Régions Kabylie Bouira
 

Sour El Ghozlane : Le nouveau bloc sanitaire non opérationnel

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 11.01.18 | 12h00 Réagissez

La population de Sour El Ghozlane, une commune située à 45 km au sud de Bouira, souffre d’un manque avéré en matière de prise en charge sanitaire.

Les cas d’urgence sont systématiquement transférés vers l’Etablissement hospitalier public (EPH) Mohamed Boudiaf du chef-lieu de wilaya. L’EPH de Sour El Ghozlane, une construction datant de l’époque coloniale, n’arrive pas à prendre en charge les doléances sanitaires de toute la population de la région.

L’opération visant le réaménagement et l’extension de l’hôpital en question a été pourtant achevée. Une cagnotte dépassant les 500 millions de dinars avait été injectée dans le cadre de ce projet tant attendu par les citoyens de la région. Le nouveau bloc réalisé est composé de trois services : la maternité, la chirurgie et le service des urgences.

Plus de deux ans depuis l’achèvement des travaux, le bloc sanitaire n’a pas encore été livré, en dépit des réclamations de la population, appelant les autorités à ouvrir notamment le service des urgences. La livraison de la nouvelle structure sanitaire est tributaire de l’acquisition des équipements et du personnel médical. L’opération inscrite l’année passée a été gelée.

Questionnée, la DSP de Bouira a annoncé le dégel de l’opération visant la dotation du nouvel établissement en équipements sanitaires. «On ne peut pas procéder à l’ouverture d’un bloc sans les équipements», a-t-elle affirmé, rassurant la population que l’ouverture du bloc en question interviendra au cours de l’année en cours.

Par ailleurs, l’absence de logements de fonction a été toujours considérée comme un handicap pour la DSP pour pouvoir espérer «garder» un médecin spécialiste. Les citoyens interpellent le ministre de la Santé sur la nécessité de trouver une solution à ce problème qui a trop duré.

A. F.
 
Loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie