A la une International
 

jeudi 15 mars 2018

Rien ne va plus entre Londres et Moscou

La Première ministre britannique, Theresa May, a dénoncé devant le Parlement «un usage illégal de la force par l’Etat russe contre le Royaume-Uni» et jugé «tragique» la «voie choisie» par le président russe, Vladimir Poutine, qui n’a pas répondu à sa demande d’explication sur cette affaire.

 

Union européenne : De nouvelles conditions pour la délivrance des visas à l’étude

La Commission européenne a présenté hier sa proposition pour réformer la politique commune de visas de l'Union pour assortir l'octroi de visas de conditions d'amélioration de la coopération en matière de retour et de réadmission de migrants irréguliers.

 

mercredi 14 mars 2018

 
	Stephen Hawking, un géant de la science, s'est éteint paisiblement. 

Décès de l'astrophysicien britannique Stephen Hawking

L'astrophysicien britannique Stephen Hawking, devenu une célébrité pour ses travaux sur l'Univers qu'il scrutait depuis son fauteuil roulant, est mort mercredi à l'âge de 76 ans à Cambridge suscitant un hommage unanime à travers le monde.

 
 
	Le convoi du Premier ministre palestinien Rami Al Hamdallah

Qui a voulu tuer le Premier ministre palestinien ?

Rami Al Hamdallah et Madjed Faraj, le chef du service du renseignement palestinien qui l'accompagnait, sont sortis indemnes de cette explosion, dont les éclats ont touché les deux derniers véhicules du convoi et ont causé des blessures à 7 personnes.

 

Moscou rejette l'ultimatum de Londres

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a prévenu hier que la Russie «innocente» ne coopérerait avec Londres concernant l'empoisonnement d'un ex-agent russe qu'à condition d'accéder à la substance toxique, selon l’AFP, rejetant l'ultimatum lancé par Theresa May.

 

Le président Donald Trump limoge son secrétaire d’Etat

Changement à la tête de la diplomatie américaine : d'un tweet, le président Donald Trump a annoncé, hier, le limogeage du secrétaire d’Etat Rex Tillerson, remplacé par l'actuel directeur de la CIA, Mike Pompeo, rapporte l’AFP.

mardi 13 mars 2018

 
	Le chef du gouvernement palestinien Rami Hamdallah était en visite à Ghaza.

Le chef du gouvernement palestinien visé par un attentat à la bombe

Le chef du gouvernement palestinien Rami Hamdallah et le chef du service des renseignements généraux,  le colonel  Majed Faredj, ont échappé mardi à un attentat à la bombe qui a visé leur convoi à Bit Hanoune, dans la bande de Ghaza.

 
 
	Mouamar El Gueddafi et Nicolas Sarkozy

«Le pouvoir et les médias français ont menti sur la guerre en Libye»

Dans son dernier essai, Guerres humanitaires ? Mensonges et intox, Rony Brauman, ancien président de l’organisation médicale Médecins Sans frontières (MSF) (section française) de 1982 à 1994, est revenu sur les nombreuses guerres menées au nom du sacro-saint principe de l’humanitaire.

 

Les achats d’armes explosent au Moyen-Orient

En Asie comme au niveau mondial, l'Inde, qui contrairement à la Chine ne possède pas encore de production nationale lui permettant d'être  autosuffisante, demeure le premier pays importateur. La Russie est son principal fournisseur avec 62% des livraisons d'armes.

 

En bref…

lundi 12 mars 2018

 
	Mustapha Dainane, leader du Hirak de Jerada

Arrestation d’un leader du mouvement à Jerada

Les mouvements de protestation populaire se sont multipliés ces deux dernières années au Maroc. Dans plusieurs régions du pays, les populations ont exprimé leur colère, s’estimant abandonnées par le pouvoir central.

 

Ankara fustige l’Alliance Atlantique Nord

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, s’en est pris hier à l’ Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (Otan), selon l’AFP, lui reprochant de ne pas soutenir l’opération militaire turque engagée en Syrie contre des milices kurdes.

 

Niger : Nouvelle manifestation contre la loi de finances 2018

Plusieurs milliers de personnes ont à nouveau manifesté hier à Niamey contre la loi de finances 2018 qu’elles jugent «antisociale», rapporte l’AFP.

 

Chine : Xi Jinping obtient son ticket pour une présidence à vie

Le Parlement chinois a aboli hier la limitation des mandats présidentiels, donnant les mains libres à Xi Jinping pour imposer sa vision à long terme d’une superpuissance toujours plus soumise au Parti communiste, rapporte l’AFP. Il pourra ainsi rester à la tête de l’Etat au-delà du terme prévu de 2023. Il a accédé au pouvoir en mars 2013.

dimanche 11 mars 2018

 
	Les bombardements se poursuivent en Syrie

Al Assad reprend le contrôle de la moitié de la Syrie

Les unités de l’armée syrienne ont effectué hier une percée majeure dans la Ghouta orientale, isolant la principale ville Douma, près de trois semaines après le début d'un assaut dévastateur pour reprendre ce dernier «fief terroriste» aux portes de Damas.

 

Un ex-directeur du HCR descend en flammes le Forum de Crans Montana

L'ancien directeur au Haut-Commissariat pour les réfugiés des Nations unies (HCR), Werner Blatter, a dénoncé le choix de la ville de Dakhla, située dans le Sahara occidental occupé, pour organiser le Forum de Crans Montana, soutenant que la tenue de cette manifestation internationale dans une ville qui n’appartient pas au pays hôte «pose un sérieux problème».

 
 
	 L’ONG a souligné, dans un communiqué, que 2 des 22 prisonniers politiques sahraouis du groupe de Gdeim Izik ont entamé une grève de la faim pour protester contre les conditions «cruelles, inhumaines et dégradantes qu'ils subissent dans les prisons marocaines».

Adala UK dénonce les «conditions inhumaines» de détention

L'organisation Adala UK, qui milite en faveur des droits de l’homme au Sahara occidental occupé et basée au Royaume-Uni, a dénoncé encore une fois les «conditions inhumaines» imposées aux prisonniers politiques sahraouis au Maroc, notamment ceux faisant partie du groupe de Gdeim Izik placés à l'isolement et privés de tous leurs droits fondamentaux, à savoir l'eau et la nourriture.

samedi 10 mars 2018

 
	Le président américain Donald Trump et le leader nord-coréen Kim Jong-un, après les provocations mutuelles, semblent «armés» de bonne volonté

Donald Trump accepte un sommet avec Kim Jong-un d’ici mai

Ni l’armistice de 1953 ni la fin de la guerre froide n’ont atténué la tension dans la péninsule, malgré les tentatives de rapprochement.

 

100 hauts dirigeants en justice en 5 ans

Les tribunaux chinois ont jugé plus de 100 hauts dirigeants pour des affaires de corruption en l'espace de cinq ans, a annoncé hier le plus haut responsable judiciaire du pays.

 

En bref…

vendredi 09 mars 2018

Français et Israéliens derrière la disparition de Ben Barka

Un nouveau témoignage, cette fois d’un homme du «système» marocain, accable de nouveau les services de renseignement français (DGSE) et israéliens (Mossad) de l’enlèvement et l’assassinat du célèbre opposant marocain, Mehdi Ben Berka, à Paris en 1965, sur demande des services secrets marocains. Le voile sera-t-il un jour levé sur l’affaire Mehdi Ben Barka, grand opposant au régime marocain et un des leaders du mouvement tiers-mondiste et panafricaniste ? Avec le temps, les langues se délient.

 

Brèves...

jeudi 08 mars 2018

Le scepticisme de Séoul

Le président sud-coréen, Moon Jae-in, a mis en garde hier contre tout excès d’optimisme sur l’offre de Pyongyang de discuter avec Washington de sa dénucléarisation, rapporte l’AFP.

mercredi 07 mars 2018

 
	Une campagne de l’armée birmane, qualifiée d’épuration ethnique par les Nations unies, a poussé à l’exode près de 700 000 musulmans rohingyas depuis août 2017

Birmanie : Le nettoyage ethnique des Rohingyas se poursuit

Amnesty International a emboîté le pas de l’ONU, s’inquiétant des informations de «famine organisée». «Il est largement temps que la communauté internationale prenne une action significative, comme un embargo sur les armes et des sanctions ciblées», a réagi l’ONG dans un communiqué.

 

Repère : L’Europe dans la tourmente

 

En bref…

mardi 06 mars 2018

 
	Luigi Di Maio, chef politique du Mouvement 5 étoiles

Percée de la droite xénophobe

Même l’esprit le plus machiavélique n’aurait pas prévu une issue de vote aussi inextricable. Aucun parti politique n’a obtenu la majorité des sièges au Parlement. Le parti de centre gauche, le Parti démocrate, au pouvoir a été battu de manière éclatante (à peine 19%), alors que le parti xénophobe de la Ligue du Nord a fait son meilleur score depuis sa création, soit 18%.

 

Un échec de l’accord nucléaire iranien serait une «grande perte»

Un échec de l’accord nucléaire iranien représenterait une «grande perte» pour le multilatéralisme, a estimé hier le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), rapporte l’AFP, alors que cet accord conclu en 2015 est contesté par le président américain, Donald Trump.

 

Riyad et Le Caire parlent investissements

L’Arabie Saoudite et l’Egypte ont annoncé, hier, leur intention de créer un fonds d’investissement de plus de 10 milliards de dollars sur les rives de la mer Rouge, lors de la première visite officielle à l’étranger du prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane.

 

Turquie : Ankara demande à Berlin l’extradition d’un responsable kurde syrien

La Turquie a transmis à l’Allemagne une demande formelle d’arrestation et d’extradition du responsable kurde syrien, Saleh Muslim, quelques jours après sa brève arrestation en République tchèque à la demande d’Ankara, a rapporté hier l’AFP citant l’agence étatique Anadolu.

lundi 05 mars 2018

 
	Photomontage des portraits de Silvio Berlusconi et de Matteo Renzi tenue par un partisan du Mouvement 5 étoiles

Législatives en Italie : L’inquiétude de l’Europe et des Italiens

Les élections législatives, qui se sont tenues hier, ont été un véritable suspense jusqu’au bout, tant les prévisions demeuraient approximatives. Des 50 millions d’électeurs, 35% étaient encore indécis la veille du scrutin.

 

Burkina Faso : Iyad Ag Ghaly revendique les attaques de Ouagadougou

Huit assaillants ont été tués au cours des attaques, dont plusieurs Burkinabè, selon une source gouvernementale, et un étranger, selon une source sécuritaire. Un des Burkinabè était un ancien militaire radié. Un homme soupçonné d’avoir participé à l’attaque a été entendu hier par la justice.

 

En bref…

dimanche 04 mars 2018

 
	Le Palazzo Montecitorio abrite la Chambre des députés, l'une des deux branches du parlement italien.

Italie : Vote de toutes les incertitudes

Les élections législatives qui se tiennent ce dimanche, seront un véritable suspense jusqu’au bout, tant les prévisions les plus attentives demeurent approximatives. Des 50 millions d’électeurs, 35% étaient encore indécis la veille du scrutin.

 
 
	Melchior Wattelet, avocat général de la Cour de justice de l’Union européenne

Sahara Foundation approuve la décision de la justice européenne

L’ONG américaine US Western Sahara Foundation a salué, vendredi, l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), rapporte l’APS, relayant une déclaration de sa présidente, Suzanne Scholte.

 
 
	Le prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salmane

Le prince héritier saoudien entame sa première tournée à l'étranger en Egypte

Le prince Mohammed Ben Salmane, entamera aujourd’hui, en Egypte, sa première tournée à l'étranger en tant que prince héritier d'Arabie Saoudite. Il est  attendu au Royaume-Uni à partir de mercredi et aux Etats-Unis du 19 au 22 mars.

 

Huit militaires tués

Les attaques menées vendredi contre l’état-major des forces armées du Burkina Faso et l’ambassade de France à Ouagadougou ont fait 8 morts parmi les forces de l’ordre burkinabè, a rapporté hier l’AFP, citant un nouveau bilan d’une source sécuritaire française.

 

Les médias en Egypte dans le collimateur du pouvoir

Arrestations de journalistes, interviews scrutées, sites internet bloqués: l'activité des médias en Egypte à un peu plus de trois semaines de la présidentielle fait l'objet d'une surveillance accrue de la part des autorités.    

 

Téhéran prêt à parler de ses missiles si l'Occident détruit les siens

 

<< < 12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

22 jours après la disparition d’un thonier algérien en méditerranée : Le corps d’un des six membres de l’équipage repêché par les Italiens

Disparu des radars depuis la nuit du 2 au 3 avril, au large de la Méditerranée, le sort du thonier Younes 2, avec les six membres de son équipage

Hocine Necib annonce une nouvelle feuille de route : Vers la généralisation de la distribution quotidienne en eau potable

38e anniversaire du printemps berbère : Marches dans le calme en Kabylie : Les autonomistes sur le terrain à Tizi Ouzou

Dans le calme à Béjaïa

La marche du MAK n’a pas eu lieu à Bouira

Le 36e numéro de la revue de critique sociale démonte la mécanique de la rente : L’état rentier vu par Naqd

Smaïl Goumeziane plaide pour un «système productif démocratique» contre l’emprise de la rente : «L’autoritarisme rentier est à l’origine du mal-développement»

Rachid Sidi Boumedine décrypte les procédés douteux dans le secteur de l’immobilier : «La rente foncière est générée par les instruments d’urbanisme»

Youcef Benabdallah analyse le modèle social «insoutenable» du «consensus rentier» : «Les subventions profitent plus aux riches qu’aux nécessiteux»

Terrorisme : Trois individus capturés à Jijel

 

Sports

CSC 2 – USMA 1 : Un grand pas vers le sacre

Face à une équipe de l’USMA bien en jambes, le leader a eu toutes les peines du monde à se défaire d’un adversaire des plus entêtants.

NAHD 2- MCA 1 : Le titre s’éloigne pour le Doyen

ESS 5- USMB 2 : Avec un triplé de Benayad

USM Alger : Bertrand Marchand attendu demain à Alger

Bureau Fédéral de la FAF : L’AG élective de la LFP avant le 15 juin

VAR : L’Algérien Kria retenu par la CAF

 

Economie

Accord Opep – non-Opep : Un taux de conformité record à 149% en mars

Production pétrolière : De nouveaux objectifs à cibler

Hydrocarbures : Sonatrach signe un partenariat avec l’Irak

Indices :

Smail Bouderba. Vice-président de GeoMarket Afrique du Nord de BHGE (Baker Hughes GE Company) : «Nous sommes engagés dans l’avenir énergétique de l’Algérie»

Pour Claudio Descalzi, patron d’ENI : «L’Algérie est la meilleure alternative pour l’Europe»

 

Culture

Mostaganem : L’équipe du film Until the end of time honorée

Une projection a eu lieu, mercredi dernier, à la cinémathèque Cheikh Hamada, du tout récent film Until the end of time (Jusqu’à la fin des temps), dont la réalisatrice et beaucoup de comédiens sont des enfants de Mostaganem.

Constantine Reads : Le Club parrainé par Waciny Laredj

Aïn Témouchent : L’accès à l’histoire antique de la ville ouvert au public

Une master-class spécial court-métrage

Salon international de la créativité à Alger : L’Afrique, une valeur sûre

Vu à la télé : L’idéologie du tout va bien…

 

Région Est

Cité Boussouf (Constantine) : L’incinérateur de la discorde

Bidonville de Bordj T’saouar à Sétif : Une énième «éradication»

Institut français de Annaba : Inauguration le 18 avril 2018

Sidi Marouf : Un lycée et des logements visités à Sidi Zerrouk

Des étudiantes en Mlaya à Skikda : Quand les citoyens s’approprient leur patrimoine

Vol Alger-Batna AH 6038 : Les passagers dénoncent le mépris du chef d’escale

Biskra : Anarchie urbanistique dans une ancienne cité de l’Enicab

Tébessa : Un projet de fabrication de chaux fait des mécontents

 

Région Ouest

Oran : Des mesures pour encourager l’investissement industriel privé

Mostaganem : L’équipe du film Until the end of time honorée

Chlef : Le nouveau parc de loisirs de haï Nasr ouvrira ce Ramadhan

Crash aérien à Boufarik : Tlemcen enterre son martyr

Sidi Bel Abbès : Des associations de quartier dénoncent le «bétonnage» des espaces verts

Mascara : Affichage des listes des bénéficiaires des 602 logements sociaux

Tiaret : Des sites proposés au classement mondial

Aïn Témouchent : L’accès à l’histoire antique de la ville ouvert au public

 

Région Kabylie

Larbaâ Nath Irathen : Le conflit se durcit à l’EPH

«La grève cyclique à laquelle ont appelé les sections locales du SNSP (médecins) et du SAP (paramédicaux) de l’hôpital de Larbaâ Nath Irathen «s’est déroulée comme on l’a prévu les 16 et 17 avril et le mouvement a été suivi à 100%», a déclaré Dr Aït Abdelmalek, président de la section locale du SNPSP.

Protection du littoral à Béjaïa : Le lac Tamelaht, un site à classer

Bouira : L’urgence d’un plan d’assainissement

Œuvres universitaires de Boumerdès : Protestation des étudiants

 

Région Centre

Promotion de l’investissement dans la capitale : Les terrains vacants peuvent être loués à des investisseurs privés

Une solution pour la promotion de l’investissement, notamment dans le domaine des loisirs de masse.

Tipasa : Le scandale dans l’attribution opaque du foncier persiste

Les gestionnaires de la wilaya côtière bafouent dans l’impunité les lois de la République. Le diktat de l’omerta. Moult scandales dévoilés dans les colonnes de la presse et révélés par les services de sécurité n’ont pas dissuadé les maîtres du présent.

Blida : 2000 tablettes électroniques pour des élèves nécessiteux

Santé à Laghouat : Le manque de moyens provoque des conflits…

Le conflit entre les représentants du Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP) et le directeur de la santé de Laghouat semble se durcir de jour en jour.

 

Région Sud

Séminaire national de la CNEFA à Tamanrasset : L’usage des TIC pour un renouveau pédagogique

Les intervenants à ce rendez-vous qui a eu lieu la semaine dernière ont abordé des thématiques relatives, entre autres, à l’usage et l’intégration du multimédia dans les écoles.

Partenariat université-société civile à Ouargla : GTDPO, plaidoyer pour la réhabilitation de la ville-oasis

Dans le cadre de sa thèse de doctorat, Khaled Amrani s’est rapproché de Bachir Bouquellal, agriculteur leader et as de la lutte contre le phénomène de prolifération du sanglier dans les milieux phoenicicoles ainsi que Hadi Dadene, président du Café littéraire de Ouargla et chercheur autodidacte en histoire.

Un réseau international de narcotrafiquants démantelé à Ghardaïa

C’est suite à longue filature suivie d’une patiente et minutieuse investigation qu’un réseau international de narcotrafiquants , composé de quatre Nigérians , d’un Libérien et d’un Algérien a été neutralisée et mis sous les verrous pour possession et commercialisation de stupéfiants de le variété de la Marijuana . 

 

Contributions

Quelle est la place des élites intellectuelles, universitaires et médias dans la construction du pays ?

Quatre enseignements du décret exécutif du 5 mars 2018 portant mécanisme de suivi des mesures et réformes structurelles

 

Magazine

Des étudiantes en Mlaya à Skikda : Quand les citoyens s’approprient leur patrimoine

Ce qu’ont fait, hier, quatre jeunes étudiantes restera à jamais gravé dans la mémoire de celles et ceux qui ont eu l’agréable surprise de les voir flâner en mlaya en plein centre-ville.

Salon national des saveurs du terroir à Tizi Ouzou : 300 exposants attendus

 

Etudiant

Partenariat université-société civile à Ouargla : GTDPO, plaidoyer pour la réhabilitation de la ville-oasis

Dans le cadre de sa thèse de doctorat, Khaled Amrani s’est rapproché de Bachir Bouquellal, agriculteur leader et as de la lutte contre le phénomène de prolifération du sanglier dans les milieux phoenicicoles ainsi que Hadi Dadene, président du Café littéraire de Ouargla et chercheur autodidacte en histoire.

Vers le développement de la culture de la spiruline dans le Sud

 

Auto

Essai de la Clio 4 MIB : Une superstar sportive sur les monts de Seraidi

Renault a élargi sa palette de motorisations pour la Clio 4 MIB, par l’introduction d’un nouveau moteur, le dCi 110 ch. couplé à une boîte manuelle à six vitesses.

Amir Si Moussi. chef de produit chez Renault Algérie : «On est en train de penser à une version d’entrée de gamme de la Clio 4 MIB»

 

Environnement

Destruction des dunes littorales de Sidi Abdelaziz (Jijel) : Des scientifiques dénoncent une atteinte à l’écosystème

Au nord de la commune de Sidi Abdelaziz, des dunes littorales ont été détruites.

Khennouf Hanane. Maître-assistante à l’université de Jijel : «Nos responsables doivent s’intéresser à ce que fait l’université»

 

France-actu

Controverse sur la laïcité : La profession de foi de Macron

Laïcité : La crainte de l’unilatéralisme

 

Histoire

Université de Djelfa : Un colloque sur l’Emir Abdelkader lundi prochain

Un colloque international axé sur l’Emir Abdelkader dans les contrées des Ouled Nail (1836-1847) se tiendra les 16 et 17 du mois courant à l’université Ziane Achour de Djelfa, annonce les organisateurs via l’APS.

Commémoration de la fête de la Victoire dans la commune de Aïn Aggouacha : Hommage à Lounis Akli, artificier de la Wilaya III

 

Mode

Karakou, caftan, hayek et Melhfa : Un patrimoine identitaire en danger

De par son histoire millénaire si riche et les civilisations qui y sont passées, l'Algérie détient, sans prétention aucune, et par excellence, l'un des patrimoines vestimentaires les plus riches de tout le Maghreb.

Patrimoine vestimentaire algérien : Des jeunes en font une cause

 

Multimédia

3 questions à Yasser El Habib Drif. Etudiant et coordinateur du Club scientifique de l’ESI-CSE : Les participants au ‘‘Hack !T’’ vont produire des solutions technologiques afin de résoudre un problème sociétal

Une rude compétition attend les participants de l’événement technologique «Hack !T», du 26 au 28 avril prochain, à l’ESI. Au programme, conférences, formations et workshops afin d’encourager les solutions les plus innovantes.

Cybersécurité : 700 formateurs certifiés Cisco pour la formation professionnelle

 

Portrait

Mustapha Zitouni. de l’équipe de France de football à l’équipe du FLN : «Que reste-t-il de nos souvenirs ?»

Salhi Abdelhamid. Ancien joueur de l’équipe nationale et de l’ESS : Le lutin enchanteur de Sétif

 

Santé

Compléments alimentaires : Des denrées pas toujours bienfaisantes

Erreur médicale à Constantine suite à un accident : Quand un malade perd l’usage de son bras

 

Arts et lettres

Fronton : En l’exil de lui-même

Cinéma . Quand Djaffar Gacem passe au grand écran : Film, intérieur jour

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Loading...
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...
Arts et lettres

En l’exil de lui-même

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...