A la une Sports
 

Handball : Le NRKGA, un club hors pair

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 19.05.17 | 12h00 Réagissez

 
	L’équipe U14 féminine de la NRKGA,accompagnée du président de l’association Mokadem Boubakeur à gauche, et l’entraîneur Wahab Moussaoui à droite
L’équipe U14 féminine de la NRKGA,accompagnée...

Formant plus d’une dizaine d’athlètes seniors exerçant actuellement en équipes de haut niveau, national et international, le NRKGA donne à ses athlètes l’opportunité de se former à cette discipline, et ce, pour toutes les catégories (du niveau école à celui senior).

Trois titres de champion national, une coupe internationale et plus d’une quarantaine de titres au niveau régional à leur actif. Ce n’est pas une équipe internationale, mais bel est bien une équipe de handball. Son acronyme est NRKGA (Nadi Riyadi Kahraba Gaz Algérie). Elle compte aujourd’hui plus de 240 membres (entre staff technique et athlètes toutes catégories confondues, hommes et femmes de tous âges).

Créée en 1996 par les anciens dirigeants de l’association sportive, le NRKGA a réussi à se distinguer par son professionnalisme et sa qualité de formation depuis sa création. En effet, cette association sportive compte parmi son staff d’anciens joueurs de handball. Plusieurs d’entres eux jouaient à l’international, à l’image du président de l’association, Boubakeur Mokadem.

Ce dernier jouait pour l’équipe de handball de Villarreal en Espagne. Avec le peu de moyens mobilisés, le NRKGA a pu former, à ce jour, des athlètes professionnels exerçant pour le compte de différentes équipes nationales et internationales, à l’instar de Hamza Zouaoui (senior au sein du GSP - Mouloudia), Ahmed Djehich et Lyes Boudjmiel (tous deux seniors, en première division avec l’équipe de Baraki), Hamza Moussaoui (actuellement au sein de l’équipe d’Aubagne - sud de la France), mais aussi Salaheddine Haïder (performant dans l’équipe de St-Michelle en France) et Youcef Haddalah (senior au sein de l’équipe Villarreal en Espagne).

Par ailleurs, le NRKGA compte dans ses rangs une équipe féminine plus que remarquable. Nesrine Keroui, Imene Lassel, Ikram Dimya et autres forment cette équipe. Le palmarès de cette équipe ? Elle a obtenu à deux reprises la coupe d’Algérie de handball filles en 2006 (benjamine) et en 2010 (cadette).

Cette équipe est actuellement classée 1re au championnat de handball division 2. «Plus de 90% de nos athlètes seniors sont formés par notre équipe. Nous les accompagnons depuis leur jeune âge», affirme Boubakeur Mokadem, président de l’association NRKGA. Aussi, Wahab Moussaoui, entraîneur de l’équipe féminine U14, affirme : «Les portes de notre association sont ouvertes chaque début de saison à toute personne désirant s’inscrire.

La seule condition est de ne pas dépasser la catégorie benjamine. Car il faut savoir qu’il est préférable d’initier les plus jeunes à la pratique de cette discipline», dit-il. Quant à Mohammed Haddalah, entraîneur de l’équipe de handball U17, il abonde dans le même sens : «Le but de notre association est d’accompagner et de suivre nos athlètes, et ce, depuis leur plus jeune âge, jusqu’au plus haut niveau de cette discipline.»

Mounir Djabri
 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Constantine : Hommage à Amira Merabet
Chroniques
Point zéro Repères éco

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie