A la une International
 

mercredi 02 mai 2018

Nigeria : Un double attentat de Boko Haram fait des dizaines de victimes

Des dizaines de personnes ont trouvé la mort hier suite à un double attentat dans le nord-est du Nigeria, selon l’AFP.

 

Contribution : «Quand l’Afrique s’approprie des solutions de paix et de sécurité»

lundi 30 avril 2018

 
	Le nouveau secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo

L’Iran dans la ligne de mire

L’accord sur le nucléaire iranien et la politique régionale de la République islamique constituent les sujets importants des discussions entre Washington et ses alliés du Moyen-Orient.

 

Conflit interpalestinien : Réunion aujourd’hui du Conseil national palestinien

Le Parlement de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) doit se réunir aujourd’hui pour la première fois depuis 1996, au moment où le président Mahmoud Abbas cherche à consolider sa position sur fond de tensions avec Washington, selon l’AFP.

 

Policiers et militaires votent

Pour la première fois dans l’histoire de la Tunisie, des policiers et des militaires se sont rendus hier dans les bureaux de vote pour glisser leur bulletin dans l’urne, à l’occasion du premier scrutin municipal depuis les révoltes de 2011, rapporte l’AFP.

dimanche 29 avril 2018

 
	Le maréchal Khalifa Haftar

Les détracteurs du maréchal ont peur des élections

Le maréchal Khalifa Haftar est rentré, avant-hier, à Benghazi après trois semaines de soins à Paris.

 
 
	 L’Algérie «prend acte» de la nouvelle résolution avec une grande satisfaction

Le Conseil de sécurité prolonge sa mission d’observation au Sahara occidental de six mois

Le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) a adopté, vendredi, une résolution appelant les parties au conflit au Sahara occidental à des «négociations sans préconditions», rapporte l’AFP.

 

Plus de 30 civils touareg tués par des djihadistes présumés

samedi 28 avril 2018

Une nouvelle ère commence…

Une nouvelle ère commence…

Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, et le président sud-coréen, Moon Jae-in, se sont engagés hier à œuvrer en faveur de la dénucléarisation en promettant qu’il n’y aurait plus de guerre sur la péninsule, lors d’un sommet historique dans la Zone démilitarisée (DMZ), rapporte l’AFP.

 

Le Conseil de sécurité juge «inacceptable» le statu quo

Les Etats-Unis ont proposé jeudi aux membres du Conseil de sécurité des Nations unies un projet de résolution révisé relatif à la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum d'autodétermination au Sahara occidental (MINURSO), rapporte l’APS.

 

Israël dans l'embarras

vendredi 27 avril 2018

 
	Est écrivain et politologue suisse d’origine tunisienne. Directeur du Centre arabe de recherche et d’analyse politique et sociale a Geneve, il a notamment publié en 2017 Du Printemps arabe à Daech. Dans cet entretien, il revient avec nous sur les frappes occidentales en Syrie et, plus globalement, il apporte un regard critique sur trente ans d’interventions militaires occidentales au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, de l’Irak a la Libye en passant par la Syrie. 
 
	  
 
	est écrivain et politologue suisse d’origine tunisienne. Directeur du Centre arabe de recherche et d’analyse politique et sociale a Geneve, il a notamment publié en 2017 Du Printemps arabe à Daech. Dans cet entretien, il revient avec nous sur les frappes occidentales en Syrie et, plus globalement, il apporte un regard critique sur trente ans d’interventions militaires occidentales au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, de l’Irak a la Libye en passant par la Syrie.

Les frappes occidentales en Syrie n’ont eu aucune conséquence sur le terrain

Deux semaines après les frappes occidentales en Syrie, Riadh Sidaoui revient avec nous sur cette intervention militaire et sur ses conséquences sur le terrain, en apportant un regard critique sur l’interventionnisme occidental au Moyen-Orient.

 

Sommet historique entre les deux Corées avant la rencontre Kim-Trump

Les dirigeants de la Corée du Nord, Kim-Jong-un et celui de la Corée du Sud, Moon Jae-in, se retrouvent aujourd’hui pour un Sommet historique à Panmunjom, «village de la trêve», situé sur la frontière commune. Il s’agit de la première rencontre depuis plus de dix ans, en vue de discuter de la dénucléarisation et la recherche d’une paix définitive.

 

En bref…

jeudi 26 avril 2018

 
	Les élections municipales tunisiennes  à venir, un nouveau test pour un nouveau départ  

Les islamistes d’Ennahdha butent sur l’électorat moderniste

La Tunisie s’apprête à organiser, le 6 mai, ses premières élections municipales de la IIe République. Chaque liste candidate promet d’innover pour convaincre une population déçue. Les islamistes d’Ennahdha veulent rassurer l’électorat de leur modernité, avec des femmes non voilées comme têtes de liste.

 
 
	Claude Mangin-Asfari

La militante Claude Mangin-Asfari entame sa 2e semaine de grève de la faim

La militante française de la cause sahraouie Claude Mangin a entamé, hier, sa deuxième semaine de grève de la faim illimitée, selon l’APS. Elle revendique son droit de rendre visite à son époux, le militant sahraoui Naâma Asfari, détenu politique au Maroc.

 

Téhéran et Moscou rejettent tout nouvel accord

mercredi 25 avril 2018

 
	Dalil Boubakeur (à gauche), recteur de la Grande Mosquée de Paris

La colère noire des musulmans de France

Les instances musulmanes réagissent au brûlot signé par 300 personnalités promouvant l’idée d’un «nouvel antisémitisme mortel» sous la forme d’une pétition publiée dimanche dernier par le journal Le Parisien-Aujourd’hui en France qui, sous des allures antiracistes, véhicule des thèses racistes sous-jacentes à l’égard de musulmans une nouvelle fois sommés de prendre position.

 

L’échec de la diversion marocaine

L’invitation faite au Maroc et au Front Polisario par un projet de résolution américain de reprendre sans plus tarder le chemin des négociations sera certainement reçue avec déception par les autorités marocaines, qui ont tout fait pour amener la communauté internationale à se détourner des vrais enjeux du conflit et à focaliser son attention sur leurs allégations sans fondement.

 

Hommage à des soldats pro-nazis en Autriche

 
600 000 exemplaires du livre de  l'ex-patron du FBI écoulés en une semaine

600 000 exemplaires du livre de l'ex-patron du FBI écoulés en une semaine

Le livre de l'ancien directeur du FBI James Comey, Mensonges et vérités, s'est écoulé à 600 000 exemplaires aux Etats-Unis en une semaine, tous formats confondus, a indiqué hier à l'AFP son éditeur, Flatiron Books (groupe Macmillan).

mardi 24 avril 2018

 
	Des soldats sud-coréens près de haut-parleurs dans un poste de garde proche

Séoul cesse sa propagande à la frontière avec son voisin du Nord

Séoul a fait taire hier ses haut-parleurs géants qui diffusent à grands renforts de décibels des messages de propagande aux soldats nord-coréens déployés à la frontière, rapporte l’AFP. Un geste de conciliation avant le sommet intercoréen de vendredi.

 

Pékin et Moscou bloqueront tout «sabotage» de l’accord

 

Plus de 1500 migrants secourus au large de la Libye

Plus de 1500 migrants ont été secourus au large de la Libye ces derniers jours, et la plupart conduits en Italie, lors d’opérations qui ont été marquées par au moins 11 morts et où les ONG ont joué un rôle essentiel.

lundi 23 avril 2018

 
	Les observateurs redoutent que la succession de Khalifa Haftar provoque une fracture au sein de l’ANL

Lutte sournoise pour la succession du maréchal Haftar

Les luttes de pouvoir semblent s’exacerber en Libye. C’est du moins le cas en Cyrénaïque où les prétendants à la succession du maréchal Khalifa Haftar, foudroyé par un AVC au début du mois, se livrent une guerre sourde.

 

L’opposition abandonne la politique de la chaise vide

Le président du Forum national pour la démocratie et l’unité, Mohamed Ould Mouloud, a accusé le régime du président Mohamed Ould Abdel Aziz de «pousser le pays vers une élection conflictuelle».

 

En bref

dimanche 22 avril 2018

 
	Un homme blessé par des tirs de soldats israéliens

Israël poursuit son massacre à Ghaza

 

Des ONG interpellent le gouvernement français

 

Kim Jong-Un annonce la fin des essais nucléaires

samedi 21 avril 2018

 
	Le nouveau président cubain, Miguel Diaz Canel. 

Cuba : Miguel Diaz Canel, le nouveau visage de l’après « Castrisme »

En désignant Miguel Diaz Canel président (54 ans), Cuba a tourné la page de soixante ans de « Castrisme ».

 
 
	L’ONU a apporté jeudi une nouvelle fois un démenti cinglant au Maroc, qui essaye de faire croire, depuis plusieurs semaines, que les localités de Bir Lahlou et Tifariti font partie de la zone tampon et que par conséquent les Sahraouis ont violé l’accord de cessez-le-feu de 1991 en les administrant.

La nouvelle gifle de l’ONU au Maroc

Encore un camouflet diplomatique pour les autorités marocaines.

 

«C’est le moment de corriger la position française sur le Sahara occidental»

Plus de 100 universitaires et chercheurs internationaux( * ) ont demandé au président Emmanuel Macron de «corriger» la position de la France au bénéfice du droit au Sahara occidental, soulignant que la France a une «lourde» responsabilité dans la non-décolonisation de ce territoire occupé par le Maroc.

vendredi 20 avril 2018

 
	Le président français Emmanuel Macron

Conflit du Sahara occidental : Lettre ouverte d’universitaires et de chercheurs internationaux à Emmanuel MACRON, Président de la République française

Monsieur le Président de la République,   le 27 février 2018, la Cour de justice de l’Union européenne, dans son jugement sur les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, a rappelé de manière très claire l’absence de souveraineté de l’État marocain sur le territoire du Sahara Occidental et sur ses eaux adjacentes, invitant implicitement à respecter la souveraineté permanente du peuple sahraoui, représenté par le Front Polisario, sur ses ressources naturelles.

samedi 21 avril 2018

 
	Tous les indicateurs économiques sont au rouge en Tunisie

Le front social en ébullition en Tunisie

 

Castro cède la place aux jeunes

Chargé de conduire une transition générationnelle historique, Miguel Diaz-Canel sera le premier dirigeant cubain à n’avoir pas connu la révolution de 1959. Il aura pour mission de maintenir l’équilibre entre la réforme et le respect des principes essentiels du castrisme.

 

Brèves...

 
 
	Les tueries dans les établissements scolaires aux USA ont fait plus de victimes ces 18 dernières années que tout au long du XXe siècle

Les fusillades dans les écoles «en augmentation constante»

Les fusillades dans les écoles américaines, en «augmentation constante», ont fait davantage de morts au cours des 18 dernières années que tout au long du XXe siècle, a révélé jeudi une étude.

 

la France refuse «un combat contre la Chine vain et inutile»

jeudi 19 avril 2018

 
	Le nouveau chef de l'Etat cubain, Miguel Diaz-Canel 

Miguel Diaz-Canel nouveau président de Cuba

Le numéro deux de l'exécutif cubain Miguel Diaz-Canel a été élu pour succéder au président sortant Raul Castro.

 

<< < 12345

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Seulement 56,88% de réussite au BEM : Que faire contre la déperdition scolaire ?

Le taux de réussite aux épreuves du Brevet d’enseignement moyen (BEM) a atteint 56,88% au niveau national, a annoncé la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghabrit.

Éducation nationale : La réforme du baccalauréat à l’ordre du jour

Affaire de la cocaïne saisie à Oran : Les zones d’ombre persistent

Appel au lynchage à l’acide des femmes non voilées : Un des auteurs arrêté et placé sous mandat de dépôt à Oran

Tenue des assemblées générales à l’appel du Camra : Vers le gel de la grève des résidents

Ahmed Ouyahia très attendu : Le RND tiendra son conseil national ce week-end

Abderrahmane Raouia répond au FMI sur la planche à billets : «L’Algérie est souveraine dans ses choix»

Lutte contre la drogue et la toxicomanie : Légère hausse des substances psychotropes saisies

Naciria (Boumerdès) : Sit-in en soutien à Merzoug Touati

Permaculture et agro-écologie : Semences d’hier, récoltes de demain

 

Sports

MC Alger : Les choses sérieuses commencent

Après deux jours de repos, fête de l’Aïd oblige, la formation du Mouloudia d’Alger a repris les entraînements dimanche soir, à Aïn Benian, poursuivant ainsi sa préparation d’intersaison.

ES Sétif : Boudjenane jette l’éponge

USM Alger : Les adjoints dirigent les entraînements

USMBA : Benayed s’engage pour deux saisons

S Kabylie : Le Nigérian Nwofor nouvelle recrue

JM 2018 – Conférence de presse de Hassiba Boulmerka : «Pas de visa pour certains athlètes»

 

Economie

Reconduction de l’accord de réduction : La réunion de l’OPEP s’annonce tendue

L’OPEP, qui doit décider, le 22 juin à Vienne, de l'avenir de l'accord de limitation de la production, se dirige vraisemblablement vers des échanges plutôt tendus entre l’Arabie Saoudite, qui penche pour un relèvement du seuil de la production, et l'Iran, l'Irak et le Venezuela, qui militent pour le statu quo.

Réformes dans la région MENA et hausse des prix du pétrole : Jihad Azour conseille de continuer sur la voie de la rigueur

Textile : L’usine Tayal opère sa première exportation

Ustensiles, équipements modernes,produits d’épicerie et de pâtisserie… : Métiers de la table : un marché en pleine expansion

Smail Lalmas .Consultant : «Le changement des habitudes de consommation est l’un des objectifs marketing des opérateurs économiques»

Mohamed Mebtoul. Sociologue : «Le pouvoir ne peut exister qu’en actionnant l’inflation alimentaire»

 

Culture

Concert-événement de Tiken Jah Fakoly : Un rastaman à Alger

Une première en Algérie, Tiken Jah Fakoly, artiste ivoirien mondialement connu, auteur, compositeur, interprète, héros du reggae, et notamment connu pour ses engagements en faveur de l’éducation, milite activement pour l’amélioration des conditions de vie en Afrique.

Prix de la littérature arabe 2018 : Deux auteurs algériens en sélection officielle

Un doodle en hommage à M’hamed Issiakhem

Elaheh Nobakht. Distributrice iranienne de films : «Le marché intérieur du film iranien se porte bien»

Il a animé un spectacle exceptionnel à Bouira : Un phénomène nommé Ali Amrane

40 ans après son interdiction : Le film Le Message sort enfin en Arabie Saoudite

 

Région Est

Etablissement hospitalier specialisé Erriad : De nouveaux équipements pour le service de cathétérisme

L’Etablissement hospitalier spécialisé de cardiologie et de chirurgie cardiaque, Mokhtar Djeghri, sis à la cité Erriad, a procédé enfin au renouvellement des équipements médicaux de son service de cathétérisme.

Algérie Télécom de Sétif : Quand le client est réprimandé

Le client n’est toujours pas roi au niveau d’Algérie Télécom de Sétif.

Processus «Management de la qualité» : L’université Badji Mokhtar Annaba retenue

OMK El Milia de volley-ball : Sacré vice-champion d’Algérie avec les honneurs

Le club de l’OMK El Milia a, encore une fois, fait parler de lui, en réalisant la prouesse de décrocher le titre de vice-champion d’Algérie de volley-ball de la saison 2017/2018, à la faveur du troisième et dernier tournoi play-off, qui s’est achevé le 9 juin à Bordj Bou Arréridj.

Skikda accueille les célébrations de l’anniversaire du HCA : Un numéro vert et un nouveau dictionnaire pour généraliser la langue amazighe

Le Haut commissariat à l’amazighité (HCA) a célébré, hier à Skikda, le 23e anniversaire de sa création.

Youcef Boukhentach aux commandes du festival international de Timgad : Grand soulagement exprimé à Batna

Youcef Boukhentach, le «rossignol des Aurès», absent de la scène artistique depuis de longues années, remplacera, à la tête du commissariat du Festival de Timgad, Lakhdar Bentorki, le patron de l’ONCI.

Biskra : Prise en charge des déficients mentaux errants

Tébessa : Mohamed-Amine Mansouria toujours introuvable

La fête de l’Aïd a été amère pour la famille Mansouria demeurant dans la commune de Mazeraâ (70 km de Tébessa), après la disparition de leur fils Mohamed Amine, âgé de 12 ans.

 

Région Ouest

Rue Mouloud Feraoun : Une tentative de peindre la muraille provoque un tollé

La célèbre rue Mouloud Feraoun, allant du siège de la wilaya jusqu’à la place St-Charles, a suscité un vif débat, avant-hier, sur les réseaux sociaux.

Mostaganem : Un présumé assassin arrêté après six jours de cavale

Chemin de fer reliant Chlef à Ténè : Le projet est en phase d’étude

Le projet de réalisation d’un chemin de fer entre Chlef et la ville côtière de Ténès a été maintenu et fait l’objet actuellement d’une étude technique pour sa réalisation, indique, sur son site officiel, l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif).

Tlemcen : Des concessions pour des fermes aquacoles

Sidi Bel Abbès : L’Association des arts plastiques El Basma dénonce

Pénétrante autoroutière de Mascara : Un chantier qui s’éternise

Les travaux de réalisation de la pénétrante autoroutière reliant l’autoroute Est-Ouest à la ville de Mascara, sur une distance de 43 km en 2 x 3 voies, accusent un énorme retard et risquent de s’éterniser.

Tiaret : Neuf communes propres distinguées

Neuf des quarante-deux communes de la wilaya ont été primées, hier, en marge de l’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’APW.

Saida : Quatre dealers arrêtés

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, la brigade des stupéfiants relevant de la police judiciaire de la sûreté de wilaya a pu mettre hors d’état de nuire un important réseau de trafic de psychotropes opérant au chef-lieu de wilaya.

 

Région Kabylie

Tizi N’Berber : Réhabilitation de structures abandonnées

L’APC de Tizi n Berber vient de lancer les travaux de réhabilitation et de valorisation de deux structures publiques abandonnées, a fait savoir le premier magistrat de cette commune, Louenas Mouhli.

Table ronde à Akbou : Des enfants mendiants, un constat amer

Dans le cadre de la sensibilisation contre l’exploitation des enfants dans la mendicité, l’association Ikhoulaf et ses partenaires ont organisé une table ronde autour du thème dans la soirée de mardi dernier à la salle des délibérations de l’APC d’Akbou.

Bouira : Des logements réceptionnés sans commodités

Les dernières opérations de distribution de logements dans certaines communes de la wilaya de Bouira n’ont pas fait que des heureux.

Naciria (Boumerdès) : Sit-in en soutien à Merzoug Touati

Les actions de soutien au blogueur Merzoug Touati se multiplient à travers le pays. Après Béjaïa, Tizi Ouzou et Sétif, un...

Son enseignement reste symbolique en dehors de la Kabylie : Seulement 4% des candidats au Bem ont passé l’épreuve de tamazight

C’est un nombre insignifiant», selon la Coordination nationale des enseignants de tamazight qui relève «le fossé qui sépare la réalité de l'enseignement de tamazight et le discours officiel».

 

Région Centre

En marge du sommet des «Smart cities» : Organisation de deux compétitions pour les jeunes start-up

Deux compétitions de haute envergure impliquant des start-up et des jeunes Algériens, y compris ceux issus de la diaspora, porteurs d’idées innovantes, auront lieu à l’occasion de la tenue du sommet international des «smart cities» (villes intelligentes), prévu les 27 et 28 juin à Alger, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Cherchell : Un chef-d’œuvre en voie d’achèvement

L e contournement de la localité côtière de Cherchell, d’une longueur qui avoisinera 18 km, constitue l’un des projets...

Blida : Les cimetières envahis par les mauvaises herbes

Les différents cimetières de la wilaya de Blida sont dans un état lamentable. Manquant d’entretien, les mauvaises herbes y pullulent et atteignent parfois plus d’un mètre de hauteur.

Médéa : L’Aïd El fitr fêté dans l’allégresse coutumière d’antan

Les habitants de la wilaya de Médéa, à l’instar des autres régions du pays, ont fêté vendredi dernier l’événement religieux de l’Aïd El Fitr, ou, pour d’autres, «Aïd seghir», dans la joie et l’allégresse.

 

Région Sud

Séminaire national de la CNEFA à Tamanrasset : L’usage des TIC pour un renouveau pédagogique

Les intervenants à ce rendez-vous qui a eu lieu la semaine dernière ont abordé des thématiques relatives, entre autres, à l’usage et l’intégration du multimédia dans les écoles.

Docteur Baaissa Babelhadj. Enseignant chercheur à l’université de Ouargla : J’interpelle les pouvoirs publics afin de déclencher un système de surveillance de la maladie du chameau fou

Le ministre de l’Agriculture a réagi samedi à Gassi Touil, à 190 km de Ouargla, ou il effectuait une visite de travail, à un rapprochement rapide de ses services avec le chercheur de l’université de Ouargla qui a découvert la maladie à prion dite du dromadaire fou pour prendre les mesures nécessaire à la prise en charge de cette maladie.

Rabah Ouled-Hadar. Président de la chambre d’agriculture de Ghardaïa : «Nos produits agricoles sont bio ou semi-bio»

Président de la Chambre d’agriculture de Ghardaïa et membre du Conseil national de l’agriculture, Rabah Ouled-Hadar évoque, dans l’entretien qu’il nous a accordé, la polémique née du recours abusif des pesticides et des engrais par les cultivateurs. Pour lui, l’agriculture traverse une période charnière et connaît une extension des terres, notamment au sud du pays où, selon lui, on produit 37% des fruits et légumes présents sur le marché. Il assure les consommateurs en leur disant que les produits qu’ils mangent «sont bio ou semi-bio» parce qu’ils sont «cultivés sur des terres non polluées et irriguées par des eaux naturelles de la nappe albienne».

 

Contributions

La rage identitaire ou le règne de l’anomie

Hommage : Mahfoud Boucebci : Un homme libre

 

Magazine

Permaculture et agro-écologie : Semences d’hier, récoltes de demain

C’est une petite expérience que mène l’association Axxam n Dda Ali, avec l’écoresponsable Amar Adjili, mais elle est innovante et originale. Planter des variétés de fruits et légumes anciennes ou peu connues pour diversifier l’offre sur le marché et se réapproprier les méthodes d’agriculture pratiquées par les ancêtres : naturelles et surtout sans pesticides. «De l’eau, du soleil, du compost et beaucoup d’amour», voilà notre recette, disent ces passionnés de ce qu’on appelle aujourd’hui la «permaculture». Au moment où nos marchés, du nord au sud et d’est en ouest, proposent tous la même pomme de terre nourrie aux produits phytosanitaires, la même tomate élevée sous serre et la même pastèque, souvent arrosée avec des eaux usées, il est peut-être temps de se tourner vers une agriculture qui assure le respect de la nature et de la biodiversité, une alimentation saine et un développement durable. Récit .

Transport aérien : L’été se rafraîchit grâce à Emirates

 

Etudiant

Partenariat entre l’université d’Oran et le centre SAJE de Montréal : Des passerelles dédiées à l’entrepreneuriat

Une trentaine d’enseignants de l’université d’Oran 1 seront formés à la gestion-conseil appliquée au lancement d’entreprises, dans le cadre d’un programme de partenariat avec le centre canadien d’excellence en entrepreneuriat (SAJE-Montréal).

Sortie de la première promotion de master à l’UFMC : L’astrophysique, une spécialité d’avenir

 

Auto

TVA de 19% sur les kits CKD/SKD : Des députés disent non

Le projet de loi de finances complémentaire (LFC) pour l’année 2018 sera examiné et débattu en plénière le 18 juin.

Groupe Sovac : Volkswagen est engagé à faire aboutir ses projets en Algérie

 

Environnement

Avifaune à Mila : Des espèces d’oiseaux rares repérées dans la région

Le recensement des oiseaux aquatiques qui nidifient dans les barrages de la wilaya se poursuit.

Journée mondiale de l’environnement : Combattre la pollution plastique et les gaspillages

 

France-actu

L’élucidation de la mort de Maurice Audin : «Une affaire d’Etat»

Migrants : Des «villes refuges» ?

 

Histoire

Aït Ouchene (Aghribs) a payé un lourd tribut à la guerre de libération nationale : Des moudjahidine dans l’oubli

Au déclenchement de la Révolution de Novembre 1954, Aït Ouchene était un tout petit village situé au pied du massif forestier de Tamgout, dans la commune d’Aghribs, à quelque 50 km au nord-est de Tizi Ouzou. Pendant les sept ans et demi de guerre, la localité aura payé un lourd tribut de chouhada, 48 martyrs, et fourni de nombreux combattants, à l’instar de tous les villages de cette contrée des At Jennad, partagée entre les zones 3 et 4 de la Wilaya III historique.

27 mai 1956 : l’opération «Espérance» annonciatrice de la politique de la terre brûlée

 

Mode

Oran : Coup d’envoi du Salon du textile et de la mode

Le centre des Conventions d’Oran abrite, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 28 avril, la deuxième édition du S dU4H6fJl alon international du textile et de la mode «Textyle Expo».

Karakou, caftan, hayek et Melhfa : Un patrimoine identitaire en danger

 

Multimédia

Internet : Tests des câbles sous-marins avant la fin de l’année

Le touriste algérien contraint de recourir au système D : E-tourisme : l’Algérie va-t-elle rater le virage ?

 

Portrait

Marcel Bois. 93 ans, linguiste, professeur et traducteur, décédé lundi dernier : Et ce n’est pas la langue de... Bois !

«De quoi sont faits Homère, Al Mutannabi, Si Mohand Ou M’hand, Pouchkine, Whitman, Tagore et tant d’autres poètes ? Ne sont-ils pas le reflet fidèle de leurs sociétés respectives ? C’est donc une chose prodigieuse que de les approcher, de tenter de les connaître un tant soi peu à travers les différents relais linguistiques.»   (Merzak Bagtache)

Mustapha Zitouni. de l’équipe de France de football à l’équipe du FLN : «Que reste-t-il de nos souvenirs ?»

 

Santé

Ministère de la santé : Le chef de cabinet remercié

Journée mondiale du Don de sang : L’Algérie enregistre une hausse de la demande

 

Arts et lettres

Fronton : Le traître bienfaisant

Algérie-Unesco . La partie relancée : Casbah, couscous et Cie

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

vidéos

vidéos
Loading...
Arts et lettres

Le traître bienfaisant

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie