Régions Centre Alger
 

Baba Hassan à l’ouest de la capitale

Une commune dépourvue d’équipements publics

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 04.01.14 | 10h00 2 réactions

zoom | © photos : D. R.

Distante d’une dizaine de kilomètres de la capitale, la commune de Baba Hassen n’en finit pas de se débattre dans une situation précaire.

Les citoyens de la commune n’entrevoient guère d’issue à cette situation, car la commune est entrée dans une léthargie longue et pénalisante. «Nous gardons cependant un mince espoir, notamment avec les nouveaux élus au niveau de l’APC», assurent des habitants de cette commune semi-rurale. «Notre commune a perdu sa vocation première, qui est celle de l’agriculture. Le cachet propre à Baba Hassen s’est dilué dans une espèce de progrès qui est loin d’être harmonieux. Nous sommes à mi-chemin entre une agglomération moderne aux allures tentaculaires et le village agricole de naguère», poursuivent-ils. Le nombre d’habitants à Baba Hassen a quadruplé en l’espace de quelques années seulement.

Néanmoins, les besoins des habitants en matière d’équipements publics n’ont pas été pris en considération. «Certaines parties de la commune sont dépourvues de bureau de poste, de commissariat de proximité, de maison de jeunes, etc. ; pour le simple paiement d’une facture d’électricité, nous sommes dans l’obligation de nous rendre au chef-lieu de la commune», dira un citoyen. Les opérations de relogement entreprises par la wilaya, notamment dans le cadre de l’AADL, n’ont pas été suivies de réalisation de commodités devant répondre aux attentes des nouveaux relogés. «La commune manque de tout, y compris d’établissements scolaires, de transport, de routes et d’infrastructures dédiées à la prise en charge de la jeunesse locale», affirment-ils.
Les responsables au niveau de l’APC ne font aucun effort pour venir à bout de ces problèmes.


Les routes, un handicap de taille


L’état des routes à Baba Hassen est déplorable. Hormis quelques rues principales qui sont épargnées par la dégradation, toutes les venelles et ruelles de la commune sont dans un état de vétusté avancé. Outre la détérioration de la chaussée, l’agglomération foisonne de ralentisseurs. Abrupts et escarpés, ces dos-d’âne sont mal faits et ne répondent aucunement aux normes d’usage.
En franchissant ces monticules difformes, les véhicules sont mis à rude épreuve. «On a tellement installé de ralentisseurs que la distance entre un dos-d’âne et un autre est d’à peine quelques mètres», affirment des habitants du centre-ville.
Et d’ajouter : «L’installation des feux de signalisation est mieux indiquée et ne fera qu’embellir les rues et les intersections au lieu de ces monstruosités élevées anarchiquement et sans étude. Les responsables au niveau local auraient mieux fait de commencer par éradiquer les nids-de-poule, les trous et les crevasses qui font souffrir les véhicules et leurs propriétaires. Aucune rue et accès n’échappent à cette calamité qui ne fait qu’empirer durant la saison hivernale.»

La route la plus touchée est celle qui mène à l’ouest de la ville où se trouvent les nouvelles cités réalisées dans le cadre de l’AADL. «C’est un chemin indigne d’une ville moderne. La chaussée y est tellement défoncée qu’il devient par moment impossible aux voitures de l’emprunter», explique un habitant. Nous apprendrons des résidants de ces cités que l’état défectueux de cette route remonte à deux années. «Cela n’a pas suscité auprès des responsables de la commune un quelconque engouement pour refaire la route», déplorent-ils. «100 m plus loin, en allant vers le nouveau CEM, la route est une piste digne du Moyen-Âge et des centaines d’automobilistes l’empruntent qui pour aller au travail qui pour se rendre aux établissements scolaires», ajoutent-ils. Les écoliers qui habitent à quelques encablures de leur établissement scolaire pataugent dans la boue et risquent de tomber dans les excavations et les crevasses qui se trouvent sur leur chemin. Hormis les bus qui traversent la ville, les moyens de transport manquent cruellement à Baba Hassen, particulièrement vers la cité AADL. «Pour rejoindre le centre-ville, les habitants remontent des ruelles dont la déclivité est importante. A pied, ils doivent fournir de gros efforts, particulièrement les plus âgés», regrettent-ils.  


Manque de structures commerciales


La commune de Baba Hassen manque de structures dédiées au commerce. Le marché, qui se trouve à l’entrée ouest de la ville, est dépourvu de commodités. Il s’agit en fait d’étals installés anarchiquement sur un terrain vague. «Durant la saison hivernale, le marché se transforme en un étang de boue. En été, l’air devient irrespirable à cause de la poussière», assure-t-on.
Cette situation a favorisé le commerce informel. «Les marchands informels de fruits et légumes occupent les moindres espaces de la ville, ce qui les intéresse le plus, c’est l’écoulement de leur marchandise. L’hygiène est le cadet de leurs soucis. Après la vente de leurs produits, ils laissent la chaussée dans un état lamentable.» Aussi, les habitants de Baba Hassen supportent au quotidien les odeurs nauséabondes qui émanent de la décharge d’Ouled Fayet, située à quelques encablures de la ville. «Nous devons à longueur d’année supporter des odeurs tenaces et étouffantes, situation aggravée par le problème d’assainissement au niveau de la cité AADL et de l’oued qui se trouve en parallèle à l’autoroute en direction de Zéralda», disent-ils. Et d’ajouter : «Les moustiques et autres bestioles rendent les nuits des habitants que nous sommes cauchemardesques, et ce, malgré l’utilisation de pastilles et autres produits pour éloigner ces insectes, y compris en hiver.

Les chiens errants ne cessent de rôder dans la ville. Ils représentent un danger avéré pour les habitants, notamment pour les enfants.»
Le problème de l’insécurité se pose également avec acuité. Les vols et les agressions sont désormais devenus monnaie courante à Baba Hassen. «En plus de la délinquance qui engendre un climat d’insécurité, des bagarres éclatent souvent entre bandes rivales transformant la ville en une arène où s’opposent des groupes de malfrats. La frange des jeunes à Baba Hassen est totalement délaissée. Nos enfants n’ont pas d’aires de jeux où ils peuvent s’adonner aux loisirs éducatifs. Où sont les aires de jeux, les maisons de jeunes, les centres culturels et autres structures devant soustraire les jeunes de la commune aux méandres de la rue ?»
Les habitants de Baba Hassan lancent un appel urgent à l’endroit des élus locaux afin de régler tous ces problèmes. 

Saci Kheireddine
 
 
Vos réactions 2
dalilasamir   le 13.02.14 | 14h18

ludothèque

AVIS AU CITOYENS D ALGERIE: Proposez une ludothèque pour vos jeunes qui soient situés au sein des maisons des jeunes. Structure socio éducative qui accueille enfants et parents pour jouer à divers jeux de ... la suite

 
swis   le 04.01.14 | 10h53

la hont

di villa on biliar de dinar tous di voleur son oncel le permie marie si lui ka tous nik saad est votor les courbo si que baba hassen mais tout le teritoiar merci a vous

 
 
 
Sur le même sujet
Ouled Chebel : Fin du calvaire au CW111
État défectueux des routes : Les citoyens se prennent en charge
Jijel : Le réseau routier menacé d’effondrement
Du même auteur
Instantané : Enfants travailleurs
Saoula : Travaux d’aménagement
Mouhous (Bordj El Kiffan) : Les arrêts de bus retrouvent leur fonction
Chabou Saïd (Rouiba) : Les habitants réclament plus de commodités
Instantané : PLM
 
Tous les titres d'El Watan

Actualité

Ali Benflis, premier au Canada

Avec  49.01 % des votes exprimés, Ali Benflis arrive premier au Canada suivi de Abdelaziz Bouteflika qui a plafonné à 37.05 % des voix exprimées. Les bulletins nuls représentent 9% des votes.

Le camp de Benflis cri à la fraude à Mascara

Les taux de participation par Wilaya sur une carte

Boumerdès : Émeutes après l’opération de dépouillement à Afir

Bouira : Les cinq manifestants de Raffour relâchés

L’abstention, le plus grand parti du pays

Benflis dénonce la fraude

Verbatim : La déclaration de Ali Benflis

Bouteflika vote sous assistance pour sa propre succession

La commission de supervision enregistre 124 plaintes

 

Sports

La belle revanche du Real

Battu au match aller comme au retour en Liga, le Real Madrid a pris une belle revanche sur le FC Barcelone, en s’adjugeant, mercredi soir, sa 19e Copa d’El Rey après son succès 2-1.

Krol veut convaincre Belaili de rester à l’EST

Yazid Bendaoud. Agence MediAlgérie : Le football est un vecteur de communication sans équivalent

Khider Aït Brahim. Président de la FAK : La confiance des membres de l’AG est un signe que le karaté va bien

Forfait des handballeurs de Maghnia

La Coupe d’Algérie de marche demain à 7h30

 

Economie

L'Algérie acquiert 51% du capital Orascom Telecom Algérie OTA

Le Fonds national d'investissement (FNI) vient de  signer un contrat d'achat d'actions pour l'acquisition d'une participation  de 51% dans la société Orascom Telecom Algérie SPA (OTA) pour un montant de  2,6 milliards de dollars, a annoncé vendredi le Fonds.

Pour développer son secteur long courrier : Aigle Azur renforce sa flotte avec deux Airbus

Rachat de FagorBrandt : Cevital reçoit le feu vert de la justice française

La restructuration de grandes entreprises publiques s’impose : Privée de financements, l’économie tunisienne suffoque

Constats du Femise à propos de l’économie algérienne : Rente, une redistribution injuste et inégale

Banques : Les liquidités disparaîtront en 2014

 

International

Poutine ne lâchera pas les séparatistes pro-russes en cas d’agression : Bruits de bottes à la frontière russo-ukrainienne

L’Ukraine est «au bord de la guerre civile», a estimé ,hier, le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, alors que les autorités de Kiev ont déployé des forces armées dans l’est du pays pour faire face aux séparatistes pro-russes.

La capitale nigériane sous haute surveillance : Boko Haram commet un carnage à Abuja

Les brèves

Démission du nouveau chef du gouvernement : La Libye s’enfonce dans une crise politico-sécuritaire

Repère : Sahara occidental, la fin du statu quo ?

Les familles des martyrs de la Révolution du jasmin scandalisées : Peines réduites pour d’anciens responsables

 

Culture

Souad Asla, l’authentique Sahrouia sur scène

Révélez le maître zen qui est en vous

L'écrivain colombien Gabriel Garcia Marquez est mort

Festival de Cannes : Gilles Jacob prend sa retraite

Juste un mot : Un jour sans

La chronique de Maurice Tarik Maschino : Aux fous !

 

Région Est

Projet du palais des expositions de Zouaghi : Les travaux au point mort

Au fur et à mesure de l’avancement des chantiers, l’on s’aperçoit que les projets ont été lancés dans la précipitation au niveau central, ce qui ouvre la voie à tous les dépassements.

Installation des accélerateurs au CAC : Les malades reprennent espoir

Avec les nouveaux équipements, la situation des cancéreux devrait nettement s’améliorer.

Annaba : 72 individus sous mandat de dépôt

Soixante-douze (72) personnes ont été placées, durant le mois mars, sous mandat de dépôt par les différents procureurs des tribunaux de la wilaya de Annaba, avons-nous appris de la sûreté de wilaya.

Complexe sidérurgique de Bellara à Jijel : Les travaux seront entamés début 2015

Finalement, les travaux de réalisation du complexe sidérurgique qui sera implanté à Bellara, dans la commune d’El Milia, seront lancés au mois de janvier 2015.

Plateforme pétrochimique : Les agents de sécurité durcissent le ton

Les agents de sécurité de 2SP, une filiale de Sonatrach chargée de la sécurité, ont décidé, hier, de durcir leur mouvement de protestation.

Les subsahariens à Batna : Un terrain vague comme dernier refuge

Des réfugiés, dont des femmes et des enfants en bas âge, vivent depuis plusieurs jours, dans des conditions inhumaines.

Biskra : Deux morts et huit blessés dans un accident

Souk Ahras : Cap sur la télédéclaration à la Cnas

Les responsables de la Cnas ont tenu, ce lundi, une rencontre avec les différents organe de presse pour annoncer l’officialisation de la télédéclaration, une nouvelle mesure adoptée par ladite structure aux fins de rendre moins contraignante la déclaration des employeurs des mouvements des salariés et autres téléchargements des différents documents et rendre l’opération adaptée aux nouvelles technologies de communication.

 

Région Ouest

Apiculture : La filière du miel souffre de la mévente

Le miel, ce produit naturel plus que prisé pour ses vertus thérapeutiques prouvées,  a vu sa production augmenter de façon significative ces dernières années à Oran.

Aïn Tédelès : 103 familles réclament des titres de propriété depuis 16 ans

Les familles qui ont bénéficié de l’attribution d’un logement, il y a 16 ans, continuent de réclamer leurs titres de propriété auprès de l’administration.

Le calvaire des usagers de la route Ténès-Chlef

Contrairement aux engagements pris par le gouvernement, le chantier de réalisation de la pénétrante Ténès-Chlef n’a toujours pas vu le jour. Prévu pour décembre 2013, il a été retardé pour des raisons inconnues.

Maghnia : Près de 500 personnes manifestent devant le siège des douanes

Près de cinq cents personnes s’étaient rassemblées, avant-hier, en face du siège de la division des douanes de Maghnia pour protester contre les amendes qu’ils doivent payer au Trésor public, suite à la saisie de leurs marchandises que la justice avait estimé provenant du commerce informel.

Sidi Bel Abbès : Vers la réhabilitation du vieux bâti

L’agglomération de Sidi Bel Abbès sera scindée en trois secteurs complémentaires dont la délimitation a été décidée en prévision du prochain lancement de l’opération de réhabilitation du vieux bâti.

Cimenterie Lafarge à OGGAZ (Mascara) : Le conflit perdure

Quelle issue pour l’affaire des quinze employés de la cimenterie Lafarge à Oggaz, à Mascara, en grève de la faim depuis le 9 mars dernier ?

Tiaret : 132 familles relogées à Rahouia

Quelque 132 familles qui résidaient au bidonville Belounis Rabah, dans la commune de Rahouia (ex-Montgolfier), 36 kilomètres au nord de Tiaret, ont été relogées, cette fin de semaine, par les autorités locales dans des logements décents réalisés dans le cadre de la résorption de l’habitat précaire.

Saïda : Les travaux de réaménagement de l’oued lancés

Les travaux de réaménagement de l’oued qui traverse la ville des eaux ont été lancés hier sur le site de l’entreprise chinoise CHAOLIN en présence du wali et des responsables locaux.

 

Région Kabylie

Éleveurs et producteurs de lait à Tizi Ouzou : Protestation au siège de la wilaya

Des dizaines d’éleveurs de bovins et de producteurs de lait ont procédé avant-hier à la fermeture des sièges de la direction des services agricoles et de la chambre de l’agriculture de la wilaya.

Inauguration de la stèle Saïd Mekbel à Béjaïa : Le wali «récupère» l'événement

La placette aménagée à la cité Rabéa, dans la ville de Béjaïa, au centre de laquelle trône un buste de Saïd Mekbel, journaliste assassiné le 3 décembre 1994, a enfin été réceptionnée.

Wilaya de Bouira : Des familles croupissent dans des garages

8000 DA de loyer pour vivre dans un garage de 20m2. Aucune promesse de relogement pour ces familles en détresse.

Wilaya de Boumerdès : Seize marchés de proximité non réalisés

La wilaya de Boumerdès  compte 45 marchés informels et quelque 2167 vendeurs à la sauvette.

 

Région Centre

Le projet devait être initialement achevé à la fin de l’année dernière : Mise en service du tramway Bordj El Kiffan - Café Chergui

Le ministre des Transports a mis en service le tramway du tronçon Bordj El Kiffan - Café Chergui et a donné le coup d’envoi de l’opération de transfert des conteneurs du port d’Alger vers les ports secs.

Tipasa : Un taux plus bas que celui de 2009, Bouteflika en tête

La wilaya de Tipasa a réuni toutes les conditions pour permettre aux 413012 électeurs d’accomplir leur devoir national, au niveau des 982 bureaux répartis dans les 206 centres de vote.

Conférence sur l’efficience énergétique à Blida : Vers le respect des normes de l’isolation thermique

La mise en application de cette réglementation permettra de réduire la facture énergétique de 40%. L’économie d’énergie passe aussi par l’utilisation des matériaux locaux, tels que la brique cuite, au Nord.

Laghouat : Une eau à la couleur suspecte

Les citoyens de Hassi Delaâ, une commune située à quelque 130 kilomètres au sud de Laghouat, en ont assez de voir les dirigeants de leur municipalité ne rien faire pour régler leur problème d’eau potable.

 

Région Sud

Déficit en parcs d’attraction et de loisirs à Tamanrasset : Les parents exigent la création d’espaces de jeux

La ville de Tamanrasset accuse un déficit énorme en matière d’espaces d’attraction et de loisirs, notamment en ce qui concerne les parcs de jeux pour enfants.

Ouargla : La CNDDC dénonce une campagne médiatique diffamatoire

Dans communiqué de presse rendu public mercredi, le comité national pour la défense des droits des chômeurs «condamne vigoureusement le discours diffamatoire soutenu par des chaînes de télévision privées ainsi que certains candidats à la présidentielle».

Djanet : Importante saisie de drogue et de psychotropes

Les éléments de la sûreté de daïra de Djanet, relevant de la sûreté d’Illizi, ont arrêté deux personnes impliquées dans la commercialisation de drogue, a-t-on appris auprès de la sûreté de wilaya.

 

Contributions

Si M’hamed Bougara, un exemple de bravoure

A l’approche de la date de la commémoration de la mort de Si M’hamed Bougara survenue le 5 mai 1959, au lieudit Ouled Bouachra, je voudrais m’incliner devant la mémoire de celui qui fut l’emblématique chef de la Wilaya IV et dont, hélas, on a écrit si peu.

Du Désordre et de la Renaissance

 

Magazine

Chronique d’une campagne inédite

De quelle Algérie rêvent-ils ?

 

Etudiant

Situation délétère à Ghardaïa : L’Université va mal

«On ne comprend plus ce qui se passe. On est fatigués. On veut que ça cesse. C’est notre avenir qui est en danger.» Cette phrase est revenue dans la bouche de Rabab, Sara, Belkacem, Mohamed, Amine et tant d’autres étudiants de Ghardaïa, malékites soient-ils ou ibadites. Des étudiants qui vivent au quotidien, depuis des mois déjà, un regain de violence inouïe, qui les prend en tenaille, menaçant sérieusement leur cursus universitaire. Reportage.

Métallogénie, à la recherche des minéraux utiles

 

Auto

Mourad Oulmi, nouveau président de l’AC2A

Le PDG du groupe Sovac, Mourad Oulmi, a été désigné à la tête de l’AC2A, l’association des concessionnaires automobiles d’Algérie. Il remplace ainsi Lachachi Abderrazak, qui était président par intérim et qui vient d’être installé au poste de directeur exécutif de l’association.

Activité de concessionnaire automobile : Quand l’agrément pose problème

 

Environnement

Jardin d’Essai du Hamma à Alger : Le poumon de la capitale s’asphyxie

Importé d’Asie en 1949, le bambou est une espèce qui n’existe en Algérie que dans ce jardin.

L’aulnaie, tout un royaume à sauver

 

France-actu

Recueillement au Père-Lachaise : Ali Mécili rassemble toujours

Le recueillement en hommage à la mémoire de Ali Mécili a rassemblé, hier au cimetière parisien du Père-Lachaise, plusieurs dizaines de militants de tous bords politiques et associatifs.

Premier jour de vote à l’étranger : Faible engouement en France

 

Histoire

Sur l'exécution de Maurice Audin : exécutants, exécuteurs, responsabilité politique

Intervention de René Gallissot à la soirée Nous demandons la vérité sur l'assassinat de Maurice Audin organisée le 24 mars 2014 par la Ligue des droits de l'Homme, Mediapart et l'Association des amis de l' Humanité au TARMAC, Paris.

Célébration de la journée de la femme à Tipaza : Des moudjahidates méprisées par les organisateurs

 

Mode

Fashion night Algiers : Un show… so chic!

C’est une première en Algérie. Vendredi dernier, au Centre commercial de Bab Ezzouar, le public algérois avait rendez-vous avec un show assez particulier : le Fashion Night Algiers.

 

Multimédia

Mobilité et transformation numérique : Microsoft veut connecter l’Algérie aux TIC

Microsoft a organisé, pendant deux jours à Alger, un événement majeur «Connect Algeria 2014».

El Khabar lance sa chaîne KBC : Il passe à la télévision

 

Portrait

Khaoula Taleb Ibrahimi. Spécialiste en sciences du langage, professeure à l’université d’Alger, militante des libertés : «Le pouvoir ne communique qu’avec sa clientèle»

«Les hommes au pouvoir ne doivent jamais attendre que les sentiments qu’on leur témoigne soient totalement désintéressés. Les gens, lorsqu’ils s’inclinent devant eux, cherchent toujours sur le tapis quelque miette de puissance à y ramasser.» Maurice Druon

Omar Benmahdjoub. Ancien membre de l’OS, du bureau politique du FLN (1964) et de l’Assemblée : Du djebel Ouarsenis aux frontières

 

Santé

Alerte sur un médicament biosimilaire mexicain : Un produit encore commercialisé en Algérie

Le ministère de la Santé et la Commission fédérale pour la protection contre les risques sanitaires (Cofépris)mexicains ont lancé une alerte sanitaire, le 14 mars dernier, pour le retrait d’un médicament biosimilaireb anticancéreux fabriqué au Mexique et importé par l’Algérie.

Commercialisation des médicaments Biosimilaires : Des traitements qui ne sont soumis à aucune législation

 

Arts et lettres

Alger. LA FUTURE STATION-MUSéE DE LA PLACE DES MARTYRS : Sous les pavés, l’histoire

Dans le ventre de la ville, le métro de la modernité a rencontré le passé.

FRONTON : Le passé est-il re-cyclable ?

 
Journalism Impact Day 2014 - Elwatan

El Watan 2014 l'info indépendante présidentielle



El Watan Magazine

El Watan Etudiant

ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

El Watan weekend blog

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

Vidéo

Les débats d'El Watan

Les débats d'El Watan
Vos réactions
Cache ton Bendir.
Vos bendirs bruyants, nous rendent de plus en plus sourds à vos discours d'un autre âge, dénués de toute vérité. L'armée Algérienne, comme la Police et la gendarmerie, s'arment à outrance, non pas pour la ...   la suite
Argou sur : Le Maroc « craint que l’Algérie devienne le gendarme de la région »
le dessin du jour
LE HIC MAZ
Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

Suivre El Watan

FacebookFacebook TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Téléchargements PDF

Journal du 17/04

El Watan week-end

en ligne en PDF