Régions Kabylie Boumerdes
 

Bordj Ménaïel : Le foncier urbain convoité

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 12.02.18 | 12h00 Réagissez

Plusieurs parcelles de terrain appartenant au domaine privé de l’Etat sont convoitées par des réseaux d’influence à Bordj Menaïel.

Des individus, usant de pratiques douteuses, ont déjà accaparé les terrains de l’Etat se trouvant au centre-ville, avant de les revendre à des tiers à coups de milliards, avec la complicité de certains responsables locaux. Cela se passe au moment où l’APC ne trouve pas où implanter les projets d’utilité publique.

L’affaire a pris des allures de scandale, mais elle n’a toujours pas révélé tous ses secrets. Le litige opposant l’Etat aux prétendus propriétaires reste pendant à ce jour au niveau des tribunaux. Plusieurs experts avaient été désignés par la justice pour faire la lumière sur cette affaire, mais la plupart ont fini par se désister et céder aux pressions, suscitant l’indignation et l’étonnement de nombreux habitants de la ville.

«Tous les ministres et walis qui ont visité notre commune ces dernières années ont été interpellés afin d’agir et protéger les biens de l’Etat. En vain», dénonce un citoyen. D’autres affaires impliquant des fonctionnaires de la Conservation foncière ont déjà éclaté au grand jour.

Il y a une semaine, un cadre de cette institution a fait l’objet de «mesures disciplinaires» pour publication d’actes de terrains se trouvant encore dans l’indivision, a-t-on appris de source bien informée. Quelques jours auparavant, c’est l’ancien directeur de la Conservation foncière locale, S. Mahieddine, qui a été condamné, ainsi que deux autres mis en cause, à 18 mois de prison par le tribunal de la ville. 
 

R. K.
 
loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...