A la une International
 

dimanche 25 mars 2018

L’opposition crie déjà à la fraude

 

L’ancien interprète d’el Gueddafi le charge : Nicolas Sarkozy dans de sales draps

Les ennuis s’accumulent pour l’ancien président français, Nicolas Sarkozy. Moftah Missouri, ancien interprète et conseiller de Mouammar El Gueddafi, a confirmé sur l’antenne de la radio RFI le financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy de 2007.

 

Bolton, nouveau conseiller à la sécurité nationale de Trump

 

Brèves...

samedi 24 mars 2018

 
	Les policiers et les enquêteurs ont investi le bâtiment commercial après la mort du preneur d’otages 
	 

Un terroriste marocain tué

La police française a tué hier l’homme armé qui a pris en otages des employés et des clients d’un supermarché de la petite ville de Trèbes, située près de Carcassonne, dans le sud-ouest de la France.

 

L’ex-président français va faire appel de son contrôle judiciaire

 

Le Premier ministre veut poursuivre les réformes

Le Premier ministre tunisien, Youssef Chahed, a appelé hier, dans un discours au Parlement, à poursuivre les réformes dans le pays,...

 

Appel à prolonger le mandat de l'instance de justice transitionnelle

 

Brèves...

vendredi 23 mars 2018

Quatre morts dans une prise d'otages en France

Quatre morts dans une prise d'otages en France

L'auteur présumé des trois attaques à Carcassonne et Trèbes (Aude) a été tué vendredi lors d'un assaut mené par les gendarmes du GIGN dans le supermarché de Trèbes où il était retranché avec un gendarme, ont annoncé à l'AFP des sources proches de l'enquête.

 

Syrie : Evacuation attendue des premiers rebelles de la Ghouta orientale

Des combattants rebelles et des civils devaient quitter hier des territoires rebelles dans la Ghouta orientale, une faction islamiste ayant annoncé un premier accord d’évacuation avec le régime qui poursuit une offensive meurtrière contre le dernier bastion insurgé aux portes de Damas.

 

En bref…

jeudi 22 mars 2018

 
	Fayez El Sarraj, le président du Conseil présidentiel libyen

Le climat actuel ne permet pas des élections libres en Libye

L’organisation Human Rights Watch (HRW) a estimé hier que la situation actuelle en Libye, plongée dans le chaos politique et l’insécurité, ne permet pas la tenue d’élections libres et transparentes, selon un communiqué de ladite organisation, relayé par l’AFP.

 

n guise d’avertissement à l’Iran Israël reconnaît avoir attaqué un «réacteur nucléaire» syrien en 2007

Israël a admis, pour la première fois hier, avoir lancé un raid aérien ultra-secret en 2007 contre un «réacteur nucléaire» en Syrie, une révélation qui constitue, selon un ministre, un avertissement adressé à l’Iran, rapporte l’AFP.

 

L’émissaire onusien Horst Köhler au département d’Etat américain

 

France : fin de la garde à vue de Nicolas Sarkozy

mercredi 21 mars 2018

 
	Le président palestinien Mahmoud Abbas

Le coup de gueule de Mahmoud Abbas

 

Sarkozy : L’argent maudit d’El Gueddafi

L’ancien président français, Nicolas Sarkozy, a été placé en garde à vue, hier, par des officiers de l’Office central de lutte contre la corruption. Il est soupçonné d’avoir bénéficié d’un financement illicite de 5 millions d’euros de la part du régime libyen pour financer sa campagne électorale en 2007.

 

Libye : Seif El Islam El Gueddafi veut être président

 

Ennahdha et Nidaa Tounes sans concurrents sérieux

L’alliance au pouvoir de Nidaa Tounes et des islamistes d’Ennahdha se dirige vers une large victoire aux municipales du 6 mai prochain. Elle ne sera inquiétée que dans quelques localités, où certains partis de l’opposition ont de l’audience.

 

L’Afrique veut sa zone de libre-échange

La capitale du Rwanda, Kigali, accueillera aujourd’hui un sommet extraordinaire de l’Union africaine, qui sera consacré exclusivement au lancement officiel de la zone de libre-échange continentale.

 

Mali : Les violences entre Peuls et Dogons reprennent

Au moins huit personnes ont péri dimanche et lundi dans des violences entre les communautés peule et dogon dans le centre du Mali.

 

Vente d'une cargaison de phosphates disputée

mardi 20 mars 2018

 
	El Gueddafi et Sarkozy

L’ancien président français Nicolas Sarkozy placé en garde à vue

Soupçonné d’avoir bénéficié de financements libyens lors de sa campagne pour les élections présidentielles de 2007, l’ancien président français Nicolas Sarkozy a été placé ce matin en garde à vue.  

 
 
	Les manifestants réclament une «alternative économique» aux «mines de la mort», dans lesquelles s'aventurent des centaines de mineurs depuis la fermeture du centre minier en 1998

Des promesses pour apaiser la colère populaire

Les autorités ont décidé de fermer tous les puits abandonnés de la ville minière de Jerada, dans le nord-est du Maroc, agitée ces derniers mois par la contestation sociale. Comme est élaboré un plan de reconversion pour les mineurs clandestins.

 

Moscou réclame des «preuves» ou des «excuses»

Moscou a réclamé hier des «preuves» ou des «excuses» du gouvernement britannique qui l'accuse d'être responsable de l'empoisonnement d'un ex-espion russe au Royaume-Uni, où des experts internationaux sont attendus pour participer à l'enquête.

lundi 19 mars 2018

 
	Poutine réélu président de la Russie avec 76,7% des voix. 

Poutine plébiscité par les Russes

Vladimir Poutine a remporté une victoire d'une ampleur sans précédent en plus de 18 ans de pouvoir, réélu président avec 76,7% des voix selon des résultats quasi définitifs publiés lundi qui le confortent en pleine crise avec les Occidentaux.

 
 
	Ghassen Salamé, envoyé spécial de l’ONU en Libye

Crise libyenne : Ghassen Salamé fait du surplace

Les Libyens poursuivent les tractations pour stabiliser leur pays, loin de la feuille de route établie par l’envoyé spécial de l’ONU en Libye, Ghassen Salamé, adoptée en octobre dernier par le Conseil de sécurité de l’ONU et renvoyée entre-temps aux calendes grecques.

 

Crise syrienne : L’armée turque s’empare d’Afrine et chasse les YPG

Les éléments des YPG se sont engagés à se battre jusqu’à la «libération» d’Afrine, promettant de «frapper à chaque opportunité» les forces turques et leurs supplétifs syriens.

dimanche 18 mars 2018

 
	l Le ministère des Affaires étrangères russe a prévenu la Grande-Bretagne que «si de nouvelles mesures inamicales étaient prises par Londres à l’égard de la Russie, Moscou se réserve le droit de répondre à son tour par d’autres mesures».

Moscou réplique aux sanctions de Londres

 

Le Canada va déployer des Casques bleus

Le Canada a officiellement «notifié» vendredi aux Nations unies son «intérêt» à participer à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) et enverra des troupes et des hélicoptères dans ce pays d’ici l’automne, a rapporté hier l’AFP citant une source gouvernementale.

samedi 17 mars 2018

 
	Youssef Chahed, l’actuel chef du gouvernement

La Tunisie frôle la crise politique

Les partis et les organisations nationales, signataires de l’accord de Carthage de juillet 2016, socle de l’alliance au pouvoir, ont décidé d’établir une feuille de route des priorités socioéconomiques et de désigner l’équipe pouvant la mettre en marche. Chahed et son gouvernement pourraient bien partir.

 
 
	Nayef Hawatmeh

«La cause palestinienne traverse une épreuve difficile»

Le dirigeant du Front démocratique de libération de la Palestine (FDLP), Nayef Hawatmeh, a qualifié, hier à Moscou, d'«épreuve difficile» la conjoncture que traverse la cause palestinienne, du fait de la «politique agressive d'Israël et de ses agissements contraires au droit international».

 

Le makhzen opte pour la répression

Le recours par Rabat à la force contre la pauvre population de Jerada prouve que le makhzen est à court d’arguments et qu’il a peur d’une contagion générale de la protestation. Le roi Mohammed VI est assis sur un baril de poudre qui peut exploser à tout moment, en raison du fait que la situation sociale au Maroc est partout aussi catastrophique qu’à Jerada. Cette localité est secouée depuis des mois par des protestations sociales.

 

HCR : Plus de 57 000 réfugiés congolais ont rejoint l'Ouganda depuis le début de l'année

vendredi 16 mars 2018

 
	Poutine a toutes les chances de continuer à présider la Russie pour six autres années.

Russie Vladimir Poutine en route pour un nouveau mandat

Plus de 100 millions de Russes sont appelés à voter à l’élection présidentielle ce dimanche, pour désigner un candidat qui dirigera la Russie pour six nouvelles années. Sans beaucoup de suspense, les dés semblent pipés pour les sept autres candidats qui veulent défier un Poutine conquérant et assuré de sortir victorieux.

 
 
	Grâce à la Syrie, la Russie a non seulement rompu son isolement international, mais aussi rétabli un rapport direct et exclusif avec Washington.

Les Russes font crédit à Poutine d’avoir remis de l’ordre dans la «maison Russie»

A quelques jours du scrutin présidentiel en Russie, Vladimir Poutine est donné grand favori à sa propre réélection. Julien Nocetti évoque pour nous la situation du pays et les défis qui l’attendent dans les prochaines années…

 

Syrie Exode massif de la population : Afrine & Ghouta villes fantômes

Des milliers de civils ont fui jeudi l’enclave rebelle de la Ghouta orientale, près de Damas, où le régime syrien est parvenu à reprendre une ville-clé, Hammouriyé, à la faveur de son offensive meurtrière lancée il y a bientôt un mois.

 

En bref…

jeudi 15 mars 2018

 
	Gina Haspel, une femme à la tête de la CIA

Donald Trump promeut Gina Haspel à la tête de la CIA

La presse occidentale et les ONG de défense des droits de l’homme associent le nom de cette ancienne espionne à l’usage de la torture et à «l’enlèvement» de suspects de terrorisme. En 2002, rappelle-t-on, elle a notamment dirigé l’une des premières prisons clandestines — ou «black site» — en Thaïlande.

 

<< < 12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

22 jours après la disparition d’un thonier algérien en méditerranée : Le corps d’un des six membres de l’équipage repêché par les Italiens

Disparu des radars depuis la nuit du 2 au 3 avril, au large de la Méditerranée, le sort du thonier Younes 2, avec les six membres de son équipage

Hocine Necib annonce une nouvelle feuille de route : Vers la généralisation de la distribution quotidienne en eau potable

38e anniversaire du printemps berbère : Marches dans le calme en Kabylie : Les autonomistes sur le terrain à Tizi Ouzou

Dans le calme à Béjaïa

La marche du MAK n’a pas eu lieu à Bouira

Le 36e numéro de la revue de critique sociale démonte la mécanique de la rente : L’état rentier vu par Naqd

Smaïl Goumeziane plaide pour un «système productif démocratique» contre l’emprise de la rente : «L’autoritarisme rentier est à l’origine du mal-développement»

Rachid Sidi Boumedine décrypte les procédés douteux dans le secteur de l’immobilier : «La rente foncière est générée par les instruments d’urbanisme»

Youcef Benabdallah analyse le modèle social «insoutenable» du «consensus rentier» : «Les subventions profitent plus aux riches qu’aux nécessiteux»

Terrorisme : Trois individus capturés à Jijel

 

Sports

CSC 2 – USMA 1 : Un grand pas vers le sacre

Face à une équipe de l’USMA bien en jambes, le leader a eu toutes les peines du monde à se défaire d’un adversaire des plus entêtants.

NAHD 2- MCA 1 : Le titre s’éloigne pour le Doyen

ESS 5- USMB 2 : Avec un triplé de Benayad

USM Alger : Bertrand Marchand attendu demain à Alger

Bureau Fédéral de la FAF : L’AG élective de la LFP avant le 15 juin

VAR : L’Algérien Kria retenu par la CAF

 

Economie

Accord Opep – non-Opep : Un taux de conformité record à 149% en mars

Production pétrolière : De nouveaux objectifs à cibler

Hydrocarbures : Sonatrach signe un partenariat avec l’Irak

Indices :

Smail Bouderba. Vice-président de GeoMarket Afrique du Nord de BHGE (Baker Hughes GE Company) : «Nous sommes engagés dans l’avenir énergétique de l’Algérie»

Pour Claudio Descalzi, patron d’ENI : «L’Algérie est la meilleure alternative pour l’Europe»

 

Culture

Mostaganem : L’équipe du film Until the end of time honorée

Une projection a eu lieu, mercredi dernier, à la cinémathèque Cheikh Hamada, du tout récent film Until the end of time (Jusqu’à la fin des temps), dont la réalisatrice et beaucoup de comédiens sont des enfants de Mostaganem.

Constantine Reads : Le Club parrainé par Waciny Laredj

Aïn Témouchent : L’accès à l’histoire antique de la ville ouvert au public

Une master-class spécial court-métrage

Salon international de la créativité à Alger : L’Afrique, une valeur sûre

Vu à la télé : L’idéologie du tout va bien…

 

Région Est

Cité Boussouf (Constantine) : L’incinérateur de la discorde

Bidonville de Bordj T’saouar à Sétif : Une énième «éradication»

Institut français de Annaba : Inauguration le 18 avril 2018

Sidi Marouf : Un lycée et des logements visités à Sidi Zerrouk

Des étudiantes en Mlaya à Skikda : Quand les citoyens s’approprient leur patrimoine

Vol Alger-Batna AH 6038 : Les passagers dénoncent le mépris du chef d’escale

Biskra : Anarchie urbanistique dans une ancienne cité de l’Enicab

Tébessa : Un projet de fabrication de chaux fait des mécontents

 

Région Ouest

Oran : Des mesures pour encourager l’investissement industriel privé

Mostaganem : L’équipe du film Until the end of time honorée

Chlef : Le nouveau parc de loisirs de haï Nasr ouvrira ce Ramadhan

Crash aérien à Boufarik : Tlemcen enterre son martyr

Sidi Bel Abbès : Des associations de quartier dénoncent le «bétonnage» des espaces verts

Mascara : Affichage des listes des bénéficiaires des 602 logements sociaux

Tiaret : Des sites proposés au classement mondial

Aïn Témouchent : L’accès à l’histoire antique de la ville ouvert au public

 

Région Kabylie

Larbaâ Nath Irathen : Le conflit se durcit à l’EPH

«La grève cyclique à laquelle ont appelé les sections locales du SNSP (médecins) et du SAP (paramédicaux) de l’hôpital de Larbaâ Nath Irathen «s’est déroulée comme on l’a prévu les 16 et 17 avril et le mouvement a été suivi à 100%», a déclaré Dr Aït Abdelmalek, président de la section locale du SNPSP.

Protection du littoral à Béjaïa : Le lac Tamelaht, un site à classer

Bouira : L’urgence d’un plan d’assainissement

Œuvres universitaires de Boumerdès : Protestation des étudiants

 

Région Centre

Promotion de l’investissement dans la capitale : Les terrains vacants peuvent être loués à des investisseurs privés

Une solution pour la promotion de l’investissement, notamment dans le domaine des loisirs de masse.

Tipasa : Le scandale dans l’attribution opaque du foncier persiste

Les gestionnaires de la wilaya côtière bafouent dans l’impunité les lois de la République. Le diktat de l’omerta. Moult scandales dévoilés dans les colonnes de la presse et révélés par les services de sécurité n’ont pas dissuadé les maîtres du présent.

Blida : 2000 tablettes électroniques pour des élèves nécessiteux

Santé à Laghouat : Le manque de moyens provoque des conflits…

Le conflit entre les représentants du Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP) et le directeur de la santé de Laghouat semble se durcir de jour en jour.

 

Région Sud

Séminaire national de la CNEFA à Tamanrasset : L’usage des TIC pour un renouveau pédagogique

Les intervenants à ce rendez-vous qui a eu lieu la semaine dernière ont abordé des thématiques relatives, entre autres, à l’usage et l’intégration du multimédia dans les écoles.

Partenariat université-société civile à Ouargla : GTDPO, plaidoyer pour la réhabilitation de la ville-oasis

Dans le cadre de sa thèse de doctorat, Khaled Amrani s’est rapproché de Bachir Bouquellal, agriculteur leader et as de la lutte contre le phénomène de prolifération du sanglier dans les milieux phoenicicoles ainsi que Hadi Dadene, président du Café littéraire de Ouargla et chercheur autodidacte en histoire.

Un réseau international de narcotrafiquants démantelé à Ghardaïa

C’est suite à longue filature suivie d’une patiente et minutieuse investigation qu’un réseau international de narcotrafiquants , composé de quatre Nigérians , d’un Libérien et d’un Algérien a été neutralisée et mis sous les verrous pour possession et commercialisation de stupéfiants de le variété de la Marijuana . 

 

Contributions

Quelle est la place des élites intellectuelles, universitaires et médias dans la construction du pays ?

Quatre enseignements du décret exécutif du 5 mars 2018 portant mécanisme de suivi des mesures et réformes structurelles

 

Magazine

Des étudiantes en Mlaya à Skikda : Quand les citoyens s’approprient leur patrimoine

Ce qu’ont fait, hier, quatre jeunes étudiantes restera à jamais gravé dans la mémoire de celles et ceux qui ont eu l’agréable surprise de les voir flâner en mlaya en plein centre-ville.

Salon national des saveurs du terroir à Tizi Ouzou : 300 exposants attendus

 

Etudiant

Partenariat université-société civile à Ouargla : GTDPO, plaidoyer pour la réhabilitation de la ville-oasis

Dans le cadre de sa thèse de doctorat, Khaled Amrani s’est rapproché de Bachir Bouquellal, agriculteur leader et as de la lutte contre le phénomène de prolifération du sanglier dans les milieux phoenicicoles ainsi que Hadi Dadene, président du Café littéraire de Ouargla et chercheur autodidacte en histoire.

Vers le développement de la culture de la spiruline dans le Sud

 

Auto

Essai de la Clio 4 MIB : Une superstar sportive sur les monts de Seraidi

Renault a élargi sa palette de motorisations pour la Clio 4 MIB, par l’introduction d’un nouveau moteur, le dCi 110 ch. couplé à une boîte manuelle à six vitesses.

Amir Si Moussi. chef de produit chez Renault Algérie : «On est en train de penser à une version d’entrée de gamme de la Clio 4 MIB»

 

Environnement

Destruction des dunes littorales de Sidi Abdelaziz (Jijel) : Des scientifiques dénoncent une atteinte à l’écosystème

Au nord de la commune de Sidi Abdelaziz, des dunes littorales ont été détruites.

Khennouf Hanane. Maître-assistante à l’université de Jijel : «Nos responsables doivent s’intéresser à ce que fait l’université»

 

France-actu

Controverse sur la laïcité : La profession de foi de Macron

Laïcité : La crainte de l’unilatéralisme

 

Histoire

Université de Djelfa : Un colloque sur l’Emir Abdelkader lundi prochain

Un colloque international axé sur l’Emir Abdelkader dans les contrées des Ouled Nail (1836-1847) se tiendra les 16 et 17 du mois courant à l’université Ziane Achour de Djelfa, annonce les organisateurs via l’APS.

Commémoration de la fête de la Victoire dans la commune de Aïn Aggouacha : Hommage à Lounis Akli, artificier de la Wilaya III

 

Mode

Karakou, caftan, hayek et Melhfa : Un patrimoine identitaire en danger

De par son histoire millénaire si riche et les civilisations qui y sont passées, l'Algérie détient, sans prétention aucune, et par excellence, l'un des patrimoines vestimentaires les plus riches de tout le Maghreb.

Patrimoine vestimentaire algérien : Des jeunes en font une cause

 

Multimédia

3 questions à Yasser El Habib Drif. Etudiant et coordinateur du Club scientifique de l’ESI-CSE : Les participants au ‘‘Hack !T’’ vont produire des solutions technologiques afin de résoudre un problème sociétal

Une rude compétition attend les participants de l’événement technologique «Hack !T», du 26 au 28 avril prochain, à l’ESI. Au programme, conférences, formations et workshops afin d’encourager les solutions les plus innovantes.

Cybersécurité : 700 formateurs certifiés Cisco pour la formation professionnelle

 

Portrait

Mustapha Zitouni. de l’équipe de France de football à l’équipe du FLN : «Que reste-t-il de nos souvenirs ?»

Salhi Abdelhamid. Ancien joueur de l’équipe nationale et de l’ESS : Le lutin enchanteur de Sétif

 

Santé

Compléments alimentaires : Des denrées pas toujours bienfaisantes

Erreur médicale à Constantine suite à un accident : Quand un malade perd l’usage de son bras

 

Arts et lettres

Fronton : En l’exil de lui-même

Cinéma . Quand Djaffar Gacem passe au grand écran : Film, intérieur jour

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Loading...
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...
Arts et lettres

En l’exil de lui-même

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie