enfants de Mostaganem.

Constantine Reads : Le Club parrainé par Waciny Laredj

Aïn Témouchent : L’accès à l’histoire antique de la ville ouvert au public

Une master-class spécial court-métrage

Salon international de la créativité à Alger : L’Afrique, une valeur sûre

Vu à la télé : L’idéologie du tout va bien…

 

Région Est

Cité Boussouf (Constantine) : L’incinérateur de la discorde

Bidonville de Bordj T’saouar à Sétif : Une énième «éradication»

Institut français de Annaba : Inauguration le 18 avril 2018

Sidi Marouf : Un lycée et des logements visités à Sidi Zerrouk

Des étudiantes en Mlaya à Skikda : Quand les citoyens s’approprient leur patrimoine

Vol Alger-Batna AH 6038 : Les passagers dénoncent le mépris du chef d’escale

Biskra : Anarchie urbanistique dans une ancienne cité de l’Enicab

Tébessa : Un projet de fabrication de chaux fait des mécontents

 

Région Ouest

Oran : Des mesures pour encourager l’investissement industriel privé

Mostaganem : L’équipe du film Until the end of time honorée

Chlef : Le nouveau parc de loisirs de haï Nasr ouvrira ce Ramadhan

Crash aérien à Boufarik : Tlemcen enterre son martyr

Sidi Bel Abbès : Des associations de quartier dénoncent le «bétonnage» des espaces verts

Mascara : Affichage des listes des bénéficiaires des 602 logements sociaux

Tiaret : Des sites proposés au classement mondial

Aïn Témouchent : L’accès à l’histoire antique de la ville ouvert au public

 

Région Kabylie

Larbaâ Nath Irathen : Le conflit se durcit à l’EPH

«La grève cyclique à laquelle ont appelé les sections locales du SNSP (médecins) et du SAP (paramédicaux) de l’hôpital de Larbaâ Nath Irathen «s’est déroulée comme on l’a prévu les 16 et 17 avril et le mouvement a été suivi à 100%», a déclaré Dr Aït Abdelmalek, président de la section locale du SNPSP.

Protection du littoral à Béjaïa : Le lac Tamelaht, un site à classer

Bouira : L’urgence d’un plan d’assainissement

Œuvres universitaires de Boumerdès : Protestation des étudiants

 

Région Centre

Promotion de l’investissement dans la capitale : Les terrains vacants peuvent être loués à des investisseurs privés

Une solution pour la promotion de l’investissement, notamment dans le domaine des loisirs de masse.

Tipasa : Le scandale dans l’attribution opaque du foncier persiste

Les gestionnaires de la wilaya côtière bafouent dans l’impunité les lois de la République. Le diktat de l’omerta. Moult scandales dévoilés dans les colonnes de la presse et révélés par les services de sécurité n’ont pas dissuadé les maîtres du présent.

Blida : 2000 tablettes électroniques pour des élèves nécessiteux

Santé à Laghouat : Le manque de moyens provoque des conflits…

Le conflit entre les représentants du Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP) et le directeur de la santé de Laghouat semble se durcir de jour en jour.

 

Région Sud

Séminaire national de la CNEFA à Tamanrasset : L’usage des TIC pour un renouveau pédagogique

Les intervenants à ce rendez-vous qui a eu lieu la semaine dernière ont abordé des thématiques relatives, entre autres, à l’usage et l’intégration du multimédia dans les écoles.

Partenariat université-société civile à Ouargla : GTDPO, plaidoyer pour la réhabilitation de la ville-oasis

Dans le cadre de sa thèse de doctorat, Khaled Amrani s’est rapproché de Bachir Bouquellal, agriculteur leader et as de la lutte contre le phénomène de prolifération du sanglier dans les milieux phoenicicoles ainsi que Hadi Dadene, président du Café littéraire de Ouargla et chercheur autodidacte en histoire.

Un réseau international de narcotrafiquants démantelé à Ghardaïa

C’est suite à longue filature suivie d’une patiente et minutieuse investigation qu’un réseau international de narcotrafiquants , composé de quatre Nigérians , d’un Libérien et d’un Algérien a été neutralisée et mis sous les verrous pour possession et commercialisation de stupéfiants de le variété de la Marijuana . 

 

Contributions

Quelle est la place des élites intellectuelles, universitaires et médias dans la construction du pays ?

Quatre enseignements du décret exécutif du 5 mars 2018 portant mécanisme de suivi des mesures et réformes structurelles

 

Magazine

Des étudiantes en Mlaya à Skikda : Quand les citoyens s’approprient leur patrimoine

Ce qu’ont fait, hier, quatre jeunes étudiantes restera à jamais gravé dans la mémoire de celles et ceux qui ont eu l’agréable surprise de les voir flâner en mlaya en plein centre-ville.

Salon national des saveurs du terroir à Tizi Ouzou : 300 exposants attendus

 

Etudiant

Partenariat université-société civile à Ouargla : GTDPO, plaidoyer pour la réhabilitation de la ville-oasis

Dans le cadre de sa thèse de doctorat, Khaled Amrani s’est rapproché de Bachir Bouquellal, agriculteur leader et as de la lutte contre le phénomène de prolifération du sanglier dans les milieux phoenicicoles ainsi que Hadi Dadene, président du Café littéraire de Ouargla et chercheur autodidacte en histoire.

Vers le développement de la culture de la spiruline dans le Sud

 

Auto

Essai de la Clio 4 MIB : Une superstar sportive sur les monts de Seraidi

Renault a élargi sa palette de motorisations pour la Clio 4 MIB, par l’introduction d’un nouveau moteur, le dCi 110 ch. couplé à une boîte manuelle à six vitesses.

Amir Si Moussi. chef de produit chez Renault Algérie : «On est en train de penser à une version d’entrée de gamme de la Clio 4 MIB»

 

Environnement

Destruction des dunes littorales de Sidi Abdelaziz (Jijel) : Des scientifiques dénoncent une atteinte à l’écosystème

Au nord de la commune de Sidi Abdelaziz, des dunes littorales ont été détruites.

Khennouf Hanane. Maître-assistante à l’université de Jijel : «Nos responsables doivent s’intéresser à ce que fait l’université»

 

France-actu

Controverse sur la laïcité : La profession de foi de Macron

Laïcité : La crainte de l’unilatéralisme

 

Histoire

Université de Djelfa : Un colloque sur l’Emir Abdelkader lundi prochain

Un colloque international axé sur l’Emir Abdelkader dans les contrées des Ouled Nail (1836-1847) se tiendra les 16 et 17 du mois courant à l’université Ziane Achour de Djelfa, annonce les organisateurs via l’APS.

Commémoration de la fête de la Victoire dans la commune de Aïn Aggouacha : Hommage à Lounis Akli, artificier de la Wilaya III

 

Mode

Karakou, caftan, hayek et Melhfa : Un patrimoine identitaire en danger

De par son histoire millénaire si riche et les civilisations qui y sont passées, l'Algérie détient, sans prétention aucune, et par excellence, l'un des patrimoines vestimentaires les plus riches de tout le Maghreb.

Patrimoine vestimentaire algérien : Des jeunes en font une cause

 

Multimédia

3 questions à Yasser El Habib Drif. Etudiant et coordinateur du Club scientifique de l’ESI-CSE : Les participants au ‘‘Hack !T’’ vont produire des solutions technologiques afin de résoudre un problème sociétal

Une rude compétition attend les participants de l’événement technologique «Hack !T», du 26 au 28 avril prochain, à l’ESI. Au programme, conférences, formations et workshops afin d’encourager les solutions les plus innovantes.

Cybersécurité : 700 formateurs certifiés Cisco pour la formation professionnelle

 

Portrait

Mustapha Zitouni. de l’équipe de France de football à l’équipe du FLN : «Que reste-t-il de nos souvenirs ?»

Salhi Abdelhamid. Ancien joueur de l’équipe nationale et de l’ESS : Le lutin enchanteur de Sétif

 

Santé

Compléments alimentaires : Des denrées pas toujours bienfaisantes

Erreur médicale à Constantine suite à un accident : Quand un malade perd l’usage de son bras

 

Arts et lettres

Fronton : En l’exil de lui-même

Cinéma . Quand Djaffar Gacem passe au grand écran : Film, intérieur jour

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Loading...
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...
Arts et lettres

En l’exil de lui-même

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...