Régions Est Actu Est
 

Béchar : La sécheresse inquiète

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 13.06.18 | 12h00 Réagissez

En marge de sa visite, hier, dans la wilaya, Hocine Necib, ministre des Ressources en eau, a été interrogé au sujet de la baisse drastique du volume d’eau et la constante décroissance du barrage de Djorf Ettorba qui inquiètent, conséquence de la sécheresse qui se prolonge dans la wilaya.

Il a déclaré que la délégation d’experts qui l’accompagne va se pencher sur la faisabilité du projet retenu par son département visant à engager le transfert de l’eau potable à partir de la région de Béni Ounif (110 km au nord de Béchar). Selon le représentant de l’Etat, l’option arrêtée définitivement constitue l’unique alternative qui sera appuyée par l’exploration des puits dans la périphérie de la région qui viendraient en appoint pour mettre fin à la crise de l’eau qui sévit à Béchar, une région en pleine expansion urbaine. Selon toujours le ministre, le volume d’eau ainsi capté et mobilisable dans la région de Béni Ounif serait important et se situerait à 4000 litres/seconde selon expertise. Aujourd’hui, la population du Sud-Ouest est confrontée au défi de la pénurie de l’eau potable et le barrage de Djorf Errtorba est la principale source d’alimentation en eau potable pour les populations de Béchar et Kénadsa. Selon une source des services de l’hydraulique, l’aggravation de la sécheresse pourrait amener les services concernés à envisager d’ici août à septembre prochain à prendre des mesures de restriction de l’eau dans les foyers allant d’un jour sur quatre au lieu d’un jour sur deux actuellement.

La quasi-totalité des foyers consomme de l’eau minérale et boude l’eau du robinet en provenance du barrage qui reste impropre à la consommation et utilisée pour d’autres usages.                

M. Nadjah
 
loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Loading...
Vidéo

vidéos

vidéos

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie