Régions Ouest Actu Ouest
 

Nouvel an amazigh : La direction de l’éducation célèbre Yennayer

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 09.01.18 | 12h00 Réagissez

Le directeur de l’éducation de la wilaya d’Oran,  Arezki Slimani, a annoncé l’élaboration d’un programme varié de festivités et d’animation à l’occasion du nouvel an amazigh, Yennayer, consacré à partir de cette année comme fête nationale officielle chômée et payée.

Le programme, qui s’étalera du 9 au 14 janvier, prévoit des activités et des animations dans chaque établissement scolaire dans le but de mettre en valeur cette fête traditionnelle. Par ailleurs, des cours pour expliquer aux élèves cette fête et mettre en avant la dimension amazighe de notre culture sont également prévus. Trois conférences sur le même thème seront organisées en collaboration avec l’association Numidia, mercredi 10 janvier, au niveau des lycées Lotfi, Imam Houari et Adda Abdelkader.

La célébration officielle de cette fête est prévue le 11 janvier au niveau de l’établissement scolaire docteur Benzerdjeb au quartier les Castors. Au programme : des défilés de mode, des expositions de produits artisanaux, des chants amazighs et autres activités. Par ailleurs, il est à noter que le club oranais des activités professionnelles et économiques célèbre, lui aussi, l’événement.

Jusqu’au 11 janvier prochain, au niveau du musée national Ahmed Zabana, le club oranais des activités pour la promotion professionnelle et économique célèbre, par le biais d’une série d’expositions de peinture et de produits artisanaux, le jour de l’an amazigh. Pas moins de quatre artistes-peintres, ainsi qu’une gérante d’entreprise de recyclage des déchets en plastique et une association locale d’aide aux handicapés ont pris part à cette manifestation dont le vernissage a eu lieu dans l’après-midi de samedi dernier.                          

N. H. et T. K.
 
Loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Loading...
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...