Régions Est Annaba
 

Annaba

L’AEP des agglomérations secondaires en ligne de mire

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 16.05.18 | 12h00 Réagissez

«Faites-nous en urgence des statistiques concernant les agglomérations secondaires dont la fréquence de l’alimentation en eau potable est de l’ordre d’un jour sur cinq.

Par la suite, faites une étude avec cahier des charges que vous enverrez au ministère de tutelle dont l’opération sera enregistrée immédiatement». Cet ordre a été donné, lundi, à Annaba, par le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, à l’adresse du directeur de l’hydraulique de la wilaya, à l’effet d’améliorer leur l’approvisionnement. «Avant la fin de l’année en cours, les localités concernées seront alimentées à la même fréquence que les grandes cités», a promis le ministre.

Grand consommateur d’eau brute, le cas du complexe Sider El Hadjar a été également abordé. Pour Hocine Necib, un accord a été conclu pour l’alimenter à partir de la station d’épuration, après l’élimination du taux de salinité de l’eau utilisée. Actuellement l’eau en question présente une salinité de 594 mg/l. Les travaux permettront de fournir incessamment une quantité de quelque 30 000 m3 avec un taux de salinité de 300 à 400 mg/l. Rappelons que les besoins du complexe sidérurgique d’El Hadjar sont de l’ordre de 1600 m3/h. «Le complexe Sider El Hadjar est appelé à grandir dans un proche avenir avec de nouveaux investissements annoncés. A la production de la station d’épuration, on ajoutera en cas de déficit jusqu’à 30 % d’eau depuis le barrage Chaffia, qui demeure prêt à combler ce manque», a rassuré le ministre des Ressources en eau avant de quitter la wilaya.

Une année auparavant, pour mémoire, la crise d’eau avait affecté la wilaya de Annaba, à tel point que l’usine de Sider El Hadjar avait été contrainte d’arrêter son HF pour permettre l’approvisionnement des habitants. Plusieurs programmes d’urgence ont été lancés pour remédier à cette situation, qui, faut-il le rappeler, a perturbé fortement la population locale.

Leïla Azzouz
 
Loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Loading...
Vidéo

vidéos

vidéos
Loading...
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...